Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
Aujourd'hui à 10:45:41
Moi aussi, Jéjé, mais sur le thème par défaut, c'est en haut à gauche :spamafote:
JeromeC:
Hier à 21:34:13
Selon le thème du coup c'est pas forcément en haut à gauche, moi là je l'ai en haut à droite
modesti:
2024-09-15, 21:31:07
Avec plaisir, zelandonii :)
zelandonii:
2024-09-15, 20:39:43
Merci @modesti car je n'avais pas vu ce header.  :+1:
modesti:
2024-09-15, 10:37:01
En haut à gauche, tu as ton identifiant et une flèche à droite de celui-ci. Tu cliques et choisis le menu "Affichage et disposition"
zelandonii:
2024-09-15, 10:30:15
Ah oui ! Comment fait-on ça ?
JeromeC:
2024-09-12, 21:09:09
(tu peux d'ailleurs changer le thème)
JeromeC:
2024-09-12, 21:08:45
Re-bienvenu sur la nouvelle version du forum :)
zelandonii:
2024-09-11, 20:34:12
Très sympa cette nouvelle interface.
zelandonii:
2024-09-11, 20:34:00
Ça tourne du tonnerre !
zelandonii:
2024-09-11, 20:33:46
Pour faire plus simple, j'ai remplacé le waterblock par un ventilateur et j'ai rajouté deux ventilos.
zelandonii:
2024-09-11, 20:33:11
Quelques semaines que je n'étais pas venu pour cause de panne du PC. C'était le watercooling qui n'avait plus de liquide.
zelandonii:
2024-09-11, 20:32:11
Salut à tous !
JeromeC:
2024-09-10, 10:08:05
Autre option : on déménage tous au Groenland et voila.
ousermaatre:
2024-09-08, 19:21:28
 :hello: Meuh non, il y aura tjrs des raids, seulement, ils seront peut-être, plus souvent sur les mêmes thèmes.
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-08, 18:02:24
Ça serait dommage, c'est la seule compète à laquelle j'ai le temps de participer. On bascule sur les projets du raid...Et plus qu'à attendre.
JeromeC:
2024-09-08, 16:15:50
Au train où vont les choses on fera bientôt plus aucun RAID alors...... :/
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-07, 06:05:51
Une idée comme ça en passant : Le Raid d'automne au tout début de l'hiver et le raid de printemps à la fin  :siflotte:
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-07, 06:04:21
@modesti : Ça c'est une bonne nouvelle ;)
modesti:
2024-09-06, 11:43:05
Petite info pour les fans de raid : compte tenu des températures (même si elles ont baissé un peu), le raid d'automne sera transformé en raid d'hiver
modesti:
2024-09-03, 10:48:11
Et le retour d'ARP  :bounce:
Maeda:
2024-09-03, 09:51:08
Un nouveau projet pour WCG pour la fin d'année ? https://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,46744_offset,0
Maeda:
2024-08-28, 08:55:36
Prêt !
modesti:
2024-08-26, 15:13:48
Salut les AFones ! :hello: Prêts pour la rentrée ?
modesti:
2024-08-24, 11:11:06
Je confirme: ça marche! Merci beaucoup Sébastien :jap:
Maeda:
2024-08-24, 08:42:05
C'était ça, ça marche :jap:
Sébastien:
2024-08-24, 08:28:08
J'ai désactivé le rafraîchissement automatique de la shoutbox
Maeda:
2024-08-23, 21:59:28
@Sébastien : je ne suis pas sûr que tu aies saisi le souci soulevé par modesti. Si on ne touche à rien (pas de clic) dans la shoutbox, mais qu'on scroll vers le bas pour lire, au bout de ~2sec d'arrêt (pour lire), il remonte tout en haut (peu pratique

Recent

Interview de David Anderson : l'AF a posé ses questions !

Démarré par JeromeC, 05 Avril 2013 à 20:45

« précédent - suivant »

JeromeC

*************************************************************************************************     
                                        Les réponses de David Anderson sont ici
*************************************************************************************************

Laure Kloetzer, docteur à l'Université de Genève est venue sur notre forum, depuis quelques mois maintenant, afin de recueillir les témoignages de certains d'entre nous sur Boinc et sur l'AF.

Dans le cadre de ses travaux elle va mener un interview de David Anderson que je ne présente plus. Elle nous donnera un compte rendu de cet interview, mais pour le moment elle ne propose d'ajouter quelques questions (5/6 max) à David de la part des membres de l'AF.

C'est super ! Je propose donc de recueillir démocratiquement ici vos questions, puis je pense faire un vote pour départager (classer) les plus intéressantes, en fonction du nombre de propositions bien entendu, et nous l'enverrons à Laure.

Nous avons 10 jours, ça devrait suffire

Je mets la mienne :

1. Vous (boinc / Berkeley) vous positionnez uniquement comme un intermédiaire technique et ne souhaitez pas intervenir sur les aspects déontologiques / éthiques des projets qui utilisent votre plateforme, vous (semblez) vous reposer sur la communauté pour le traitement de ces aspects : est-ce par manque de moyen (humains) ? manque d'intérêt ? conviction ? ne pensez-vous pas qu'à long terme cela pourrait desservir boinc auprès du grand public (au gré d'expériences plus ou moins malheureuses avec certains projets) que vous souhaitez toujours atteindre (cf expérience android) ?

-----------------------------------------------------------------------------
Et je liste les autres :

2. Quel est l'avenir de boinc ?

3. Pensiez-vous que la plate-forme serait encore là autant d'années après son lancement ?

4. Etes-vous personnellement satisfait de l'engouement qu'il y a autour de cette plate-forme et pensez-vous que la communauté des utilisateurs de la plateforme sera un jour à la source de la découverte d'une chose grandiose à la mesure de la théorie de la relativité ?

5. Pourquoi existe-t-il si peu de projets francophones sur la plateforme Boinc? A cause de la barrière de la langue? Que nous conseillerait-il pour améliorer cette situation?

6. Pourquoi ne pas créer un Boinc User Group où seraient représentés des admins de projet, des universités qui sponsorisent des projets, mais aussi des représentants de grandes équipes ?

7. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de retour d'informations sur leurs travaux de la parts des projets ? (même si certains projets le font tres bien) Il existe un code de bonne conduite qui concerne les bénévoles qui s'inscrivent à boinc, pourquoi ne pas faire de même avec les projets eux même ?

8. Que faire pour que les utilisateurs restent plus durablement sur boinc ? (voir le rapport très faible entre utilisateurs inscrits / utilisateurs actifs)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Infomat

:hello:    Tu as déjà rempli le stock de questions  :D

J'en aurais que deux :

Pourquoi n'y a t-il pas que des projets scientifiques sur Boinc ?
Quel est l'avenir de boinc ?

Voila pour l'instant et grand merci à LK pour cette opportunité  :jap: :jap:

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/

[AF>Libristes] nico8313

Citation de: Infomat le 05 Avril 2013 à 23:20
Pourquoi n'y a t-il pas que des projets scientifiques sur Boinc ?

:hello:

ça je peux y répondre moi si tu veux  :D

BOINC est un logiciel libre et n'importe qui peut lancer un projet ayant besoin de bénévole généreux et leurs temps de machine et de puissance de calcul. Et la liberté c'est aussi la diversité.

Infomat

Je le sais bien...
C'est pour lui faire remarquer qu'il y a des "n'importe quoi" et pour que cela soit mieux géré...

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 

[AF>Libristes] nico8313

Bien si tu veux mon avis BOINC appartient maintenant à l'internet et il ne se contrôle pas !
En gros ce n'est plus vraiment eux qui gère et c'est surtout à toi de gérer ce qui te plaît ou non tout simplement. A toi de te faire ta propre étique ( ou à nous l'AF )   :spamafote:
Avec la multitude ( on est maintenant loin de l'unique projet SETI ) de projets qui sortent ça va être dur pour eux de faire la police. Leurs boulot c'est plutôt d'améliorer BOINC et les bug.

Et si tu veux lui faire remarquer tout ça il le sait déjà et il a baissé les bras depuis à ce niveau là  :spamafote:

Infomat

Hildor

Citation de: [AF>Libristes] nico8313 le 06 Avril 2013 à 00:28
Bien si tu veux mon avis BOINC appartient maintenant à l'internet et il ne se contrôle pas !
En gros ce n'est plus vraiment eux qui gère et c'est surtout à toi de gérer ce qui te plaît ou non tout simplement. A toi de te faire ta propre étique ( ou à nous l'AF )   :spamafote:
Avec la multitude ( on est maintenant loin de l'unique projet SETI ) de projets qui sortent ça va être dur pour eux de faire la police. Leurs boulot c'est plutôt d'améliorer BOINC et les bug.

Et si tu veux lui faire remarquer tout ça il le sait déjà et il a baissé les bras depuis à ce niveau là  :spamafote:

+1 avec toi !
Mais je dirais qu'il n'a pas baissé les bras car je crois qu'il n'a jamais voulue contrôler quoique ce soit !

Et puis, quel projets n'est pas scientifique ?

[AF>Libristes] Guepi

Voici une question :
CitationPensiez-vous que la plate-forme serait encore là autant d'années après son lancement ?
Et une autre liée :
CitationEtes-vous personnellement satisfait de l'engouement qu'il y a autour de cette plate-forme et pensez-vous que la communauté des utilisateurs de la plateforme sera un jour à la source de la découverte d'une chose grandiose à la mesure de la théorie de la relativité ?

Infomat

Citation de: Hildor le 06 Avril 2013 à 09:42
Citation de: [AF>Libristes] nico8313 le 06 Avril 2013 à 00:28

+1 avec toi !
Mais je dirais qu'il n'a pas baissé les bras car je crois qu'il n'a jamais voulue contrôler quoique ce soit !

Et puis, quel projets n'est pas scientifique ?

Ceux dont les choix de wu sont du genre : Appli A, Appli B    et rien de plus...

JeromeC

J'ai gardé la 2ème question d'Infomat et je liste tout ça dans le 1er post.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Infomat

La 4 est pas mal... Dommage qu'Einstein ne disposait pas de Boinc  :kookoo:

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Pour l'instant, ça prend une bonne tournure.
J'apprécie d'ailleurs la question qui est en première position.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

JeromeC

Elle est pas "en première position" dans le sens de résultat à l'arrivée, pour le moment c'est juste une liste. Quand on en aura assez, on essayera de l'ordonner... si on en a plus de 5/6, sinon ça sera pas nécessaire...

sebastien11

Moi, j'en ai une, un peu "poil a gratter", mais bon je me lance: "Pourquoi une nouvelle version de Boinc, toutes les semaines ? "  :desole: :D

Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits

[AF>Libristes] Pascal

:kookoo: Je ne vois pas où tu vois de nouvelles versions toutes les semaines !
http://boincstats.com/fr/page/downloadBOINC
Les plus récentes datent de juillet 2012 :??: , à moins que tu fasses allusion aux versions en développement, ce qui est normal jusqu'à ce qu'elle soit stable.
Nul n'est obligé d'essuyer les plâtres. :siflotte:

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

gregoryd01

Ben il faut bien corriger les bugs ... Et pis la technologie évolue, il faut bien les prendre en compte (notamment les GPU, OpenCL, etc.).
[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01

ousermaatre

une question pour notre grand gourou:

"- Sait-il pourquoi existe-t-il si peu de projets francophones sur la plateforme Boinc? A cause de la barrière de la langue?"

et la question en lien:

"- Que nous conseillerait-il pour améliorer cette situation?"

sebastien11

J'ai bien précisé que c'était "poil a gratter", mais je vois bien, y a deux semaines, j'étais a la version 7.0.58 en version par les dépôts d'ubuntu, et je le réinstalle hier et j'en suis a la version 7.0.60. Alors d'accord, je ne suis pas obligé, mais les versions de développements, ça fini par en faire beaucoup, et des bugs et l'évolution du matériels, ça a un peu bon dos  :D

JeromeC

Citation de: [AF>Libristes] Pascal le 07 Avril 2013 à 23:16
:kookoo: Je ne vois pas où tu vois de nouvelles versions toutes les semaines !
http://boincstats.com/fr/page/downloadBOINC
Les plus récentes datent de juillet 2012 :??: , à moins que tu fasses allusion aux versions en développement, ce qui est normal jusqu'à ce qu'elle soit stable.
Nul n'est obligé d'essuyer les plâtres. :siflotte:
Excellent cette page sur BoincStats, décidément ce Willy n'arrête jamais, un peu comme notre Seb à nous :D

Et sinon en effet, la question n'en est pas une, toutes ces bétas sont juste le signe de la grande vitalité de boinc et le délai de sortie des versions recommandées celui de sa prudence :jap:

J'ai ajouté la question de ouser.

edit : seb11 tu as répondu au moment où je mettais ma réponse, mais ça ne change pas mon avis ;)

sebastien11

je m'attendais pas a ce qu'elle soit reprise, mais en matière de béta et autres preview, même les fabriquants de CG se calment.
La question de ouser est très bien, mais y a de forte chance qu'il nous conseille de se mettre a l'anglais  :lol:

JeromeC

Ça dépend, s'il répond "ah les petites française" on a de l'espoir :D

gregoryd01

A mon avis, la question serait plutôt de savoir pourquoi les universités françaises ne font pas plus appel à BOINC pour leur besoin en puissance de calculs. Et j'ose espérer que la langue n'est pas une barrière !

gregoryd01

Citation de: sebastien11 le 07 Avril 2013 à 23:34
et des bugs et l'évolution du matériels, ça a un peu bon dos  :D
Pourtant, quand je regarde les apports des nouvelles versions, ce sont principalement des corrections et des nouvelles fonctionnalités liées aux GPU. J'ai l'impression que beaucoup d'efforts sont fournis depuis quelques temps dans la gestion des GPU. C'est plutôt une bonne chose, non ?  :)

sebastien11

Bah pour moi, ça prouve surtout qu'on se dirige vers un système "élitiste", il y a de plus en plus des "pros" de Boinc, qui finissent pas investir de belles sommes d'argent pour s'équiper en matériels de pointe pour faire un max de crédits, ce qui me semble être le contraire de l'esprit de base de Boinc, faire cruncher son ordi quand il ne fait rien, ce n'est que mon avis.  :jap:  :kookoo:

nabz

C'est un fait, et D.A. semble être conscient de l'échec relatif de l'esprit de base de Boinc. Il suffit en effet de consulter des stats pour constater que 80% des personnes qui essaient Boinc jettent très rapidement l'éponge.

Pourquoi ? C'est ce qu'il faudrait parvenir à comprendre afin d'améliorer Boinc, mais aussi d'améliorer les stratégies de développement et de communication des projets, d'améliorer la concertation entre équipes afin d'évaluer puis recommander ou non les projets, d'améliorer les outils de communication internes des équipes.
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69