Ces arguments sont pour le moins discutables...
Alors discutons

L'innovation logicielle d'Apple ne me semble pas du tout prépondérante. Quel logiciel existait sur Apple avant le PC "standard" ?
Ben moi qui ai utilisé un macintosh au milieu des années 80 je peux te dire que c'était à des années lumières des PC que j'utilisais alors, sous MS-DOS (il n'y avait que ça, windows n'a vraiment commencé à être disponible sérieusement qu'au début des 90's avec win3, win1 et win2 étaient des gadgets sans base logicielle). J'utilisais Ragtime sur Mac : on peut même pas comparer avec ce que je devais faire sur PC...
Et je me souviens parfaitement de ce qui allait avec : tu branchais un périphérique, quel qu'il soit (oui : adoubé par Apple, et plus cher que ceux des PC) et il marchait. Point. Ca faisait une certaine différence, je me souviens de nuits à bricoler des fichiers de config pour réussir à faire sonner cette putain de carte son et imprimer une page à cette putain d'imprimante sous PC... on peut même pas comparer.
- Apple n'a pas inventé l'interface graphique : tout au plus mise en lumière.
Oui tout le monde le sait ils ont pompé ça chez Xerox, super... Et Xerox ils en avaient fait quoi pour le "grand" public ? C'est la première vrai interface graphique performante utilisable par tout le monde, sur une machine certes super chère (je parle toujours du premier mac, même si ça avait commencé avec l'A.II il me semble), mais réellement disponible dans le commerce.
La démocratisation ne peut être retenue avec leur faible part de marché.
En comparant ce qui est comparable, fin 80's et début 90's ce n'était pas le cas. Par ailleurs pendant très longtemps, tout le milieu pro de la photo / vidéo / créa, c'était sous Mac, les meilleurs logiciels y était, avec la fiabilité du matos.
MS Windows me semble plus "évident" ;
Il faut voir de quelles versions tu parles, moi j'ai traversé win3, win95, win98, winMilenium, etc... quel tas de merde durant tant d'années, buggué à mort, vive l'écran bleu...
- Apple n'a pas inventé le smartphone non plus. Ils l'ont proposé packagé (et buggué à mort).
Je ne me souviens quelle option "smartphone" il y avait sur le marché au lancement de l'iPhone, tu me rappelles ?
Le véritable génie d'Apple a consisté en un savoir-faire en marketing pur.
Pas que. Le design. C'est le jour où j'ai acheté mon 1er iMac en 2007 que ma femme a commencé à utiliser l'ordi dans la maison. Ca faisait 15 ans que c'est moi qui lisait et répondait à ses mails (entre autres) entre auttres... donc le design ça compte, et le waf et l'ami des couples durables

Ils ont su faire sortir les technologies existantes sous une forme "utilisable" par ceux qui pouvaient se la payer.
Exactement. C'est une sacré performance.
La réputation de robustesse persiste, mais elle se paye le prix (très) fort et me semble avoir disparu avec les CPUs en x86.
Faux : Apple est passé chez Intel en 2006 (de mémoire), c'est ce qui m'a décidé à switcher en 2007 avec mon premier iMac. Mon 2ème iMac est le modèle dont je parle plus haut, équipé d'un i7, llate 2009. Je l'entends qui souffle son 100% CPU et GPU à côté de moi

Leur SAV, un temps légendaire, n'est plus du tout ce qu'il a été.
Je ne peux pas te dire, les miens ne sont jamais tombés en panne

Mais bon je veux bien croire que comme tout matos y'a un % qui tombe en panne, il y a sûrement des stats de taux de panne dispo quelque part ?
Il reste une espèce d'aura de marque de luxe, qui ne fonctionne pas aussi bien chez les amateurs "éclairés" que chez les adeptes en mal de reconnaissance sociale.
On pourrait aussi comparer les libristes à une secte, si on était mesquins
Je ne rentrerai donc pas dans ce genre d'étude sociologique

Sinon, en tant que libriste : pas question, même gratuit
(et oui : je connais bien : j'ai bossé sur Quadra630, G3, G4, G5 biproc, MacBook Pro G4, MacBook x86...)
- matériel privatif rendu volontairement incompatible avec l'open source ;
- logiciels privatifs ;
- services en ligne payants qui peuvent disparaître au bon gré du marketing, sans moyen ou presque de récupérer les données.
Complètement d'accord sur cette partie