Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: POEM optimisation du calcul GPU/CPU  (Lu 59589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #50 le: 26 December 2011 à 23:52
C'est pas plutôt... ce n'est plus rentable. :??:


Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #51 le: 27 December 2011 à 00:17
C'est pas plutôt... ce n'est plus rentable. :??:

Sûrement lol, mais étant repassé de 800 à 17.000 pts l'unité,  du coup c'est de nouveau rentable  :lol:

EDIT : Bon les 17k c'est déjà de nouveau du passé, c'est 13k pour les dernières, le yo-yo à repris  :siflotte:
« Modifié: 27 December 2011 à 00:23 par cedricdd »

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #52 le: 27 December 2011 à 00:19
Y joue à Yoyo  sur POEM  ???  :lol:



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #53 le: 27 December 2011 à 00:29
 :pt1cable:


Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #54 le: 27 December 2011 à 02:30
Je croyais qu'il y avait des wu gpu pour nvidia... :??:



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3102
  •   
    • E-mail
Réponse #55 le: 27 December 2011 à 03:08
Pas de nouvelles aujourd'hui sur le forum.


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne kikiphil

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 1063
  •   
Réponse #56 le: 27 December 2011 à 09:44
sisi il y a tjrs du taff  :hyperbon:

Champion de France Bass Race 2008 et 2010
Champion D'europe Bass Race 2008


Hors ligne Synthol

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 8
  •   
Réponse #57 le: 27 December 2011 à 14:19
Je viens de finir quelques tests sur mon C2D E8400 + ATI 6950 sur WIN 7 64 et ça donne ça:

la solution à 4 WU / 2 core est la meilleure:
2 WU = 140k pts/j  - 70% CPU - 50% GPU
3 WU = 180k pts/j  - 85% CPU - 50% GPU
4 WU = 200k pts/j  - 95% CPU - 50% GPU
6 WU = 160k pts/j  - 99% CPU - 50% GPU

C'est un projet CPU assisté par GPU, la transition n'est pas encore complète. Contrairement à un PPS Sieve (0.8 CPU + 1 GPU) ou c'est le GPU qui coince, POEM demande d'abord de la puissance CPU.





Hors ligne kikiphil

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 1063
  •   
Réponse #58 le: 27 December 2011 à 15:42
Merci pour cette tres bonne analyse  :jap:

Champion de France Bass Race 2008 et 2010
Champion D'europe Bass Race 2008


Hors ligne chev6791

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 472
  •   
Réponse #59 le: 27 December 2011 à 16:51
les 3DPlanet envoient du lourd, ils sont reçu leurs cadeaux parce qu'ils ne baissent pas sur les autres projets GPU  :gno:



Hors ligne Synthol

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 8
  •   
Réponse #60 le: 27 December 2011 à 19:47
peut être qu'ils exploitent une faille dans le système de points d'aujourd'hui:

Hier c'était en gros 3000 pts/WU mais aujourd'hui les points sont distribués suivant le temps de fonctionnement  (et non pas le temps CPU). Environ 0.255 pts/s de fonctionnement.
Comme on peut bourrer les core de pleins de WU, vous en mettez 30 dans chaque core et 24h plus tard vous les sortez du four en priant pour que le système soit inchangé, vous vous retrouvez avec 600k pts par core.



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #61 le: 27 December 2011 à 23:20
En CPU avec 1 E8400 Core2 Duo @ 3.00GHz
Citer
60692071    55961577    22 Dec 2011 | 17:41:40 UTC    26 Dec 2011 | 18:10:05 UTC    Terminé et validé    15,180.47    11,321.78    19.45    POEM++ v0.08
60692070    55961572    22 Dec 2011 | 17:41:40 UTC    26 Dec 2011 | 23:32:01 UTC    Terminé et validé    14,301.22    11,212.13    16.88    POEM++ v0.08
60692067    55961486    22 Dec 2011 | 17:41:39 UTC    26 Dec 2011 | 1:05:20 UTC    Terminé et validé    12,830.63    11,219.45    20.94    POEM++ v0.08
60692063    55961454    22 Dec 2011 | 17:41:40 UTC    27 Dec 2011 | 12:38:53 UTC    Terminé et validé    11,648.17    11,261.14    14.51    POEM++ v0.08

ça fait du 5.76 crédits/h :rhaa: et n'étant pas au taf je ne peux pas balancer les UTs restantes. :priz2tet:


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19023
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #62 le: 28 December 2011 à 10:18
Pour ceux qui se plaignent de la mauvaise charge GPU de ce projet, j'ai peut-être trouvé un début de réponse sur le forum d'un tout autre projet - eOn :
Citer
[...] A simplified picture of a GPU is to think of it as having many more processing elements than a CPU, but each one running at lower clockrate. If it is possible to keep all of the processing elements on the GPU busy at all times, then it might be much faster than a CPU. The difficultly is that not all programs can be parallelized in such a way as to keep the GPU 100% busy or use it with high efficiency. It is not as easy as just porting your program to OpenCL or CUDA and seeing a 10 times speedup. Some problems/algorithms are not a good match for GPU hardware.

Traduction :
Une image simplifiée d'un GPU est de penser qu'il a beaucoup plus d'éléments de traitement qu'un CPU, chacun d'entre eux tournant toutefois à une fréquence inférieure. S'il est possible de maintenir tous les éléments de traitement d'un GPU occupés tout le temps, alors il peut être nettement plus rapide qu'un CPU. La difficulté réside dans le fait que tous les programmes ne peuvent pas être parallélisés de manière à maintenir le GPU occupé à 100% ou à l'utiliser avec une efficacité élevée. Ce n'est pas aussi facile que de juste porter votre programme sur OpenCL ou CUDA et le voir multiplier sa vitesse par 10. Certaines problèmes/algorithmes ne s'adaptent pas bien au matériel GPU.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #63 le: 28 December 2011 à 10:29
Justement, le portage/développement d'une application sur GPU doit en tenir compte, ce n'est pas qu'une différence de langage de programmation.

Si le résultat n'y est pas, c'est que l'application est mal conçue pour le GPU ou pour être gentil, qu'il y a "de la marge pour une amélioration". :spamafote:



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4505
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #64 le: 28 December 2011 à 19:14
Sauf que sur ATI, les drivers rapportent l'utilisation du front end (cad de la partie en charge des échanges avec le port PCIe et du pilotage des unités de calcul).

Une utilisation à 100% du frontend ne garantie pas une utilisation à 100% des unités de calcul. Un moyen de juger de l'utilisation des unités de calcul est la consommation du GPU (ou indirectement, sa température).

Par contre, si une appli n'arrive pas à utiliser 100% du front end, c'est qu'il y a de sérieux problème dans le code :
- soit c'est le code tournant sur CPU qui n'arrive pas à fournir le GPU en suffisament de données à traiter
- soit c'est le port PCIe qui limite ... mais vu la bande passante disponible, c'est très peu probable ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #65 le: 28 December 2011 à 23:17
Ah, donc quand on mesure 30% d'utilisation avec les drivers, en fait on mesure l'occupation du frontend, pas forcément celle du GPU.

Donc si j'ai bien compris ton explication, l'application Poem pourrait actuellement utiliser 100% des "pipes GPU" mais 30% du frontend ? Ce serait donc plus un problème de mesure par les deivers que de l'application ?

Merci ! :jap:



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4505
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #66 le: 29 December 2011 à 02:07
Oui c'est possible ... il faut procéder par comparaison ...

D'après ce que j'ai vu pour l'instant sur ATI, l'appli qui tape le plus dans le GPU, c'est Milkyway, suivi de Moo, viennent ensuite des appli comme Collatz, les SETI de chez Lunatics ou le core OpenCL de FAH ... vient ensuite bon dernier le vieux core CAL de FAH (il a une excuse, il date de 2009 et n'a pas été optimisé depuis les 48xx).

Faudrait voir où POEM se trouve en comparaison ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2899
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #67 le: 01 January 2012 à 14:01
quelqu'un peut mettre son fichier app_info pour Poem pour paramétrer plusieurs unités GPU en même temps ?


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #68 le: 01 January 2012 à 14:04



Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2899
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #69 le: 01 January 2012 à 14:18
ok merci, c'est parti pour Poem en GPU avec boinc 7.0.7 sous windows 7 x64, avec 4 unités GPU sur 2 CPU


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2899
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #70 le: 01 January 2012 à 19:45
j'ai pas trouvé de app_info pour les nvidia, quelqu'un l'a ? (sous windows)


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   

Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #72 le: 01 January 2012 à 19:58
Non ça c'est pour AMD/ATI

Mais pour l'instant les Nvidia ne marche pas !
J'ai essayé pour Windo et Ubuntu sur GTX 470

Sinon le app_info.xml sera identique mais juste changer le nom des versions des applications.

Mais en ce moment ça ne paye plus trop au niveau crédit de mon coté  :cry:
« Modifié: 01 January 2012 à 20:02 par [AF>Libristes] nico8313 »



Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2899
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #73 le: 01 January 2012 à 22:51
j'ai juste fait quelques essais, je continuerai demain, pour l'instant je peux arriver à faire dans les 115 000 points par jour, je trouve ça bien payer pour un projet bio, je vais optimiser quelques réglages pour essayer de monter un peu plus haut dans les crédits journaliers...

comme ça je vais pouvoir cruncher 100% bio avec mon pc, Simap et WCG pour les CPU et Poem pour mon GPU


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1991
  •   
    • E-mail
Réponse #74 le: 02 January 2012 à 01:09
Bon maintenant que le FB race est terminé, et au risque de me répéter, quelqu'un pourrait-il retirer ce projet du CPU Race???
Merci!! :jap: :)

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)