Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Interview de David Anderson : l'AF a posé ses questions !  (Lu 15256 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Il faudrait aussi que D.A. améliore la communication de Boinc auprès de toutes les universités et labos dans le monde entier.
Tiens, ca peut être une question : Est ce que c'est fait et si non pourquoi ?



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
C'est un fait, et D.A. semble être conscient de l'échec relatif de l'esprit de base de Boinc. Il suffit en effet de consulter des stats pour constater que 80% des personnes qui essaient Boinc jettent très rapidement l'éponge.

Pourquoi ? C'est ce qu'il faudrait parvenir à comprendre afin d'améliorer Boinc, mais aussi d'améliorer les stratégies de développement et de communication des projets, d'améliorer la concertation entre équipes afin d'évaluer puis recommander ou non les projets, d'améliorer les outils de communication internes des équipes.

C'est partout pareil dès l'instant ou tu te bases sur du volontariat. On essaye, c'est gratuit, et puis on oublie et on passe à autre chose. Ou alors c'est trop compliqué, on ne comprend rien et on bâche.
Tel est le Monde...  :(


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
C'est pour cela en grande partie que les forums AF existent aussi, aider et être aidé ......

La communauté AF est présente pour que n'importe quel utilisateur lambda puisse comprendre Boinc. Ce fût mon cas au début et encore aujourd'hui d'ailleurs.

Grâce à vous, on apporte le petit plus humain à cette plateforme.  :jap:


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7781
  •   
La questiona poser a DA : c'est pourquoi  il n'y a pas plus de retour d'informations sur leurs travaux de la parts des projets ?Pas de tous certains le font tres bien.

Il existe un code de bonne conduite qui concerne les bénévoles pourquoi ne pas inclure dans ce code une "obligation" ou "d'incitation"de retour d'information de la part des projets ?

Vala vala.

 :jap:


     


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Dans cet état d'esprit on peut se demander s'il ne faudrait pas plus impliquer les utilisateurs afin de faire évoluer la plateforme et sa communication. 

Ma question serait: pourquoi ne pas créer un Boinc User Group où seraient représentés des admins de projet mais aussi des représentants de grandes équipes ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Saut que comme l'indique ma 1ère question, D.A. / Boinc / Berkeley se positionne comme un intermédiaire technique, un développeur, quelqu'un (une équipe) qui met à disposition une plateforme technique, des outils... et il(s) ne veut(lent) pas s'investir dans toutes ces autres dimensions que vous évoquez à juste titre (en tous cas c'est bien ce qu'on ressent).

A mon avis c'est plus une question de moyens qu'autre chose d'ailleurs : je doute fort que Boinc rapporte un seul $ à Berkeley, ils doivent fonctionner sur des budgets de l'université, et tout ce que nous évoquons ici représente du temps = des ressources = de l'argent.

Mais bon ça ne coûte rien de lui poser ces questions, au moins on en aura la cœur net.

Je relirai à tête reposé vos arguments pour en tirer quelques questions bien senties :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne gregoryd01

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1778
  •   
De mémoire, le client WCG est assez simple à utiliser : il suffit d'installer et c'est tout, i.e. pas besoin d'ajouter des projets, changer des poids, etc. Bon du coup, ça calcule que sur WCG, mais c'est toujours mieux que rien.
Dans le même état d'esprit, j'ai cru comprendre que SG avait créé une version de BOINC pré-configurée de sorte qu'il n'y a quasi rien à faire.
A mon avis, ces initiatives (dont la 1ère, le client WCG, est géré par Berkeley eux-même) apportent une solution à la complexité du client BOINC.

Moi je serai intéressé de savoir s'ils ont essayé de contacter des fabricants/assembleur de PC pour pré-installer BOINC pré-configuré (genre le BOINC-WCG). Après tout, il y a déjà plein de logiciels pré-installés ... Je suppose que ce genre de service se monnaye, mais bon ...

[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Le client boinc de base n'est pas complexe : tu installes et tu choisis un ou des projets (c'est ça le plus difficile : lire, choisir, cliquer). Les gens savent installer firefox ou chrome, en quoi boinc est plus complexe ?

Je rappelle que de base c'est l'interface simplifiée qui est présentée (oui rappelez vous, celle qu'on vire tout de suite après l'installation) avec un minimum d'information et d'actions, sachant qu'on peut très bien laisser boinc tourner tout seul et s'occuper de rien.

C'est l'usage que nous on en fait qui le rend complexe car on va bien au delà de tout ça, mais on est des super users de boinc...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
J'ai rajouté des questions dans le 1er post.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7781
  •   
J'ai rajouté des questions dans le 1er post.
:jap: :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
J'ai envoyé une synthèse (plutôt un regroupement) des questions (je crois qu'on en avait trop), au début j'avais pensé faire ça ici collégialement mais je crois que c'était trop compliqué / long, elle fera au mieux de toutes façons.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Merci JeromeC :jap:
Je pense que la synthèse est dans le premier post de ce topic ?


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Merci à JeromeC et à ceux qui ont proposé des questions pertinentes.  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Non j'ai un peu compilé et reordonné ces questions comme suit :

1. Etes-vous personnellement satisfait de l'engouement qu'il y a autour de cette plate-forme et pensez-vous que la communauté des utilisateurs de la plateforme sera un jour à la source de la découverte d'une chose grandiose à la mesure de la théorie de la relativité ? et/ou Pensiez-vous que la plate-forme serait encore là autant d'années après son lancement ?
 
2. Que faire pour que les utilisateurs restent plus durablement sur boinc ? (voir le rapport très faible entre utilisateurs inscrits / utilisateurs actifs) et / ou Quel est l'avenir de boinc ?
 
3. Vous (boinc / Berkeley) vous positionnez uniquement comme un intermédiaire technique et ne paraissez pas souhaiter intervenir sur les aspects déontologiques / éthiques des projets qui utilisent votre plateforme, vous (semblez) vous reposer sur la communauté pour le traitement de ces aspects : est-ce par manque de moyen (humains) ? manque d'intérêt / conviction ? ne pensez-vous pas qu'à long terme cela pourrait desservir boinc auprès du grand public (au gré d'expériences plus ou moins malheureuses avec certains projets) que vous souhaitez toujours atteindre (cf expérience android) ?
  
4. Certains projets le font très bien, mais beaucoup de projets informent très peu les volontaires au sujet de l'avancement de leurs travaux : il existe un code de bonne conduite qui concerne les bénévoles qui s'inscrivent à boinc, pourquoi ne pas faire de même avec les projets eux même ?
 
5. Pourquoi ne pas créer un Boinc User Group où seraient représentés des admins de projet, des universités qui sponsorisent des projets, mais aussi des représentants de grandes équipes ? (en lien direct avec les questions 2/3/4)

6. Pourquoi existe-t-il si peu de projets francophones sur la plateforme Boinc? A cause de la barrière de la langue? Que nous conseillerait-il pour améliorer cette situation?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Impécable JeromeC, merci :jap:


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne LK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
Bonjour,

Merci Jérome et la communauté pour cette liste qui montre bien votre implication à tous dans le développement de Boinc.

Si tout va bien, j'interviewe le monsieur cette semaine, et je vous poste un compte rendu dans la foulée.

Cordialement,
LK



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Bonjour à tous !
Bonjour à toi :kookoo:

Citer
Merci pour vos commentaires. Je voulais juste dire que l'étude sur Boinc allait continuer, de deux façons différentes :
- comme vous l'avez vu, avec un entretien avec David Anderson, merci pour vos questions, bien reçues, je vous donnerai des nouvelles !
On les attend avec impatience !

Citer
- avec une étude comparative avec une autre communité Boinc, devinez laquelle ? Roulement de tambours : TEAM CHINA, la communauté EQUN, basée en Chine, 35000 membres, je suis très fière de ça, étudier le calcul partagé sur la base de l'Alliance Francophone et de la communauté chinoise, c'est la classe, non ?
En effet !!

Citer
A bientôt donc pour plus de nouvelles,
LK
:hello:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Merci à toi de nous offrir cette possibilité !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Merci à toi de nous offrir cette possibilité !

:+1: Merci ! :jap:



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7781
  •   
Merci à toi de nous offrir cette possibilité !
:+1: :+1:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Merci à toi de nous offrir cette possibilité !
:+1: :+1:
Dommage que la question sur l'avenir de boinc ai sautée....
Sinon bien :+1:



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Elle a pas sauté elle est dans la question 2. L'interview a eu lieu, laure va nous faire un feedback (en bon français :) ), je vous dis rien :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Laure, je l'ai déjà dit, mais je le redis : un très grand merci. C'est juste énorme.

Ça serait super qu'on puisse publier cet interview sur le portail, j'ai compris que tu estimes ta traduction imparfaite et que tu nous demandes de ne pas citer cela "à l'extérieur de l'AF" mais je te rappelle que nous sommes déjà dans une partie publique du forum, indexée par les moteurs de recherche, et le portail n'est pas très différent mais il rendrait cela plus visible quand même, je pense que pour l'AF c'est important, comment pourrait-on faire ? compléter la traduction ? on pourrait t'aider, nous avons même des traducteurs assermentés au sein de l'AF :siflotte:

Sur la forme / pour nos modos : ne pensez-vous pas qu'il faudrait mettre cet interview dans un sujet à part (celui qui recensait les questions ? je pourrais le renommer), afin de lui donner une visibilité plus importante (car tout le monde ne vient pas nécessairement dans cette section, et l'existence de cet interview, qui plus est sur des questions proposées par les membres de l'AF, ça me paraît un sujet important de l'AF) et parce que le sujet principal ici est Citizen Cyberlab, et enfin pour que les éventuels échanges ne viennent pas "polluer" ce sujet ?


Sinon il y a plein de choses à dire :

Question 1

Citer
Le problème de Boinc, c'est qu'il doit marcher quasiment sur tous les ordinateurs du monde, quels qu'ils soient, or nous ne sommes ici que 3 avec nos 3 portables et sans les volontaires qui testent les versions partout dans le monde, ça ne pourrait pas marcher !
WOW ! En fait on le savait, c'est même marqué ici, mais ça fait tout bizarre quand c'est rappelé comme ça. Boinc c'est 3 personnes à plein temps payés par Berkeley, et tous les volontaires. Voila qui redonne un éclairage plus vif sur l'hypothèse "pas assez de ressources" de la question 3...

Citer
En revanche, je suis déçu par l'adoption de Boinc dans la communauté scientifique. Après dix ans, il y a quelques dizaines de projets Boinc, je rêvais qu'il y en ait des centaines, des milliers ! La communauté que nous n'avons pas complètement réussie à activer, c'est la communauté scientifique. Il y a beaucoup de raisons à ça, mais aucune n'est de la faute des volontaires, c'est de la faute du système... Alors, je ne suis pas satisfait de l'état de Boinc pour le moment, on travaille à changer tout ça mais ça prend du temps.
Je suis assez surpris de lire cela, c'est vrai que quelques dizaines c'est pas beaucoup, surtout après tout ce temps, et faut penser à tous ces projets débutés puis abandonnés, faute de moyens, de temps, d'envie, de la part des admins qui se lancent dans l'aventure... je me demande dans quelle mesure l'AF pourrait aider à améliorer cela (dans le monde francophone du moins), en essayant de diffuser de l'information dans des écoles / universités, des organismes de recherche... ? ça rejoint le point du user group

Question 2

Dommage Laure que tu n'ais pas pu la poser... mais c'est déjà super d'avoir les autres réponses :)

Question 3
C'est très clair comme réponse, très compréhensible, ça montre une fois de plus l'intérêt de toutes les communautés d'utilisateurs (dont la notre) pour informer sur ce que font les projets, apporter des critères de choix, éclairer les zones d'ombre, notre forum (et tous les autres sur le même sujet) est indispensable pour que cet aspect soit traité...

Et ça règle en quelque sorte la question des projets GPU surcréditeurs (ou pas, je ne veux pas relancer le débat ici) : ce n'est pas la question, il est là pour "fournir la technologie qui permet à tous ces projets d'exister. J'ai évité délibérément d'être en position de juger les projets." Et donc si on estime que c'est un problème, c'est à nous, les communautés qui produisons aussi les sites de stats, de le traiter. Mais on en a débattu par ailleurs, ce n'est pas le sujet.

Question 4

Très intéressant aussi, une fois encore le rôle de l'AF et des autres communautés boinc et ce qu'elle permet d'en apprendre à ce sujet est très important.
Citer
Ce que je contrôle en revanche, c'est si je mets un projet sur la liste  sur le site Boinc ou pas. Pour décider ça, j'ai un seul critère : est-ce que le projet fait vraiment ce qu'il prétend faire ? Je regarde, et j'échange avec ses responsables, et j'essaye de me faire mon idée sur le fait qu'ils disent la vérité ou pas. Mais s'ils sont de bonne foi, je mets le projet sur la liste. Ce n'est pas à moi de décider ce qui a de la valeur ou pas.
Bon à savoir également... donc si le projet déclare "nous allons craquer l'accès à votre site bancaire" et que c'est vrai, hop, sur le site de boinc :D mais DA est clair avec sa ligne de conduite, encore et encore, notre rôle de communauté / site d'information est toujours aussi important.

Question 5

ENORME. Merci à McRoger pour cette superbe idée "qui plaît en haut lieu" :D Et nous allons donc devoir nous impliquer encore plus, car voila quelque chose qui, si ça se concrétise, va vraiment pouvoir faire avancer les choses de façon concrète à mon avis, pour tout ce qui touche à boinc.

ANNONCE :
Descriptif du poste : Représentant de l'AF dans le BUG (Boinc User Group)
Profil : nous recherchons un volontaire bénévole motivé et très à l'aise en anglais, avec du temps libre et qui aime voyager, qui aime envoyer et recevoir des emails, prendre des notes, faire et publier des comptes rendus.
Tous les frais sont à sa charge :D (*)
Première mission : en septembre 2013 quelque part en Europe (lieu et date tenus secrets pour éviter les convoitises)
Mission secrète : doit rapporter un poil de D.A. à chaque fois qu'il le croise dans le cadre des activités du BUG.

(*) sans déconner, après consultation de la CaA et si cette mission se confirme concrètement, on pourrait même envisager d'aider un peu au défraiement si le solde des dons est positif en fin d'année...

Question 6

Ça rejoint directement le point de la question 1, il faut informer à la source, que des étudiants le sachent et l'utilisent et aient envie d'en faire aussi, que les universités y pense puisque c'est une solution bien moins chère que le calcul scientifique traditionnel. Le BUG aurait certainement un rôle important pour ça, mais l'AF peut déjà en avoir un.


Bon je vais allez bosser pour me reposer un peu maintenant, toutes ces lettres tapées avec mes petits doigts...  :gno:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Oulà, Jéjé :eek: t'es drôlement prolixe aujourd'hui :D

Sinon, pour la place de l'interview, je ne la déplacerais pas, mais la copierais. Comme ça elle est consultable aux deux endroits (si toutefois c'est possible messieurs les modos/admins). Et sur le portail aussi, 3x oui ! Histoire de faire verdir de jalousie une fois de plus nos amis d'Outre-Rhin


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne LK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
A mon avis, pas de problème pour mettre l'interview sur le portail, mais ne faudrait-il pas aussi la traduire en allemand pour les collègues d'Outre-Rhin ? Si le BUG se crée, ils seront concernés aussi...
Ce que je voudrais éviter toutefois, c'est que quelqu'un fasse des copiers-collés des réponses de DA qui soient utilisées hors contexte. Y'a un moyen d'éviter ça ?
LK