Préambule : Oui, je suis d'accord, Bitcoin Utopia distribue (probablement) des crédits exagérés voire ridicules.
Je suppose qu'ils font ça pour essayer de gagner > que les $ 300.- qu'ils déclarent gagner par mois ... ?
Profitons-en tant que ça dure

Je cite les chiffres ci-dessous en toute amitié, et dans le plus grand respect de TOUS les cruncheurs et cruncheuses, dans le but unique d'illustrer (en partie) les différences de crédits qui n'affectent pas que Bitcoin Utopia, et que nous pouvons tous considérer comme "injustes".
Par contre, même si je participe activement à ce projet depuis peu, je partage l'avis de ceux et celles qui pensent que le niveau des points est ridiculement exagéré.
Pour illustrer le débat des crédits, voici quelques moyennes en points
CPU par heure, calculées sur base de 5 pc's totalement différents.
Skynet POGS : 75 p/h
PrimeGrid TRP Sieve : 160 p/h
PrimeGrid Sierpinski (ESP/PSP/SoB) Sieve : 214 p/h
Docking : 47 p/h
Leiden : 20 p/h
NFS@Home 16e Lattice Sieve : 80 p/h
NFS@Home 15e Lattice Sieve : 41 p/h
NFS@Home 14e Lattice Sieve : 24 p/h
Asteroids : 151 p/h
Rosetta : 32 p/h
=> Allons-nous entamer un débat sur les fonctions de chaque CPU ? SSE2, SSE3, AVX, AVX2, FMA, etc ... ?
Pour les GPU, je vous laisse faire le calcul

Mais on doit tourner aux alentours de 30.000 p/h sur Collatz, 25.000 p/h sur PPS Sieve et 15000 p/h (seulement

) sur GPUGRID.
Comme le dit très justement
SPICA 
, on ne peut pas additionner des navets et des carottes.
Mais j'ai comme dans l'idée que les points et les badges sont un des moteurs de la compétition. C'est ce qui met un peu de piment dans tout ça.
Enfin, à partir du moment ou des projets créditant exagérément ne nous empêchent pas de cruncher sur nos projets favoris, ça ne me gêne pas

Et comme Bitcoin ne permet pas de faire tourner > 1 UT / machine + propose des UT .nci, ça ne prive pas les autres projets de nos machines.
PS Quid des tricheurs qui, sur POGS par exemple, font ou faisaient tourner leurs UT's 5 x plus vite grâce à une app_info.
BOINC est un monde à part entière, avec ses côtés positifs et négatifs.
C'est pour ça que je préfère le considérer comme un jeu. Pas très bien arbitré, certes, mais un jeu.
Parce que si on commence à se prendre la tête pour des crédits sur lesquels nous n'avons aucune infuence ....
=> Faite-Vous plaisir, achetez une clé à 20 €, et venez vous amuser

Ah oui : Mon projet préféré ? WuProp ! Car il nous incite à cruncher sur un maximum de projet

La compétition la plus intéressante ? Le FB !

Et à côté de ça, comme de nombreux crunchers, j'aime bien "faire des points"