Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Grand questionnaire sur les membres de l'AF et leur usage de boinc  (Lu 32658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Bonjour Laure  :hello:

J'ai lu votre document d'une traite  :D
Vraiment impressionnant le travail que vous avez effectué avec nos réponses. :jap:

Je dirai que pour moi, mais je pense que ce sera l'avis général, il n'y a pas de surprise tant les gens se connaissent bien chez nous.
Pour autant, il est intéressant de comparer ces résultats avec celui d'autres communautés.
Cela vous pourrez peut-être nous en parler.

A part notre masculinité trop évidente, le groupe est homogène, et c'est ce que l'on aime.
Quand on se rencontre dans la vraie vie, on découvre alors qu'on est "multiples", et de cela on se moque bien quand on échange sur le forum, ce qui fait le grand intérêt de notre communauté.

Bravo pour votre travail encore !
Bravo Laure, rien à rajouter par rapport à ce qu'écrit Otax. Ca se lit comme on boit du petit lait...

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Bonjour Laure  :hello:
...
on découvre alors qu'on est "multiples"
...
Bravo pour votre travail encore !
et tu as fait une réponse par personnalité ? :D


pour revenir au sujet... j'ai juste regardé les schémas, j'approfondirais plus tard !
mais j'ai un micro-problème avec les effectifs... 147 répondants (je croyais avoir été le 150ème ?... snifff), 148 pour les ages ?... tu t'es rajouté ?
on passe alors au "travail" et 143 réponses... mais 100%, j'aurais mit 96% ???

par contre pour les 155 réponses sur notre sex, cela doit être à cause des différentes personnalité d'Otax !  :D

c'est détaillé qq part ce problème de chiffre ?
"tu n'as qu'à tout lire avant de poster  :coffeetime: " est une réponse acceptable pour moi ! ;)

>>


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
par contre pour les 155 réponses sur notre sexe, cela doit être à cause des différentes personnalité d'Otax !  :D

roooooo  :o

mééé heuuu ...  :D


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Merci beaucoup Laure ! :jap:

Lu d'une traite aussi. C'est très intéressant - et ça remotive (à prendre encore plus sur son temps libre pour bosser pour la communauté ;))
Merci pour cet immense travail :jap:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Philippe06121966

  • Invité
Hello !  :hello:

J'ai lu le document ce matin sur dropbox, et je le trouve très intéressant,
surtout s'il fait partie d'une étude plus globale. (Études d'autres grandes équipes, telles que Team China que tu cites)

Un point a retenu mon attention : la "difficulté" que nous rencontrons (tous ?) à convertir des amis ou des connaissances
à entrer dans la communauté du calcul partagé.


Un autre point est l'investissement en temps et en argent des "crunchers" les "plus motivés",
attitude qui s'éloigne effectivement beaucoup de la passivité supposée des crunchers
laissant tourner leur(s) machine(s) sans y prêter attention.

De nombreux crunchers investissent vraiment beaucoup, et ce pour aider la communauté,
sans rien demander en retour, hormis (de temps en temps) de beaux badges  :siflotte:

Point à relativiser, comme tu l'as dit, par le fait que ceux qui ont répondu sont
probablement les plus "investis" dans le "jeu".

Concernant le ratio hommes/femmes : je me demande dans quelle mesure les hommes ne
restent pas de "grands enfants" ;) et dans quelle mesure les femmes ne considèrent pas
BOINC comme un "jeu en ligne" ?
[euh  :miam: ... c'est un raccourci + une vraie question ! Développer ici serait très/trop long :D]

Il faudrait peut-être prévoir un sondage destiné à nos moitiés ?  :sun:

Concernant les projets, sujet peu évoqué dans l'étude, il pourrait s'avérer intéressant
de savoir dans quelle mesure des "projets" profitent du calcul distribué pour faire calculer
sur tout et n'importe quoi, sans nécessairement être très clair sur ce qu'ils font.

Bref. Cette étude est très intéressante, et pourrait aider à la promotion du calcul partagé.

=> Il y a quelques émissions de vulgarisation scientifique sur France Inter / France Culture
qui pourraient y consacrer un papier ... (La Tête au Carré, ...)

Si l'idée leur était "soufflée" par une Université, je pense qu'ils y prêteraient plus volontiers attention
que si je continue à leur envoyer des messages auxquels ils ne répondent pas ;)

Merci beaucoup pour ce travail important qui permettra de faire mieux connaître BOINC et les CRUNCHERS  :jap:

« Modifié: 10 January 2014 à 15:54 par Phil1966 »



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
considèrent BOINC comme un "jeu en ligne"

 :warf:

Merci beaucoup pour ces résultats, j'aime beaucoup voir noir sur blanc que les personnes sans qualifications s’investissent d'eux meme dans la science :coffeetime:.


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Lic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 982
  •   
    • MonBlogPhotos
Bonjour Laure  :hello:
...
on découvre alors qu'on est "multiples"
...
Bravo pour votre travail encore !
et tu as fait une réponse par personnalité ? :D


pour revenir au sujet... j'ai juste regardé les schémas, j'approfondirais plus tard !
mais j'ai un micro-problème avec les effectifs... 147 répondants (je croyais avoir été le 150ème ?... snifff), 148 pour les ages ?... tu t'es rajouté ?
on passe alors au "travail" et 143 réponses... mais 100%, j'aurais mit 96% ???

par contre pour les 155 réponses sur notre sex, cela doit être à cause des différentes personnalité d'Otax !  :D

c'est détaillé qq part ce problème de chiffre ?
"tu n'as qu'à tout lire avant de poster  :coffeetime: " est une réponse acceptable pour moi ! ;)

La réponse était dans les premières phrases ;)

Citer
"150    personnes    ont    participé:    140    ont    rempli    l'ensemble    du    questionnaire,    7    l'ont    rempli   
partiellement   et   3   se   sont   dégonflés   dans   les   5   premières   minutes.   147    réponses   exploitables"

Très intéressant de voir ces chiffres et que globalement notre communauté est assez variée ^_^
Merci Laure pour tout ce travail ;)


Lic et son Quad Mac Pro ^_^


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
J'ai aussi lu les résultats du questionnaire d'une seule traite .
Je suis agréablement surpris par la diversité des catégories socio-professionnelles qui font vivre l'Alliance Francophone .

Encore merci pour les résultats de cette étude .  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne gregoryd01

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1778
  •   
Très intéressant ! Merci beaucoup pour ce travail  :jap:

[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01


Hors ligne CeDriCXD

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 179
  •   
    • E-mail
Je confirme... Très instructif.
Merci à vous  :jap:



Non-Governmental Organization need you !!
♥♥ For A Better World ♥♥


Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Hello Laure  :smak:

J'ai aussi tout lu avant de réagir, y compris les remarques dans ce topic.
Pour les chiffres d'utilisation de Boinc, je suis sur qu'il y a des personnes qui laissent tourner leur ordi ou flotte pratiquement à 100%; mais ils/elles n'ont pas répondu à votre questionnaire.

Je pense aussi qu'il serait intéressant d'élargir ce questionnaire à d'autres équipes telles que SUSA, SG, etc... liste des 30 1ere équipes du FB ici ->http://formula-boinc.org/

Et bravo pour votre travail  :jap:



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire et ont permis d'avoir une étude significative, et à Laure pour ce superbe travail !

Je suis quand même stupéfait par la totale masculinité de la chose, il y a quand même beaucoup plus de fille présentes dans l'informatique (lire cette intéressante étude : 20% dans les métiers d'ingénieurs de l'informatique, 11% chez les techniciens et 55% chez les opérateurs) donc pourquoi si peu dans boinc ? est-ce une spécificité de l'AF ? le résultats d'une étude sur d'autres équipes serait fort intéressant.

Autre écueil que nous avons du mal à franchir : partager notre passion en dehors du nid de l'AF. Avec les copains, dans la famille, les relations professionnelles, c'est difficile et souvent ça reste lettre morte. Est-ce justement parce que c'est une passion (en bonne partie pour ceux qui ont répondu à l'étude), et qu'il est justement toujours difficile de faire partager une passion ?

Quant à élargir l'étude "aux 30 premières équipes du FB", quand je vois le boulot que représente l'analyse d'une équipe... ça sera déjà sympa si on voit le résultat pour Team China (et d'autres ?) :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne LK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
Bonjour et merci pour vos retours positifs, et pour vos commentaires,

La masculinité du calcul partagé ne semble pas être une spécificité de l'AF: résultats comparables pour Team China, avec le même genre de taux. Pourquoi, comment ? Je ne sais pas... Il faudrait demander aux filles passionnées d'informatique (les 20% évoquées par Jérome) et qui ne sont pas là, un problème méthodologique classique.

Je trouve aussi que les essais ratés de conversion des proches encouragent la communauté à travailler ensemble là-dessus.

Concernant l'élargissement de l'étude, Citizen CyberLab est un projet de recherche sur la science participative en général, pas sur le calcul partagé. On va poursuivre la recherche avec d'autres types de projets que Boinc (genre Eyewire, OldWeather, Crowdcrafting, les projets Zooniverse, etc). La comparaison inclut ces différents types. On n'aura donc pas hélas de données statistiques comparatives sur les autres communautés de calcul partagé. Pour Team China, on a des données qualitatives (entretiens) mais pas quantitatives, car il faudrait traduire notre questionnaire révisé en chinois... et qu'ils ont fait un sondage eux-mêmes il n'y a pas longtemps (c'est comme ça que je sais qu'il y a surtout des garçons, et de moins de 25 ans).

Bien cordialement,
LK








Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Attention : les 20% c'est la proportion de filles (niveau ingénieur) qui travaillent dans l'informatique, que j'ai utilisé comme point de référence (une idée pas si bonne), ce qui d'une part ne veut pas dire "passionné" (je suppose que parmi ceux qui bossent dans l'info, tous ne se précipitent pas sur leur ordi quand ils rentrent à la maison :D) et d'autre part comme le montre bien ton étude ceux qui crunchent viennent justement d'horizon très divers, pas uniquement de l'info.

Je trouve très cool que des routiers, des profs et des agriculteurs puissent trouver boinc super, mais en fait ni les routières ni les profes ni les agriculteuses ne trouvent ça intéressant, c'est ça qui est étonnant. Ou alors elles font plus partie de crunchers passifs (qui crunchent sans participer aux teams ni aux forums) et dans ce cas on ne les détectera jamais.


Pour la difficulté de la conversion c'est un sujet intéressant qui mérite réflexion et débat.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
La réponse était dans les premières phrases ;)

Citer
"150    personnes    ont    participé:    140    ont    rempli    l'ensemble    du    questionnaire,    7    l'ont    rempli   
partiellement   et   3   se   sont   dégonflés   dans   les   5   premières   minutes.   147    réponses   exploitables"

Très intéressant de voir ces chiffres et que globalement notre communauté est assez variée ^_^
Merci Laure pour tout ce travail ;)

cela ne m'explique pas les 155 qui ont répondu sur leur sex... un problème de taille pour cette communauté masculine !
(pervers, je parlais que cela pourrait faire gagner 1 à 2% de féminité si l'on enlève les 5réponses masculine de trop ! :D )

en tout cas, merci aussi à toi Laure ! :jap:

je pense que l'on vois clairement 2/3points à améliorer !
a nous d'utiliser à bon escient ton travail.
;)

>>


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Pour faire respecter cette passion c'est pas trop dur une fois qu'on a ses arguments. Un de mes derniers préférés: Calcul de protéines pour la recherche médicale (open) sur la base des travaux du dernier prix nobel... personne n'y a rien à redire :)

Ensuite faire installer Boinc sur un Personnal computer, c'est une grosse barrière, je dirai même ça sent l'arnaque et il y a méfiance en tous cas. Un gros résultats de l'étude est que nous avons installer Boinc tout seul après avoir fait notre découverte, il faudrait surement regarder de ce coté pour "recruter".


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Quand je lis l'analyse, je suis fier de faire partie de cette communauté.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
@kasur : c'est exactement ça les gens trouvent ça très bien mais ne font pas le pas, et si on le fait pour eux c'est loin d'être gagné. Il fait que ça vienne de soi même, comment convaincre assez fort sans être intrusif ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Oui, c'est un peu comme les idées ....

Quand c'est la tienne, le chef s'en fout, mais si c'est lui qui la trouve (la même), elle devient géniale....  :D

Donc faut trouver un moyen "impersonnel" de toucher les gens ...
Genre : résultat d'un moteur de recherche.
C'est effectivement comme ça que la plupart d'entre nous on trouvé, avec parfois un initiateur genre "Reportage SETI à la télé"

> Comment faire référencer mieux l' AF sur les moteurs de recherche ?
En liant notre nom à des sujets un peu plus connexes que simplement la science et l'informatique ?


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Perso c'était un tuto sur comment installer Boinc sur un site de tuto plus généraliste, mais informatique.

"edit": ça c'est quand j'ai réinstallé Boinc avec WCG, Seti je me rappel plus trop


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne gregoryd01

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1778
  •   
Sinon il y a inception  :D

[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
 :D

Et illustration de notre pyramide des âges ...
Aujourd'hui :

Prochains anniversaires : philoucanaillou (44), yohann (26), julien76100 (29), f5jmh (56), daniel80 (60), galeric (60), jascooby (40), tutta55 (53), Jean-Loup (56), [AF>HFR] David (19), Bernard 64250 (66), labuzok (54), kasur (34)

No comment. Il nous faut rajeunir les rangs.
« Modifié: 15 January 2014 à 12:43 par [AF>Libristes>Jip] otax »



Hors ligne gilloox

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1004
  •   
    • E-mail
Merci pour l'analyse.

C'est un Topic qui va devenir meetic...  :ange:

Ok, je sors.

@+



Philippe06121966

  • Invité

Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Question purement technique : quand vous (les auteurs du rapport) donnez des conclusions statistiques, comme les distributions gaussiennes ou non par exemple, quels tests statistiques ont été pratiqués (et surtout l'ont ils été) ?

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets