Pareil pour ma dernière imprimante (jet d'encre). Elle commençait à faire des siennes (impression d'une ligne sur 2), j'ai changé la tête d'impression, et là, elle a commencé à n'imprimer plus que 3-5 cm de texte puis affichage "connexion avec l'imprimante perdue", ou alors elle imprimait 5-10 cm de texte, éjectait la feuille et poursuivait sur la suivante. Seuls certains fichiers *.txt trouvaient grâce à ses yeux pour être imprimés en entier.
Je l'ai emmenée pour nettoyage et révision et le gars m'a confirmé qu'il n'y avait plus rien à faire, que c'était bien de l'obsolescence programmée - au bout de 4 ans !!!
Comme je m'en doutais un peu, j'avais fait faire des devis en octobre dernier. Eh ben, croyez-le ou non, le modèle qu'on m'avait proposé à l'époque (mis sur le marché début 2014!) n'est déjà plus disponible chez le fournisseur de mon magasin

L'autre modèle, mis sur le marché en même temps (même marque) est toujours dispo. Forcément, il coûte plus du double

[bon, c'est pas vraiment un woaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, mais pas vraiment un groaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrr non plus, juste la suite des discussions

]