Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

• Projet du Mois FB: Asteroids@home

Auteur Sujet: Financement du calcul partagé par l'UE  (Lu 11469 fois)

Hors ligne Djezz

• Boinc'eur devant l'éternel
le: 11 September 2004 à 08:15
Citation de: raviere
otax a écrit : A ce sujet , un article matérialisant le risque qui nous guette !!
http://www.setifrance.org/modules.php?name=News&file=article&sid=488&mode=&order=0&thold=0
Beurk !!

Pour ma part, je pense qu'il faudra se méfier de certains projets.
Mais les projets "rémunérateurs" existaient déjà.

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #1 le: 11 September 2004 à 10:13
Pour ma part, je pense qu'on risque pas grand chose vu le cout hallucinant des connctions très haut débit necessaire à ca, la charge des reseaux dans les sociétés, etc... :)

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

• Animateur fanatique
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
Réponse #2 le: 11 September 2004 à 10:45
Il suffit que quelques grosses firmes exploitent le filon pour que les internautes près de leurs sous mettent leur PC à disposition moyennant finances ....
Du coup on risque de voir des projets très intéressants mais disposant de peu de moyens, de se voir fuit.
Combien rapporte un projet Seti ??? RIEN.. donc il ne pourra pas payer ses calculs ...
Le risque est donc grand, que nous pouvant rétribuer les PC d'internautes, le nb de candidats au calcul bénévole SETI (ou autre projet un peu philanthropique) ne fonde ....  :(  

Hors ligne Djezz

Réponse #3 le: 11 September 2004 à 11:38
Je pense comme Otax et j'ajouterais un point.
Un dirigeant de société ayant un parc informatique assez conséquent cherche à augmenter ses revenus. Le responsable infor de la boîte a déjà secrètement passé les bécanes sous Boinc (ou autre) et travaille pour tel ou tel projet(que ceux qui se reconnaissent sortent de la salle ;)). Son patron lui dit : "Je viens de lire dans "Medef Magazine" que l'on peut générer des revenus par le calcul partagé. Nous allons donc passer tous nos ordis sous Boinc avec le projet "MakeMoney"" Le responsable infor taira bien entendu l'installation précédente et migrera les bécanes vers le nouveau projet que son boss surveillera. Moralité : Le projet philantropique qu'affectionnait particulièrement l'informaticien perdra beaucoup de puissance de calcul au profit d'un projet calculant les performances du licenciement de l'ouvrier Dupont
Cette histoire peut trouver des variantes : Le boss a oublié de renouveler son abonnement à "Medef Magazine" et ignore tout du calcul partagé rémunérateur. Mais il sous-paye son responsable infor, qui lui, pour payer ses vacances à Puhket, migre toutes les bécanes du parc de la boîte sous son compte et pour son unique profit.

Ce genre d'hypothése est largement plausible à mon avis. Et pire elle vont à l'encontre de tout ce qui s'est bâti autour du CP. Combien de personnes à qui vous avez parlé de Seti vous ont demandé "Combien cela te rapporte?"? Pour ma part beaucoup m'ont posé la question.
Je suis pessimiste car les faiseurs d'argent sont trés fort pour tout récupérer. Et les projets rémunérateurs seront trés forts pour faire miroiter monts et merveilles aux crédules.

Hors ligne daniel

• Boinc'eur Respectable
Réponse #4 le: 11 September 2004 à 11:55
 :hello:
bien vu tous les deux.
Mais boinc la dedans son but?

Hors ligne Djezz

Réponse #5 le: 11 September 2004 à 12:04
Boinc n'as pas d'autre but que d'offrir une plateforme. Celle-ci peut-être librement utilisée par n'importe qui.
Sous-entendu dans :
http://forum.boinc-fr.net/forum2.php?config=boinc.inc&post=7&cat=4&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=
C'est à l'utilisateur de choisir son projet.

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #6 le: 11 September 2004 à 12:15
Djezz >
Pour frequenter les braves responsable de boite, je te garantis que si je leur dit de mettre boinc "parce que c'est mieux que autre chose", si on met le truc payant CA RISQUE DE PLANTER, c'est la phrase magique qui convainc n'importe quel boss de laisser boinc sur ses pc... :)

Hors ligne Djezz

Réponse #7 le: 11 September 2004 à 12:20
Je n'avais pas pensé à ce moyen de pression ;)

Reste les admin vénaux...

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #8 le: 11 September 2004 à 12:27
Si le mec se fait gauler avec BOINC déja il risque gros
Alors gagner des $$$ sur le dos de la boite c'est licenciement pour faute grave + remboursement ;)

Hors ligne Grain de Sable

• P'tit Nouveau
  • *
Réponse #9 le: 11 September 2004 à 12:33
Bonjour,

je ne sais pas si ce genre de projet de rémunération aura le succès escompté auprès des particuliers. Je me rappelle de ce projet de rémunération pour que des webnautes cliquent sur des bannières publicitaires. Je crois qu'il n' a jamais suscité l'engouement escompté.

Je pense que si ces projets privés désirent vraiment attirer le particulier il faudra mettre le prix fort, car si c'est pour gagner un ou deux euros par mois, il n'y aura pas grand monde pour se presser à réclamer des unites de travail, il n'y aura pas de réel engouement du public, un peu comme ce qui s'est passé avec le clic publicitaire rémunéré !

Enfin, avec l'anecdote du boss qui fait basculer son réseau boinc sur un projet rénumérateur, je ne vois pas où est le mal. Une entreprise est là pour gagner de l'argent, c'est le nerf de la guerre dans le privé et même la raison d'être d'une entreprise. Mais encore il faudra voir la rémunération que cela rapporte à la société, si c'est faible je vois mal une société immobiliser ses ressources et son personnel informatiques pour de petites rentrées d'argent.

Enfin je ne m'inquiète pas trop pour le seti, ils se sont toujours débrouillés pour survivre sans aide public, en privatisant leur recherche. Des sociétés joueront toujours les philantropes pour leur verser des dons au lieu de réinvestir cet argent pour gagner encore plus de sous, je ne vois pas pourquoi ça changerait du jour au lendemain. Enfin le seti marche depuis des années grâce aux bénévoles et s'est constitué une base solide de bénévoles prèts à se plier en 4 pour le SETI alros que depuis son lancement il n'a jamais rapporté d'argent.Je ne vois pas pourquoi cette situtation devrait changer du jour au lendemain.

ENfin seti se passera bien des gens qui ne feraient BOinc que s'ils étaient uniquement rénumérés puisqu'actuellement ces derniers ne font de toute façon pas Boinc.

Combien de personnes à qui vous avez parlé de Seti vous ont demandé "Combien cela te rapporte?"? Pour ma part beaucoup m'ont posé la question.

Où vis tu ? Moi personne ne m'a posé cette question.
Je pense que ceux qui ont bénévolement fait seti@home sur leur ordinateur, continueront toujours à le faire car depuis le début ça a toujours été désintéressé. Est ce que tu crois que les passionnés du seti vont accepter d'arrêter de faire seti@home pour une petite poignée d"euros ?

Je suis pessimiste car les faiseurs d'argent sont trés fort pour tout récupérer. Et les projets rémunérateurs seront trés forts pour faire miroiter monts et merveilles aux crédules.

Les faiseurs d'argent se plantent aussi régulièrement. Il n'y qu'à lire els journaux pour s'en convaincre.

J'attends de voir comment ce genre de projet pourrait se goupiller. Cependant, je suis étonné que Berkeley et le projet SETI ne réclament pâs d'argent pour l'utilisation de Boinc dans un but commercial. Ca, e ne comprends pas, car ce serait une occasion unique pour que les projets philantropiques augmentent leur ressource financière.
Et c'est bien ça qui me choque !

Hors ligne Djezz

Réponse #10 le: 11 September 2004 à 12:53
Citation de: MarcP
Grain de Sable a écrit : Bonjour,
Enfin, avec l'anecdote du boss qui fait basculer son réseau boinc sur un projet rénumérateur, je ne vois pas où est le mal. Une entreprise est là pour gagner de l'argent, c'est le nerf de la guerre dans le privé et même la raison d'être d'une entreprise. Mais encore il faudra voir la rémunération que cela rapporte à la société, si c'est faible je vois mal une société immobiliser ses ressources et son personnel informatiques pour de petites rentrées d'argent.

Je n'ai pas dit que c'était mal, je m'en sers comme exemple pour dire que le CP rémunéré peut focntionner.
Grain de Sable a écrit :
Enfin je ne m'inquiète pas trop pour le seti, ils se sont toujours débrouillés pour survivre sans aide public, en privatisant leur recherche. Des sociétés joueront toujours les philantropes pour leur verser des dons au lieu de réinvestir cet argent pour gagner encore plus de sous, je ne vois pas pourquoi ça changerait du jour au lendemain. Enfin le seti marche depuis des années grâce aux bénévoles et s'est constitué une base solide de bénévoles prèts à se plier en 4 pour le SETI alros que depuis son lancement il n'a jamais rapporté d'argent.Je ne vois pas pourquoi cette situtation devrait changer du jour au lendemain.

ENfin seti se passera bien des gens qui ne feraient BOinc que s'ils étaient uniquement rénumérés puisqu'actuellement ces derniers ne font de toute façon pas Boinc.

Je pense que le débat dépaase trés largement le cadre de Seti.
Grain de Sable a écrit :
Combien de personnes à qui vous avez parlé de Seti vous ont demandé "Combien cela te rapporte?"? Pour ma part beaucoup m'ont posé la question.

Où vis tu ? Moi personne ne m'a posé cette question.

Je pense que ceux qui ont bénévolement fait seti@home sur leur ordinateur, continueront toujours à le faire car depuis le début ça a toujours été désintéressé. Est ce que tu crois que les passionnés du seti vont accepter d'arrêter de faire seti@home pour une petite poignée d"euros ?

Sur la planète Terre au XXIème siécle. A une époque où 75% de la population cherche à "rentabiliser" le moindre achat. Le problème ne vient pas des gens qui sont déjà sur Seti (ou autres car le débat dépase Seti) mais de tous ceux qui ne connaissent pas Seti et qui iront sur des projets faussement rémunérés.
Grain de Sable a écrit :

Les faiseurs d'argent se plantent aussi régulièrement. Il n'y qu'à lire els journaux pour s'en convaincre.

La plupart assuréménet mais il y en aura touours un pour tirer son épingle du jeu. Sur le fond tu as raison la grande majorité se planteront

Hors ligne Djezz

Réponse #11 le: 11 September 2004 à 12:54
Citation de: zanfi
MarcP a écrit : Si le mec se fait gauler avec BOINC déja il risque gros
Alors gagner des $$$ sur le dos de la boite c'est licenciement pour faute grave + remboursement ;)

Même en risquant gros je pense que beaucoup le font, certains au sein de l'Alliance...

Hors ligne Djezz

Réponse #12 le: 11 September 2004 à 12:58
La plupart assuréménet mais il y en aura touours un pour tirer son épingle du jeu. Sur le fond tu as raison la grande majorité se planteront

J'argumente : http://toolbar.google.com/dc/offerdc.html
Pour moi la preuve que les faiseurs d'argent sont déjà prêts.

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #13 le: 11 September 2004 à 14:13
Citation de: dom
Djezz a écrit : Même en risquant gros je pense que beaucoup le font, certains au sein de l'Alliance...

Oui, mais bon, que veux tu que le gars te reproches : tu n'as rien gagné (au pire tes stats à 0, et encore...)
Alors que si c'est pour du $$$... c'est différent ! ;)

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #14 le: 11 September 2004 à 14:15
Citation de: The DD
Djezz a écrit :

Ils précisent que c'est que pour du but non-lucratif ;)

• P'tit Nouveau
  • *
Réponse #15 le: 11 September 2004 à 15:01

Si google utilise boinc pour améliorer ses services proposés aux webnautes, pourquoi pas si ces services améliorés restent gratuits !
Contrairement à un autre projet web qui utilise la puissance des PC du particulier pour faire un moteur de recherche payant et sans rétribution financière pour le particulier (ou un accès libre à ses services).

Le problème ne vient pas des gens qui sont déjà sur Seti (ou autres car le débat dépase Seti) mais de tous ceux qui ne connaissent pas Seti et qui iront sur des projets faussement rémunérés.

Je ne vois pas ce que tu appelles faussement rénumérés ?
On n'empêche pas les gens d'avoir un cerveau ;-) et de s'informer !

Je suis bien d'accord que le débat dépasse SETI !

Enfin ces projets privés pourraient être utiles à Boinc si ces derniers permettent d'améliorer le logiciel en lui-même (voir par exemple Linux quie st un système libre et viable économiquement et qui est un bon compromis entre les avantages du libre et du privé  et qui tire un bon feedback de son utilisation commerciale de société privée (RedHat, Suse etc.)).

Hors ligne Djezz

Réponse #16 le: 11 September 2004 à 15:01
MarcP >Oui et en plus Folding ce qui est trés bien.
L'idée de citer Ggl était basée sur le fait qu'elle est une entreprise commerciale dont l'unique but est de faire du profit. Si un jour il doivent trouver de nouevlles sources de revenus et que parallèlement Googlecompute rencontre le succès, ne seront-ils pas tentés de rendre leur système marchand ?

Gds> Les projets faussement rémunérés : Voir dans d'autres domaines ceux qui existent déjà et qui rémunèrent essentiellement leurs créateurs : Médiabarre, Ouah, ...

• P'tit Nouveau
  • *
Réponse #17 le: 11 September 2004 à 15:15
L'idée de citer Ggl était basée sur le fait qu'elle est une entreprise commerciale dont l'unique but est de faire du profit. Si un jour il doivent trouver de nouevlles sources de revenus et que parallèlement Googlecompute rencontre le succès, ne seront-ils pas tentés de rendre leur système marchand ?

Oui il y a toujours un risque, mais trahir la confiance de ses utilisateurs en est un aussi grand...

Ca me rappelle l'histoire d'un site de publication de photos amateurs qui a fait appel à notre générosité pour envoyer nos dons pour acheter de nouveaux serveurs afin d'améliorer la bande passante et le stockage des photos.
Ce site était soi disant gratuit et maintenu par des bénévoles.

Cette opération de dons a eu un énorme succès, tellement grand qu'en 2 mois le site est devenu lucratif, commercial où les amateurs n'avaient plus le droit de publier et partageer leur photos (sauf en payant) et els photos publiés n'étaient plus que celles des professionels de la photo (av'ec service payant pour pro) !!

Mais bon que l'ons e rappelle le scandale de l'ARC en France, même dans els associations caritatives il y a toujours eu des brebis galeuses.

A méditer ...

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #18 le: 11 September 2004 à 17:22
Citation de: Totoro
Djezz a écrit : MarcP >Oui et en plus Folding ce qui est trés bien.

Gds> Les projets faussement rémunérés : Voir dans d'autres domaines ceux qui existent déjà et qui rémunèrent essentiellement leurs créateurs : Médiabarre, Ouah, ...

C'est marrant mais ca me parait pas bien logique ce que tu dis.
Ou alors dans 3 mois quand boinc aura du succès je vais faire payer l'hébergement du forum ou rnedre les ressources payantes ?
Idem pour les sites que j'héberge gratos (webtv et label indépendant) ?
Ben non : les gentils clients qui font faire leur site chez moi financent indirectement le forum boinc et l'hébergement de tous ces sites ;)

Faut pas croire que le monde ne tourne QUE pour le pognon ;)

Hors ligne Djezz

Réponse #19 le: 11 September 2004 à 17:44
Le post que tu ne trouve pas logique se place dans le cadre d'une entreprise. En tant qu'individus nous faisons des choix différents.

Tout le monde ne tourne pas que pour le pognon, la preuve : toi pour l'hébergement( et probablement d'autres choses) mais aussi tous les autres prenant part à Boinc pour le simple bonheur de voir un compteur s'incrémenter (je simplifie bêtement mais il y a un peu de ça). Nous sommes des personnes qui aimons cela et à ce titre nous sommes prêts à donner de notre temps ou de nos ressources pour notre "hobbie".

Pourtant une entreprise commerciale comme fw au même titre que Google tourne pour l'argent. Si un jour il n'y a plus d'argent qui rentre dans vos caisses, vous mettrez la clé sous la porte (avenir que je ne souhaite pas voir se réaliser bien sûr). La réalité de notre monde est celle-là.
Mon propos est à nuancer car fw n'est pas google. Si fw a des problèmes d'argent, tu apprécie trés bien le côté non lucratif de notre action pour ne pas mettre ce forum à profit (au moins pas sans en parler à tout le monde avant, je pense) ou les sites que tu héberges gratuitement et dont je déduis qu'ils te tiennent à coeur.
Si google a des problèmes d'argent, il se poseront beaucoup moins de questions et je pense qu'il mettront toutes leurs sources potentielles de profit en oeuvre.

Les gens comme toi et comme toutes les personnes qui prennent du plaisir à voir leur compteur s'incrémeneter ne sont pas la majorité. Malheureusement. Les autres tenteront toujours de tirer du profit d'un système qui fonctionne.

• Animateur fanatique
  •   
Réponse #20 le: 11 September 2004 à 18:05
Je suis relativement d'accord avec tous ces propos ...
A priori ce ne sont pas trop les PC perso de nous autres Boincqueurs (accros du compteurs et purs philanthropes réunis) qui sont en jeu. Je pense comme Djezz que ce seraient les PC des grosses boites qui pourraient se faire la malle ...

Quelqu'un ici peut il estimer la proportion des résultats venant des grands réseaux de société ??
Au pif je dirai 50 % ...

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #21 le: 12 September 2004 à 00:21
Seti/boinc ne tourne pas sur la plupart des grosses boites pour une bonne raison : le coût en BP. y'a trois ans j'avais la possiblités de migrer 1200 PC sous seti. Ca s'est pas fait car ca bouffait trop de bande passante le transfert des Wus. Par contre si ca avait été rémunéré (soyons réalistes ca va pas payer des mille et des cents non plus), ca aurait p-e payé la BP supplémentaire nécessaire à convaincre les responsable de la boite. Je pouvais pas leur demander de filer 300€ de BP pour séti ;)

• Animateur fanatique
  •   
Réponse #22 le: 12 September 2004 à 08:03
> MarcP

OK pour les raisons techniques que tu évoques.
Néanmoins aujourd'hui dans notre équipe France les 3 premiers pourvoyeurs de Wus (2020+720+120)/jour  fournissent 61.8 % des 4630 Wus journalières de l'équipe.
C'est pas des PC perso quand même...

Hors ligne MarcP

• Membre d'honneur
  • *
Réponse #23 le: 12 September 2004 à 11:02
Non mais c'est des petits parcs :)
perso j'attends que ca se stabilise bien avant de déployer boinc ;)

Hors ligne Djezz

Réponse #24 le: 12 September 2004 à 11:39
A combien d'unités passe-t-on d'un petit parc à un moyen par puis à un grand parc?
Pas de sous-entendu dans ma question, c'est juste pour se faire une idée.
Je donne quand même un premier aperçu de réponse : ThierryH sur CPDN (premier de l'AF) à 35 machines selon le classement officiel.