Hello !
J'ai lu le document ce matin sur dropbox, et je le trouve très intéressant,
surtout s'il fait partie d'une étude plus globale. (Études d'autres grandes équipes, telles que Team China que tu cites)
Un point a retenu mon attention : la "difficulté" que nous rencontrons (tous ?) à convertir des amis ou des connaissances
à entrer dans la communauté du calcul partagé.Un autre point est l'investissement en temps et en argent des "crunchers" les "plus motivés",
attitude qui s'éloigne effectivement beaucoup de la passivité supposée des crunchers
laissant tourner leur(s) machine(s) sans y prêter attention.
De nombreux crunchers investissent vraiment beaucoup, et ce pour aider la communauté,
sans rien demander en retour, hormis (de temps en temps) de beaux badges
Point à relativiser, comme tu l'as dit, par le fait que ceux qui ont répondu sont
probablement les plus "investis" dans le "jeu".
Concernant le ratio hommes/femmes : je me demande dans quelle mesure les hommes ne
restent pas de "grands enfants"
et dans quelle mesure les femmes ne considèrent pas
BOINC comme un "jeu en ligne" ?
[euh
... c'est un raccourci + une vraie question ! Développer ici serait très/trop long
]
Il faudrait peut-être prévoir un sondage destiné à nos moitiés ?
Concernant les projets, sujet peu évoqué dans l'étude, il pourrait s'avérer intéressant
de savoir dans quelle mesure des "projets" profitent du calcul distribué pour faire calculer
sur tout et n'importe quoi, sans nécessairement être très clair sur ce qu'ils font.
Bref. Cette étude est très intéressante, et pourrait aider à la promotion du calcul partagé.
=> Il y a quelques émissions de vulgarisation scientifique sur France Inter / France Culture
qui pourraient y consacrer un papier ... (La Tête au Carré, ...)
Si l'idée leur était "soufflée" par une Université, je pense qu'ils y prêteraient plus volontiers attention
que si je continue à leur envoyer des messages auxquels ils ne répondent pas
Merci beaucoup pour ce travail important qui permettra de faire mieux connaître BOINC et les CRUNCHERS