Je pensais adapter des rad 1366 (que je vais bientôt revendre aussi), mais le plus intéressant pour un non-bricoleur est de prendre des rad 1356 (même espacement que les 1366, mais sur le 1356 le filetage est inclus dans la mobale donc non compatibilité native d'un rad 1366 sur du 1356).
Pour la carte maman faut pas hésiter à la prendre à l'étranger (USA, etc...), perso mes proc et ma RAM viennent de 3 pays (et deux continents) différents, tous hors Europe* (on trouve facilement de la RAM ECC REG (Ebay entre autre), mais pour les procs... bon courage

). Pour la RAM, j'avais prévu de tester un peu avec ces 8 Go avant de me décider à acheter de l'ECC REG ou de la RAM classique (j'avais prévu 32 Go, soit 1 Go/thread). C'est du tri-channel, donc 4+4+8 par proc.
* De mémoire Extrême Orient, Proche Orient et USA.
A la base, je voulais une machine qui me fasse un mois de WCG par jour sans consommer/chauffer beaucoup, mais je ne fini pas de la monter pour des raisons d'encombrement et financières (chômeur, c'est un job stable mais qui rapporte pas

).
Bref /3615 mylife, j'ai pensé à vous puisqu'on recherche parfois à avoir un max de cœurs sans avoir des TDP qui s’envolent (notez aussi les 20 Mo de cache L3 sur chaque proc, bien loin de ce qui se fait en gamme Grand Public (je crois que Phil1966 avait fait un petit topo sur l'influence du cache sur BOINC), et les jeux d'instructions particuliers qui peuvent être nécessaires à certaines applis).
NB : Y a des types qui ont réussis à caler des Water AIO dessus (mais ça demande un peu de bricolage, vu que ça n'existe pas en 1356). Maintenant, pour 70 W de TDP (et donc une conso qui n'excède probablement pas 55-60 W), un rad en 90 doit suffire.