Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Interview de Kevin, administrateur de POGS  (Lu 16216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
le: 06 September 2013 à 14:13
Comme lors de chaque Raid, l'équipe en charge de sa préparation contacte les administrateurs de projet, échange des informations et des conseils, puis réalise un questionnaire afin de vous faire découvrir les responsables de projet. Ce Raid n'échappe donc pas à cette règle, voici donc l'entretien réalisé avec Kevin Vinsen (administrateur du projet POGS).
Cette année, nous pouvons, de plus, remercier chaleureusement Kevin, qui a pris le temps de nous répondre en français.
Nous vous laissons apprécier l'effort.

Note: Le texte est l'original, sans correction.



Kevin :
- S'il vous plaît pardonnez mon mauvais français. Je suis un ‘roast bœuf’, mais deux amis français aider à corriger mes mots.

L'AF
- Pouvez-vous nous expliquer votre fonction au sein de l'équipe POGS?

- Je suis l'un des scientifique du projet sur le projet. J'ai écrit la plupart des composants du système BOINC que vous exécutez. La partie principale du code client provient de L'Institut d'Astrophysique de Paris et est en F77.
Une fois que nous avons suffisamment de données Je vais travailler sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour traiter les données.


- Pouvez-vous présenter l'équipe en charge du projet?

- Prof Kevin Vinsen (ICRAR) - Courir le site et le développement de code
Dr David Thilker (JHU) - Préparation de l'image et de la science de la SED
Daniel Carrion (bénévole) - Solarium plugins, docmosis, premier port d'un code GPU
Alex Beckley (ICRAR) - Le nouveau site theSkyNet


- Où est situé le projet (quel lieu physique) ?

- ICRAR est basé à Perth en Australie occidentale
JHU est basé à Baltimore, USA
Comme la plupart de nos utilisateurs sont en Europe ou aux Etats-Unis, nous hébergeons le site via le cloud Amazon en Virginie-Occidentale


- Quand et comment est née la création du projet?

- En Octobre 2011, je visitais JHU et j'ai eu à parler de l'idée avec David. Je me suis alors demandé et gagné un «Prix de l'éducation 'AWS pour me donner 2000 $ US de temps AWS libre. J'ai ensuite construit le prototype et nous avons été lentement de croître depuis.

- En quelques mots, comment le définiriez-vous?

- Nous combinons la couverture spectrale de GALEX, Pan-STARRS1, SDSS et sage pour générer un UV-optique-NIR galaxie atlas multi-longueur d'onde pour l'Univers proche.
Nous mesurons les paramètres physiques (telles que la densité locale stellaire de masse de surface, la densité de surface de taux de formation d'étoiles, l'atténuation de la poussière et de premier ordre histoire de la formation stellaire) sur une base pixel par pixel résolu en utilisant des techniques d'ajustement de la distribution spectrale d'énergie dans un calcul distribué Mode


- Quel est le pourcentage de travail effectué par les volontaires?
- Combien d'années pourraient durer votre projet?

- Nous avons terminé 7000 des 100.000 galaxies que nous voulons traiter. Nous espérons que plus de gens rejoignent le projet, nous serons en mesure de terminer dans les 2-3 ans

- Avez-vous d'autres idées de projet BOINC?

- Beaucoup de projets.
Nous voulons faire quelques expériences avec détecteur de source sur la sortie de ASKAP et MWA.
Nous voulons construire films du soleil dans de nombreuses fréquences radio différentes.


- Pensez-vous créer dans le futur une application pour les GPU's?

- Nous avons un prototype prêt. Nous cherchons maintenant à la façon d'améliorer réellement le projet

- Est-ce que votre application actuelle rencontre des problèmes?

- Oui quelques-uns. Le plus ennuyeux est 32 bits vs 64 bits vs Android FP comparaisons qui vont dans des directions différentes sur quelques unités de travail. La plupart sont très bien, mais l'intrus est faux.

- Dans quelques jours notre équipe va faire une course sur votre projet, qu'en pensez-vous?

- Super, je l'espère, un grand nombre d'entre vous restez avec nous et aider à utiliser explorer les détails d'autres galaxies.

Un grand merci à Kevin pour le temps qu'il a pris afin de nous répondre aussi clairement.





Anglais (texte original)

- Can you explain your role within the team POGS?

- I’m one of the Project Scientist on the project. I wrote most of the BOINC system components that you are running. The main part of the client code comes from L’Institut d’astrophysique de Paris and is in F77.
Once we have enough data I’ll be working on Artificial Intelligence algorithms to process the data.


- Can you introduce the team in charge of the project?

- A/Prof Kevin Vinsen (ICRAR) – Running the site and code development
Dr David Thilker (JHU) – Image preparation and SED science
Daniel Carrion (Volunteer) – Solarium plugins, docmosis, first port of GPU code
Alex Beckley (ICRAR) – the new theSkyNet website


- Where is the project located (what physical location)?

- ICRAR is based in Perth Western Australia
JHU is based in Baltimore, USA
As most of our users are in Europe or the USA we host the site via the Amazon cloud in West Virginia


- When and how did you create the project?

- In October 2011 I was visiting JHU and got to talking about the idea with David. I then applied for and won an AWS ‘Education Award’ to give me US$2,000 of free AWS time. I then built the prototype and we’ve been slowly growing it since.

- In a few words, how would you define the project?

- We are combining the spectral coverage of GALEX, Pan-STARRS1, SDSS, and WISE to generate a multi-wavelength UV-optical-NIR galaxy atlas for the nearby Universe.
We are measuring physical parameters (such as local stellar mass surface density, star formation rate surface density, dust attenuation, and first-order star formation history) on a resolved pixel-by-pixel basis using spectral energy distribution fitting techniques in a distributed computing mode.


- What is the percentage of work done by volunteers and how many years could take your project take to finish?

- We’ve completed 7,000 of the 100,000 galaxies we want to process. We hope as more people join the project we’ll be able to finish in 2-3 years

- Do you have any other ideas BOINC project?

- Lots.
We want to do some experiments with source finder on the output from ASKAP and MWA.
We want to build movies of the sun in many different radio frequencies.


- Have you thought about creating an application to the GPU?

- We have a prototype ready. We’re now looking at how to really improve the project.

- Does the application have any problems?

- Yes a few. The most annoying is 32bit vs 64bit vs Android FP comparisons going in different directions on a few work units. Most are fine, but the odd one is wrong.

- In a few days our team will make a run on your project, what do you think?

- Great, I hope a large number of you stay with us and help use explore the details of other galaxies.


Hors ligne zerizno

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 126
  •   
Réponse #1 le: 06 September 2013 à 18:06
Merci, ouser.  :jap:

POGS me fait l'effet d'un projet bien ficelé, et l'équipe est sérieuse et réactive (cf forum POGS) - ca promet un raid sympa :D



Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #2 le: 06 September 2013 à 18:11
Merci ousermaatre pour l'interview !

Thank you kevin,
I appreciate your effort to write in french. I'm sorry that the team did not get the AWS price. No problem, we will work for you two weeks at our maximum power !


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #3 le: 06 September 2013 à 18:37
Merci Pharaon est à la team de pogs



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #4 le: 06 September 2013 à 18:37
Merci Ouser pour l'interview.
Thanks Kevin for giving your time  for this interview, for providing us with a lot of workunits to better understand the galaxies and for the wonderful images that are accessibles through your web site :kookoo:.
 :jap: :jap:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #5 le: 06 September 2013 à 19:17
Fantastique cet interview!

To Kevin: My pseudo is "Cottesloe" and the names of all my computers are about Australian places (Uluru, Adelaide, Murchison, Albany...). It's just to remember an incredible  trip around Australia few years ago...  :moimoi: 
I really enjoyed Perth. The botanic garden is fantastic!   :sun:
I'm happy to crunch for your project!  :jap:


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 06 September 2013 à 19:41
 :kookoo:

Si les auteurs me le permettent, je transmettrai vos messages à Kevin et à son équipe.

Ou on peut aussi ouvrir un petit topic sur le forum POGS, afin que vous le remerciez de "vive voix" ?



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #7 le: 06 September 2013 à 19:55
Merci Ousermaatre  :jap:
PS c'est mieux en version anglaise dans le texte  :siflotte:

EDIT j'avais cru que c'était une traduction Google and Co, je lis plus bas que c'est Kevin qui a écrit également la version française  :jap:, toutes mes plates excuses  :desole:
« Modifié: 11 September 2013 à 17:25 par LOCTET SetiOne »

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #8 le: 07 September 2013 à 00:29
 :plusun:



Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #9 le: 07 September 2013 à 01:44
:kookoo:

Si les auteurs me le permettent, je transmettrai vos messages à Kevin et à son équipe.

Ou on peut aussi ouvrir un petit topic sur le forum POGS, afin que vous le remerciez de "vive voix" ?

:+1: Merci a toi et a kevin pour l'effort.



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #10 le: 07 September 2013 à 10:06
 :hello: Topic sur le forum du project ouvert ici !

Nb:
L'article du portail sur le raid ne pourrait-il pas être mis plus en avant (en haut) ?


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #12 le: 07 September 2013 à 10:29
:hello: Topic sur le forum du project ouvert ici !

Nb:
L'article du portail sur le raid ne pourrait-il pas être mis plus en avant (en haut) ?

bandeau du portail ajouté.  :kookoo:


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #13 le: 07 September 2013 à 10:30
merci Polaris  :jap:
:+1:  :jap:

Une petite suggestion à celles et ceux pour qui la langue de Shakespeare est du chinois :siflotte: et qui voudraient fortement écrire quelque chose ... si vous avez vraiment peur d'écrire n'importe quoi, mettez votre texte en francais ici, demandez à ce qu'on vous le traduise et une bonne ame vous le mettra dans un anglais acceptable pour que vous puissiez aller le mettre sur le forum. En espérant ne pas avoir quand meme  trop de sollicitations... :kookoo:
Je pense que Kevin sera compréhensible pour votre anglais quand même...

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #14 le: 07 September 2013 à 10:45
meuh oui, puisqu'il comprend mon charabia english, il n'aura aucune peine à comprendre le vôtre......  :D :D


Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #15 le: 07 September 2013 à 10:54
Pis il a des collègues français alors il doit être habitué à lire du charabia... bien forcé de se mettre au français.

J'adorais ce projet, je l'aime encore plus après la lecture de cette interview. Merci à ouser et à Kevin de nous informer ainsi en direct live... POGS est un projet que je suivrai à l'avenir...

Même si certains nouveaux ont tendance à remplacer mes projets de coeur...



Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #16 le: 07 September 2013 à 14:53

J'adorais ce projet, je l'aime encore plus après la lecture de cette interview. Merci à ouser et à Kevin de nous informer ainsi en direct live...


C est Super l interview motive vraiment je trouve ! et c est bien plus sympa quand on sais pour quoi on crunch réellement .



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #17 le: 07 September 2013 à 19:16
C'est toujours sympa de voir comme la plupart des chercheurs sont accessibles :)

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #18 le: 08 September 2013 à 00:15
ouaip s'ils pouvaient être tous comme çà...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne ordralfabetix

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2096
  •   
Réponse #19 le: 08 September 2013 à 01:07
Beau travail,divin pharaon



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #20 le: 08 September 2013 à 06:17
Merci à Kevin d'avoir fait l'effort de répondre en français  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #21 le: 10 September 2013 à 21:50
 :jap:

J'aimerais bien être aussi bon en anglais que Kevin en français :ange:


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #22 le: 10 September 2013 à 23:15
Un grand merci à Kevin pour avoir pris le temps de nous répondre, pour avoir fait l'effort de nous causer en français (c'est le premier à le faire, non ?).
Et un grand merci à ouser d'avoir fait tout ça pour l'Alliance.  :jap:



Hors ligne AdrienL

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  •   
Réponse #23 le: 13 September 2013 à 11:49
Un Grand merci ^^ C'est Super d'avoir pris le temps d'une interview!!!

Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions.
[ Claude Lévi-Strauss ]


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #24 le: 13 September 2013 à 19:13
Et c'est super d'avoir des admins de projet comme lui ! :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)