Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: William Lowe, le créateur du PC est décédé d'une crise cardiaque à 72 ans  (Lu 6409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
L'IBM 5150, j'en ai manipulé un, le club informatique de mon lycée technique en avait un.

Pfff, ça ne rajeunit pas.



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
moi, le premier PC que j'ai vu de ma vie, c'était un AMSTRAD PC1512 avec 2 lecteurs de disquettes 5"1/4
j'étais en seconde donc en 1990
mais j'ai croisé par la suite des IBM PS1 et PS2, partis au recyclage depuis...
« Modifié: 29 October 2013 à 21:56 par RLDF »



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
A l'époque, nous passions au 486, et cet IBM était déjà une pièce de collection.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
moi, le premier PC que j'ai vu de ma vie, c'était un AMSTRAD PC1512 avec 2 lecteurs de disquettes 5"1/4
j'étais en seconde donc en 1990
mais j'ai croisé par la suite des IBM PS1 et PS2, partis au recyclage depuis...
C'est le 1er PC que j'ai utilisé à la fin des 80's, mon beau père avait acheté ça (le premier 8086 ! après les 8088 de IBM), on avait commencé avec un seul lecteur de disquette mais c'était tellement la galère à utiliser (changer tout le temps de disquette, système, programme, données, programme, système, merci !) qu'il a vite acheté un 2ème lecteur disquette, on a tenu comme ça assez longtemps puis je lui ai fait acheter un disque dur sous forme de carte d'extension (je me souviens plus du format des slots) de 20 Mo !!! c'était le bonheur, tout tenait là dedans, MS-DOS, les programmes (word, etc) et les données, le bonheur absolu :D

... bon je suis un peu HS...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne sebcbien_bzh

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 445
  •   
juste pour faire un peu d'histoire , ca n'est pas le premier PC mais le premier PC IBM.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel#Historique_et_.C3.A9volutions
"Les ordinateurs personnels sont apparus lorsque le coût et la dimension des ordinateurs ont pu être suffisamment réduits pour être vendus au grand public. Avant cela, les ordinateurs produits par l'industrie étaient des machines centrales partagées entre de nombreux utilisateurs qui y accédaient au moyen de terminaux numériques.

L'histoire des ordinateurs personnels se confond en partie avec celle des microprocesseurs. Un micro-ordinateur, avant d'être un ordinateur petit est un ordinateur à (un) microprocesseur : les premières machines sont apparues en kit dans les années 1970 après la création du premier microprocesseur, l'Intel 4004. La question de savoir qui a créé le premier micro-ordinateur est source de controverse.
##Si l'on considère le premier système en kit, il semblerait que ce soit Intel avec son kit MCS4 en 1971.
##Si l'on considère la première machine vendue toute assemblée prête à l'emploi, il s'agit du Micral de l'entreprise française R2E en 1972. C'est en désignant cette machine révolutionnaire inventée par le français François Gernelle que fût prononcé en 1973 pour la première fois le mot micro-ordinateur.
##Si l'on considère le premier ordinateur personnel (conçu pour et vendu à des particuliers), il s'agit de l'Altair 8800 en 1975.

Les premiers ordinateurs personnels populaires et souvent cités ensemble comme ayant lancé la « révolution » de l'informatique personnelle sont apparus à la fin des années 70. Il s'agit notamment :
##de l'Apple II d'Apple (La « Rolls  » des ordinateurs personnels à cette époque) ;
##du TRS-80 de Tandy ;
##du Commodore PET de Commodore International

En 1981, IBM a produit l'IBM PC. Cet ordinateur personnel et ses descendants, les compatibles PC, ont progressivement dominé le marché, approchant les 100 %. Le dernier ordinateur personnel à occuper une place non négligeable dans le marché est le Macintosh d'Apple. Toutefois, la convergence croissante entre le matériel utilisé dans les Macintosh et celui utilisé dans les PC — allant jusqu'à l'adoption, à partir de 2006, de processeurs Intel par Apple — minimisent le fossé traditionnel entre les deux mondes. Les différences principales entre micro-ordinateurs porteront désormais essentiellement sur leurs systèmes d'exploitation."

Précision concernant le micral :
"Il a été développé en 1972 par R2E, jeune société française créée et dirigée par Paul Magneron pour répondre à une commande de l'INRA dans le but de réaliser un système de mesure et de calcul de l'évapotranspiration des sols, à un tarif inférieur au prix du mini-ordinateur PDP-8 4K (à 45 000 FF 1972, 43 026 euros 20111). Le premier modèle comporte une façade avec de nombreux interrupteurs. La paternité du Micral en lui-même a été disputée par André Truong Trong Thi, à François Gernelle, alors ingénieur à R2E. Cependant, celle-ci est maintenant accordée à ce dernier par décision de justice2 en 1998."

Pour avoir rencontré André Truong Trong Thi il y a un peu plus de 15 ans, il nous avait présenté un PC fait d'un écran + un boitier à peine plus grand qu'un lecteur DVD (5"1/4) alors que nous avions tous des gros boitiers alim, cm etc... Il avait déjà prédit les mini PC fanless (mais pas prédit les tablettes ou ecrans tactiles)


« Modifié: 27 November 2013 à 09:17 par sebcbien_bzh »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
C'est bien le 1er "PC", avant ce n'était pas des PC, c'était "juste" les (premiers) micro-ordinateur personnels, "PC" (Personal Computer) est le nom commercial de la machine basée sur un processeur Intel 8088 à 4,77 mHz et avec PC-DOS dedans, le premier à la suite duquel sont arrivés tous les "compatibles PC", basés sur des architectures comptables permettant d'exécuter le même OS (ou un OS compatible, comme MS-DOS qui a vite supplanté PC-DOS) et les mêmes logiciels.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)