[Suite du tutoriel]1.2 - Pourquoi la consommation varie d'un projet GPU à un autre ?La possibilité de parallélisation des algorithmes utilisés est très variable d'un projet à un autre. De même, l'efficacité du code utilisé par les applications dépend du talent et de l'expérience des programmeurs, et ne s'améliore que lentement, au fil des versions des applications.
L'efficacité du code dépend aussi de l'architecture interne des cartes graphiques. L'efficacité peut varier fortement entre 2 modèles fournissant, d'après les fiches techniques, des puissances de calcul brutes similaires.
Ces raisons entraineront une consommation très différente d'une carte à une autre et d'un projet à un autre.
=> Il est donc important de connaître la consommation réelle de sa machine selon les projets afin d'optimiser ses choix, c'est à dire choisir les bons projets pour un GPU, ou choisir les bons GPU pour un projet.1.3 - Pourquoi choisir mes projets selon la saison ?En toute saison, la puissance consommée par la machine sera évacuée sous forme de chaleur. Mais cette chaleur sera perçue de façon très différente selon la saison.
En été, la chaleur dégagée par la machine, évacuée avec peine (températures élevées des composants, bruits du ventilateur de la carte graphique et du boitier), contribura à surchauffer la pièce, voire le logement tout entier

. A défaut de pouvoir mettre la machine à la cave ou au garage, le choix de projets GPU à faible consommation sera favorable au confort des occupants, mais aussi à la durée de vie des matériels.
=> Pour les cruncheurs qui décideraient de ne plus calculer sur GPU en été (soit en permanence, soit seulement aux heures les plus chaudes), les cartes graphiques à faible consommation au repos seront appéciables.En demie-saison, la chaleur dégagée par la machine contribuera au chauffage du logement et permettra de réduire, voire de stopper, le chauffage principal

. Le choix de projets GPU à forte efficacité énergétique RAC/W sera privilégié.
En hiver, la chaleur dégagée par la machine contribuera au chauffage du logement et aura pour effet de réduire la sollicitation du chauffage principal. Le choix de projets GPU à RAC mais aussi à consommation élevés sera possible.
1.4 - Comment mesurer la puissance consommée par un projet ?L'appareil de mesurePour réaliser des tests, il faut d'abord raccorder sa machine au secteur en intercalant un "energiemètre".
Modèle Simple (env 15 €) Modèle Double (env 40 €)Ce petit appareil permet de mesurer la consommation d'un appareil électrique.
Les modèles simples ont un affichage incorporé. Il est donc nécessaire d'être sur place pour effectuer une mesure. Si l'éclairage ambiant est faible, on se retrouve vite gêné (en clair, à 4 pattes avec une lampe électrique

) pour lire l'affichage, l'appareil ne disposant pas de rétroéclairage.
Les modèles doubles transmettent leurs mesures par radio vers un affichage déporté. On peut ainsi installer l'affichage à un endroit pratique et bien éclairé, par exemple sur le coin de son bureau.
La méthode de mesureLa consommation électrique d'une machine lorsque Boinc est en veille dépend uniquement du matériel utilisé, et non des projets. La méthode de mesure proposée consiste donc à mesurer l'augmentation de consommation électrique que provoquent l'activation des calculs sur un projet donné.
La répartition de la consommation électrique entre CPU et GPU n'est pas prise en compte, ce qui permet de couvrir tous les projets, de CPU pur à GPU pur, en passant par toutes les combinaisons qui peuvent exister, notamment depuis l'apparition d'OpenCL.
Les tests sont réalisés application par application, afin de ne pas perturber les mesures en cas de saturation liée à un composant (RAM, bus, processeur).
1) Noter les données caractéristiques du test :
- le nom du projet,
- le nom et la version de l'application,
- le type d'OS, de processeur, la fréquence CPU et l'activation éventuelle du mode HT (ou équivalent),
- le type de carte graphique, les fréquences processeur/SP/mémoire de la carte, et la version du pilote graphique.
2) Préparer le test :
- Modifier les préférences du projet testé, afin d'autoriser uniquement les UT pour GPU,
- Suspendre tous les projets boinc, et relever la puissance consommée par la machine au repos (
P0) (
*),
3) Réaliser le test :
- Reprendre les calculs uniquement sur le projet à tester, et relever la puissance consommée par la machine en calcul (
P1) (
*), ainsi que le nombre d'UT calculées simultanément (
N),
- Recommencer l'opération sur 5 à 10 UT au minimum,
- Relever sur le site du projet les durées de calcul des UT, ainsi que les crédits attribués, et calculer la durée moyenne (
D) et les crédits moyens (
C) par UT.
(
*) La mesure de puissance a tendance à fluctuer en permanence, et elle peut varier selon l'avancement du calcul de l'UT. Une solution consiste à mémoriser les valeurs mini et maxi pendant environ 1 minute et noter comme mesure la médiane obtenue. Recommencer des mesures pour d'autres avancements, et calculer à la fin du calcul de l'UT la moyenne des différentes mesures.
4) Effectuer aux calculs :
- Calculer la puissance consommée par UT
P = (P1-P0)/N,
- Calculer le RAC journalier
R = C / D x 3600 x 24,
- Calculer le taux de RAC du projet, égal au RAC / puissance de calcul du GPU
T = R / SP ou DP,
- Calculer l'efficacité énergétique du projet, égale au RAC / puissance consommée
E = R / P,
¨
=> Ne pas oublier de poster les résultats pour en faire profiter les autres. 