
Sur le site de WCG :
https://secure.worldcommunitygrid.org/research/mcm1/overview.doCartographie des marqueurs du cancer.
Les cancers, l'une des principales causes de décès dans le monde, se présentent sous différents types et formes dans lesquels une croissance cellulaire incontrôlée peut se propager à d'autres parties du corps. Incontrôlé et non-traité, cela peut conduire à la mort. La maladie est causée par des modifications génétiques ou environnementales qui interfèrent avec les mécanismes biologiques qui contrôlent la croissance de la cellule. Ces changements, ainsi que les activités cellulaires normales, peuvent être détectés dans des échantillons de tissus grâce à la présence de leurs indicateurs chimiques uniques, telles que l'ADN et les protéines qui, ensemble, sont connues en tant que « marqueurs ». Des combinaisons spécifiques de ces marqueurs peuvent être associées à un type de cancer donné.
Le schéma des marqueurs peut déterminer si un individu est susceptible de développer une forme particulière de cancer, et peut également prédire la progression de la maladie, contribuant ainsi à suggérer le meilleur traitement pour un individu donné. Par exemple, deux patients atteints de la même forme de cancer peuvent avoir des résultats différents et réagir différemment au même traitement en raison d'un profil génétique différent. Bien que plusieurs marqueurs soient déjà connus pour être associés à certains cancers, il y en a beaucoup d’autres à découvrir, étant donné que le cancer est très hétérogène.
« Mapping Cancer Markers » sur World Community Grid vise à identifier les marqueurs associés à différents types de cancer. Le projet analyse des millions de données recueillies auprès de milliers d'échantillons de tissu du patient saints et cancéreux. Cela inclus des tissus de cancer du poumon, des ovaires, de la prostate, du pancréas et du sein. En comparant ces différentes données, les chercheurs espèrent identifier des modèles de marqueurs pour différents cancers et les corréler avec différentes réactions, y compris la réactivité aux différentes options de traitement.
Cette connaissance peut aider les chercheurs et les médecins à:
• Améliorer et personnaliser le traitement du cancer: en rendant possible une détection précoce du cancer, en identifiant les patients à haut risque, et en adaptant le traitement en fonction du profil génétique personnel du patient.
• Accélérer la recherche sur le cancer et améliorer l'ensemble du processus d'identification des marqueurs: en affinant le processus d'identification des marqueurs, les chercheurs pourront déterminer les marqueurs de chaque patient plus facilement, et les futurs grands ensembles de données pourront être analysés de manière plus efficace.
Traduction cedricdd