Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [TUTO] LHC - Theory Native ( native_theory )  (Lu 11305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #25 le: 19 January 2022 à 23:56
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient migrer vers Debian 11 (Bullseye), plus besoin de compiler le noyau pour obtenir les pages HugeTLB.  :fccpu:

Il faut juste compléter la ligne de commande du noyau au boot en rajoutant deux nouveaux paramètres :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="vsyscall=emulate systemd.unified_cgroup_hierarchy=false systemd.legacy_systemd_cgroup_controller=false quiet"
On reboot la machine et on vérifie :
$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-5.10.0-10-amd64 root=UUID=107d3155-5b10-440d-91f9-a410f99a549d ro vsyscall=emulate systemd.unified_cgroup_hierarchy=false systemd.legacy_systemd_cgroup_controller=false quiet

Et voilà !

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #26 le: 20 January 2022 à 07:19
J'aimerais juste ajouter le fait d'utiliser vsyscall=emulate ouvre des vulnérabilités. À faire avec ça en tête.

Le plus simple étant que le(s) projet(s) se bouge(nt) et mette(nt) à jour ses applications...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #27 le: 31 December 2023 à 17:46
Bon j'ai changé de VM chez OVH (une plus puissante pour le même prix) (*) et j'ai voulu reconfigurer le bazar pour les applis native... résultat gros bordel, pas encore résolu... et pourtant y'a un admin qui me répond rapidement et très précisément (un peu trop pour moi même :lol:)... à suivre.


(*) j'ai essayé hostinger c'est une *grosse arnaque* au bout d'une heure de CPU à 100% il envoie un mail et commence à restreindre le CPU, j'ai baissé le réglage CPU dans boinc mais ça va de pire en pire, au bout d'un jour j'avais plus que 10% de CPU dispo !! et bien sûr ils ne parlent nullement de ce type de limitation (soit disant de "sécurité" si t'as un serveur web, t'es prévenu et tu dois faire baisser l'usage CPU ou acheter "un plus gros plan")  j'ai trouvé des pages d'aide sur le sujet et longuement discuté avec un gus online mais en fait quel que soit le plan que tu prends il y a toujours la même limitation ! j'ai annulé mon abo dès le lendemain (y'a 30 jours pour le faire) donc c'est pas mal moins chez que OVH avec un engagement sur un an (genre 50% moins cher) sauf que c'est une arnaque (pour nous les crunchers)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #28 le: 01 January 2024 à 15:58
Bon ben une affaire rondement menée sur le forum de LHC, dont la conclusion est

- avec une debian 12 (j'ignore quels autres distribs sont concernées / à partir de quelle version) il ne faut pas exécuter la partie "Suspend/Resume" à la fin du topic historique de Laurence

- il faut "allow the boinc user to run systemctl and systemd-run commands" à partir du nouveau topic de Laurence sur New native version v300.08

sudo /bin/bash -c "export script=\"prepare_theory_native_environment\" && wget https://lhcathome.cern.ch/lhcathome/download/\$script -O /tmp/\$script && chmod u+x /tmp/\$script && /tmp/\$script && rm /tmp/\$script"
- appliquer la solution donnée ici par computezrmle

I suggest to be a bit more strict and modify the original sudoer pattern as follows:
1. As root edit "/etc/sudoers.d/50-lhcathome_boinc_theory_native"
2. Locate the alias "LHCATHOMEBOINC_03"
3. Replace "...runc --root state..." with "...(runc|runc\.new|runc\.old) --root state..."
4. Save the file

Ce n'est pas encore clair pour moi si c'est un soucis (le problème du mot de passe) lié à debian 12 ou quoi.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #29 le: 01 January 2024 à 23:19
Il y a un certain temps, voir un temps certain, j'avais suivi le tuto de Laurence et ça fonctionne toujours.
Dans la ligne de commande du boot de la Debian 12, j'ai toutefois ces deux paramètres en plus :
systemd.unified_cgroup_hierarchy=false systemd.legacy_systemd_cgroup_controller=false

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #30 le: 02 January 2024 à 10:23
Ben moi ça fonctionnait pas (et j'étais parti strictement du tuto de Laurence), mais avec ce que je cite, ça marche.

Notamment ils ont expliqué pourquoi il fallait plus faire la partie "Suspend/Resume" à la fin de ce tuto, car boinc ne tournait même plus après ça.

Plus les trucs qui manquaient, notamment rapport aux dernières versions des applis LHC native (y'a des trucs qui ont changé).
« Modifié: 02 January 2024 à 20:35 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #31 le: 02 January 2024 à 10:36
Je pense comprendre...
Comme je n'ai rien modifié depuis des lustres, il est fort probable que je ne meet pas les requirements et cette remarque doit s'appliquer :
Citer
If your system does not meet the requirements, cranky will revert to the legacy cgroups v1 mode.
Effectivement, on retrouve dans le log :
Citer
23:23:34 CET +01:00 2024-01-01: cranky-0.1.4: [INFO] Minor requirements are missing. Will try to run this task in legacy mode.

Maintenant, est-ce que c'est mieux si on passe avec cgroups v2 ?

Edit : J'ai retiré tout ce qui avait configuré sous Debian 11 avec cgroups v1 pour passer avec cgroups v2 et ça roule...
          Une première bonne résolution 2024 effectuée
✅  :D
« Modifié: 02 January 2024 à 14:42 par lepingouin »

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #32 le: 02 January 2024 à 20:37
"Will try to run this task in legacy mode" : et donc ça marche ? pourquoi se faire chier alors ?? :D

En tous cas je réalise que sans rien avoir fait de plus j'ai aussi les atlas native qui tournent bien ! (sur LHCdev, sur LHC y'en a pas pour le moment on dirait)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)