Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Douglas Engelbart est décédé : THE Démo  (Lu 7269 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
le: 10 November 2013 à 15:35
Douglas Engelbart est décédé depuis quatre mois,bon c'est vrai ce n'est pas une nouvelle "récente"   

Douglas Engelbart est ,entre autre chose, l'inventeur de la souris et pour l'histoire en voici sa présentation (en vidéo ) le 9 décembre 1968.

THE DEMO → http://sloan.stanford.edu/mousesite/1968Demo.html
« Modifié: 09 March 2015 à 17:43 par fzs600 »


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1 le: 11 November 2013 à 23:55
C'est fantastique, en 1968, j'avais un an et la souris existait déjà :) Ce truc est passionnant, j'en ai regardé une partie via les vidéos en streaming, c'est fort long, mais quand on remet dans le contexte de l'informatique de l'époque, c'est énorme.

"I don't know why we call it a mouse. It started that way and we never changed it."

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #2 le: 12 November 2013 à 00:22
Oui ça avait été dit, mais c'est vrai que dans ce genre de topic très général " [BLA-BLA] hommages à des Personnalités disparues... " ça passe inaperçu.

http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3763.msg359698.html#msg359698




Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #3 le: 12 November 2013 à 11:33
Oui ça avait été dit, mais c'est vrai que dans ce genre de topic très général " [BLA-BLA] hommages à des Personnalités disparues... " ça passe inaperçu.

http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3763.msg359698.html#msg359698
Oui NICO tu fait bien de le rappeler,mais c'était surtout pour THE DEMO et sa valeur "historique" que j'ai créer le topic. 

 :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4 le: 12 November 2013 à 13:39
Et quand on a vécu une partie de l'évolution et de l'histoire de l'informatique cette démo est juste extraordinaire. Je crois que je prendrai le temps de la regarder en entier.

Tout avait déjà été inventé dans les années 60 dans l'informatique qu'on utilise, sur les concepts du moins, et le niveau de prototypage qu'ils avaient atteint avec les moyens techno de l'époque est juste hallucinant. Mais bon cette année la ils sont aussi allé sur la lune avec des trucs moins puissants qu'une calculette scientifique actuelle alors plus rien ne m'étonne :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #5 le: 12 November 2013 à 16:40
Et quand on a vécu une partie de l'évolution et de l'histoire de l'informatique cette démo est juste extraordinaire. Je crois que je prendrai le temps de la regarder en entier.

Oui, quand on a la bonne quarantaine   :sinon: :origin:  comme certains d’entre-nous ;) , et qu'on se souvient des Comodore 64,
Apple II , IIc et IIe, et ensuite la domination des IBM dans les années 80/90, et qu'ensuite on compare à ce que
nous avons aujourd'hui .....
Je ne veux pas poster HS, mais cette histoire, cette évolution, cette révolution sont fascinantes  :sun:
Et dire que tout à commencé ou presque avec une invention destinée au recensement de la population aux USA.
Enfin, c'est avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Hollerith que le développement de tout ça s'est accéléré.
Finalement, qui se rappelle encore des premiers modem pour le net, dont le débit était de 14 à 28000 Bps ...  :ane:

Bref. Merci Messieurs Hollerith, Engelbart, Jobs et consorts !

Bon Crunch ;)



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #6 le: 12 November 2013 à 20:54
Finalement, qui se rappelle encore des premiers modem pour le net, dont le débit était de 14 à 28000 Bps ...  :ane:

Mon tout premier était encore inférieur à ce débit monstrueux  :lol:
Il était de fabrication française, dont je me souviens plus du nom (normal c'est l'âge) et c'était la recherche permanente de crédits d'heures en sus de celui de FT/wanadoo de base (il y avait pleins d'astuces, bandeau de pub, + free déjà)

Edit = ça m'est revenu cette nuit : fabricant OLITEC  :love:
« Modifié: 13 November 2013 à 08:27 par LOCTET SetiOne »

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 12 November 2013 à 22:31
3 minutes pour 3Mo, à l'époque ont choisissait les ROMs qu'on prenait pour son émulateur  :lol:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #8 le: 13 November 2013 à 00:01
Je me souviens du 3 Ko/s, ça faisait 1 heure pour 10 Mo... mais 10 Mio, c'était énoooorme :)

Quand j'ai eu mon premier accès internet pro au bureau (circa 1997 je pense) ça faisait du 64 Ko/s, ça me paraissait juste monstrueux !!!

J'ai testé un accès 4G sur le phone d'un pote l'autre jour, mon ADSL (1,5 Mo/s) est juste ridicule en comparaison, ce truc doit monter à 10 Mo/s facile.

Dans quelques années, ce 4G sera juste un gag.

Ça n'a pas de fin en fait :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #9 le: 05 December 2013 à 11:02
Finalement, qui se rappelle encore des premiers modem pour le net, dont le débit était de 14 à 28000 Bps ...  :ane:

Mon tout premier était encore inférieur à ce débit monstrueux  :lol:
Il était de fabrication française, dont je me souviens plus du nom (normal c'est l'âge) et c'était la recherche permanente de crédits d'heures en sus de celui de FT/wanadoo de base (il y avait pleins d'astuces, bandeau de pub, + free déjà)

Edit = ça m'est revenu cette nuit : fabricant OLITEC  :love:

Je dois encore avoir mon premier modem OLITEC 14k dans un carton. Et l'OLITEC Universal (56k) est toujours en fonction pour l'envoi de fax (tous les 36 du mois quand il fait soleil et grêle en même temps, mais quand même :D)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #10 le: 05 December 2013 à 12:29
J'ai également toujours mon 1er MODEM, un COM1 MC215 à la norme V22bis (2400b/s), data, fax et videotex (Minitel).
J'en ai aussi un nettement plus récent un NovaFax 28800.


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go