EDIT MODO : reprise de posts effacés Salut !

Suis pas un pro du domaine, mais après quelques tests, voici des infos de profane au sujet des UT AVX.
http://www.pcworld.fr/glossaire/avx,213,1.htmhttp://www.pcworld.fr/processeur/actualites,intel-parle-officiellement-prochaine-version-avx-512-cartes-hpc-calcul-xeon-phi-knight-landing,540685,1.htmComme vous le savez probablement déjà, certains CPU peuvent "faire tourner" des applications SSE2, SSE3, AVX (AVX1, AVX2, ...)
La particularité des jeux d'instructions AVX étant e.a. d'être destinés aux calculs multimédia, scientifiques, financiers, etc
ils permettent d'effectuer certaines tâches beaucoup plus rapidement. (que SSE3 par exemple)
Suivant les projets et le nombre d'UT calculées en même temps, le gain peut dépasser 40 %.
Par contre, il y a plusieurs contraintes liées à leur utilisation.
La principale est que, sous Windows, BOINC ne peut pas reconnaître les capacités AVX de votre CPU et donc transmettre automatiquement
la demande aux projets pour recevoir des UT CPU AVX => il faut créer une app_info.xml pour les demander !
(Sauf PrimeGrid GFN Short qui permet de cocher une case "Force AVX" dans les préférences")
La deuxième est que, ces unités étant gourmandes en ressources (e.a. mémoires CPU), il est
fortement recommandé de désactiver l'hyperthreading => ne travailler QUE sur les coeurs physiques en désactivant les coeurs logiques.
Schématiquement, la charge de travail pour 1 UT AVX = 2 UT SSE3 => ralentissement sévère + chauffe si HT activé.
Pour faire court : sur un i7-4770K : Si je fais tourner 8 UT PrimeGrid GFN Short AVX en même temps, il faut > 200 heures.
Par contre, après désactivation du HT, je peux en faire tourner 4 en même temps en environ 60 heures, sans aucun ralentissement du pc.
Gain de temps = environ 40 %

La moyenne indiquée par le site du projet étant d'environ 220 heures.
Sur ASTEROIDS, les UT GPU n'étant, à mon humble avis, pas intéressantes ou en tout cas pas optimisées,
vous pouvez choisir de faire tourner des UT CPU AVX.
Le gain de temps devrait être d'environ 40 % par rapport aux UT SSE3.
Par contre, impossible de les télécharger automatiquement => Si vous voulez essayer des UT ASTEROIDS AVX,
voici comment faire, après vous être assuré que votre CPU supporte AVX.
(Vous pouvez aussi "ordonner" à BOINC de télécharger des SSE2, SSE3 et AVX.
Après essais, BM téléchargera automatiquement les UT adéquates.)
1) Télécharger AVX EXE depuis
http://asteroidsathome.net/boinc/download/Le nom du fichier est :
period_search_10210_windows_x86_64__avx.exe
2) Télécharger le fichier app_info.xml ci-joint et l'inclure dans : BOINC-DATA/projects/asteroidsathome.net_boinc
!!! En ouvrant le fichier, vous verrez qu'il fait référence aux 3 applications : SSE2, SSE3 et AVX.
Si vous ne voulez recevoir QUE des AVX, il suffit d'effacer les 2 parties SSE2 et SSE3 pour ne garder que :
<app_info>
<app>
<name>period_search</name>
<user_friendly_name>Asteroids</user_friendly_name>
</app>
<!-- AVX -->
<file_info>
<name>period_search_10210_windows_x86_64__avx.exe</name>
<executable/>
</file_info>
<app_version>
<app_name>period_search</app_name>
<version_num>1021</version_num>
<avg_ncpus>1.00</avg_ncpus>
<max_ncpus>1.00</max_ncpus>
<plan_class>avx</plan_class>
<file_ref>
<file_name>period_search_10210_windows_x86_64__avx.exe</file_name>
<main_program/>
</file_ref>
</app_version>
</app_info>
Si vous gardez le fichier attaché sans le modifier, il forcera BOINC à charger les 3 types d'applications,
et c'est BOINC qui choisira automatiquement ce qui convient le mieux.
J'ai laissé le fichier tel quel pour que vous puissiez choisir les applis que vous voulez.
3) Quitter BOINC et redémarrer puis autoriser de nouvelles tâches Asteroids.
Ce fichier peut évidemment être adapté pour d'éventuels autres projets ayant des UT AVX.
J'insiste sur le fait que si vous ne désactivez pas l'HyperThreading, le gain de temps sera minime,
la t° du CPU risque de monter, et même si elle ne monte pas, il va ralentir fortement.
Finalement, pour désactiver l'HyperThreading : Dans le BIOS, options CPU, il y a généralement la possibilité de l'activer ou le désactiver.
Il y a d'autres méthodes, mais je ne les recommande pas, n'étant pas sur du résultat

Bon Amusement et Bon Crunch