Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Qarnot computing - le calcul voué au chauffage individuel.  (Lu 10838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Bonjour,

En lisant mon science et vie, je suis tombé sur une actu techno fort intéressante. L'entreprise française qarnot computing installe des chauffages dans des entreprises ou chez des particuliers un peu particuliers.... en bref, les radiateurs sont reliés à internet, télécharge du travail voué aux data center et diffuse la chaleur du calcul pour chauffer les habitations. La société prend en charge la fourniture du matériel, son installation, et la facture d'électricité qui en résulte. Le possesseur régule la température qu'il souhaite et la charge de travail est adaptée à ce réglage... en revanche, je n'ai pas assez fouillé pour savoir à quoi cela nous engage en terme de température à l'intérieur de nos habitations.

Quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus :
l'info média : http://www.20minutes.fr/planete/1116009-20130311-chauffage-gratuit-grace-ordinateurs ; http://www.rfi.fr/france/20130604-ingenieur-chauffage-gratuit-ordinateur-radiateur-data-center-france-google .
le site de qarnot computing : http://www.qarnot-computing.com/computing .

à quand les clim réversibles aussi ????


PS: pour les modos, je ne savais pas où placer cette actu qui n'a rien à voir avec boinc mais qui est une plateforme de calcul à mon sens.



Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
J'ai déjà lu un article sur le sujet dans l'un des topics.

Pour la température, simple il suffit de régler le thermostat. L'appareil met en pause / relance les calculs en fonction de la consigne et de la mesure de la température ambiante.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Oui, c'est bien ce que j'avais compris, mais est-ce qu'ils nous imposeraient pas de surchauffer par contrat ? En tout cas, la philosophie de la démarche m’intéresse.



Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Bien sûr que non... Sinon le truc serai mort-né.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Reste à savoir ce qu'on calcule ... ça m'étonnerait fort qu'on nous laisse choisir ... et que certains calcul respectent tous nos principes ici ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
C'est cependant d'une tres bonne utilite.

Je me demande ce que cela prendrait de faire de meme. (Assembler un PC dans une boite "Radiateur")

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
J'ai pas besoin de ça ... la ventilation classique des mes PC suffit à chauffer la maison ... pas complètement, mais je gagne peut être un ou deux degrés ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Pareil, en répartissant mes machines aux 4 coins de la maison, ma chaudière n'a pas démarré depuis le mois de mars. :siflotte:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Normal qu'un fermier ait des vaches... à chauffage  :jap: :D :kookoo:



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne Lic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 982
  •   
    • MonBlogPhotos

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Mais ils parlent pas de boinc :)

Mais c'est en effet très intéressant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Ouaip'
Lu aussi.



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne Lic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 982
  •   
    • MonBlogPhotos
Oui c'est un peu dommage qu'ils fassent uniquement la pub des Datacenters de grandes sociétés  :/

Lic et son Quad Mac Pro ^_^


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
C'est un début...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
J'avais cherché les conditions d'installation... : habiter à paris, être relié à la fibre, des prises RS232 (il me semble, à vérifier) à tous les endroits où l'on souhaite installer un radiateur, et être un professionnel (ce n'est pas encore ouvert aux particuliers). Il sont encore en test, finaux certes.

C'est comme un centre de calcul avec une grosse bouzine. Des sociétés, universités ou autres, demandent à faire calculer un modèle ou tout autre chose et payent pour avoir des résultats. Rien à voir avec boinc, en fonction de la température demandée par les installations répartis géographiquement plutôt que localisées ils attribuent une quantité de travail. Le prix au flop est déjà le plus bas du marché... enfin, c'est ce que dit la pub.



Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
RS232, c’était pour se connecter via les anciens modems à 5.6 kb/s ou via le minitel 1200b/75b.
Pour les réseaux, de nos jours, c'est du RJ45, avec des câbles type 5 ou 6 pour du 100 Mb/s ou +  :D

1bit=0 ou 1 en binaire, 8b=1octet=2^8o soit 1 caractère, 1ko=1024o ou 2^10o=1024o ou 1000o maintenant, 1Mo=1 Million de caractères, 1Go= 1000Mo, 1To= 1000M, etc...



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Merci infomat, c'est bien ça RJ45 équipé dans toute la maison...



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr

Pour info RJ45 ne signifie que le type de prise comme Sub-D 9 qui est souvent utilisé pour une liaison RS232.

Une prise RJ45 peut très bien être utilisé pour une liaison RS232, Ethernet ou autre.

Les liaisons RS232 sont limité à une dizaine de mètres avec un débit max d'environ 100000 b/s.
C'est encore et pour longtemps très utilisé en industrie, en informatique il y a longtemps
que cela à été remplacé par l'USB pour une raison de débit mais pas de distance (quelques mètres).



Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail

Pour info RJ45 ne signifie que le type de prise comme Sub-D 9 qui est souvent utilisé pour une liaison RS232.

Une prise RJ45 peut très bien être utilisé pour une liaison RS232, Ethernet ou autre.

Les liaisons RS232 sont limité à une dizaine de mètres avec un débit max d'environ 100000 b/s.
C'est encore et pour longtemps très utilisé en industrie, en informatique il y a longtemps
que cela à été remplacé par l'USB pour une raison de débit mais pas de distance (quelques mètres).
:hello:
C'est vrai que RJ48 c'est le type de prise physique avec 8 pins à souder à l'arriére.
On peut y souder n'importe quoi bien qu'il faille des fils assez fins.
Dans le cas particulier de la question, c'est du rj45 qui m'est venu à l'esprit naturellement.
J'ai pris le cas d'un ancien modem équipé en db25/db9 pour illustrer la différence de vitesse entre les premières connections à internet et avant cela aux BBS (j'en avais un sur mon ordi en 1992) voire au minitel...  et maintenant :kookoo:
« Modifié: 07 July 2013 à 23:57 par Infomat »



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Oui c'est un peu dommage qu'ils fassent uniquement la pub des Datacenters de grandes sociétés  :/

non c'est normal, Boinc à cela de particulier aussi... en multipliant les lieux de calcul dans le monde entier la chauffe est réparti !
il à pas été inventé pour les fermes de Ci7, mais pour que 10M de particulier fassent bosser leur PIV dans leur coin et donc ne chauffe très peu (blague... PIV... chauffe très peu...  :lol:)


par contre j'aime bien le projet, il faut pas le voir comme un une avancé scientifique voir même écologique.
juste une possible avancé social si cela permet de revendre aux industries/banque  la puissance qui permet de chauffer des logements (sociaux, particulier... mais moi je verrais bien une barre énorme pour chauffer un gymnase ce qui n'est JAMAIS une mince affaire !!!).
après on va pas leur demander de prendre en charge le prix du matériel, de l’électricité et de chauffer pour le Téléthon... MALHEUREUSEMENT ils ne seraient pas viable !
mais déjà cela réduit la quantité de datacenter avec leur système de refroidissement énergivore... se sera ça de gagné !


par contre... quel genre de boite peu "beaucoup bosser l'hiver, avec pas mal de simulations/calculs" et "peu l'été car on n'allume pas le chauffage l'été !" ? :??:

>>


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Ben ça existe toujours, https://www.qarnot.com/

Et ils ont eu un certain nombre de prix depuis, cf leur site.

En plus ils citent "boinc" dans la FAQ (sans plus de précision).

Mais ils disent que

Citer
En tant que particulier, comment puis-je me procurer des Q.rads ?

Aujourd’hui Qarnot n’équipe des bâtiments qu’à partir de 20 unités ! Nous recevons beaucoup de demandes de particuliers pour de plus petites commandes, et nous espérons vivement pouvoir vous proposer notre solution de chauffage gratuite et écologique dans un futur proche. Ce processus peut s’accélérer si le cadre réglementaire évolue pour promouvoir l’utilisation de la chaleur fatale dégagée par les équipements informatiques dans les bâtiments, et/ou encourageait les entreprises qui font des efforts pour réduire leur empreinte carbone informatique.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Je viens de les voir au journal de 20h de TF1 !
(D'habitude je regarde France 2 mais j'ai bien fait !)

Non seulement ils sont pas morts mais visiblement ils vendent aux particuliers maintenant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 16 December 2022 à 23:36

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #23 le: 17 December 2022 à 09:56
Eux peuvent demander d'être remboursés et nous non :(. Au final on fait pareil !


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #24 le: 18 December 2022 à 14:07
En revanche je sais pas si t'as moyen de savoir pour quoi tu calcules, quelle techno c'est, etc...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)