Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Résumé Projets Astronomie BOINC  (Lu 15177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
le: 05 November 2012 à 23:54
Ce sujet est consacré uniquement à des infos très générales sur les projets d'Astronomie actuellement disponible sur BOINC.

Les projets d'Astronomie disponibles en date du 15 septembre 2015 en quelques mots :

  • SETI@HOME : l'ancêtre de tous les projets BOINC (apparu en 1999). Comme son nom l'indique, son but est de rechercher des signes de communication avec des extraterrestres
  • EINSTEIN@HOME: apparu en 2004. Ce projet vise à rechercher des ondes gravitationnelles, de nouveaux pulsars...
  • UNIVERSE@HOME: comprendre les mécanismes de l'Univers: de la formation des étoiles à leur mort violente éventuelle en supernova
  • MILKYWAY@HOME vise à mieux comprendre la Voie Lactée, notre galaxie.
  • CONSTELLATION est un projet récent. Son but est de proposer une plate-forme pour les projets liées à l'aérospatial et l'ingénierie associée.
  • ASTEROIDS@HOME est un projet dédié à une meilleure connaissance des propriétés physiques des astéroïdes, à partir de données photométriques.
  • The skynet POGS permet de réaliser un atlas des galaxies de l'Univers proche dans un large domaine spectral (des ultraviolets au proche infrarouge).
  • COSMOLOGY@HOME est un projet sur l'étude du fond diffus cosmologique et la modélisation de l'Univers des tout premiers instants après le Big Bang jusqu'à nos jours.

SETIEINSTEINUNIVERSEMILKYWAYCONSTELLATIONASTEROIDSThe_Skynet_POGSCOSMOLOGY
Le projet expliqué sur le site de l'AF setieinsteinMilkywayconstellationasteroidscosmology
Windows ouiouiouiouiouiouiouioui
Linux ouiouiouiouiouiouiouioui
Mac ouiouiNONoui oui NON oui NON
Unités GPU NVIDIA, atiNVIDIA, ATINONnvidia, ATINONNONPrévuNON
optimisations possibles ? à télécharger préférences projetNONcaduquesNONNONNONNON
Badges ? NONNONOUI qui?OUIqui?NONOUI qui?OUIqui?NON
Forum Discussions sur le site de l'AF setieinsteinUniversemilkywayconstellationAsteroidsthe skynet POGScosmology
Remarque : Pour les unités GPU, les majuscules indiquent que le type de carte est le plus efficace, les minuscules, le moins efficace...

Projets supplémentaires :
Albert@Home= projet test de Einstein@Home : les détails :--->ICI<----
Universe@Home Test project : arrêté en 2015
« Modifié: 16 September 2015 à 10:16 par Spica »

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1 le: 24 November 2012 à 17:18
PROJETS d'ASTRONOMIE participants au Formula BOINC 2013:
SETI@HOME
EINSTEIN@HOME
MILKYWAY@HOME
CONSTELLATION
COSMOLOGY
ASTEROIDS@HOME (nouveau en 2013)
The skynet POGS (nouveau en 2013)


PROJETS d'ASTRONOMIE  ne participant pas au Formula BOINC 2013:
ALBERT@HOME

« Modifié: 07 January 2013 à 23:30 par Spica »

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #2 le: 24 November 2012 à 17:18
Laissé libre volontairement

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #3 le: 24 November 2012 à 17:19
Ce sujet est consacré à des remarques générales sur les projets d'astronomie BOINC dans leur ensemble ainsi que des souhaits d'infos à centraliser sur ce sujet dans les 3-4 premiers posts...ou la correction d'erreurs que j'aurais faites.
Les remarques sur chaque projet sont  à faire sur les fils de discussion déjà ouverts pour chaque projet (ceux-ci sont rappelés dans le tableau du 1er post) 

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4 le: 25 November 2012 à 18:55
Joli condensé.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #5 le: 25 November 2012 à 19:05
 :jap:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Alex2

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • E-mail
Réponse #6 le: 19 February 2013 à 21:54
Bonjour,
Merci pour le résumé des projets.
Est-ce que les optimisations SETI sont caduques?
Depuis la mise à jour des applications SETI officielles de l'été passée, je n'ai pas lu personne affirmer qu'une optimisation (CUDA) calcule plus vite.



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #7 le: 19 February 2013 à 22:08
Bonjour Alex2,
Il y a un sujet entier sur les optimisations de SETI : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2282.0.html. les optimisations ne sont aps caduques mais pour beaucoup, elles semblent devenues inutiles car elles n'apportent plus de gain de temps appréciable... merci de continuer  de poser tes questions sur ce sujet la-bas.  :jap:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Alex2

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • E-mail
Réponse #8 le: 20 February 2013 à 22:13
Ok, merci!



Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #9 le: 23 February 2013 à 15:54
Hello ! Spica ;o)

Pour compléter ton Tableau,
il y a 2 Types de Mac :  les PPC ( Process PPC Motorola )  et les intel ( Process intel ) 
( un peu comme les X86 sous XP  et les   i7 sous WIN8 récents )

Pour les MACS PPC      seules SETI  (les 2 ) /  SETIBETA (les 2 )  /  Einstein ( Extended )  /  MilkyWay 1.01 
sont compatibles
( Cosmo ne l'est plus  mais l'étais il y a qq années )

Pour les macs intel  ... ce doit être la liste que tu as fourni

++
 :kookoo:



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #10 le: 23 February 2013 à 20:19
Hum... Je pense que Spica connaît la différence entre PPC et Intel.

Les optimisations mentionnées concernent aussi les Intel (d'ailleurs les Mac PPC ne sont plus fabriqués depuis facilement 6 ans).  Quand aux CPU x86, ils ne sont pas liés à un OS comme  XP, c'est une architecture c'est tout.  Nos amis Libristes sont hyper cools mais poste ça sur leur topic et je ne garantis rien... ;)



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #11 le: 23 February 2013 à 22:16
Désolé SPh3re,
je ne veux pas charger ce topic, les gens sont assez grands pour aller voir les détails, j'ai pas mis non plus les x86  optimisés SSE,  SSE2, SSE3, SSE :electric: :electric: et autres AMD .... L'objet de ce sujet est de faire un résumé pas d’être exhaustif... Et puis les PPC, ca n'est plus fabriqué comme l'a rappelé McRoger

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #12 le: 24 February 2013 à 09:28
oui beau résumé, je risque de te piquer l'idée  :siflotte:



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Sph3re

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 507
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
    • E-mail
Réponse #13 le: 25 February 2013 à 17:42
Désolé SPh3re,
je ne veux pas charger ce topic, les gens sont assez grands pour aller voir les détails, j'ai pas mis non plus les x86  optimisés SSE,  SSE2, SSE3, SSE :electric: :electric: et autres AMD .... L'objet de ce sujet est de faire un résumé pas d’être exhaustif... Et puis les PPC, ca n'est plus fabriqué comme l'a rappelé McRoger

ok pas de soucis ..... j'essayais juste d'aider et de compléter  ... Les PPC on est encore plein à en avoir .....................

Hum... Je pense que Spica connaît la différence entre PPC et Intel.


j'en doute pas .... Mais .... les autres ?   ......  la précision me parraissait importante ... principalement pour ceux là  ....   :jap: :kookoo:

« Modifié: 30 September 2013 à 23:23 par Sph3re »



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #14 le: 03 October 2014 à 06:54
Ciel & Espace a publié un hors-série (N° 22) octobre 2014 : Guide pratique de la science participative en astronomie. Je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté.
http://www.cieletespace.fr/node/12009

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne CeDriCXD

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 179
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 03 October 2014 à 10:26
Ciel & Espace a publié un hors-série (N° 22) octobre 2014 : Guide pratique de la science participative en astronomie. Je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté.
http://www.cieletespace.fr/node/12009

Merci pour l'info.  :smak:



Non-Governmental Organization need you !!
♥♥ For A Better World ♥♥


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #16 le: 03 October 2014 à 10:32
Me suis fait eu  :desole:

Acheté Ciel & Espace n° 533 au lieu du Hors-Série / Guide Pratique  :priz2tet:



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #17 le: 03 October 2014 à 15:38
Ciel & Espace a publié un hors-série (N° 22) octobre 2014 : Guide pratique de la science participative en astronomie. Je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté.
http://www.cieletespace.fr/node/12009
feuilleté aussi pas lu mais on ne parle que de seti@home  je ne suis pas sur que le mot BOINC soit écrit! Il y a un endroit pour dire que Einstein@Home a été lancé en 2005 par contre Asteroids, Pogs... je crois qu'ils n'en parlent pas  :rhaa: :rhaa:
Maintenant, faut que je le lise....

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #18 le: 03 October 2014 à 16:37
S'ils parlent de SETI mais pas de BOINC, ce serait une bonne occasion pour leur écrire pour leur expliquer tout ce que la communauté des crunchers offre à l'astronomie ;)



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #19 le: 03 October 2014 à 17:02
j'y songe mais pour l'instant mon boulot m'occupe semaines et week-ends donc j'ai pas le temps...

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #20 le: 03 October 2014 à 19:18
Ciel & Espace a publié un hors-série (N° 22) octobre 2014 : Guide pratique de la science participative en astronomie. Je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté.
http://www.cieletespace.fr/node/12009
feuilleté aussi pas lu mais on ne parle que de seti@home  je ne suis pas sur que le mot BOINC soit écrit! Il y a un endroit pour dire que Einstein@Home a été lancé en 2005 par contre Asteroids, Pogs... je crois qu'ils n'en parlent pas  :rhaa: :rhaa:
Maintenant, faut que je le lise....

Si, tous les projets astro sont mentionnés, au moins sur le grand schéma des pages 10 et 11, tous les écrits en couleur verte.

Page 23, on parle de BOINC.
On y parle même indirectement d'une "équipe francophone qui est 5ème", c'est nous !
Mais je regrette qu'il n'y ait pas l'adresse du portail de l'Alliance francophone, ni même celle de BOINC.
Quant aux explications, elles ne concernent que Seti, sauf erreur de ma part.
On n'y explique pas clairement les buts des autres projets.

Ils auraient pu faire un encart expliquant comment télécharger BOINC, comment ensuite choisir un projet ! Et ensuite donner le lien vers chez-nous pour tous ceux qui auraient eu besoin d'aide ! :/

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #21 le: 03 October 2014 à 19:55
Faut leur envoyer un courrier sympa.
Les remercier pour tout ce qu'ils ont publié, et leur expliquer ce qu'ils ont oublié ;)



Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #22 le: 08 November 2014 à 19:10
Salut :)

Je voudrais rajouter le projet orbit@home qui est en pause actuellement pour une évolution importante et auquel j'ai déjà participé ;)

http://orbit.psi.edu/



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #23 le: 09 November 2014 à 16:20
En "pause" jusqu'à quand ? tu as des infos ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #24 le: 10 November 2014 à 01:37
 :cavapobienmwa: non hélas  :(