Bah pas vraiment de réponse. 
Enfin de compte, je mine à pertes... je le sais. 
Mais pour BOINC, c'est la même chose : je calcule à pertes pour moi. Je n'ai aucun bénéfice direct.
Donc je pense continuer à m'équiper, malgré le fait que je ne rentabiliserais jamais mes achats.
Mais je n'investis pas des milliers d'euros dans tout ce matériel.
Je pense acheter un boitier 10 GH/s pour un peu moins de 100 dollars ($50 boitier + $42 frais de port), le tout payé en BTC.
Et puis, je souhaite commencer à miner en Litecoin sur une R9 280 X (que j'ai) et brancher derrière ce PC un hub USB avec 4/5 cartes Dualminer USB 2.
Et comme ça, à la manière de faire progresser la science sur BOINC, je ferai progresser les monnaies virtuelles.
Tu parlais d'investir dans du matériel de minage, et comme investir = espoir d'un retour sur investissement ...
J'ai cru (à tort) que tu voulais un retour positif.
Comme il est actuellement IMPOSSIBLE de gagner de l'argent en minant, je t'ai dirigé vers des liens permettant de calculer les profits éventuels.
Investir dans une crunchbox, on sait que c'est à fonds perdus dès le départ. C'est un don

Quitte à miner à perte, autant joindre l'utile à l'agréable

Le projet BOINC Bitcoin Utopia permet de récolter des fonds pour des dons.
En ce moment même, nous sommes pas mal à miner sur la campagne #3 qui vise à soutenir MilkyWay@Home
Pour info, nous sommes aussi plusieurs à avoir acheté des R-Box 32 GH pour environ 65 € il y a environ 2 mois + FDP
En occasion, tu devrais pouvoir trouver au moins 32 GH pour 50 $ ...
J'ai acheté des clé Bi Fury 5 GH à 20€ il y a 3 mois ... les prix ont encore baissés entretemps.
Sinon, la nouvelle R-Box va sortir demain : 110 GH pour 110 € (à peu de chose près) = prix en Allemagne => pas de risque de taxes supplémentaires.
Ceci étant dit, fais comme tu le sens

Si ça t'intéresse de miner/cruncher pour Bitcoin Utopia :
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,6195.msg391391.html#msg391391Concernant les devises SCRYPT, nos amis AFiens qui s'y connaissent bien pourront peut-être te renseigner.
@ Bientôt !!!