Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: La question du jour :/  (Lu 6031 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CeDriCXD

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 179
  •   
    • E-mail
le: 08 September 2014 à 16:29
Bonjour L'AF

Quelqu'un a un élément de réponse sur le peu de médiatisation du calcul partagé ?  Pourtant c'est une aide importante pour la science... Sommes-nous réellement utiles ?   :gno: Que ce soit sur le site de L'Inserm, sciencemag.org,... et autres. Rien sur Boinc dans leurs moteurs de recherche !?
Je me pose la question :/

Bonne journée les Ami(e)s
« Modifié: 08 September 2014 à 16:45 par CeDriCXD »



Non-Governmental Organization need you !!
♥♥ For A Better World ♥♥


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #1 le: 08 September 2014 à 16:41
Hello !  :hello:

Il est juste de dire que ce n'est pas un sujet médiatique.
Probablement parce qu'il est difficile d'intéresser quelqu'un à ce monde, surtout s'il n'en a jamais entendu parler ...
J'ai comme l'impression qu'il faut tomber dedans "tout seul" pour s'y intéresser.

Il est certainement plus simple de convaincre un gamer d'investir € 1.000.- dans un pc de jeu que Mr Lambda de faire tourner BOINC.

J'ai écrit plusieurs fois à France Inter qui a au moins une émission de vulgarisation scientifique, et il n'en ont rien à f.....
Vais ptêt insister  :gniak:

Par contre, dans le monde de la recherche scientifique en général, j'ai l'impression que c'est un concept bien connu et utilisé ?

Enfin, tout dépend des pays et des mentalités je suppose ?

amha

Les crunchers ayant plus d'expérience(s) ont sans doute de meilleures idées et explications sur le sujet.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #2 le: 08 September 2014 à 17:37
il y à un peu de médiatisation, de mémoire S&V et pas mal de petit journaux "info" (linux mag par exemple)...

mais rien de "régulier" et c'est ce qui manque...
c'est pour cela que les sites de Clubic ou HFR (non pas du forage Phil ;) ) faisaient un "grand bien" (patois nordiste :??: ) quand ils sortaient de articles sur un projet ou soutenaient leur équipe !



du coté scientifique... nan ce n'est pas trop coté, pourquoi ?

- vaguement connu (je sais pour en parler vraiment SOUVENT partout où je passe, dernièrement la semaine dernière)
- pas de "gros besoin" + "régulier"
- ont déjà accès à pas mal de ressource
- infrastructure (site et autres...) à mètre en place (préfère simplement "attendre" du créneaux de supercalculateur)
- rétissant à l'idée d'envoyer une UT chez un cruncher... "et si il la calcul pas ?" "on perdu du temps si il faut renvoyer !"...
- je suis pas assez couillu culotté...*





*c'est un exemple, mais je le regret encore. J'ai assisté à une conf où la chef de service avait un petit budget. Leur serveur de calcule était un "8 processeur" (c'était y'a 4ans, je pense donc à un biXeon) et avait des prédictions d'interaction à faire.
X molécules sur Y molécules avec un logiciel opensource (je l'ai gardé de coté) cela leur avait pris 3 semaines... pour au final remarqué que l'étudiante c'était trompé dans un paramètre... le talk étant dans X jours ils n'avaient plus le temps de tout relancer, au final elle à présenté les résultats de X/4 molécules sur Y molécules... je n'avais qu'une idée en tête "dommage".

à la fin, je ne suis pas assez culotté pour aller la voir pour lui proposer BOINC, surtout je n'ai pas encore assez de maîtrise sur le sujet ! :/

Tout ça pour dire qu'en France tu as des possibilités, mais ils préfèrent (pour l'instant) faire autrement.

ce qu'il faudrait pour que tout le monde s'y intéresse, c'est qu'un labo bossant un max avec BOINC sorte un Nature ou un Cell, là ils verraient le rapport résultats / investissement super intéressant que représente le calcule partagé !

mais il est aussi difficile de recruter des cruncheurs que des chercheurs ! :(

>>


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #3 le: 08 September 2014 à 18:02
Il y a peu de médiatisation, c'est vrai.

D'ailleurs, quand j'essaye de faire la promotion du calcul distribué autour de moi, je dois utiliser le projet Decrypthon (https://en.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crypthon), qui est tout de même une très grande réussite du calcul distribué.

Maintenant, dans les laboratoires, je pense qu'ils ont leurs ressources : un serveur de calcul ou un réseau de calcul (plusieurs machines reliées entre elles).
Et quand un chef de laboratoire prépare un projet de recherche, il se base sur ce qu'il connait, ce qu'il maitrise.

Permettre à des laboratoires d'utiliser la plateforme BOINC, c'est tout d'abord de l'investissement :
- investir sur un serveur (web + base de données)
- investir sur un trafic web (oui, parce que nous pauvres utilisateurs ADSL, eh ben on ne paye pas au volume de données transféré, mais les labos, si!)
- investir sur une administrateur informatique (non parce que gérer le serveur, ça ne se fait pas tout seul)
- investir sur du temps de développement (parce que développer une application dans le langage du serveur de calcul (ex: Fortran 90 pour Météo France en 2007), ce n'est pas la même chose que de développer une dizaine d'applications pour l'ensemble des plateforme des utilisateurs de BOINC, surtout si on veut utiliser les GPU).
- investir sur du temps d'assistance à l'utilisateur (parce qu'il en aura forcément qui n'arriveront pas à faire tourner correctement le logiciel de calcul).
- être conforme à la licence BOINC (conserver les sources pendant 10 ans)

Bref, c'est plein de dépenses avant même d'avoir pensé à travailler.

Ce qui pourrait être bien, c'est d'externaliser une grosse partie de tout ça, non ?
 :coffeetime:
J'irais bien jusqu'à proposer de créer un service AF pour ça.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #4 le: 08 September 2014 à 22:36
tu m'embauches ?

J'aurais besoin d'un stage en info l'an prochain !  :siflotte:

;)

>>


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 08 September 2014 à 23:08
Il y a quelques temps, j'ai fais ça:

Interview

"En mettant
nos ordinateurs
au servi ce de la
science, nous aidons
les chercheurs à avancer plus
vite dans leurs projets ".
Stéphane Kien, Sapeur-pompier
professionnel , adepte du calcul partagé...

Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs le principe
du calcul partagé ?


En fait, l'idée conçue au départ par l'université de
Berkeley consiste à utiliser le haut débit des particuliers
pour effectuer des calculs, dont les résultats sont ensuite
réexpédiés vers différents projets. Une fois le logiciel
Boinc installé, chacun peut choisir un projet, s'inscrire
gratuitement et mettre sa ligne internet à disposition.

Faut-il être scientifique pour adhérer ?

Pas du tout. Même si les domaines sont entre autres
l'astronomie, l'astrophysique, la biologie ou la santé,
ces petites missions de calculs informatiques sont
transparentes et ne nécessitent aucune connaissance,
si ce n'est de laisser l'ordinateur allumé en permanence.

Y a-t-il des risques pour la sécurité des internautes ?

Non, je fais partie du groupe L'alliance Francophone
depuis des mois et aucune faille de sécurité n'a été
détectée au domicile. Il arrive que les serveurs aient des
soucis mais pas nous ! En outre il n'y a aucun but lucratif
dans cette démarche puisque les résultats obtenus
tombent dans le domaine public ! www.boinc-af.org

Publié dans une revue informatique "Windows et Internet pratique n°1", pas eu plus que ça de résultats et d’adhérents...
« Modifié: 08 September 2014 à 23:39 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #6 le: 08 September 2014 à 23:37
Je pense que les gens aiment faire des choses qui les concernent directement avec *leur* ordinateur.

Lui faire calculer des trucs que la majorité ne vont pas comprendre, à destination d'une structure souvent pas bien claire, dans un but qui l'est encore moins, c'est loin d'être évident. Il faut investir du temps, lire, etc.

On a beau expliquer à des gens de bonne volonté qu'il suffit de l'installer, choisir au moins un projet dans une liste et c'est parti, ben ça suffit pas.

Il y a une barrière mentale, c'est comme si on disait aux gens "dédiez donc cette pièce inutilisée de votre maison pour une bonne cause, des gens que vous connaissez pas vont y venir et en repartir, ils vont apporter du matos, bricolez des trucs, faire un peu de bruit, parfois la nuit, mais surtout vous inquiétez pas, c'est pour le bien de l'humanité".

:D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 09 September 2014 à 01:39
de mon coté plusieurs amis a qui j ai proposé de rejoindre l équipé de l AF  ( de préférence les Kirass>MPF .... LOL ) ont purement et simplement refusé par peur piratage de leur ordi personnelle par les fichiers que télécharge Boinc

et un autre encore plus parano pensait qu il serra surveillé par "" Big Brother ""

et un autre lui a répondu que le faite de donner un accès a boinc a ton ordi ouvrirait une porte que d autre pourraient emprunter ( sous entendu de nouveau les pirates )

je pense que les gens ont peur de ce qu il ne maitrise pas tout simplement.



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #8 le: 10 September 2014 à 13:25
Oui cette crainte est forcément alimenté par toutes les affaires d’espionnages et l'activité des hackers (méchants) dont on entend parler (et celle qu'on imagine et dont on entend pas parler, et vaut ptet mieux pas...)

==> https://boinc.berkeley.edu/wiki/BOINC_Security

Je retrouve ça aussi : http://forum.boinc-af.org/index.php?topic=1611 (un peu vieux, 10 ans quand même !)

Je pense que si boinc était *vraiment* populaire et présent sur des millions d'ordinateurs les hackers (méchants) s'y mettraient sérieusement, et ça ne serait qu'une question de temps :)

Sachant qu'aucune activité informatique connectée au grand réseau n'est ni ne peut être, sur la durée, 100% sure, il est probablement tout aussi "dangereux" d'allumer un nouveau PC et juste d'attendre de voir ce qui se passe que de mettre boinc dessus  :siflotte:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne CeDriCXD

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 179
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 10 September 2014 à 13:52
Merci à tous pour ces éléments de réponse. :jap:
Sur ceux, bons calculs!!!!!  :pt1cable:



Non-Governmental Organization need you !!
♥♥ For A Better World ♥♥


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #10 le: 10 September 2014 à 21:40
Il y aura toujours des conspirationnistes partout et des adeptes des théories du complot :coffeetime:
qui sait ?
peut-être qu'il y a des projets boinc dont les applications ne sont pas opensource
et peut-être qu'il y a des sous-programmes malveillants dedans
et peut-être qu'ils minent des bitcoins, qu'ils récupèrent des infos sur les PC, que nous servons de PC zombies en nous attachant à ce(s) projet(s)
ou bien qu'ils scannent les médias à la recherche de videos/musiques/jeux/logiciels piratés, ou les conversations pour la NSA ?
qui sait ?


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #11 le: 11 September 2014 à 01:06
Et les aliens ? Tu y as pensé aux aliens ? Boinc c'est la porte d'entrée pour l'invasion de la terre. Tout simplement.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #12 le: 11 September 2014 à 06:59
Moi j'ai été kidnappé par des Aliens, et depuis, j'ai une petite diode multicolore qui clignote ... :pt1cable:
Le problème c'est qu'elle est en plein milieu du front.
Ou alors j'ai été bercé trop près du mur ...  :priz2tet:
Allez savoir

 :marcp:

C'est peut-être le côté altruiste de BOINC qui est difficile à expliquer aux crunchers potentiels ?

En tout cas, ce que vous me disiez lorsque je suis arrivé au sein de l'AF s'avère tout-à-fait exact :

Il est difficile de convertir quelqu'un à BOINC (ou autre plateforme de calcul distribué)

Les "gens" doivent "tomber dedans" par eux-mêmes, et souvent par hasard.

Quant à l'utilité de BOINC (F@H, PRPNet et autres), j'aime à penser que si le CERN, Oxford, Harvard, Stanford et autres institutions (prestigieuses ou pas)  l'utilisent, c'est que ça doit être utile et efficace.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #13 le: 11 September 2014 à 13:40
J'en parle assez régulièrement autour de moi, je n'ai que quelques rares "conversions" dans la dernière décennie... (si je considère que je me suis remis sérieusement et durablement au crunch / boinc depuis 2005)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #14 le: 12 September 2014 à 09:57
WCG lance des badges pour favoriser le recrutement justement ! ;)

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #15 le: 12 September 2014 à 10:29
WCG recommande apparemment 7.2.47 à présent



Hors ligne [AF>Libristes]cguillem

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 158
  •   
    • Laboratoire Virtuel de Phonétique
    • E-mail
Réponse #16 le: 11 October 2014 à 18:03

je pense que les gens ont peur de ce qu il ne maitrise pas tout simplement.
Comme s'ils maîtrisaient les applications qu'ils utilisent !

Je leur dit : "je ne donnerais pas un centimes à une ONG, pour payer le patron et les employés, sans compter toutes les ong dont le but est plus que louche". Par contre en finançant des calculs pour la Recherche je fais avancer les connaissances et favorise un mieux être pour tous.
et aussi : Qu'est-ce que le téléthon a produit, comme découverte malgré une publicité délirante et des millions d'euros ? 

Si mon interlocuteur écoute, je précise que certains projets sont discutables comme en biologie s'ils servent à trafiquer les génomes et à fournir des brevets à des multinationales.

J'essaye aussi auprès de lycées et collèges en faisant miroiter l'immense intérêt pédagogique que constitue le calcul partagé en proposant des concours entre classes avec le choix des projets et entre établissements directement sur l'AF. Les élèves les moins motivés finiraient par découvrir que les nombres premier, c'est très amusant et aussi qu'ils peuvent aller un peu plus loin que de feuilleter un livre d'images astronomiques. Des projets comme radioactive et tremblements de terre intéressent la géographie, la physique et l'initiation technologique en construisant les capteurs, ce n'est pas rien !

Jusqu'à présent je n'ai pas eu beaucoup de chance... mais ne désespérons pas.

Il faudrait peut-être que l'AF mette en avant les établissements scolaires et institutions inscrites et que cela soit facilement accessible dès la page d'accueil. J'ai proposé quelques remaniements de cette page pour un accès plus facile aux informations pertinentes et actuelles car beaucoup me disent : "on y comprend rien", "on ne trouve pas". 

Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Ambrose Bierce