Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Philosophie  (Lu 9552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #50 le: 09 December 2012 à 19:57
Lisez les commentaires faits sur la news, ils sont presque plus intéressants que le texte lui même.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #51 le: 09 December 2012 à 20:19
Lisez les commentaires faits sur la news, ils sont presque plus intéressants que le texte lui même.
Surtout celui de claude Panossian à qui j'avais envie d'envoyer un mot quand j'ai lu son commentaire, lui a jamais du être premier  :coffeetime: et MS à fait fort là encore, oser ce parallèle, du grand art.

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #52 le: 09 November 2013 à 09:08
Bonjour à tous,

J'ai décidé de relancer ce sujet sur la philosophie, pour nous changer les idées et nous faire apprendre d'autres choses plus instructives ...

Citer
Assurément, si on se place sur le terrain des finalités utilitaires, la philosophie ne sert à rien...Mais ne serait-ce pas là paradoxalement sa raison d'être? Si par hasard vivre dangereusement était depuis toujours sa vocation(...). L'antiphilosophie risque, par sa stérilisation et le tarissement à la source, de fabriquer une génération d'abrutis manipulables et parfaitement dociles, incapables non seulement de réagir, mais de comprendre l'enjeu. Ils ne sauront même plus ce qu'il s'agit de préserver(...).
(V.Jankelevitch).

Citer
Philosopher c'est examiner ses certitudes, vérifier si elles sont vraiment fondées et mettre en  oeuvre un travail de fondement rationnel et de justification afin de ne pas en rester à des certitudes dogmatiques à la limite parfois du préjugé.
( Maryse Emel, professeure de philosophie en FAC sur Paris).

Citer
L’esprit qui s’est accoutumé à la liberté et à l’impartialité de la contemplation philosophique, conservera quelque chose de cette liberté et de cette impartialité dans le monde de l’action et de l’émotion; il verra dans ses désirs et dans ses buts les parties d’un tout, et il les regardera avec détachement comme les fragments infinitésimaux d’un monde qui ne peut être affecté par les préoccupations d’un seul être humain. L’impartialité qui, dans la contemplation, naît d’un désir désintéressé de la vérité, procède de cette même qualité de l’esprit qui, à l’action, joint la justice, et qui, dans la vie affective, apporte un amour universel destiné à tous et non pas seulement à ceux qui sont jugés utiles ou dignes d’admiration. Ainsi, la contemplation philosophique exalte les objets de notre pensée, et elle ennoblit les objets de nos actes et de notre affection ; elle fait de nous des citoyens de l’univers et non pas seulement des citoyens d’une ville forteresse en guerre avec le reste du monde. C’est dans cette citoyenneté de l’univers que résident la véritable et constante liberté humaine et la libération d’une servitude faite d’espérances mesquines et de pauvres craintes.
( Maryse Emel, professeure de philosophie en FAC sur Paris).

Voila une brève introduction du sujet ...

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #53 le: 09 November 2013 à 09:22
Ce sont des auteurs, à priori, peu connus. Où les as-tu connus Andro?


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #54 le: 09 November 2013 à 09:31

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #55 le: 09 November 2013 à 09:41
Citer
Pour moi toutes choses à un début et une fin ...
Mais si l'on considère l'infini, en partant de mes propres pensés, ce serait une chose illogique ...
Et donc l'on est en droit de ce poser la question suivante : Ce pourrait-il que l'homme soit encore loin de sa maturité pour arriver à comprendre que l'infini n'existe pas mais qu'en fait il y a forcément une fin à toutes choses, et donc dans sa grandeur de vouloir être le créateur ne serait il pas possible que l'homme refuse simplement de prendre conscience que le temps à aussi une fin et qu'un jour tout sera fini ?!
(Gilles D***** ou Andromede33)

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #56 le: 09 November 2013 à 09:51
J'ai lu un très beau livre sur la mort qui développait plusieurs points (possibilité de vous envoyez les ref par mp mais faudra que je les redemande à ma lectrice de mère^^) .

Il disait la même chose que toi mais que l'Esprit ne peut pas concevoir ce qu'il y a après la mort où il ne sera plus (->peur), mais l'Homme peut d'une certaine manière le concevoir, en tous cas le lire^^ non?

edit: Peut etre pourrions nous différencier l'Esprit et l'Intelligence sur ce genre de réflexion?
« Modifié: 09 November 2013 à 09:55 par kasur »


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #57 le: 09 November 2013 à 12:35
Re,

En fait j'étudie la philosophie depuis bien 3/4 ans, j'avais commencé par Raymond Aron et la je suis sur Spinoza.
Sinon j'écris aussi et tous mes écris sont noté sur mon ordi et mes pensées sont un exemple de mes écris.

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #58 le: 09 November 2013 à 14:03
Re,

Citer
Comme j'ai déjà dit "Je préfère perdre en disant la vérité, que de gagner en trichant"
Mais je vais rajouter une chose aujourd'hui "A force de ne dire que des vérités, au bout d'un moment on ne peut que gagner car ce sont les autres qui s'écroulent avec toutes nos vérités" ! (Gilles D*****)

Citer
Ne jamais baisser la tête et surtout pas ce rabaisser devant autrui.
Même si parfois on a pu faire quelques erreurs dans sa vie, il faut regarder l'ensemble de ce que l'on a réussi à faire.
Mais bien sur il y aura toujours de mauvaises personnes pour nous juger que sur nos erreurs et jamais sur nos réussites, ceux la il faut les ignorer et même à la limite leurs demander ce que eux ont fait dans leur vie.
Qui n'a jamais fait d'erreurs dans sa vie ?
Le plus important est de ce rendre compte de nos erreurs et faire en sorte de ne pas les renouveler.
(Gilles D*****)

« Modifié: 09 November 2013 à 14:10 par Androgilles33 »

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #59 le: 09 November 2013 à 14:11
Re,

Citer
Mardi 03/07/2012

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)

Mais moi j'ai une question bien plus profonde à poser ...
La vie à t'elle un sens et lequel, vous allez me dire "oui bien sur" ... Mais comme chacun est différent, plusieurs réponses existes forcement ?!
En fais j'essaie de philosopher sur cette question et vous savez pourquoi ?
Parce que dans cette questions plusieurs réponses différentes seront toutes vrai. (Gilles D*****)

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #60 le: 09 November 2013 à 14:23
Re,

Citer
Je suis désolé mais je dois bien reconnaitre qu'une grande parti de mes pensés philosophiques sont tirés de mes expériences passés ...

J'aime écrire et retransmettre mes pensés par des mots dans les lignes, j'essaie de faire de mon mieux pour utiliser un français des plus correct, pas comme à une époque ou ma haine transparaissais dans mes écris.
Mais je continu d'apprendre et d'évoluer et je suis sur que l'on s'en rend compte dans mes écris.
L'écriture est une autre de mes passions récentes depuis 3 ans, comme la philosophie.

On ne peux pas oublier certaines choses mais il faut essayer de rester positif.
(Gilles D*****)

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #61 le: 09 November 2013 à 14:48
Mardi 03/07/2012
Mais moi j'ai une question bien plus profonde à poser ...
La vie à t'elle un sens et lequel, vous allez me dire "oui bien sur" ... Mais comme chacun est différent, plusieurs réponses existes forcement ?!
En fais j'essaie de philosopher sur cette question et vous savez pourquoi ?
Parce que dans cette questions plusieurs réponses différentes seront toutes vrai. (Gilles D*****)
[/quote]

J'ai eu cette question face à un proche à l'hopital, jusqu'ou pousser les soins et pourquoi.

J'étais de ceux qui pensait que jeune ou vieux nous n'avons rien à vivre, que la vie n'avait pas de sens pour reprendre tes mots, que travailler jusqu'à la retraitre ou fonder une famille n'était pas un sens en soi. Je me suis placé du coté que la vie est un pur cadeau, complètement désintéressée.

En disant qu'à cette question toutes les réponses sont vraies, pense tu que toutes les réponses ont une part de vérité ou qu'un consensus de ces réponses serait faux? 


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #62 le: 09 November 2013 à 14:57
J'ai eu cette question face à un proche à l'hopital, jusqu'ou pousser les soins et pourquoi.

J'étais de ceux qui pensait que jeune ou vieux nous n'avons rien à vivre, que la vie n'avait pas de sens pour reprendre tes mots, que travailler jusqu'à la retraitre ou fonder une famille n'était pas un sens en soi. Je me suis placé du coté que la vie est un pur cadeau, complètement désintéressée.

En disant qu'à cette question toutes les réponses sont vraies, pense tu que toutes les réponses ont une part de vérité ou qu'un consensus de ces réponses serait faux?

Bonjour kasur,

Ca fait plaisir de voir que d'autres personnes que moi s'intéresse à la philosophie et à la vie en générale ...

Ma réponse va être certes trop courtes mais je vais essayer de l’étendre :

Pour moi il y a dans la vie plusieurs sortes de gens ... les honnêtes, les menteurs, ceux qui ce mentent à eux-même, ceux qui crois les mensonges des autres, ceux qui ne crois en rien, ceux qui crois trop en tout, ... Enfin plein de type différent.

Ou est la vérité dans tout ça ?
La vérité ce trouve dans ton cœur et dans ton âme !!!

(Gilles D*****)
« Modifié: 09 November 2013 à 15:09 par Androgilles33 »

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #63 le: 10 December 2013 à 06:51
Bonjour,

Ce matin j'ai écrit un SMS bien particulier à ma famille et mes amis et je vais vous le retransmettre, car il va j'espère vous intéresser ...

Citer
La vie n'est que le début de la connaissance de l'homme, Il a encore tant de choses à faire et à comprendre !

C'est ce qui différencie le commun des mortels des hommes intelligents, car ceux-la savent très bien que l'homme n'est qu'à ces balbutiements. Il n'y a pas longtemps sur une émission TV j'ai entendu un homme dire que la philosophie est "ce masturber le cerveau" ... Encore un c*n qui n'a rien compris de la grande intelligence de ces hommes et qui a du ce sentir humilier de ne rien comprendre de leurs écrits.

Et moi je me dis est-ce qu'une femme comme ma Marie-Louise pourrait-elle arriver à comprendre la profondeur de ce que je viens d’écrire, vous peut-être ?

(D***** Gilles).
« Modifié: 10 December 2013 à 07:34 par Androgilles33 »

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #64 le: 10 December 2013 à 09:10
La vie une connaissance?

Sais tu que tu ne sait rien?


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #65 le: 10 December 2013 à 21:37
.../...
 Il n'y a pas longtemps sur une émission TV j'ai entendu un homme dire que la philosophie est "ce masturber le cerveau" ... Encore un c*n qui n'a rien compris de la grande intelligence de ces hommes et qui a du ce sentir humilier de ne rien comprendre de leurs écrits.

Ce n'était pas Michel ONFRAY ? je crois avoir entrevue la même émission.

Michel Onfray est un grand philosophe, je crois que tu as pas bien compris ce qu'il voulait dire.  :cpopossib:
« Modifié: 10 December 2013 à 22:28 par LOCTET SetiOne »



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #66 le: 01 June 2014 à 05:51
Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer relancer ce un topic sur se site pour changer des conversations techniques et parler de choses qui ont un sens différents ...
En aucune manière je me targuerai d'être un philosophe, je suis juste un homme qui pense parfois assez profondément quand à notre devenir et les buts que nous nous fixons dans la vie.

La philosophie est une science qui étudie les principes et les causes, à un niveau abstrait et général.
C'est un ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
C'est un système d'idées qui se propose de dégager les principes fondamentaux d'une discipline.
C'est la conception de quelque chose qui repose sur un ensemble de principes.

Pour moi la philosophie et le fait d'en parler est une manière d’être et de voir le monde avec des conceptions de la vie qui devraient être communes à tous le monde, ça permettrait entre autre d'avoir une meilleur écoute de soit et des autres, une meilleur approche des problèmes qui nous entourent, moins ou plus de guerres, ...
Mais bien entendu ça laisse le libre arbitre au gens, quand à leur devenir et leur choix ... car la philosophie ne supprime en aucune manière la liberté, bien au contraire !!!

Je n'oblige personne à faire les même études que moi mais en ce qui me concerne, le fait d'étudier la philosophie me permet de voir les choses sous un autres angle, de me poser plus de question mais aussi de trouver plus de réponses, d'avoir l'esprit plus cartésien et plus reposé.

Le but de se topic est de mettre des idées philosophiques personnelles ou non et par la suite de développer une conversation sur un sujet ou une question que l'on se pose.

(Gilles D*****)
« Modifié: 01 June 2014 à 20:40 par LOCTET SetiOne »

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)



Hors ligne Androgilles33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 418
  •   
    • E-mail
Réponse #67 le: 02 June 2014 à 15:09
Re,

Je vais déjà commencer par mettre quelques écris et citations que j'avais commencé à écrire par SMS et sur mon Facebook ... Par la suite je pense que discuter des pensées que j'ai eu peut être intéressant ?!

Citer
28 août 2012
"Chez certains hommes il peut y avoir autant de gentillesse que de violence, après tout dépend comment sont les gens avec lui !"
(Gilles D*****)

Citer
14 septembre 2012
"Il n'est point besoin de se sentir grand pour être grand ... Il faut juste savoir rester sois-même."
(Gilles D*****)

Citer
30 janvier 2013
"La vie n'est pas une chose facile à comprendre et à mener en toute sérénité ...
Mais il faut essayer de trouver les bonnes idées et les bonnes actions à mener pour y arriver ...
Et si l'on arrive à faire cela, la on aura gagné mais pas contre ou pour les autres ...
Ont aura gagné le droit d'être fier de soit et pouvoir ce regarder dans une glace sans avoir honte de soit !!!"
(Gilles D*****)

Citer
09 février 2013
"Ceux qui croient que la vie est simple, sont ceux qui n'ont jamais connu de problèmes dans leur vie.
Soit ils n'ont rien fait d'intéressant de leur vie et donc n'ont jamais pris de risques pour découvrir d'autre choses de la vie, soit ce sont des trouillards qui ont peur de tout et ne tente rien.
Il y a aussi ceux qui pensent tout savoir mais qui en fait ne savent rien de la vrai vie.
Et puis il y a ces Psy avec leur BAC +10/12 qui vous disent que vous devriez être que si ou comme ça (pour rentrer dans le moule de 80% des gens de la planète) mais en fait il ce base juste sur les livres qu'ils ont lu à l'école.
Il y a aussi ces extrémistes qui au nom de "Dieu" empêche leurs croyants d'apprendre et d'évoluer, pour mieux les contrôler et leur faire faire ce qui les arrangent.

Pour moi la meilleurs façon de parler de la vie, est de retransmettre ces expériences avec son cœur et son âme ... Retransmettre par des écrits ces vécus mais sans détours ni mensonges ... Ne pas empêcher les gens d'apprendre et s’instruire et même les aider pour mieux comprendre et évoluer !!!

Il faut aussi savoir prendre du recul dès que l'on veut parler des autres et retransmettre leurs pensés sans intervenir avec nos propres pensés.
Mais on peut néanmoins suggérer une certaines manière d'être, sans pour autant que les gens ce sentent forcé de la suivre (La liberté de choix, n'est-ce pas Messieurs les Extrémistes).

Ça aussi c'est un sujet qui pourrait être mis à l'examen du BAC (voir carrément BAC +2/4 au moins) et j'invite tous ceux qui le veulent de débattre de ce sujet."
(Gilles D*****)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite au prochain épisode ...
« Modifié: 02 June 2014 à 15:36 par Androgilles33 »

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)