Merci à tous

Je bataille à nouveau, car mon PC principal me fait encore des misères, à croire que moins le truc est sain et plus le système est stable avec moi

Cette fois le clou est enfoncé (il se lâche sévère depuis deux semaines) et maintenant que je décide de changer le SSD car les partoches ont encore sauté au reboot pour appliquer des mises à jour, il se trouve qu'un de mes GPU rame sévère avec BOINC

Sachant que pendant quatre ans il a tout encaissé niveau essais, swaps CPU et (bi)GPU, nettoyages bâclés, coupures "brutales", mises à niveau, à jour, cc_config et app_config pour les OPNG etc sans jamais broncher, je mets en cause la voie de l'Oracle
J'espère vraiment comprendre pourquoi l'OS n'est jamais réparable depuis l'exploitation de cette piste (probablement le hasard, cette fois j'ai coupé dans le BIOS les options VT, VirtualBox ne reviendra pas) car à part pour essayer Rosetta, je n'en ai pas eu l'utilité, et j'aimerai bien éviter une troisième récupération de données de type Bureau, ProgramData, Appdata\Roaming etc... depuis une autre machine, même si je peux espérer "retrouver" l'essentiel et relancer le PC en deux heures au lieu de deux jours
Je ne vais pas approfondir cette fois, une des A2000 bloque à 420MHz avec le CUDA à 100% en tirant moins de 20 watts (sympa comme bug 1h après un formatage) et comme je sens que le pilote chipset a aidé le caprice, je repasse et reste en mono GPU pour la saison