Lorsqu'on installe BOINC (à télécharger
ici) sur une machine, on installe en réalité 2 programmes distincts, communiquant entre eux :
- le
BOINC Client qui gère, en liaison avec les serveurs des projets, l'installation et l'exécution des applications, ainsi que les demandes et renvois d'UT, selon les préférences réglées par l'utilisateur.
- le
BOINC Manager (BM), qui constitue l'interface utilisateur, et qui permet de suivre les calculs, de choisir ses projets, et de régler ses préférences.
BoincTasks (page d'accueil
ici) est un manager alternatif (gratuit), destiné à être installé en complément de BOINC. Il échange des informations avec le BOINC client, de la même manière que le BOINC Manager.
BoincTasks est disponible pour les plateformes suivantes : Windows (XP, Vista, W7, W8), Linux, Mac.
IMPORTANT : L'installation ou la désintallation de BoincTasks ne modifie pas le contenu des répertoires BOINC (ProgramFiles\BOINC et ProgramData\BOINC). D'autre part, BoincTasks peut fonctionner sans problème en parallèle du BOINC Manager.BOINC ManagerBOINC Manager s'adresse aux cruncheurs débutants (vue simple) ou confirmés (vue avancée), et s'efforce de rester fiable et simple d'utilisation.
Ces cruncheurs utilisent généralement une machine unique, sur laquelle ils chargent et calculent un nombre limité d'UT (souvent moins de 100).

Ils participent occasionnellement à des compétitions avec leur équipe

, sans mettre en œuvre de technique particulière.
BoincTasksBoincTasks s'adresse aux cruncheurs qui sont gênés par les limitations du BOINC Manager.

Ces cruncheurs expérimentés utilisent souvent plusieurs machines, sur laquelle ils chargent et calculent occasionnellement un grand nombre d'UT (plus de 1000).



Ils s'impliquent dans des compétitions avec leur équipe

, en mettant en œuvre des techniques particulières (voir par exemple la
[FAQ] Compétitions : comment réaliser un lâcher).
Quelles améliorations ?Sur le plan de l'ergonomie, BoincTasks offre une plus grande souplesse que BOINC Manager, notamment : sur tous les onglets, choix des colonnes à afficher, choix des couleurs.
Sur le plan des fonctions, les améliorations apportés par BoincTasks concernent principalement les aspects suivants :
- gestion et surveillance simultanée de plusieurs ordinateurs
- gestion d'un grand nombre d'UT (*)
- conservation de l'historique des calculs (notamment durée des calculs, résultat OK ou erreurs)
- possibilité de créer des règles permettant d'automatiser certaines commandes
(*) L'auteur de BoincTasks indique que le constat de l'incapacité du BoincManager à gérer correctement plus de 1000 UT a été à l'origine de son travail.
SOMMAIRELe Manuel de BoincTasks (consultable
ici) (en anglais) est précis et assez complet. Il explique comment configurer et utiliser le logiciel.
=> L'objectif de ce tutoriel n'est pas de remplacer ce manuel mais d'illustrer, sur la base de quelques exemples, les améliorations principales qu'apporte BoincTasks. De cette façon chacun pourra évaluer, selon ses besoins, si ce logiciel est susceptible de répondre à ses attentes. 1 - Onglet Ordinateurs 2 - Onglet Projets 3 - Onglet Tâches 4 - Onglet Historique 5 - Création de règles