Boinc et les projets distribués > Mathématiques
DistrRTgen est un projet nuisible à l'humanité
BlueMan:
Bonjour à tous !
Ayant lancé à fond DistrRTgen en CPU et GPU, car rapportant beaucoup de crédits, et bien qu'à l'origine je ne sentais intuitivement pas ce projet, je me suis tout de même ensuite mis à faire des recherches sur lui.
Et voilà ce que j'ai trouvé : les tables arc en ciel (Rainbow tables) servent à craquer des mots de passe à partir d'une empreinte appelée en informatique "fonction de hashage". Les plus connues sont MD5 SHA1, SHA256, etc.
Vous trouverez toutes les explications ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_arc-en-ciel
La façon dont est présentée le projet DistrRTgen est tout à faire mensongère : "trouver les faiblesses des algorithmes". C'est tout à fait faux, puisque les Raindow Tables servent à déterminer quel mot de passe a été engendré par telle ou telle empreinte de hashage. Il faut se souvenir que précisément, si les fonctions de hashage ont été inventées, c'est pour prévenir qu'on puisse déterminer la séquence originale qui engendre l'empreinte. Or DistrRTgen travaille à saborder toutes ces fonctions en tentant de constituer des tables d'inversion.
J'arrête donc ce projet machiavélique qui sert à retrouver les mots de passe à partir des résultats des fonctions de hashage, soit au profit de hackers, de mafias, ou de gouvernements, notamment des services secrets.
Je pense qu'il faut informer tous les membres de l'alliance et les autres équipes du monde de la nature terrible de ce projet, qui est à l'opposé de l'esprit coopératif et fraternel de BOINC.
Amitiés,
BlueMan.
kasur:
Salut,
ce que tu dit est connu, la question a été discuté ici et le projet a été contacté.
Tu trouveras facilement la force de calcul de tous les BOINC pa rapport aux supercalculateur connus.
Si les mafias et les gouvernements les veulent, ils les auront avant DistriRTGen... et si DistriRTGen ne les as pas et bien les mafias gouvernement ne risquent pas de se voir opposé un système plus performants. Ce projet laisse a libre disposition les tables ce qui fait toute la différence.
J'ai discuté franchement de ce type de projet avec un chercheur en cryptographie, tout ceci est naturel, et fait partie du jeu.
fzs600:
--- Citation de: kasur le 24 October 2012 à 17:37 ---Salut,
ce que tu dit est connu, la question a été discuté ici et le projet a été contacté.
Tu trouveras facilement la force de calcul de tous les BOINC pa rapport aux supercalculateur connus.
Si les mafias et les gouvernements les veulent, ils les auront avant DistriRTGen... et si DistriRTGen ne les as pas et bien les mafias gouvernement ne risquent pas de se voir opposé un système plus performants. Ce projet laisse a libre disposition les tables ce qui fait toute la différence.
J'ai discuté franchement de ce type de projet avec un chercheur en cryptographie, tout ceci est naturel, et fait partie du jeu.
--- Fin de citation ---
:plusun:
BlueMan:
--- Citation de: kasur le 24 October 2012 à 17:37 ---J'ai discuté franchement de ce type de projet avec un chercheur en cryptographie, tout ceci est naturel, et fait partie du jeu.
--- Fin de citation ---
Merci pour ta réponse.
Cela dit, trois remarques :
* La puissance des supercalculateurs n'atteint pas celle des machines interconnectées de l'humanité, à fortiori parce-qu'aujourd'hui les processeurs sont multicoeurs. Par exemple si 100.000 machines (ce qui est peu par rapport au nombre de machines) à 2 coeurs travaillent ensembles, cela fait un ordinateur avec 400.000 processeurs, ce qu'aucun super-ordinateur ne possède... Pense-y. Attention donc aux chiffres de puissance publiés ici ou là : il faut penser par soi-même, et faire certains calculs nous dévoile certaines choses.
* Tu trouve cela sain de mettre à la disposition de toute la planète de telles tables ? Moi pas.
* Ce n'est pas un jeu : nos mots de passe sont des clés d'accès importantes pour chacun de nous : elles protègent nos données personnelles. Permettre qu'elles soient découvertes par n'importe qui est dangereux et irresponsable.
A+
BlueMan.
Spica:
Voilà un projet qui est une source de polémique infinie. Si ce projet créditait simplement 2-3 fois moins, c'est à dire au même niveau que les autres, je pense qu'on n'en parlerait plus.
Je milite pour une refonte du système de crédits, je ne sens pas beaucoup de personnes le souhaitant (meme au sein de l'AF) et j'avoue ne pas avoir trouvé la solution miracle, j'avoue meme ne plus trop chercher. J'ai ecrit ailleurs que ce qu'avait fait notre statisticien Seb était génial pendant le RAID d'automne et devait servir de base.
Perso, même si ce que disent kasur et fzs sont vrais, j'ai arrêter de cruncher sur ce projet,, j'ai fait comme BlueMan pour les credits, je continuerais un peu peut-etre histoire d'arriver à 100 myions 'pour faire 100myions'. Je prefere cruncher sur d'autres projets. Je comprend parfaitement aussi l'avis de BlueMan : c'est ce genre de discours 'cachés' et plausibles qui me font éviter de cruncher dessus. Ce projet a tendance à me dégouter de BOINC donc ... j'évite! Histoire de bien montrer que je suis contre ce genre de chose, je crunche beaucoup sur Einstein (et WCG maintenant) qui crédite 20 fois moins que ce projet...
Quand je lis que 'ce projet met a disposition les tables, c'est toute la différence', j'ai envie de m'énerver fort!!! On se moque de qui?? :cavachier: :cavachier: Quel est alors l'interet scientifique de ce projet???? Le but est de distribuer des tables 'gracieusement' qui serviront à quoi? Faire ce que BlueMan pense (et en plus, ca permet a la longue liste que mentionne BlueMan de verifier leurs travaux, c'est gratos pour eux!!!) ou bien des choses beaucoup plus utiles en Mathematiques, biologie, physique ...????
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique