Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le petit blablateur informatique (Les news)  (Lu 237460 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1475 le: 19 May 2019 à 11:59
https://www.zdnet.com/article/intel-cpus-impacted-by-new-zombieload-side-channel-attack/

Toujours dans la famille des failles sur le mécanisme de prédiction des CPU Intel, voici venu Zombiload.

Les attaques peuvent être empêchées en désactivant l'hyperthreading de votre CPU.
Tous les CPU Intel sortis depuis 2011 sont impactés.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1476 le: 19 May 2019 à 14:08
Citer
But things aren't as bleak as they were when Meltdown and Spectre were first disclosed in January 2018. For starters, Intel hasn't been caught with its pants down like the last time, and the company has already shipped microcode updates.

Citer
In addition, Microsoft, Apple, and the Linux project are expected to have operating system updates roll out later today, or in the coming days.

Mon iMac m'a dit d'installer une MaJ de sécurité hier soir, je l'ai fait.

C'est ça.

Citer
De plus, dans son propre document technique sur les attaques MDS, Intel souligne également d'autres problèmes liés à cette attaque qui font qu'il est très improbable que Zombieload et ses deux frères soient jamais utilisés dans un scénario réel :

- Ces structures sont beaucoup plus petites que le cache de données de premier niveau (L1D) et contiennent donc moins de données et sont écrasées plus fréquemment.
- Comme pour les autres canaux d'exécution spéculative, l'exploitation de ces vulnérabilités en dehors d'un environnement de laboratoire est extrêmement complexe par rapport aux autres méthodes dont disposent les attaquants.
- Il est également plus difficile d'utiliser des attaques MDS pour déduire des données associées à une adresse mémoire spécifique, ce qui peut nécessiter que l'acteur malveillant collecte des quantités importantes de données pour analyser et localiser des données secrètes.
- Seules les données récemment accédées peuvent faire l'objet d'une fuite avec l'une de ces attaques MDS.
- Désactiver l'hyperthreading empêche les attaques.
« Modifié: 19 May 2019 à 14:10 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1477 le: 09 June 2019 à 13:12
Article fort intéressant sur MacG, suite à la dernière keynote, qui met en lumière de façon beaucoup rationnelle qu'émotionnelle (notamment sur la partie prix des nouveaux mac pro par exemple) les annonces et nouveaux produits, l'évolution de la stratégie et l'évolution à long terme de l'entreprise et de son écosystème.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #1478 le: 09 June 2019 à 19:37
Suis 100 % d'accord sur le foutage de gueule.
ça s'appelle du Marketing.
Idem pour toute les marques de "luxe".
Ceci étant dit, je me demande si la longévité moyenne des Mac etc n'est pas supérieure à la moyenne du reste du parc PC ?
Après un Apple IIc, en 1984 ou 1985, j'ai attendu 2018 pour acheter un Mac Book Air à ma femme, bien trop cher mais très fiable.

Pour le reste, Hackintosh n'a pas du succès pour rien ;)

 :hello: :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1479 le: 09 June 2019 à 20:24
Ben je ne répèterai jamais assez que mon iMac allu late 2009 acheté en février 2010 crunche H24 depuis le premier jour et que le changer n'est toujours pas à l'ordre du jour :D (même si j'en rêve, question perfs)

Donc oui j'avais payé le prix (j'avais choisi la config la plus élevée possible sur le site, proc/DD/GPU/etc) sauf pour la RAM qui se changeait encore facilement sur ces modèles (et que j'avais étendu plus tard pour bcp moins cher) mais je peux dire que je l'ai sacrément amorti !!!

Pour un modèle conçu comme un portable (exiguïté du boitier) je demande à voir un comparatif avec le monde du PC !!
« Modifié: 09 June 2019 à 20:26 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #1480 le: 09 June 2019 à 21:07
Je pense qu'en achetant un produit Apple on achète d'abord une marque avant le produit, d'où le prix plus élevé.
Après c'est pas non plus totalement aberrant  :
  • Tout d'abord parce que Apple a été l'une des entreprises qui a le plus innové dans le monde de l'informatique (logiciel) grand publique. En autre ils ont inventé/démocratisé l'interface graphique avec la souris (dont Windows s'est beaucoup inspiré) et ils ont inventé le smartphone.
  • Ensuite Apple a une politique assez stricte sur les données personnelles contrairement à Microsoft, Google, Facebook, etc., qui utilisent nos données personnelles a des fins lucratifs. Comme c'est un manque à gagner ça peut (en partie) justifier des prix un peu plus haut que la concurrence.

Après pour un libriste comme moi (qui n'a pas et qui n'aura sûrement jamais un seul produit Apple) la plus grosse critique que je puisse faire à Apple, outre le prix et le marketing qui prend un peu les gens pour des cons, c'est le verrouillage et l'opacité de leurs OS.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1481 le: 10 June 2019 à 00:44
105 W de TDP, le truc en sucera sans doute 200 :D

(noraj, chez Intel c'est pareil)


Ryzen 2, je rêve à cela


Edith : et cessez d'haïr sur Apple.












C'est mon rôle exclusif sur ce forum :o
« Modifié: 10 June 2019 à 00:47 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1482 le: 10 June 2019 à 09:09
Justement, faut se gaver tant qu'on peut :o

Pour Apple ils sont assis sur un trésor de guerre : capitalisation à plus de 800 milliard USD, 230 de CA et 48 de benef. Et l'engouement est lourd pour eux.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1483 le: 10 June 2019 à 13:21
Le problème c'est pas Apple, c'est qu'il y a des gens assez cons pour acheter à ces prix délirants ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1484 le: 10 June 2019 à 16:05
Ces arguments sont pour le moins discutables...
Alors discutons :D
Citer
L'innovation logicielle d'Apple ne me semble pas du tout prépondérante. Quel logiciel existait sur Apple avant le PC "standard" ?
Ben moi qui ai utilisé un macintosh au milieu des années 80 je peux te dire que c'était à des années lumières des PC que j'utilisais alors, sous MS-DOS (il n'y avait que ça, windows n'a vraiment commencé à être disponible sérieusement qu'au début des 90's avec win3, win1 et win2 étaient des gadgets sans base logicielle). J'utilisais Ragtime sur Mac : on peut même pas comparer avec ce que je devais faire sur PC...
Et je me souviens parfaitement de ce qui allait avec : tu branchais un périphérique, quel qu'il soit (oui : adoubé par Apple, et plus cher que ceux des PC) et il marchait. Point. Ca faisait une certaine différence, je me souviens de nuits à bricoler des fichiers de config pour réussir à faire sonner cette putain de carte son et imprimer une page à cette putain d'imprimante sous PC... on peut même pas comparer. 
Citer
- Apple n'a pas inventé l'interface graphique : tout au plus mise en lumière.
Oui tout le monde le sait ils ont pompé ça chez Xerox, super... Et Xerox ils en avaient fait quoi pour le "grand" public ? C'est la première vrai interface graphique performante utilisable par tout le monde, sur une machine certes super chère (je parle toujours du premier mac, même si ça avait commencé avec l'A.II il me semble), mais réellement disponible dans le commerce.
Citer
La démocratisation ne peut être retenue avec leur faible part de marché.
En comparant ce qui est comparable, fin 80's et début 90's ce n'était pas le cas. Par ailleurs pendant très longtemps,  tout le milieu pro de la photo / vidéo / créa, c'était sous Mac, les meilleurs logiciels y était, avec la fiabilité du matos.
Citer
MS Windows me semble plus "évident" ;
Il faut voir de quelles versions tu parles, moi j'ai traversé win3, win95, win98, winMilenium, etc... quel tas de merde durant tant d'années, buggué à mort, vive l'écran bleu...
Citer
- Apple n'a pas inventé le smartphone non plus. Ils l'ont proposé packagé (et buggué à mort).
Je ne me souviens quelle option "smartphone" il y avait sur le marché au lancement de l'iPhone, tu me rappelles ?
Citer
Le véritable génie d'Apple a consisté en un savoir-faire en marketing pur.
Pas que. Le design. C'est le jour où j'ai acheté mon 1er iMac en 2007 que ma femme a commencé à utiliser l'ordi dans la maison. Ca faisait 15 ans que c'est moi qui lisait et répondait à ses mails (entre autres) entre auttres... donc le design ça compte, et le waf et l'ami des couples durables :D
Citer
Ils ont su faire sortir les technologies existantes sous une forme "utilisable" par ceux qui pouvaient se la payer.
Exactement. C'est une sacré performance.
Citer
La réputation de robustesse persiste, mais elle se paye le prix (très) fort et me semble avoir disparu avec les CPUs en x86.
Faux : Apple est passé chez Intel en 2006 (de mémoire), c'est ce qui m'a décidé à switcher en 2007 avec mon premier iMac. Mon 2ème iMac est le modèle dont je parle plus haut, équipé d'un i7, llate 2009. Je l'entends qui souffle son 100% CPU et GPU à côté de moi :calin:
Citer
Leur SAV, un temps légendaire, n'est plus du tout ce qu'il a été.
Je ne peux pas te dire, les miens ne sont jamais tombés en panne :) Mais bon je veux bien croire que comme tout matos y'a un % qui tombe en panne, il y a sûrement des stats de taux de panne dispo quelque part ?
Citer
Il reste une espèce d'aura de marque de luxe, qui ne fonctionne pas aussi bien chez les amateurs "éclairés" que chez les adeptes en mal de reconnaissance sociale.
On pourrait aussi comparer les libristes à une secte, si on était mesquins :D
Je ne rentrerai donc pas dans ce genre d'étude sociologique ;)
Citer
Sinon, en tant que libriste : pas question, même gratuit
(et oui : je connais bien : j'ai bossé sur Quadra630, G3, G4, G5 biproc, MacBook Pro G4, MacBook x86...)
- matériel privatif rendu volontairement incompatible avec l'open source ;
- logiciels privatifs ;
- services en ligne payants qui peuvent disparaître au bon gré du marketing, sans moyen ou presque de récupérer les données.
Complètement d'accord sur cette partie :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1485 le: 10 June 2019 à 16:07
Le problème c'est pas Apple, c'est qu'il y a des gens assez cons pour acheter à ces prix délirants ... :/
Si tu lis l'article que je cite page précédente le "prix délirant" du nouveau Mac Pro ne l'est pas tant que ça.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1486 le: 10 June 2019 à 16:19
Si il l'est ... 6000 balles pour une config qui en vaut 2000, c'est délirant ! :blbl:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1487 le: 10 June 2019 à 20:18
C'est pas le cas. (re cf l'article cité)

Citer
Mais avant d’imaginer le futur, il faut gérer le passé et les braillards qui réclamaient un nouveau Mac Pro. Vous vouliez du matériel professionnel ? Eh bien voilà du matériel résolument professionnel. Avec son processeur Intel Xeon W comptant jusqu’à 56 cœurs logiques, sa banque mémoire pouvant accueillir jusqu’à douze barrettes de 128 Go de RAM ECC, ses deux SSD NVMe reliés en RAID 0, ses modules MPX et ses huit emplacements PCIe, et son alimentation de 1 400 W qui intègre deux ports Ethernet 10 Gb/s, le Mac Pro ne coutera pas moins de 5 999 $.

Le Mac Pro est une station de travail professionnelle, offrant les prestations d’une station de travail professionnelle, au prix d’une station de travail professionnelle. Apple avait préparé le terrain : de l’iMac 21,5” à l’iMac Pro, en passant par le Mac mini, elle propose une gamme qui répond aux besoins des consumers comme des prosumers. Sauf si vous êtes l’un de ces « amateurs éclairés » qui formaient le cœur de la clientèle d’Apple, et que vous cherchez une tour modulaire, auquel cas vous pouvez aller voir ailleurs.

Apple a tranché : elle préfère perdre quelques clients historiques, et encaisser quelques tweets et billets de blog furibards, plutôt que de compromettre le Mac Pro. Mais elle préfère aussi enchainer les amazingly great et les awesome, avec une pointe d’arrogance dans la voix, plutôt que de l’expliquer clairement. Voilà comment elle a pris les développeurs à froid, et provoqué des réactions épidermiques qui vont lui coller à la peau, en présentant un pied d’écran à 999 $. Si seulement elle avait pris trente secondes, dans son keynote de deux heures et demie, pour présenter clairement la future clientèle du Pro Display XDR !

Car même s’il coute 4 999 $, ou 5 999 $ dans sa version mate, cet écran pourrait bien être l’affaire du siècle. Sa fiche technique est digne des meilleurs moniteurs de référence : dalle LCD IPS de 32 pouces affichant 6 016 x 3 384 px, rétroéclairage capable de fournir 1 000 nits en continu et 1 600 nits en pointe, local dimming sur 576 zones pour atteindre un contraste de 1 000 000:1, modes de référence photo et vidéo, possibilité de choisir la fréquence de rafraichissement… Le Pro Display XDR peut être comparé à des moniteurs trois à cinq fois plus chers.

Tout en contrariant une clientèle d’amateurs qui attendaient une machine à 3 000 € et un écran à 1 000 €, Apple pourrait bien avoir « sauvé » ces créateurs indépendants incapables d’acheter des machines à 10 000 € et des écrans à 30 000 €, qui s’étaient résignés à dépenser des fortunes en locations pour produire des films et des documentaires en 4K HDR ou des jeux vidéo en VR comme les plus grands studios. (Et accessoirement soulagé MacStadium, qui n’est pas mécontente de voir le retour du Xserve.)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1488 le: 11 June 2019 à 12:42
Donc il faut juste acheter la configuration la plus chère et tout va bien :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #1489 le: 11 June 2019 à 13:36
C'est pas nouveau mais voila pourquoi je déteste Apple, ils profitent de leurs "aura" pur prendre leurs clients pour des pigeons, tu achètes un logo, c'est tout. On pourra toujours me dire que c'est du super matos pour les "Pro" blablabla (ça fait depuis la nuit des temps que j’entends ça).
Je pense que ça fonctionne (pour les Macpro) car dans les "grosses" boites 10K€ pour du matos informatique c'est rien et vite rentabilisé, comme des caméras, micro... bien plus cher.



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #1490 le: 11 June 2019 à 13:57
Pour être honnête, je suis persuadé qu'on paye l'image de marque.
Ceci étant dit, j'ai fait monter 2 supers bécanes pour nos graphistes lorsque le département s'est agrandi il y a 3 ans.
Du matos vraiment de pointe (CPU, RAM, CM, GPU, etc)
Manque de bol, le fournisseur avait foutu de la pâte thermique sur la CM + les GPU tournaient quand il le voulaient bien.
=> ils m'en ont revendu 1 à 100 € 1 an après les avoir payé 1800 €

On a acheté ensuite 6 iMAC PRO bla bla dont j'ai pas le détail, écrans géants, et la nickel. Tout roule. Pas de lag, pas de bugs, pas de je sais pas quoi.

Donc y'a du marketing, y'a du blocage pour tout ce qui concerne les upgrade, mais y'a probablement un fond de qualité.

Ptêt l'OS, j'en sais rien.

Tous les graphistes que je connais investissent dans iMac, grandes ou petites boites.

Et quand je les vois bosser, c'est vraiment fluide. Ils peuvent charger plein de gros fichiers, passer de l'un à l'autre, les modifier etc, ça ne ralentit pas.

Bref. Ma petite goutte dans la discussion.

EDIT : j'exclus de mes louanges les smartphones dont les batteries bof ;) Sauf mon 3GS qui tient depuis que je l'ai acheté.
En 2018, Apple était à la tête d'une montagne de cash de plus de 250.000.000.000 $...
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/08/03/32001-20180803ARTFIG00243-apple-cinq-chiffres-de-la-demesure.php
« Modifié: 11 June 2019 à 14:04 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1491 le: 11 June 2019 à 13:59
@overclock : Ben moi mon logo tourne 100% H24 depuis bientôt 10 ans sans broncher et je me plains pas.

Je connais pas vraiment de logos PC qui font la même chose, vous en avez vous ?

PS : effectivement je ne recherche pas la "performance pure" à avoir un super CPU et un GPU "tout le temps", car sinon j'aurais certainement dépensé bien plus que mon "fort prix d'achat" initial depuis 10 ans (je pense à tous nos amis ici qui passent leur temps à acheter des composants en en revendant d'autre et en perdant plus de sous à chaque fois). En terme d'amortissement, je suis imbattable.


Edith : je viens de lire la réponse de philou. Voila :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #1492 le: 11 June 2019 à 14:22
JeromeC j'en était sûr que tu réagirais dans la foulée  :calin: Je te dirais aussi que mon PC fait de bric et de broc tourne H24 depuis bientôt 2 et m'a couté (avec les upgrade) moins de 700€ (watercooling inclus).
Mais désolé pour 6000€ je te monte une machine de guerre qui enterre les performances d'un Macpro, sous Windows alors forcement caca (je ne chante pas de louange au "petitmou", j'ai tourné pendant longtemps en exclusif manchot et continu en ARM aujourd'hui).

Pour les "Logo" PCiste je n'en sais rien, il existe surement des bons assembleurs (Asus, Alienware...) mais je préférè le bricolage sur l'établi (un coin de bureau de madame  :siflotte: ). C'est forcement inenvisageable pour des sociétés qui doivent avoir du matériels clé en main fiable. Comme je l'ai dis plus haut, c'est très vite rentabilisé par un photographe pro, un vidéaste, monteur vidéo/son, graphiste...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1493 le: 13 June 2019 à 10:51
Moi j'avais fait le choix de prendre littéralement "l'iMac le plus cher disponible sur le site apple" (de mémoire ça tournait autour de 2500 € à l'époque... ou ptet plus je me souviens plus du tout) avec réellement en perspective la durée de vie (sauf pour la RAM que j'avais laissé au mini et que je savais facilement changeable sur ce modèle). Et le calcul fut bon.

Quant aux 6000 balles du mac pro je pense pas qu'on puisse comparer ça avec une machine "montée par soi même sur un établi", je pense que ça s'adresse pas du tout au même public (cf ce qui a été écrit plus haut). Toi t'es un passionné qui remettra tout le temps les mains dans le cambouis et passeras ton temps à changer des composants pour des plus fiables / plus performants au fur et à mesure des pannes et de tes envies... Il faut comparer ce qui est comparable !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1494 le: 13 June 2019 à 22:07
Vous voulez jouer à celui qui a la plus grosse ? Mon nouveau boîtier fait environ 1000*1000*600 roulettes exclues, et pèse environ deux ânes morts.

Maintenant question : combien de macpro dernière génération peut-on caser dans ces 600 litres ?? :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1495 le: 19 June 2019 à 16:40
Moi j'avais fait le choix de prendre littéralement "l'iMac le plus cher disponible sur le site apple" (de mémoire ça tournait autour de 2500 € à l'époque... ou ptet plus je me souviens plus du tout) avec réellement en perspective la durée de vie (sauf pour la RAM que j'avais laissé au mini et que je savais facilement changeable sur ce modèle). Et le calcul fut bon.

Quant aux 6000 balles du mac pro je pense pas qu'on puisse comparer ça avec une machine "montée par soi même sur un établi", je pense que ça s'adresse pas du tout au même public (cf ce qui a été écrit plus haut). Toi t'es un passionné qui remettra tout le temps les mains dans le cambouis et passeras ton temps à changer des composants pour des plus fiables / plus performants au fur et à mesure des pannes et de tes envies... Il faut comparer ce qui est comparable !

pour continuer la discussion, l'histoire d'Apple vs M$ est passionnante mais il y a eu plusieurs stades :
1- Années 1976-1987 Silicon valley, création d'Apple et M$, histoire de la souris.
2- Années 1988-1998, Les expériences de Steve Jobs, next, retour chez Apple.
3- Années 2000, Essor d'Apple avec l'imac, l'ipod, l'iphone, l'ipad
4- Années 2010, Disparition de Steve Jobs, ère Tim Cook.
5- Années 2017-2019, Innovations moins révolutionnaires, déclin financier, Apple se lance dans les contenus, les séries, le streaming...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1496 le: 19 June 2019 à 17:23
Tiens d'ailleurs je m'intéresse pas trop à ça, mais les offres de "service" apple (TV, musique...) sont elles à des prix comparable à la concurrence, ou encore une fois plus chères ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #1497 le: 29 September 2019 à 13:41
Quelques mots intéressants ( il me semble ) sur les câbles.
http://www.latelierducable.com/



Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1498 le: 02 October 2019 à 09:26
Un article qui ouvre un peu les yeux sur la transformation digitale de l'humanité :
https://usbeketrica.com/article/civilisation-numerique-vers-la-fin-de-la-blague

ça me rappelle quand je calcule sur climateprediction, engloutissant des milliers de KWatts produits par une centrale à charbon pour trouver une solution au réchauffement climatique...

Bonne Lecture.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1499 le: 02 October 2019 à 15:02
Excellent article :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)