Bonjour à tous,
Des nouvelles fraîches du projet, donc !
Voilà la synthèse de mon travail d'entretiens avec des volontaires de la communauté jusqu'à présent.
Merci à tous les volontaires qui ont participé ! Et pour les autres, ne vous inquiétez pas, on risque de faire appel de nouveau à vous très bientôt !
Salve !
LK
Introduction
Le travail réalisé est une étude exploratoire de l'apprentissage et de la créativité dans les projets de "Volunteer Computing" (calcul partagé) de "Citizen Science" (science participative ou citoyenne) de la plate-forme BOINC. Ce travail a été mené dans le cadre du projet de recherche européen Citizen CyberLab :
http://citizencyberlab.eu/. L'analyse s'est faite au sein d'une communauté spécifique, l'Alliance Francophone (AF).
Nous avons conduit des entretiens exploratoires avec des participants volontaires de cette communauté, et suivi pendant trois mois les échanges sur le forum.
Synthèse
Les points clefs de l'analyse sont les suivants :
1) Les principales motivations des participants sont l'intérêt pour la science (et le désir d'aider les scientifiques en contribuant activement à la recherche), et l'intérêt pour l'informatique. On retrouve la passion pour la science, ou pour une thématique spécifique, dans tous les projets de science citoyenne, en revanche la passion pour l'informatique est plus spécifique à BOINC.
2) Les apprentissages portent essentiellement sur des aspects informatiques, linguistiques, scientifiques et sociaux.
3) Les aspects sociaux sont essentiels pour assurer l'implication de long terme des participants dans BOINC. La compétition mais aussi l'entraide au sein de la communauté en sont les principaux moteurs.
4) Les processus qui permettent l'apprentissage sont avant tout les interactions entre participants, soit sur le forum, soit sous forme d'échanges interpersonnels suite à des contacts initiés sur le forum, avec des membres qui deviennent des amis.
5) La créativité se manifeste par le développement de projet BOINC, sites de statistiques, tutoriels techniques, compétitions, présentations grand public de BOINC, création de badge, et bien sûr dans l'animation de la communauté.
6) En terme de design pour les projets futurs, nous retenons de cette analyse deux dimensions essentielles : les aspects communautaires, qui jouent un rôle fondamental dans l'apprentissage et l'implication des participants (notamment à travers les échanges sur le forum), et le besoin de "feedback" exprimé par les participants (feedback sur ma contribution, feedback des scientifiques sur leur avancement et leurs découvertes...).
7) Enfin, cette analyse bat en brèche une idée populaire : puisque BOINC tourne tout seul, les volontaires qui font du calcul partagé apprendraient moins que ceux qui font du "Volunteer Thinking". Or, il apparaît que c'est le contraire: comme les volontaires sont passionnés par BOINC ils y passent du temps (plusieurs heures par semaine) alors que l'ordinateur travaille tout seul. Ils ont donc le temps de penser, d'expérimenter, et d'apprendre !
Conclusion
En conclusion, cette analyse exploratoire du fonctionnement de la communauté BOINC/AF met en évidence des points très stimulants pour notre réflexion future :
1) La construction d'une communauté et l'apprentissage résultent des limites mêmes des projets BOINC : leur difficulté technique, notamment à l'installation, fait que les débuts ne sont pas triviaux, et requièrent l'aide de bénévoles bienveillants et plus compétents techniquement. Le fait que tout soit en anglais génère des apprentissages incidents linguistiques.
2) L'AF comme communauté peut offrir une Zone Potentielle de Développement (au sens de Vygotski) à certains de ses membres, selon leur implication dans BOINC et les contacts qu'ils développent à travers le forum.
3) Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les projets de calcul partagé tournent tout seul, donc les participants n'apprennent rien, il apparaît que vu que ces projets les passionnent, et qu'ils passent beaucoup de temps dessus, alors même que l'ordinateur travaille tout seul, les participants ont du temps pour réfléchir, temps qu'ils emploient à de nombreuses activités, susceptibles de générer des apprentissages.