Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [TUTO] CRUNCH TROC - Échange de temps de calcul  (Lu 19105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe06121966

  • Invité
EDIT MODO : reprise de posts effacés

Ce TOPIC aura probablement besoin de VOUS pour être à jour et complet  :jap:

****************************************************************************************************
POUR LES PROPOSITIONS d'échanges VOIR ICI
****************************************************************************************************
Les solutions techniques évoquées ici ne sont pas les seules, mais elles me semblent plus simples que d'autres.

Merci pour votre indulgence ;)


Bonjour  :kookoo:

Tout d'abord, un grand Merci à KASUR qui a eu l'idée de ce "CRUNCH TROC - Échange de temps de calcul" et surtout qui m'a aidé à comprendre comment le mettre en pratique.

Je ne fais que retranscrire ici le fruit des échanges que nous avons eus sur le sujet, et surtout des conseils qu'il m'a donnés, car il n'a pas le temps de le faire.


Ce topic a pour but, en plus de faire la promotion de l'échange de temps de calcul, de vous expliquer :

Le Pourquoi

Le Comment

Les Avantages

Les Inconvénients (s'il y en a)

Les "Risques" éventuels


Bien entendu, il sera mis à jour grâce à vos expériences en matière de CRUNCH TROC.

NB : Merci à NABZ qui m'a soufflé l'idée du nom CRUNCH TROC©

Un autre TOPIC est ouvert pour les propositions d'échanges. Merci de ne pas en poster ici.


http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5987.msg377628.html#msg377628


CRUNCH TROC : POURQUOI ?

L'idée est simple : comment cruncher sur un projet pour lequel je ne suis pas équipé, et sans devoir investir dans du nouveau matériel ?

GPU : GPUGRID réservé aux nVidia / Projets Nécessitant des calculs double précision, spécialité ATI, ...

CPU : Projets réservés ou fermés à certains types d'OS


CRUNCH TROC : COMMENT ?

La solution la plus simple à mettre en pratique est la suivante.

Chaque projet met à votre disposition plusieurs CLÉS, dont une Clé dite "faible" ou "Clé de compte non robuste" / "Weak Account Key"

Cette Clé permettra à un ou plusieurs autres crunchers de faire tourner un projet pour vous,
sans qu'ils puissent avoir accès à votre compte. Et Vice Versa

En pratique, la méthode ci-dessous proposée par KASUR me semble la plus simple :

Une fois que vous vous serez mis d'accord avec un autre cruncher, voici la marche à suivre :

Il s’agit d’un échange, entre crunchers, d’un fichier « account_NOM DU PROJET.xml » contenant une CLE FAIBLE

1)   Allez dans : ProgrammData -> BOINC

2)   Récupérez les informations relatives au projet dont vous voulez confier le calcul à un autre cruncher. Il s’agit d’un fichier nommé : account_NOM DU PROJET.xml

Voici un exemple pour GPUGRID, au cas où vous voudriez calculer pour moi  :frenchy:

Nom du fichier = account_www.gpugrid.net.xml

Contenu du fichier =

<account>
    <master_url>http://www.gpugrid.net/</master_url>
    <authenticator>98297_c69a51518a8731439165e3efc2823b9e</authenticator>
    </account>

Ces lignes sont les SEULES que vous devrez envoyer au cruncher avec qui vous ferez équipe => ne pas recopier les autres lignes s’il y en a.

3)   REMPLACEZ LA CLE INDIQUEE PAR DEFAUT entre <authenticator> et </authenticator> par votre CLE FAIBLE que vous retrouverez dans votre compte du projet concerné !
La clé par défaut est votre CLE FORTE !

4)   Envoyez à la personne avec qui vous avez convenu d’un échange les informations reprises ci-dessus, soit le nom + détails du fichier account_xxxxxx.xml

5)   Pour commencer à calculer pour un autre cruncher :

a)   Si vous êtes déjà attaché au projet concerné, RETIREZ-le de vos projets après avoir vidé votre cache
       sans oublier de d'abord sauvegarder vos fichiers de configuration du projet comme son app_config et/ou autres ...
b)   Fermez BOINC
c)   Créez le fichier « account_NOM DU PROJET.xml » avec les informations fournies par l’autre cruncher
d)   Placez le fichier dans Programmdata -> BOINC
e)   Redémarrez votre PC, obligatoire pour redémarrer complètement Boinc
f)   Redémarrez BOINC si nécessaire
g)   BOINC s’attachera AUTOMATIQUEMENT au projet, sur le compte de l’autre cruncher.
      Vous verrez d'ailleurs le pseudo de l'autre cruncher attaché au projet, dans votre liste de projets BM
h)   Replacer vos fichiers de configuration et lancer dans Boinc Avancé>Lire les fichiers de configuration (relancer Boinc si nécessaire)


6)   TRES IMPORTANT : C’est le cruncher pour qui on calcule qui doit modifier, si nécessaire, les préférences du projet. En effet, la clé faible ne permet de faire aucun changement.

Par exemple, si le cruncher 1 utilise d’habitude une nVidia et qu’il demande au cruncher 2 de calculer sur ATI, il faut IMPERATIVEMENT que le cruncher 1 modifie ses préférences pour que le calcul soit autorisé sur ATI. Le cruncher 2 ne pourra rien modifier de son côté.

Idem pour le type d’UT à calculer.

C’est toujours « celui pour qui on calcule » qui doit adapter les préférences du projet au matériel de celui qui va effectivement cruncher.




CRUNCH TROC : LES AVANTAGES ?

Cet échange permet principalement de pouvoir cruncher sur des projets auxquels on aurait "normalement" pas accès,
sans devoir investir dans du nouveau matériel, et sans devoir apprendre à se servir de Harware ou Software qu'on ne maîtrise pas ou pas bien.


CRUNCH TROC : LES INCONVENIENTS ?

J'en vois 2 principaux :

a) Les différences de puissances de calculs
b) Avec qui puis-je échanger du temps de calculs

a) Les "équivalences" étant quasiment impossible à déterminer, ces calculs étant trop nombreux et complexes,
nous avons opté pour le compromis. Chaque cruncher est libre d'accepter ou de refuser une demande d'échange
qui lui serait faite par un autre cruncher, quelles que soient ses raisons.

Chaque cruncher peut aussi choisir de négocier les conditions de l'échange.

Par exemple : KASUR et moi avons convenu d'échanger X jours de calcul sur HD7970 et HD7950 contre X jours sur GTX770.

Aucune règle n'est écrite concernant la "valeur" d'un échange.

Libre à chacun de conclure l'accord qu'il veut avec un autre cruncher, dans le respect des règles de l'AF.

Il est cependant clair qu'il s'agit d'un ECHANGE et non d'une VENTE !

Il ne s'agit pas non plus de créer une "Bourse de Valeurs".

Les propositions d’Échanges se font en public, sur le Topic adéquat.

http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5987.msg377628.html#msg377628

Les détails se règlent ensuite en privé, par MP.

b) Il me semble évident que cet échange ne peut fonctionner qu'entre crunchers qui se connaissent.
Soit personnellement soit par l'intermédiaire du FORUM.
Une relation de confiance est indispensable, et il faut faire appel ici au sens commun de chacun.



CRUNCH TROC : LES RISQUES ?

Les risques sont multiples, à commencer par le risque de panne d'un projet.
Dans ce cas-là, prévoir un projet de secours.

Il est de la responsabilité de chaque cruncher convenant d'un échange de vérifier si l'autre cruncher calcule bien ce qui a été convenu.

C'est d'ailleurs relativement simple : le ou les pc's qui calculent pour vous apparaissent dans VOS ORDINATEURS, dans votre compte.

NB Par contre, les heures WUPROP restent acquises à celui qui calcule effectivement.



A LA FIN DU TEMPS DE CALCUL CONVENU : Retirez le projet de votre liste, fermez BOINC, redémarrez votre PC et rattachez-vous "normalement" au projet.

BON AMUSEMENT  :ane:

« Modifié: 30 May 2015 à 12:27 par LOCTET SetiOne »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1 le: 24 January 2014 à 08:46
Intéressante idée. Pourquoi dans la section tutoriel ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #2 le: 24 January 2014 à 09:11
Intéressante idée. Pourquoi dans la section tutoriel ?

Il y aura une rubrique consacrée aux échanges ailleurs.
Ici c'est juste pour expliquer comment faire ;)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #3 le: 24 January 2014 à 11:26
Très intéressante en effet.
Bravo pour les explications et la mise en musique.

Question (de principe) pour des projets normalement liés à un capteur : R@H et QCN.
Que se passe-t-il dans ce cas , on doit échanger les capteurs aussi je présume ?

 :jap:


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #4 le: 24 January 2014 à 11:29
Oui, dans le cas de projet avec capteur, ça ne marche que si le cruncher effectif en a un ...



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail

Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 24 January 2014 à 11:33
Très bonne idée  :jap:


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #8 le: 24 January 2014 à 18:40
Une belle idée donc, quand même assez contraignant et technique pour le mettre en place.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #9 le: 24 January 2014 à 21:10
ça reprend juste le tuto écrit ici
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3111.0.html

Et qu'on a déjà utilisé maintes fois  :D
C'est d'ailleur en ce moment le cas des membres [AF] Alliance Francophone   du charity team  :D

Mais l'intitulé du topic et ce tuto-ci peut mieux aider à comprendre les possibilités de la clé weak.



Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 24 January 2014 à 23:07
Je crois qu'ici, c'est plus: crunch pour moi sur tel projet et en échange je crunch pour toi sur tel autre.
en gros j'ai une nvidia, tu as une ati, je fais des ut nvidia pour toi, et en échange tu fais des ut ati pour moi.  :siflotte:


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 27 April 2014 à 11:26
Bonjour,

je rechercherais quelqu'un avec du Nvidia pour cruncher sur Primegrid (mini 500k/j.) jusqu'au Pentathlon, bien sur en échange j'offre une puissance égale ou supérieur sur le projet de votre choix avec des ATI.

N'hésitez pas à m'envoyer un message  :kookoo:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Oncle Bob

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #12 le: 27 April 2014 à 12:23
Je suis stuck à ~100K/jour avec ma 650, désolé :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 27 April 2014 à 12:37
moi aussi :(

sinon comme j'ai deux cartes je peux faire un échange d'une, à ce moment un RAC mini de ~250k svp, en dessous je le fais directement avec mon ATI, merci  :hello:

edit: désolé je viens de me rendre compte que j'étais sur le mauvis topic  :jap:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #14 le: 27 April 2014 à 12:54
 :hello: Kasur

Je t'ai envoyé un MP  :D



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 27 April 2014 à 22:36
:hello: Kasur

Je t'ai envoyé un MP  :D

C'est parti :)

@Phil: Ce serait possible de rajouter?
au 5)a) ... sauvegarder vos fichiers de configuration du projet comme son app_config et/ou autres ...
au 5)e) ... (obligatoire pour redémarrer complètement Boinc)
au 5)h) ... replacer ses fichiers de configuration et lancer dans Boinc Avancé>Lire les fichiers de configuration (relancer Boinc si nécessaire)

Merci d'avance  :hello:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #16 le: 28 April 2014 à 06:22
Hello !  :hello:

Voilà, c'est fait. Merci pour ces ajouts importants !  :jap:

Bon Crunch et Bon Crunch Troc  :hyperbon: :kookoo:



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 28 April 2014 à 12:14
Merci :)


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #18 le: 11 December 2014 à 06:57
Hello !  :hello:

Petit déterrage de topic :D

 :kookoo:



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #19 le: 11 December 2014 à 10:51
Pourquoi? Tu veux troquer du temps? :siflotte:
:kookoo:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #20 le: 11 December 2014 à 13:24
Euh non, pas vraiment :)

C'est suite à la question de quelqu'un sur l'utilisation de la clé faible  :hello:



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #21 le: 21 November 2018 à 05:43
Déterrage de topic  :miam:

Comme je ne pense pas avoir le temps ni les compétences pour installer Linux en // de W sur une
de mes machines, j'aimerais échanger un peu de temps de calcul.

Je cherche : XEON ou RYZEN, 12 ou 16 coeurs pour faire tourner GPUGRID Quantum Chemistry CPU Linux only
J'offre : pendant la même période, soit entre 4 et 7 jours, le temps de calcul d'une de mes GTX 1080

Alternative : Si 32 cœurs CPU, alors 2 x GTX 1080.

Si ça intéresse quelqu'un  :jap:

 :hello: :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #22 le: 21 November 2018 à 08:23
 :kookoo:
Merci pour cette proposition. Il faut préciser toutefois que gpugrid quantum chemistry nécessite près de 50 Go disponibles sur le disque.

Pas possible pour moi pour l'instant. Ma seule machine qui pourrait être concernée (Xeon x5660 avec 12 threads) ne démarre plus, ni sous linux (migration de fedora vers centos) ni sous windows (pb de mise à jour) et je n'ai pas assez d'espace disque disponible  :/ . Je te tiens au courant de l'évolution. J'ai aussi dessus une GTX 1070 et un GTX 1060 6 Go parfaits pour faire du Seti sous linux.



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #23 le: 21 November 2018 à 15:48
Wouah ! 50 Go ? Merci pour l'info. Vais ptêt devoir installer Linux sur une machine alors ...

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #24 le: 21 November 2018 à 17:50
Bon ... ben pas envie installer Linux, trop long, trop compliqué.

Si quelqu'un est intéressé par du troc ...  :jap: :hello: :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search