Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Institut Pasteur, Téléthon and co.  (Lu 4988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe06121966

  • Invité
le: 28 December 2013 à 15:09
 :hello:

Je suppose que tous les projets de recherches ne sont pas "portables" sur BOINC,
et que de nombreux travaux doivent être faits en laboratoires, sur des êtres vivants.

Cependant, et je pose ici une question vraiment ouverte, qui a probablement déjà été évoquée.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de projet relatif aux travaux de, par exemple, l'Institut Pasteur,
AMF Téléthon, CNRS, Institut Curie, etc utilisant la puissance de calcul de BOINC ?

A moins qu'ils ne le fassent déjà au travers de projets tels que WCG ou autre(s)  ?

Comment leur faire comprendre que la communauté des crunchers pourrait leur donner
du temps de calcul, et pas seulement de l'argent ... ?

Bref ...

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end :D



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #1 le: 28 December 2013 à 15:26
Il est vrais qu'ils feraient des économies...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2 le: 29 December 2013 à 01:52
Beaucoup commencent à le faire "en interne" sur des grilles de calcul "privées", ils ont bien souvent un parc micro-informatique conséquent qui permet de se lancer sans pour autant avoir à s'ouvrir sur l'extérieur, ce qui est une démarche plus délicate, avec tous les risques que représente une porte sur internet de nos jours... Et puis le calcul partagé n'est pas la solution à toutes les problématiques non plus, beaucoup d'algorithmes ne s'y prêtent pas du tout : tout problème n'est pas morcelable en petits sous-problèmes.

Après je suppose qu'il doit y avoir des freins culturels aussi, les informaticiens sont comme les autres...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 29 December 2013 à 08:38
Et les lois des marchés aussi.
Vu que les résultats obtenus doivent "tomber" dans le domaine public, beaucoup de labos s'y refusent.

Il y a eu des projets Français, tous arrêtés faute de financement semble-t-il...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #4 le: 29 December 2013 à 09:51
Merci pour vos réponses et pistes de réflexions  :jap:

Bon Dimanche et Bon Crunch :D



Hors ligne gilloox

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1004
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 29 December 2013 à 10:41
Il y eu aussi le décrypthon en 2001 pour l'AFM et dont j'ai participé en même temps que SETI.

http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/h/historique.php

@+



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #6 le: 29 December 2013 à 10:48
Il y eu aussi le décrypthon en 2001 pour l'AFM et dont j'ai participé en même temps que SETI.

http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/h/historique.php

@+

Merci !  :jap:



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #7 le: 29 December 2013 à 13:35
Il y a eu aussi XtremLab projet informatique de l'Université d'Orsay, mais dont il ne reste plus que les stats...
http://www.boinc-af.org/projets-termines-suspendus/149-xtremlab.html

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne gilloox

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1004
  •   
    • E-mail
Réponse #8 le: 29 December 2013 à 16:09
Pour Xtremlab C'est ici que voulait parler notre modo.  :lol:

http://statsbzh.boinc-af.org/list.php?project_id=xtremlab&

 :blbl:

@+



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #9 le: 29 December 2013 à 16:36
Vous avez une bonne mémoire !  :sun:

Merci pour vos infos  :jap:



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #10 le: 29 December 2013 à 17:31
ayant travailler dans un labo CNRS, INSERM et Pasteur (vive les CDD :D) je me permet de rajouter un truc !

pour de nombreux petits projets (ce qui représente la majorité) seul un clusteur de 4Xéons suffit... et dans ce cas pas de besoin de coder un nouveau prog qui va morceler les UT !
même si cela prendrait 5jours sous BOINC et 3semaines sous cluster... le temps de faire l'appli n'est pas rentable !

de plus y'a pas mal de "petits" supercalculateurs... et les facs commence à les réunir ensemble pour faire une grille de calcul à eux !
(ce qui ne les motiverons pas à passer sous BOINC)

et enfin, nous avons BCP de tests a faire avant de s'embetter avec le vivant !!! ;)
(bcp plus fastidieux le vivant !!!... bcp trop en faite ! :D )

>>


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #11 le: 29 December 2013 à 17:41
Merci pour ces précisions  :jap:

Je pensais aussi (et surtout) aux "gros" projets sur le long terme.

Un peu comme les projets WCG

Mais du coup, ça veut peut-être dire qu'il n'y a pas ce genre d'études en France ? (Europe)

SIDA, Myopathies, Maladies Génétiques, ... ?

Ou que l'outil BOINC ne peut pas être utilisé car pas de calculs nécessitant une
si grande puissance sur de grandes périodes / durées ?

En tout cas, merci pour vos explications  :jap:



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #12 le: 30 December 2013 à 00:33
il y à ... moins sur le SIDA (ou nous sommes plus en vivant pour le coup ;) ... enfin Biochimie surtout ! ).

pour les Myopathies et autre Maladie génétique (comme tu le signales) il y à des gros projets bien sur, mais dans ce cas entre les Téléthon, Généthon et fac associé... ils ont leur supercalculateur, car ils ont des fonds.

dans ce qui manque en france c'est des petits labo sans sous mais avec de grosses ambitions !

sans donner de nom, je me souvient de la réponse de mon ancien directeur d'unité (une unité de viro) qui répondait à la question d'un décideur de la région (les régions sont les plus gros donateur pour la recherche francaise !!! avec l'ANR et l'ARC ) "pourquoi vous travaillez pas sur le SIDA comme tout le monde ?" "Nous sommes 5 équipes de 4... vous voulez que l'on fasse quoi fasse à une 100aine de labo américain de 100personnes et avec 10fois notre budget ?"

je suis d'accord et nous profitions de bosser sur des virus plus "exotique" qui ont aussi besoin de recherche !
mais d'un autre coté... il nous les manque ces petits labo sans sous mais avec une grosse bonne idée et un coté débrouillard (genre utiliser BOINC à la place d'un supercalculateur) pour travailler différemment et potentiellement trouver qqch de super que tous les gros labo sont passé à coté sans voir !!!

mais c'est comme ca... avec le système nous ne pourrons rien changer de façon radical ! :/

>>


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #13 le: 05 January 2014 à 02:29
le téléthon a eu 2 gros projets sur WCG :
- Help Cure Muscular Dystrophy en 2007
- Help Cure Muscular Dystrophy - Phase 2 de 2009 à 2013

plus d'infos ici : http://www.worldcommunitygrid.org/research/hcmd2/overview.do


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #14 le: 05 January 2014 à 10:20
Merci beaucoup pour l'information  :jap:



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 02 December 2016 à 19:30
Alors là!!! Je sais pas quoi penser fake ou réalité?

https://www.facebook.com/PrayForPaname/videos/2168443123380143/

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



naz

  • Invité
Réponse #16 le: 02 December 2016 à 20:06
Ça sort 7h00 avant le lancement du telethon... Comme c'est bizarre  :??: Enfin bon, perso je donne à pasteur don. Le telethon, 10 euros à mes gamins pour qu'ils participent et comprennent le geste de donner pour la recherche...



naz

  • Invité
Réponse #17 le: 30 November 2017 à 15:42
Quelqu'un se sentirais de faire une page de collecte Alliance Francophone?  :jap:

https://soutenir.afm-telethon.fr/collecteurs/?_ga=2.18754681.1726158453.1511823113-1510074763.1510771152



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #18 le: 30 November 2017 à 17:43
Je comprends pas bien l'intérêt... si c'est pour la même chose que la collecte nationale ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



naz

  • Invité
Réponse #19 le: 30 November 2017 à 18:34
C'est pour faire connaitre son club, son association, faire de la pub en gros. Après, tant que la collecte est faite...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #20 le: 30 November 2017 à 21:32
Et... pourquoi tu te sens pas de faire une page de collecte AF ?? :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



naz

  • Invité
Réponse #21 le: 01 December 2017 à 11:57
Je n'ai pas la fibre pour faire la bonne présentation et bien mettre en avant notre Alliance. Certains comme je le vois sur le fofo on le truc qui fait la différence. Je pense réellement que ça peu être un bon moyen de com avec l'idée de reprendre ce que l'on a calculé pour le compte de l'AFM
« Modifié: 01 December 2017 à 12:12 par naz »



naz

  • Invité
Réponse #22 le: 08 December 2018 à 08:04
Prenez le temps de regarder une pub ou 2 pour faire un don gratuitement au téléthon  :jap:

https://www.goodeed.com/project/xW-wyHvja5yfn2qwK/mobilisons-nous-avec-le-telethon-pour-la-recherche-contre-les-maladies-rares-!



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #23 le: 08 December 2018 à 10:10
Et si en plus vous faites votre don via paypal, ce dernier rajoute 5 €  :jap: