Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: AstroLab - Astronomie & ...  (Lu 97602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #175 le: 28 October 2013 à 22:33
Cool!

Ozone prend vie!

Et moi, je suis enfin dans les 2 000:            1 999ème très exactement!! :pt1cable:

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #176 le: 29 October 2013 à 06:28
Salut les AstroLab  :hello:  Bienvenue Ozone


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #177 le: 29 October 2013 à 19:56
Merci à Toi Kassur !  ;o))  un salut en retour  :hello:   ;o)

----------------

Mais aussi Bwavoooo Weeegaaa  pour ta 2ème étoile WoooProp'


Te voilà devenue Princesse Leia !!!!!!!



Muahahahahhahahahha  ....  Ok  .... je ...  :marcp:
suis Xplosé de Rire   ;o)))

Des Bizzz !
« Modifié: 29 October 2013 à 20:03 par Sph3re »



Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #178 le: 29 October 2013 à 20:10
OUI!! enfin, je peux le poster!

J'ai ma deuxième étoile !! Je peux arborer une mine sereine...


« Modifié: 29 October 2013 à 20:43 par Vega »

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #179 le: 29 October 2013 à 20:26
seconde version tellement je suis ravie

J'ai ma deuxième étoile!! J'ai ma deuxième étoile !!!
                                                                                                                               



Meeeeeerciiiiiiiii Sph3re !!!
« Modifié: 29 October 2013 à 23:02 par Vega »

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #180 le: 30 October 2013 à 00:31
Eclipse solaire du 03 novembre prochain

Quoi ?

Une éclipse solaire hybride va avoir lieu le 3 novembre 2013, la 2e éclipse hybride de ce siècle et une très rare AT (Annulaire-Totale).
Il s'agit d'une des rares éclipses hybrides ou annulaires/totales dans lesquelles certaines sections de la trajectoire sont annulaires tandis que d'autres parties sont totales.



Comment ?

Le sommet de l'ombre de la Lune touche la surface de la Terre à certains endroits, mais tombe un peu avant la planète le long d'autres sections du tracé. La géométrie inhabituelle est due à la courbure de la surface de la Terre qui place certains emplacements géographiques dans l'ombre, tandis que les autres positions sont plus éloignées et entrent dans la pénombre.
Dans la plupart des cas, le trajet central commence annulaire, passe en totale pour la partie médiane de la trajectoire et revient à annulaire vers la fin du trajet. Cependant, l'éclipse du 03 Novembre est encore plus unique parce que le chemin central commence annulaire et les extrémités sont totales. Parce que les éclipses hybrides se produisent près du sommet de l'ombre/pénombre de la Lune, la bande centrale est généralement assez étroite.
 


 

Où ? A quelle heure ?

En France(UTC+1)
Département   
               Eclipse partielle commence        Max. éclipse   Eclipse partielle termine                     
Ariège                         13:33:25                  13:45:58         13:58:30                     
Aude                              13:39:57                  13:48:01         13:56:09                     
Gers                                      13:35:16                  13:42:56         13:50:38                     
Haute-Garonne                   13:35:27                  13:45:02         13:54:40                     
Hautes-Pyrénées                   13:28:09                  13:42:42         13:57:14                     
Landes                         13:31:10                  13:40:07         13:49:05                     
Pyrénées-Atlantiques      13:23:33                  13:40:20         13:57:04                     
Pyrénées-Orientales      13:35:34                  13:48:25         14:01:17                     
   
L'éclipse hybride sera visible depuis un étroit corridor qui traverse l'Atlantique nord et l'Afrique équatoriale. Une éclipse partielle est vue dans la bande beaucoup plus large de la pénombre de la Lune, qui comprend l'Amérique de Nord, le nord de l'Amérique du Sud, le sud de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Le chemin de l'ombre de la Lune commencera en Atlantique Nord, à environ 1.000 km à l'est de Jacksonville, en Floride. Depuis la ligne centrale, une éclipse annulaire de 4 secondes sera visible au lever du Soleil (11h05 UT). Lorsque l'ombre s'avancera, l'étroit chemin de 4 km de large se rétrécira rapidement, passant à zéro, et l'éclipse passera d'annulaire à totale. Tout cela se passera dans les 15 premières secondes de la trajectoire de l'ombre. Pour le reste de la bande, l'éclipse restera totale.
Pendant les 3,3 heures de sa course, l'ombre de la Lune se déplacera le long d'un chemin d'environ 13.600 kilomètres de long et couvrira 0,09% de la surface de la Terre.
   
Eclipse annulaire
L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.
Ce n’est pas l'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil qui atteindra la surface de la Terre mais le prolongement du cône d'ombre (contrairement à une éclipse totale de Soleil).
 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
 

Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase annulaire, puis de nouveau une phase partielle, même si la couronne solaire ne sera pas visible pendant l'éclipse annulaire.
 
 


Eclipse partielle
 
Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.
 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER


   
Et je ne pourrai pas la voir!! Je compte sur les observateurs pour se faire plaisir et me décrire tout ça! Et y apporter des précisions

Vega
« Modifié: 30 October 2013 à 00:44 par Vega »

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #181 le: 31 October 2013 à 10:29
@  Vega Bravo Pour Ton Post !   :smak:  et surtout .. Merci



 :hello:



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #182 le: 31 October 2013 à 12:19
 :hello: tu pourrais le mettre dans la taverne dans infos sciences parce que si Modesti ne me l'avait pas dis je ne l'aurais pas vu
je suis un peu au sud de Toulouse et pour le moment le soleil est annoncé on verra ce que ça donnera chez moi



Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #183 le: 31 October 2013 à 12:35
ok  .... je l'édite pour elle .... elle est au Taf et débordée ...

C recopié/Cité dans inFo Sciences et InFo Astro

Bonne ID Cocagne  et Merci
 :kookoo:

@ Cocagne ... je viens de déménager ..... suis à 200 Km de chez toi un peu plus au sud ....
@ Modesti ... sent toi libre de citer les posts à la bonne place si ça se reproduit à l'avenir ..
   Tu sera toujours la bienvenue sur cette page ....   :kookoo:
« Modifié: 31 October 2013 à 12:43 par Sph3re »



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #184 le: 31 October 2013 à 13:02
L'idée est excellente mais je me suis autorisé à alléger les répétitions de ce post en renvoyant ici dans la team ASTROLAB ;-)

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #185 le: 31 October 2013 à 14:07
Ok .. ;o) No Problem ... on va y arriver après quelques aller et retour  ;o)

l'important c'est que L'info soit diffusée ...  :)

 :kookoo:



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #186 le: 31 October 2013 à 15:20
:hello: Sph3re, je voulais juste informer Cocagne qu'elle aurait la chance de voir une éclipse. Perso, je n'avais pas pensé à la rubrique Infos sciences :spamafote:

En tout cas, merci pour toutes les infos intéressantes que vous mettez dans ce topic :jap:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #187 le: 01 November 2013 à 02:03
[ Il s'agit d'une des rares éclipses hybrides ou annulaires/totales ....
Vega

Je l'ai Tweeté  :D •• ça mr fait trop Rire les Tweet  :kookoo:



@  Modesti .. de rien  ;o)   :kookoo:



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #188 le: 03 November 2013 à 18:45
loupé pour moi le ciel ne s'est pas dégagé au bon moment je n'ai rien vu :cry:



Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #189 le: 15 November 2013 à 00:13
Et un p'tit user of the day sur primegrid pour la postérité!!
 :love:

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #190 le: 15 November 2013 à 14:27
loupé pour moi le ciel ne s'est pas dégagé au bon moment je n'ai rien vu :cry:

Idem,
j'ai rien vu du tout .... ;o)
c'est pas grave .... je préfère être au courant ... et ne rien Voir
que rater l'évènement ....   :jap:

@ TT le Monde .. je passe un peu Moins ces temps-ci .... car ..........   :D

Mais ça crunch autant que je peux ......

+++
°O°



Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #191 le: 19 November 2013 à 20:03


On répète nos Chants de NoweL ......
Histoire d'être Bien prêt !   :D



Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #192 le: 21 November 2013 à 00:25
La comète ISON

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle ?


ISON (International Scientific Optical Network) a été découverte en Russie par Vitali Nevski et Artyom Novichonok en septembre 2012. Elle proviendrait probablement du nuage de Oort, situé à des centaines de milliards de kilomètres du Soleil. Ce nuage, qui pourrait contenir des milliards de comètes, serait le vestige de la formation du système solaire et marquerait sa limite.
ISON va passer près du Soleil le 28 novembre et pourrait offrir ensuite un spectacle extraordinaire… Son voyage depuis son orbite lointaine a probablement duré un million d’années.
Les astronomes la  suivent donc depuis plus d’un an. Elle est en pleine effervescence et change d’aspect d’heure en heure. Tous les observatoires du monde ont un télescope pointé vers elle et elle gagne en éclat et en taille de nuit en nuit.

Que ce passe-t-il ?

En s’approchant du Soleil, ISON, d’abord complètement gelée, a commencé à sortir de son hibernation entre les planètes Mars et Jupiter, au printemps 2013. Elle mesure environ 5 kilomètres de diamètre et pèse peut-être cinquante milliards de tonnes, regorge de glaces, de gaz et de poussières. Aujourd’hui, chauffée par le Soleil qu’elle approche, elle se sublime et éjecte des milliers de tonnes de matière à chaque seconde. Elle est désormais auréolée d’une chevelure pleine de glace et de poussières qui va s’accroitre. Elle va aussi développer une queue longue de plusieurs dizaines de millions de kilomètres.



Aujourd’hui, la comète, est à moins de cent millions de kilomètres du Soleil et fonce vers lui à une vitesse de cinq millions de kilomètres par jour.
Son éclat, entre le début et la mi-novembre, a été multiplié par cent.
Elle a eu un premier sursaut d'activité très marqué autour du 14 novembre. Beaucoup d'astronomes ont cru que le noyau s'était fragmenté. Mais depuis, aucun noyau secondaire n'a été détecté. Le ou les blocs qui se sont probablement détachés devaient être de petite taille. C'est plutôt rassurant, car il faut que la comète tienne le coup encore une semaine avant d'atteindre le Soleil.  Depuis, la comète a connu une période d'accalmie, de courte durée. Le 19 novembre, un nouveau sursaut a été observé par le télescope Trappist (à La Silla au Chili) : la production d'éléments volatils a été multipliée par 6.
Elle commence à montrer en photo une queue très longue : sa traîne de gaz et de poussière s'étend sur plus de 7° (soit plus de 15 millions de kilomètres), le dixième de la distance Terre-Soleil. Avec le nouveau sursaut d'activité, elle pourrait s'allonger encore.
D’après les mesures réalisées à l’observatoire de Pico Veleta (Sierra Nevada andalouse), ce regain d’activité pourrait être lié à une fragmentation du noyau. La comète pourrait donc se briser et s’évaporer littéralement à l’approche du Soleil. Elle va passer, le 28 novembre 2013, à seulement un million de kilomètres et va être chauffée à plus de 2000 degrés durant quelques heures. Elle risque donc  de se désintégrer sous l’effet de l’attraction et de la chaleur du soleil.

Va-t-elle être visible ?


On peut actuellement, et jusqu’au 28 novembre, la voir à l’aube, à l’œil nu et aux jumelles, dans la constellation de la Vierge, à moins de 10° sous l'étoile Spica même si l’éclat de la nouvelle Lune l’éclipse un peu.
Le 28 novembre, frôlant le Soleil (elle sera alors en périhélie), elle sera invisible depuis la Terre mais n’échappera pas aux télescopes spatiaux en orbite autour du soleil (Stereo A, Stereo B, Solar Dynamics Observatory et Soho).
Nous saurons dès le 28 novembre ce qui nous attendra dans les jours qui suivront, lorsque la comète s’éloignera du Soleil pour émerger dans les lueurs de l’aube. C'est-à-dire début décembre.

Si ISON survit à son rase-mottes stellaire, nous devrions voir émerger sa chevelure au dessus de l’horizon est le 3 ou le 4 décembre, à l’aube. Puis elle s’éloignera du Soleil et se montrera, en fin de nuit, de plus en plus haut sur l’horizon, cheminant entre les constellations de la Couronne Boréale, le Bouvier, le Dragon et la Grande Ourse.


La comète ISON photographiée le 17 novembre 2013, avec un téléobjectif de 180 mm.
Crédit : Michael Jäger via Ciel et Espace



« Modifié: 21 November 2013 à 00:30 par Vega »

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #193 le: 21 November 2013 à 00:39
loupé pour moi le ciel ne s'est pas dégagé au bon moment je n'ai rien vu :cry:

Idem,
j'ai rien vu du tout .... ;o)
c'est pas grave .... je préfère être au courant ... et ne rien Voir
que rater l'évènement ....   :jap:

AH dommage que vous n'ayez rien vu! J'espère que ce sera mieux pour ISON dans quelques jours! et j'espère en être, cette fois...

Vega

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #194 le: 30 November 2013 à 13:58

Vue détaillée de la nébuleuse de la Crevette acquise par le VST de l'ESO.  Photo : ESO

La nébuleuse de la Crevette, alias IC 4628 ou Gum 56, se situe à 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion. Elle s'étend sur 250 années-lumière. Il s'agit d'une région HII dans laquelle de nombreuses étoiles sont an train de naître.

Cette pouponnière stellaire prend la forme d'un amas de nuages de gaz lumineux. Elle révèle l'existence d'étoiles chaudes nouvellement formées et nichées au cœur des nuages qui la composent. Ces nuages de gaz sont des régions de formation d'étoiles, à l'origine de jeunes étoiles chaudes et brillantes. Dans le domaine visible, ces étoiles apparaissent de couleur bleu-blanc.
Depuis la Terre, sa surface visible équivaut à quatre fois celle de la pleine Lune. En dépit de son gigantisme, les observateurs l'ont bien souvent négligée. En cause : sa faible luminosité et l'émission d'une grande partie de son rayonnement dans des domaines de longueurs d'onde situés en dehors du domaine visible.

Cette image s'inscrit dans le cadre d'une campagne détaillée de relevés publics d'une vaste partie de la Voie lactée qui utilise le potentiel du VST de l'Observatoire européen austral pour détecter de nouveaux objets comme de jeunes étoiles et des nébuleuses planétaires.
Installé sous le ciel austral du mont Paranal, au Chili, le VST est le plus grand télescope dédié à un grand relevé global du ciel en lumière visible. Entré en service en 2011, il avait fait ses premières armes sur la galaxie NGC 253 (Galaxie du Sculpteur) et sur la nébuleuse de la Carène.
Cette image d'IC 4628, dans son format le plus défini, est la plus grosse jamais publiée par l'Observatoire européen austral (ESO).

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #195 le: 30 November 2013 à 14:02
Les régions HII sont des nébuleuses en émission constituées de nuages principalement composés d'hydrogène dont la plupart des atomes sont ionisés. Elles s’étendent parfois sur plusieurs années-lumière.
L'ionisation est produite par la proximité d'une ou plusieurs étoiles très chaudes, de type spectral O ou B, qui rayonnent fortement dans l'ultraviolet extrême, ionisant ainsi le gaz alentour, à partir duquel ces étoiles se sont à l'origine formées.
Plus tard, les explosions en supernovæ et les forts vents stellaires provoqués par les étoiles les plus massives de l'amas stellaire finiront par disperser les particules de gaz restant, laissant derrière elles un amas d'étoiles tel que celui des Pléiades.
Les régions HII tirent leur nom de la présence en grande quantité d'hydrogène ionisé, noté HII, à ne pas confondre avec l'hydrogène moléculaire (H2), et l'hydrogène neutre atomique (HI).
Ces nuages de gaz ionisé sont visibles à de très grandes distances, et l'étude des régions HII extragalactiques est fondamentale pour déterminer les distances et la composition chimique des autres galaxies.

Les 3 plus connues sont :
•   la nébuleuse d'Orion, dans la constellation d'Orion (dans notre Galaxie), est située à une distance d'environ 1500 années-lumière du système solaire. Elle fait partie d'un nuage moléculaire géant, le nuage d'Orion.. La nébuleuse de la Tête de Cheval et la boucle de Barnard sont deux autres parties illuminées de ce nuage de gaz froid.



 
•   La nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan (petite galaxie satellite de la nôtre). Elle est beaucoup plus étendue que celle d'Orion, et des milliers d'étoiles y sont créées, certaines ayant plus de 100 masses solaires. La supernova SN 1987A s'est produite dans les environs de cette nébuleuse.



 
•   La nébuleuse du Triangle (NGC 604, dans la galaxie du Triangle) est encore plus grande que la nébuleuse de la Tarentule, mais elle contient légèrement moins d'étoiles. Elle est nettement plus éloignée de nous que les nuages de Magellan (800 kpc contre 50 kpc). De ce fait elle nous paraît nettement plus petite et faible, mais il s'agit de l'une des régions HII les plus étendues du Groupe local.
 


La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #196 le: 01 December 2013 à 09:23
@ Vega • • • Je Vois qu'on Kiffe Les Nébuleuses ?  ;o))

N'oublie pas que dans Orion il y a des Zones Canon quand Tu Zoom
celle de la Tête de cheval que j'avais déjà posté .. et qq autres ...

La Plus célèbre est sans aucun doute celle du Crabe
qui à été Observée en 1054 par les chinois
et qui est le résultat d'une super NOVA
( de mémoire on l'appelle la superNova de l'an 1000 )

Elle est souvent citée
car elle à été bcp observée pendant l'histoire de l'homme
par les ""1ers"" astronomes

Bizzz
Bravo pour Tes Posts
C Super !



Après La crevette ••• je me suis dit que le Crabe était une nécessité  ;o)

Wiki•Link  http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_Crabe



Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #197 le: 08 December 2013 à 20:51
Bon .... Princesse Leia ...  ;o)

je sens un Pic de Radioactivité Nous envahir ??

On les achète les capteurs radioactive ?
T'en veux un ou je l'achète tout seul ?

PS je commande dans la semaine.

sinon  ;o)
G Fini !


G Même dépassé de 300 Heures dans mon Speed ;o)

eh ben !

Des Bizzz

°O°



Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #198 le: 09 December 2013 à 19:05
Hey Darkvador!

Tout d'abord félicitations pour Simap et Pogs!
Moi, today, j'ai le d'Astéroids!  :love:
Sinon, pour les capteurs, faudrait pas mieux attendre janvier? même si je suis preneuse...

Bizz

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER


Hors ligne Vega

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 173
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #199 le: 09 December 2013 à 19:19
Sinon, magnifique image que le Crabe (et incontournable, en effet!)

La Nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1). C’est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une supernova historique (SN 1054) observée par un astronome chinois durant la période de la dynastie Song de juillet 1054 à avril 1056. La nébuleuse a été observée pour la première fois en 1731 par John Bevis, puis en 1758 par Charles Messier qui en fait le premier objet de son catalogue.

Située à une distance d’environ 6 200 années lunière de la Terre, dans la constellation du Taureau, la nébuleuse a un diamètre de 10 al et sa vitesse d'expansion est de 1 500 km/s, caractéristiques typiques pour un rémanent de cet âge. C'est le premier objet astronomique à avoir été associé à une explosion historique de supernova.

La nébuleuse contient en son centre un pulsar, le pulsar du Crabe qui tourne sur lui-même environ trente fois par seconde. Il s'agit du pulsar le plus énergétique connu, rayonnant environ 200 000 fois plus d'énergie que le Soleil, dans une gamme de fréquence extrêmement vaste, s'étalant de 10 mégahertz à plus de 30 GeV, soit près de 18 ordres de grandeurs. Le pulsar joue un rôle important dans la structure de la nébuleuse, étant entre autres responsable de son éclairement central.

Située à proximité immédiate du plan de l'écliptique, la nébuleuse est aussi une source de radiations utile pour l'étude des corps célestes qui l'occultent. Dans les années 1950 et 1960, la couronne solaire a été cartographiée grâce à l'observation des ondes radio de la nébuleuse du Crabe. Plus récemment, l'épaisseur de l'atmosphère de Titan, la lune de Saturne, a été mesurée grâce aux rayons X de la nébuleuse.

La Nébuleuse du Crabe ne doit pas être confondue avec la nébuleuse planétaire Hen2-104, parfois appelée « Nébuleuse australe du Crabe » du fait de sa ressemblance considérée comme plus manifeste avec le crustacé éponyme.


Image composite de la structure d'ensemble de He2-104 obtenue en 1999 par le télescope spatial Hubble.

La nuit, le souffle de la mer dégageait une fraicheur cristalline, embaumée de ciel et d'étoiles - A. KOESTLER