Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Entretien avec Yoyo, administrateur de Yoyo@home  (Lu 12614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Interview réalisé par les organisateurs du raid de printemps en collaboration avec Modesti.


- Bonjour yoyo!

- Bonjour la Team!

- Pourriez-vous présenter l'équipe responsable du projet ?

- Derrière ce projet se cache une organisation à but non-lucratif, Rechenkraft.net e.V. Rechenkraft est la traduction allemande de "puissance de calcul".
Le site internet et le forum Rechenkraft sont nés en 2001.
Des informations sur la presque totalité des projets de calcul partagé sont récoltés et font l'objet de discussions sur notre forum.
En 2004, nous avons décidé de fonder une organisation à but non-lucratif et organisé une première réunion de fondation.
Depuis 2005, Rechenkraft est une organisation à but non-lucratif officiellement enregistrée.
Notre objectif principal est de répandre l'idée du calcul distribué auprès de personnes qui offrent leurs ressources informatiques et auprès
des scientifiques qui n'ont pas assez d'argent pour s'acheter un super ordinateur ou un cluster de haute performance.
En 2005, nous avons décidé de passer d'un banal site de présentation internet vers une page wikipédia.
Depuis 2007, nous donnons un sceau d'approbation  aux projets de calcul distribué afin d'offrir une garantie de sérieux aux personnes qui aimeraient faire un don.
Nous sommes également un partenaire officiel du WorldCommunityGrid depuis cette époque. Nous participons aussi à des ateliers Boinc, des conférences
scientifiques et nous sommes des interlocuteurs privilégiés pour des journaux, des stations de radio et de télévision en Allemagne.
Nous gérons les projets Yoyo@home et RNA World, et avons aidé le projet Constellation@home (p. ex. pour l'achat de leur premier serveur). Nous nous rencontrons
aussi dans la vraie vie.
Actuellement, il y a 71 membres au sein de l'association Rechenkraft.net e.V, venant de différentes équipes Boinc (même des membres sans équipe) et de divers pays.


- Où est localisé le projet?

- C'est un projet allemand. Je vis à Berlin, mais le serveur est loué, donc je ne sais pas vraiment dans quelle ville il se trouve.

- Quand et comment est née l'idée du projet?

- Intéressante question qui n'a pas de réponse rapide. Au début, il n'existait pas de plan visant à faire tourner un projet sur Boinc.
C'est juste arrivé comme ça. Mais commençons par le début:
Je contribue à des projets de calcul distribué depuis 1996, un moment avant SETI@home et bien avant la plateforme Boinc.
En 1996, mon ordinateur a contribué au projet " the Great Internet Mersenne Prime Search", sur le compte d'un collègue.
En 1997, je me suis rattaché à RC5-56 et aux challenges DES de distributed.net, et en 1999 au challenge RC5-64.




2007, dix ans après avoir contribué à mon premier projet, j'avais envie de connaître l'autre côté du miroir, savoir comment fonctionnait un serveur
de calcul distribué, comment il distribuait les unités de calcul etc. Je me suis abonné aux mailing-listes Boinc afin de m'informer de ce qu'il se passait
derrière les rideaux et de pouvoir lire toutes les documentations.
Ensuite, Christian (1) est arrivé et a fourni une machine virtuelle de serveur Boinc entièrement configurée. Alors j'ai téléchargé
cette VM et, en mars 2007, une VM serveur Boinc tournait sur mon ordinateur portable (1.6 GHz, 500 MB RAM, Windows XP) et a distribué des unités UPPERcase.
Comme je ne savais pas comment appeler le projet, j'ai simplement repris mon pseudo et y ai attaché @home.
En juin 2007, David Anderson a annoncé le Wrapper, afin d'exécuter des applications patrimoniales sur Boinc. J'ai décidé de tester
l'approche Wrapper avec le client distributed.net qui est disponible pour un grand nombre de systèmes d'exploitation et a de nombreuses possibilités de configuration.
Ainsi, après un week-end, cela fonctionnait également  et le projet est né.
Après que ma femme ait éteint l'ordinateur portable, nous avons décidé d'installer le projet sur le serveur de Rechenkraft.net.
Ensuite, de grosses équipes (2) se sont rattachées et se sont amusées avec une course, mais le serveur n'a pas du tout aimé, lui :(
J'étais assis dans un aéroport, en attente d'un vol, et je vérifiais le serveur Boinc. Mais celui-ci avait disparu. Je suis donc allé sur le chat de notre équipe et ai demandé
ce qui s'était passé. Les unités de calcul étaient très courtes et des milliers d'ordinateurs en compétition demandaient du travail chaque minute. Le serveur était donc
surchargé et la partie Boinc a été arrêtée. Toujours assis dans l'aéroport, nous avons décidé de louer notre propre serveur pour yoyo@home et nous avons collecté
l'argent pour pouvoir louer le serveur pour un an. Deux jours plus tard, le nouveau serveur était fonctionnel et distribuait des unités de calcul.
La suite est plus ou moins connue:
En novembre 2007 apparût le projet evolution@home sur notre plateforme. Nous connaissions son développeur depuis longtemps.
En mars 2008, le projet Muon a été wrappé sur yoyo@home.
En 2008, le projet ECM était le suivant ; il est la base pour un grand nombre de projets sur la factorisation théorique des nombres.
En 2010, Euler a été wrappé et ensuite Harmonious Trees.


- En quelques mots comment définiriez-vous le projet?

- C'est un projet qui transpose des projets existants (ou nouveaux) dans le monde Boinc. De cette manière, le projet transposé profite de la grande
communauté de cruncheurs bénévoles. L'application du projet peut être disponible sous forme binaire ou comme code source à intégrer dans une application Boinc.
Le projet n'est pas lié à une recherche spécifique. Actuellement, il traite de mathématiques, de recherche sur l'évolution et de physique des particules.


- Où en est l'avancement des projets, combien d'années pourraient-il durer?

- Le projet OGR (avec différentes longueurs de règles) tourne depuis 2007. Actuellement, nous étudions la règle pour l'ordre 27.
Yoyo@home fournit environ 20% de la puissance de calcul d'OGR. Le projet devrait se terminer approximativement dans une année.(3)
 
Evolution@home n'a pas réellement de fin. C'est une simulation de mutations. Le but est d'obtenir le plus de simulations possibles.
J'estime que la plateforme Yoyo@home fournit plus de 90% de la puissance de calcul pour ce projet.

A priori, Muon devrait être achevé en 2015. Je présume que yoyo@home contribue environ à hauteur de 30% à ce projet.

ECM : il y  aura toujours un besoin de factorisation entière en nombres premiers, donc certainement, qu'il continuera indéfiniment. Yoyo@home contribue
à hauteur d'environ 70% du crunch aux divers sous-projets d'ECM.(4)

Le projet Euler est déjà terminé, il a été presque intégralement calculé sur yoyo@home. Nous avons vérifié toutes les solutions déjà trouvées et en avons
découvert beaucoup d'autres. Les résultats de la recherche ont été publiés en libre accès.

Harmonious Trees va se terminer dans quelques jours. Il a été entièrement exécuté sur yoyo@home. Une fois qu'il sera terminé, nous ne débuterons pas
le prochain niveau de nœuds, nous allons d'abord consolider les résultats dans une publication scientifique.


- Avez-vous d'autres idées de projets?

- J'ai quelques idées. Mais comme je fais cela sur mon temps libre, je préfère ne pas en parler avant d'avoir abouti.

- Avez-vous pensé à la création d'une application pour les GPU?

- Oui, bien sûr, j'y ai pensé! Mais je ne pense pas qu'il y aura d'application GPU dans un avenir proche. Il faut garder à l'esprit que les algorithmes ne sont pas
tous plus rapides en GPU face aux CPU.


- L'application rencontre-t-elle des soucis?

- En bref: ECM peut utiliser jusqu'à 1.8 Go de RAM et Evolution@home n'a pas de points de sauvegarde.
A part cela, les applications crunchent sans soucis.


- Dans quelques jours, notre équipe (L'AF) fera un raid sur votre projet, qu'en pensez-vous?

- Je suis très heureux de voir venir une des équipe ayant le plus de puissance sur Yoyo@home. Une équipe qui était l'une des premières
dans un des premiers raid qui a crashé le serveur de yoyo@home, ce qui a conduit à un serveur propre à yoyo@home.
Vous devez toujours garder à l'esprit que Yoyo@home tourne à 100% grâce aux dons et sur mon temps libre, à côté de mon emploi à plein temps.
Il n'y a pas des millions d'euros de financement, ni d'employés à plein temps qui travaillent sur ce projet. Donc soyez patients avec moi, si le serveur
n'est pas assez puissant et que je ne réagis pas dans les minutes qui suivent l'apparition d'un problème.
(5)
Enfin pour conclure, j'aimerais vous dire que toute aide est la bienvenue.
Aider à compiler les applications sur les différents systèmes d'exploitation.
Aider à l'amélioration de l'écran de veille.
Aider à l'amélioration des applications.
Aider à la recherche de nouveaux projets sur lesquels il vaudrait la peine d'utiliser la puissance de Boinc.
Aider à la création de nouveaux projets sur Yoyo@home.
Et, bien sûr, des dons pour financer le serveur et nous permettre de participer aux ateliers Boinc et aux rencontres scientifiques.
Si vous avez des idées, envie de nous aider ou si vous aimeriez faire tourner votre propre projet (ou connaissez quelqu'un qui a un projet) sur Yoyo@home:

contactez-moi   yoyo@mailueberfall.de


- Merci beaucoup Yoyo pour vos réponses qui j'en suis sûr vont plaire à nos membres.







*
Note 1: Christian Pellegrini (http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/WorkShop07)
Note 2: L'AF et SG
Note 3: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Golomb
Note 4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Factorisation_enti%C3%A8re
Note 5: " Je ne saurais que confirmer et insister sur ce que Yoyo vient de dire, si vous rencontrez
des soucis, parlons en d'abord sur notre forum, puis on fera le point ensemble, si un souci survient, Merci de respecter les administrateurs
de projet qui sont tous, eux aussi, bénévoles."










Pour les anglophones voici le texte original:


Could you introduce the team that is in charge of the project ?

Behind this project is the Rechenkraft.net e.V. non profit organization. Rechenkraft is German for “computing power”.
In 2001 the internet presentation and forum Rechenkraft.net was born. Information about nearly all distributed computing projects are collected and discussed in the forum. In 2004 we decided to create a non profit organization and did our first foundation meeting. Since 2005 Rechenkraft.net is an official registered non profit organization. Our main goal is to spread the idea of distributed computing towards people who spent there computing resources and to scientist which have not enough money to by a super computer or high performance cluster.
In 2005 we decided to change the internet presentation into a wiki. Since 2007 we are awarding the Seal Of Approval to distributed computing projects to show new people which projects are worth to donate to. Since 2007 we are also an official partner of the WorldCommunityGrid.
We take part in Boinc workshops, scientific conferences and are contact partner for Germany TV- and radio stations and newspapers. We run the yoyo@home and RNA World Boinc projects and supported the Constellation@home project (e.g. to buy the first server). And we meet each other also in real life.
Currently there are 71 member in the Rechenkraft.net e.V. non profit organization, from different Boinc teams (even some without any team) and from different countries.


Where is the project localized ?

The project is a German project. I'm living in Berlin and the server is a rented server, so I doesn't really know in which town the server is located.
When and how was the idea of the project born ?
Interesting question and no short answer to it. At the beginning there was no plan to run a Boinc project. It just happened. But from the beginning:
I contribute to distributed computing projects since 1996, a time before SETI@home and before Boinc.
In 1996 it was the Great Internet Mersenne Prime Search project where my computer contributed to an account of a colleague. In 1997 I joined the RC5-56 and DES challenges of distributed.net and in 1999 the RC5-64 challenge.



2007, more than 10 years after I contributed to my first project, I wanted to know how the server side of a distributed computing project works. How workunits are distributed and so on. I joined
the Boinc mailing lists to see what happens behind the scenes and read the documentation. Than Christian popped up and provided a fully configured Boinc server virtual machine. So I downloaded this VM and in March 2007 a Boinc server VM was running on my 1.6GHz, 500MB Ram Windows XP Laptop and distributed UPPERcase workunits.
Since I didn't know how to name the project, I just used my nick name appended with @home.
In June 2007 David Anderson announced the Wrapper, to run legacy applications in Boinc. I decided to check the Wrapper approach with the distributed.net client, which is available for a lot of operating systems and has many configuration possibilities. So after a weekend this was also running and the project was born.
After my wife switched the laptop off we decided to put the project to the Rechenkraft.net server. Than big teams joined and had fun with a race, but not the server :(. I was sitting on the airport, waiting for a flight, and checked the Boinc server. But the server was gone. I entered our team chat and asked what happened. The workunits went very short and thousands of racing computer where requesting work every minute. So the server was overloaded and the Boinc part was stopped. Still sitting on the airport we decided to rent an own server for yoyo@home and collected the money for renting the server for a year. 2 days after this the server was up on the new box and running.
The rest is more or less known:
In November 2007 the evolution@home project was started in yoyo@home. We have a long lasting relation to its author.
In March 2008 the Muon project got wrapped in yoyo@home.
In 2008 the ECM project was the next one, which is a base for a lot of number theory factorization projects.
In 2010 the Euler project got wrapped and afterwards the HarmoniousTree project.


In a few words, how would you define it ?

It is a project which wraps existing (or new) computing projects into the Boinc world. In this case the project profits from the large Boinc community. The project application can be available as binary or in source code to be wrapped into a Boinc application.
It is not specific to any scientific direction. Currently it is mathematics, evolutionary research and particle physics.


What is the percentage of progress of different projects, how many years expected ?

The OGR project (with different ruler length) is running since 2007. Currently we run the 27 rulers. Yoyo@home provides ~ 20% of the OGR computing power. The project will finish in ~ 1 year.
Evolution@home doesn't really have an end. It is a simulation of mutations. The goal is to get as much as possible simulations. I think yoyo@home provides more than 90% of this project.
Muon will finish probably in 2015. I assume yoyo@home contributes 30% of this project.
ECM, there will be forever the need of integer factorization. So this project might run forever. yoyo@home contributes up to 70% to the ecm effort of the various subprojects.
The Euler project was already finished. It was nearly 100% done on yoyo@home. We verified all already found solutions and found a lot more. The results were published for open access.
HarmoniousTree will finish in the next days. It was entirely done in yoyo@home. Afterwards we will not start the next node level, we will first consolidate the results in a scientific paper.


Do you have any other ideas of projects ?

I have some ideas. But since the project is done in my spare time, I don't want to talk about it until it is finished.

Have you thought about creating an application to the GPU ?

Yes, I have though about it. But I think there will be no GPU application in the near future. Keep also in mind, that not all algorithm run faster on GPU than on CPU.

Does the application have any issue ?

In short: ECM might use up to 1.8 GB of RAM and evolution@home doesn't have checkpoints. Beside this the applications are running very smooth.

In some days, our team will make a run on your project : What do you think about it ?

I'm very happy to have one of the team with the most power on yoyo@home. A team, which was one of the first in one of the first races which crashed the yoyo@home server, which than leads to an own yoyo@home server.
You should always keep in mind, that yoyo@home runs 100% based on donations and in my spare time after my fulltime employee job. There are not millions of Euro of funding and no full time people who work for this project. So pleace bare with me if the server is not power full enough and if I don't react minutes after a problem.
At the end I want to say, that help is always welcome.
Help to compile the applications on different operating systems.
Help to enhance the screen saver.
Help to enhance the applications.
Help to search for additional projects which are worth to bring them the Boinc power.
Help to create new projects in yoyo@home.
And of course donations to run the server and join Boinc workshops and scientific meetings.
If you have any idea or want to provide help or want to run your own project (or know somebody who has a project) in yoyo@home, contact me





PS: Un tout grand merci à Yoyo pour sa disponibilité et le temps qu'il a pris pour nous répondre avec enthousiasme.
      Merci aux organisateurs du Raid pour leur implication quotidienne
      Merci à Modesti d'avoir bien voulu relire et corriger les erreurs de votre serviteur.
« Modifié: 15 March 2013 à 15:32 par ousermaatre »



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #1 le: 15 March 2013 à 15:51
sympa !  :hello:

et motivés les types !  :eek:
je pensais qu'ils avaient un ou deux employés de leur association moi  !  :gno:
« Modifié: 15 March 2013 à 15:59 par [AF>Libristes>Jip]Augure »

>>


Hors ligne Sloan

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1039
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 15 March 2013 à 19:49
Citer
Un tout grand merci à Yoyo pour sa disponibilité et le temps qu'il a pris pour nous répondre avec enthousiasme.
      Merci aux organisateurs du Raid pour leur implication quotidienne
      Merci à Modesti d'avoir bien voulu relire et corriger les erreurs de votre serviteur.
Et particulièrement a toi Pharaon

 :+1: :jap:



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #3 le: 15 March 2013 à 20:15
Citer
Un tout grand merci à Yoyo pour sa disponibilité et le temps qu'il a pris pour nous répondre avec enthousiasme.
      Merci aux organisateurs du Raid pour leur implication quotidienne
      Merci à Modesti d'avoir bien voulu relire et corriger les erreurs de votre serviteur.
Et particulièrement a toi Pharaon

 :+1: :jap:
Pas mieux un grand merci à Ouser et les autres gars et filles qui cogitent, grattent sur ce raid BRAVO

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #4 le: 15 March 2013 à 20:51
Intéressant et instructif, très bonne interview. :jap:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 15 March 2013 à 20:58
 :gloiraseti: Ouser  :gloiraseti:


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #6 le: 15 March 2013 à 22:02
Mais il ne s'arrête donc jamais ? :eek:

Bravo Ouser ! :jap:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #7 le: 15 March 2013 à 23:08
Super ! Cool ! Top ! Wunderbar !

Demain j'aurai une pensée toute spéciale pour toi Oh phare à On : nous allons au musée d'égyptologie de Turin :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #8 le: 16 March 2013 à 00:02
Superbe interview, merci à notre Pharaon (et à Modesti visiblement pour l'aide) et à l'admin de Yoyo :gloiraseti:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Abidin Krasniqi

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 127
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 16 March 2013 à 14:48
Merci à toi Ouser, je viens de me joindre à vous sur Yoyo, ça a l'air vachement sérieux !!

Configs dédiées BOINC : 2x Z620 avec 2xE5 2650 (32 treads), 1x Z620 avec 2xE5 2660 V2 (40 threads), 1x Z620 avec 2xE5 2670 (32 threads) + un petit I5 4 threads - Conso actuelle 1,1 kWh environ





Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #10 le: 16 March 2013 à 15:00
Belle interview et fort à propos, merci ouser... Ca ne manque pas d'informations pertinentes.



Hors ligne Fred VW

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 567
  •   
Réponse #11 le: 16 March 2013 à 22:08
Merci à Ousser et à yoyo pour les réponses !


â™  I7-3770K @3.5Ghz + HIs 7950HD + Gigabyte 6570 HD +SDD 128Go sous W7 64 [OFF]
â™  Dell Latitude E6540 : I7-4800MQ @2.7 Ghz + AMD 8790M [ON]
â™  Dell Inspiron 1525 : T7500 @2.2Ghz [OFF]


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #12 le: 17 March 2013 à 09:44
Merci à toi Ouser, je viens de me joindre à vous sur Yoyo, ça a l'air vachement sérieux !!

En effet, à chaque fois qu'on fait mumuse avec les copains de SG, ça envoit du lourd !  :sun:



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 09 October 2013 à 21:10
Je viens de découvrir cette super interview, merci à vous :jap:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #14 le: 10 October 2013 à 03:56
Je viens de découvrir cette super interview, merci à vous :jap:

:+1:  :kookoo:



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #15 le: 02 March 2021 à 20:17
Hello les amis,
pour le raid de printemps 2021, nous avons le plaisir de compléter les informations sur le projet yoyo@home grâce à une nouvelle interview de yoyo.
Bonne lecture :)

*****
:hello: yoyo,

J'espère que vous allez bien en cette drôle de période et que RKN continue à fonctionner sans problèmes. Ces derniers temps il y a eu pas mal de changement chez yoyo@home. Pour cette raison et aussi parce que yoyo@home n'a pas été projet principal de nos actions depuis un certain temps, nous l'avons choisi pour notre raid de printemps du 5 au 21 mars.

Pour les nouveaux arrivants (les anciens deviennent de moins en moins nombreux), nous aimerions aussi compléter l'interview de 2013.

Malheureusement, les sous-projets Muon et evolution ont été terminés depuis 2013, pour autant d'autres sont arrivés et parfois déjà repartis :D Actuellement, j'ai les questions suivantes:
- Allez-vous poursuivre le sous-projet OGR au-delà de 28?
  Un des co-organisateurs du raid pense qu'OGR-28 pourrait être terminé dès le 16 mars grâce à notre action :D ;)

- Perfect Cuboid pourrait-il éventuellement être ranimé?

- Même si la recherche de MQueens pour M=27 prendra encore un certain temps, allez-vous poursuivre avec M=28?

- Avez-vous d'autres projets sur la table/en préparation?

Si vous avez des compléments à apporter à la première interview, nous vous en serions également reconnaissants bien sûr.

Cordialement et "happy Vollgascrunching" :)
modesti aka Monika

*****

Salut,
ça fait plaisir d'entendre que vous faites une action. Je me demandais déjà pourquoi le nombre d'OGR dans la nature augmentait depuis plusieurs jours. Depuis aujourd'hui, le nombre d'ecm [dans la nature] augmente aussi. Je m'en vais préparer le serveur.

Pour répondre à vos questions:

Allez-vous poursuivre le sous-projet OGR au-delà de 28?
Actuellement il n'y a pas de client de distributed.net qui sache faire de l'OGR-29. Lorsqu'il y aura un client OGR-29 alors je voudrai l'intégrer dans yoyo@home.

Perfect Cuboid pourrait-il éventuellement être ranimé?
Il y a actuellement des idées de créer un projet successeur sur la base de Perfect Cuboid. En revanche, il n'est pas encore clair si ce sera Perfect Cuboid ou un nouveau projet. Le planning n'est pas encore défini non plus. Généralement, je ne publie pas de planning, car nous faisons tout ça sur notre temps libre et qu'il est donc difficile de faire des prévisions.

Même si la recherche de MQueens pour M=27 prendra encore un certain temps, allez-vous poursuivre avec M=28?
Oui, c'était le plan. Avec M=27 nous voulons confirmer la recherche actuelle, pour prouver que notre algorithme fonctionne. Une fois que nous aurons pu le confirmer avec M=27, nous attaquerons M=28.

Avez-vous d'autres projets sur la table/en préparation?
Il existe quelques idées rudimentaires pour d'autres projets. Mais je ne veux pas dévoiler pour l'instant de quoi il s'agit concrètement.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec [notre] projet et j'attends de voir si d'autres équipes s'en rendront compte et rejoindront la fête.
Cordialement,
yoyo

*****
Et pour les germanophones, voici la VO de cet échange :D

:hello: yoyo,

Ich hoffe, es geht Ihnen in dieser komischen Zeit gut und RKN funktioniert weiterhin reibungslos. In letzter Zeit hat sich ja bei yoyo@home einiges getan. Aus diesem Grund, und auch weil yoyo@home schon lange kein Hauptprojekt bei unseren Aktionen mehr war, wurde es von uns für unsere Frühlingsaktion vom 5. bis 21. März ausgewählt.

Für unsere Neuzugänge (die alten Hasen werden immer weniger), möchten wir auch das Interview von 2013 ergänzen.

Die Unterprojekte Muon und evolution wurden ja seit 2013 leider beendet, dafür kamen andere hinzu und sind teilweise auch wieder gegangen :D Folgende Fragen habe ich momentan vorliegen:
- Werden Sie das Unterprojekt OGR nach 28 weiterverfolgen?
  Einer der Mitorganisatoren der Aktion meint, OGR-28 könnte durch unsere Aktion bereits am 16. März abgeschlossen sein :D ;)

- Könnte Perfect Cuboid eventuell wiederbelebt werden?

- Auch wenn die Suche von MQueens für M=27 noch eine Weile dauern wird, werden Sie mit M=28 weitermachen?

- Haben Sie weitere Projekte auf dem Tisch/in Planung?

Sollten Sie Ergänzungen zum ersten Interview haben, wären wir dafür natürlich auch dankbar.

Viele Grüße und happy Vollgascrunching :)
modesti aka Monika

*****

Hallo,
schön zu hören, dass ihr eine Aktion macht. Ich hab mich schon gewundert warum die Anzahl der OGR, die unterwegs sind seit Tagen steigt. Seit heute steigt auch die Anzahl der ecm. Ich werde den Server darauf vorbereiten.

Zu Euren Fragen:

Werden Sie das Unterprojekt OGR nach 28 weiterverfolgen?
Zur Zeit gibt es von distributed.net kein Client, der OGR-29 kann. Wenn es einen OGR-29 Client gibt, dann möchte ich den in yoyo@home integrieren.

Könnte Perfect Cuboid eventuell wiederbelebt werden?
Es gibt z.Z. Ideen auf Basis von Perfect Cuboid ein Nachfolgeprojekt aufzusetzen. Ob das aber Perfect Cuboid sein wird oder ein neues Projekt, ist noch nicht klar. Auch der Zeitplan ist noch unklar. Im Allgemeinen veröffentliche ich dazu keinen Zeitplan, da wir das alles in unserer Freizeit machen und eine Planung daher schwierig ist.

Auch wenn die Suche von MQueens für M=27 noch eine Weile dauern wird, werden Sie mit M=28 weitermachen?
Ja, so war der Plan. Mit M=27 wollen wir die bisherige Suche bestätigen um Nachzuweisen dass unser Algorithmus funktioniert. Wenn wir das mit M=27 bestätigen konnten, so gehen wir dann M=28 an.

Haben Sie weitere Projekte auf dem Tisch/in Planung?
Es gibt einige rudimentäre Ideen für weitere Projekte. Welche das konkret sind möchte ich aber zur Zeit nicht bekannt geben.

Ich wünsche Euch viel Spass beim Projekt und bin gespannt ob andere Teams das mitbekommen werden und auch einsteigen.
Viele Grüße,
yoyo


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #16 le: 02 March 2021 à 20:21
 :jap: @Modesti  :jap:

Mon site : Photo de bière
 



En ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #17 le: 02 March 2021 à 20:53
C'est super ca. Merci Modesti.
Ca colle hyper bien avec l'actualité et nos activités.

 :oki:





Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #18 le: 02 March 2021 à 21:12
Oui franchement, beau travail.





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne [AF] Xenon

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 193
  •   
Réponse #19 le: 02 March 2021 à 21:49
Merci Modesti, très beau travail.



Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 395
  •   
Réponse #20 le: 02 March 2021 à 22:31
 :oki:

Merci Modesti :jap:



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B


Hors ligne Ceclo

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1538
  •   
    • E-mail
Réponse #21 le: 02 March 2021 à 22:48
Merci Modesti  :jap:



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #22 le: 02 March 2021 à 23:05
Merci Modesti !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Rhodan71

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 412
  •   
Réponse #23 le: 02 March 2021 à 23:48
Merci Modesti, très joli travail   :oki:



AMD Ryzen 9 3900X@3,8Ghz (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
AMD Threadripper 1950X@3,4Ghz (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #24 le: 02 March 2021 à 23:57
Merci Modesti :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets