Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le petit blablateur informatique (Les news)  (Lu 237170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1375 le: 09 December 2017 à 19:39
Ca m'étonnerait que la demi précision se démocratise en calcul scientifique ... au contraire, on est plus dans la recherche de précision que l'inverse ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #1376 le: 09 December 2017 à 20:29
En calcul scientifique classique c'est clair que la double précision est reine et parfois on émule même des précisions arbitraires (arbitrairement hautes bien sûr).
En précision mixte (multiplication moins précise que l'addition), c'est assez courant et d'ailleurs l'instruction FMA est une réponse élégante (multiplication suivie d'une addition, le tout en double précision et en moins de temps que MUL+ADD).

C'est clairement pour les réseaux de neurones qu'ils ont sorti ce GPU. La demi précision est suffisante pour cette application. Ce n'est plus vraiment une niche vu qu'on en met un peu partout...

Après, il ne faut pas sous-estimer la créativité des experts du domaine (il faut que je pense à appeler un ancien collègue qui pourra certainement cogiter la-dessus, si ce n'est pas déjà fait...).
A l'origine ce sont des bidouilleurs qui ont détourné les GPU pour calculer. Maintenant, c'est quasi la norme !

https://devblogs.nvidia.com/parallelforall/programming-tensor-cores-cuda-9/
Citer
Each Tensor Core provides a 4x4x4 matrix processing array which performs the operation D = A * B + C, where A, B, C and D are 4×4 matrices as Figure 1 shows. The matrix multiply inputs A and B are FP16 matrices, while the accumulation matrices C and D may be FP16 or FP32 matrices. ... Each Tensor Core performs 64 floating point FMA mixed-precision operations per clock.
J'adore le 64 opérations per clock !  :bouh:
En gros, c'est du FMA mixte en simple précision et vu le nombre d'unité, il faut de très grosses matrices en FP16... Des poids dans un gros réseau de neurones par exemple comme pour
la reconnaissance d'image (inception_v4 par exemple). :)

En lisant, on comprend que ça va permettre de faire des produits de matrice en simple précision encore plus vite! Par contre, c'est du FLOAT donc pour les projets de maths discrètes (Collatz, prime, etc...) c'est pas exploitable. Pour avoir une chance d'exploiter la carte, il faut du simple précision et du calcul à virgules flottantes.





Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #1377 le: 09 December 2017 à 22:16
D'ailleurs une question un peu HS : est-ce qu'il existe des projets Boinc utilisant les réseaux de neurones pour résoudre un problème ou pour entraîner une IA ?
En ce moment c'est vraiment dans l'air du temps, le dernier exploit en date étant l'ia de Google qui, en 4h, devient imbattable aux échecs (ça fait froid dans le dos). Il serait dommage de de petites universités se privent de la puissance de calcul de Boinc ...
« Modifié: 09 December 2017 à 22:19 par Matt11 »


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #1378 le: 10 December 2017 à 08:47
 :hello:
Juste pour info pour ceux qui, comme moi  :desole:,  aiment vous lire mais ne comprennent pas tout  :siflotte::
https://www.math.univ-toulouse.fr/~besse/Wikistat/pdf/st-m-app-rn.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_artificiels
En tout cas, merci à  damotbe pour tes posts et explications !
Suis loin de tout comprendre, mais ça permet de faire travailler ses méninges ;)
 :hello: :jap: :kookoo:
« Modifié: 10 December 2017 à 08:52 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #1379 le: 10 December 2017 à 10:59
Le sous-projet Wildlife@home de CSG utilise des réseaux de neurones (détection d'animaux dans des images/vidéos)
Après une première phase où les volontaires ont annotés les vidéos, ils cherchent à entrainer un modèle d'apprentissage artificiel pour le faire automatiquement et rapidement.

Il ne faut pas avoir peur des "IA" de Google et des autres. Ce sont justes des très gros ordinateurs avec le bon programme, ça n'a rien d'une intelligence généraliste... Par exemple AlphaGo zero, c'est "juste" un parcours intelligent (j'y reviendrais) et borné des solutions d'un jeu aux règles parfaites (Go, échecs) où tous les joueurs ont toujours accès à toute l’information. Comme les ordinateurs ne sont pas assez puissant pour tout énumérer il faut trouver une heuristique, un espèce d'oracle, pour savoir où regarder et une fonction pour donner un score aux branches les plus prometteuses. On n'y arrive pas à la main, donc on entraine des réseaux de neurones à approcher ces fonctions mieux que nous. Un soupçon de cuisine interne (les réseaux de neurones ont énormément de paramètres), une pincée d'aléatoire et un gros ordinateur suffise à produire des résultats spectaculaires. Mais ce programme, ne peut faire que çà (un jeu combinatoire à deux joueurs avec des règles et des informations parfaites) sinon un humain devra remodifier son code. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour passer du Go aux échecs. Après, cette "IA" comme aime l'appelé les journalistes, n'est qu'un programme qui ne fait que ce pour quoi il a été écrit. Par contre, l'idée de ce programme est géniale et va ouvrir des portes pour résoudre d'autres problèmes ! Leur programme n'est pas universel, mais l'idée sous-jacente est universelle.

De mon côté, je travaille toujours à monter un projet de recherche qui utilise BOINC. C'est notamment de l'IA pour attaquer des problématiques de chimie moléculaire quantique. En gros, on veut aller au-delà du Clean Energy Project. Phase 1 : calculer plein de molécules avec les algorithmes traditionnels (calculs scientifiques n-body) et/ou en récupérer et phase 2 : entrainer des réseaux de neurones et d'autres modèles d'IA pour prédire les propriétés des molécules et pour proposer des nouvelles molécules prometteuses, notamment pour du photo-voltaïque et de l'OLED. On a quelques preuves de concept avec des résultats très intéressants, j'ai donc répondu à des appel à projet pour lever des fonds. J'ai des stagiaires, mais il me faut le financement pour un thésard ou un postdoc. J'espère que 2018 sera l'année du décollage du projet !  :miam:



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1380 le: 10 December 2017 à 11:36
Un projet BOINC AF de plus, ce serait top ! :sun:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #1381 le: 10 December 2017 à 11:38
Mon vulgarisateur préféré pour expliquer AlphaGo zero (en anglais), sa chaîne est vraiment bien et en plus il est fun !




Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #1382 le: 10 December 2017 à 12:16
Tu fais monter la hype, damotbe. J'ai hâte de cruncher sur ton futur projet  :hyperbon:
Courage pour tes financements.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #1383 le: 10 December 2017 à 12:40
Merci damotbe pour toutes tes explications !  :jap:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1384 le: 10 December 2017 à 13:20
Controverse au laboratoire : Le système qu’il faut à des développeurs : un Unix libre ! macOS convient-il ? non !
https://laurentbloch.net/MySpip3/Le-systeme-qu-il-faut-a-des-developpeurs-un-Unix-libre


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1385 le: 10 December 2017 à 13:37
On avait déjà eu Evo "in AF" avec Steiner mais une fois fini ses études il s'en est complètement détourné (et son école n'a visiblement pas trouvé de candidat pour prendre la suite comme il l'espérait) et lui même est complètement parti de boinc j'ai l'impression... donc ça serait super excellent si ça se concrétise damotbe ! En listant à travers tes lignes j'entends que tu as un poste à long terme à un niveau "relativement décisionnel" dans la recherche donc c'est de bon augure, nous serons là pour l'alpha et le béta test, sans parler de la suite !! ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1386 le: 10 December 2017 à 13:39
@fzs600 : très intéressant mais... très très long ! je le lirai donc plus tard :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #1387 le: 10 December 2017 à 13:52
J'espère que 2018 sera l'année du décollage du projet !  :miam:

Ce n'est pas encore l'époque des vœux mais je te le souhaite de tout cœur ! :)
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #1388 le: 10 December 2017 à 14:02
On avait déjà eu Evo "in AF" avec Steiner mais une fois fini ses études il s'en est complètement détourné (et son école n'a visiblement pas trouvé de candidat pour prendre la suite comme il l'espérait) et lui même est complètement parti de boinc j'ai l'impression... donc ça serait super excellent si ça se concrétise damotbe ! En listant à travers tes lignes j'entends que tu as un poste à long terme à un niveau "relativement décisionnel" dans la recherche donc c'est de bon augure, nous serons là pour l'alpha et le béta test, sans parler de la suite !! ;)

Oui, j'ai un poste d'enseignant-chercheur titulaire et un serveur pour héberger le projet. Niveau décisionnel, je suis juste libre de faire ma recherche et de soumettre des projets avec l'espoir de les voir financés. Il me faut "juste" du temps humain à plus long terme et que les chimistes avancent sur comment réaliser des calculs en phase 1... J'ai un stagiaire qui va bosser sur l'IA à partir de février. J'ai un poste pour un autre stage de 5-6 mois pour réaliser le site vitrine pour présenter les résultats, mais pas encore de candidat.

D'ailleurs j'ai plein de question sur comment faire tourner du code avec Boinc. J'ai déjà testé du code natif avec les bibliothèques, mais ça demande de développer du code. Or, en phase 1 on devrait utiliser des outils de l'état de l'art et les plus reconnus sont propriétaires (nous possédons les licences académiques). Je ne sais pas trop ce qui est faisable dans ce cas  :??:



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1389 le: 10 December 2017 à 14:03
@fzs600 : très intéressant mais... très très long ! je le lirai donc plus tard :)
Pareil pour moi j'ai commencé a lire et finirait plus tard.  :D


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1390 le: 10 December 2017 à 14:17
Heu honte à moi, j'oublie un tout petit peu SEB qui est certainement la personne la mieux placée ici pour discuter de comment coder un projet avec boinc !!! (WUProp !!!!)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #1391 le: 15 December 2017 à 19:31
Une alternative à l'iMac Pro... machine fermée, et qui tourne au ralenti...

https://hardforum.com/threads/prototype-4x-titan-v.1950322/



 :lol:

 :love: :love: :love:



naz

  • Invité
Réponse #1392 le: 15 December 2017 à 19:37
 :love: :love: :love:



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #1393 le: 15 December 2017 à 23:07
Oh la vache, la bête ! :eek: Je veux la même :love:

PS : La note à l'achat et en électricité ensuite doit être salée ! :pt1cable:



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1394 le: 15 December 2017 à 23:09
Les cartes collées comme ça, ça doit sacrément chauffer ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #1395 le: 17 December 2017 à 06:37
C'est bôôôôô mais pas été assez sage pour que le père Noël me l'apporte  :siflotte:
En attendant il y a de belles configs bi-xeon (toutes avec WC AIO) ici : http://absolutepc.fr/4-configurations#/categories-gamme_professionnelle
« Modifié: 17 December 2017 à 06:42 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


naz

  • Invité
Réponse #1396 le: 10 March 2018 à 08:59
Une bonne nouvelle  :kookoo:
https://www.challenges.fr/high-tech/supercalculateurs-comment-l-europe-veut-rivaliser-avec-la-chine-et-les-etats-unis_572463#xtor=CS3-89-[Supercalculateurs%3A%20comment%20l'Europe%20veut%20rivaliser%20avec%20la%20Chine%20et%20les%20%C3%89tats-Unis]



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1397 le: 11 May 2018 à 10:41
On mesure l'impact énorme de ce site à la news en elle même : ça fait tout juste 1 jour qu'elle est publiée et on en est à près de 700 réactions attristées (17 pages sur le forum)...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1398 le: 11 May 2018 à 13:44
Le web par en couilles ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #1399 le: 11 May 2018 à 14:04
 :kookoo: Actuellement, il y a la neutralité du web qui est encore remis en question aux States.

Concernant les articles/dossiers/ITW... mis en ligne gratuitement sur le web, le modèle économique n'est pas viable. Cela demande beaucoup de temps, d'énergie et de "sous" pour la maintenance du site et l'hébergement. J'ai connu cela.
Sans compter les magazines, les journaux et les sites pro qui pillent ces informations sans mentionner les sources.

Presque tout le monde veut de l'information gratuite, mais il y a un travail derrière. Sauf pour une certaine presse qui met en ligne ou diffuse des publi/infos... fake news ou des ré-écriture d'article. Vu avec certains journalistes  :/

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein