[Suite du tutoriel]1.2 - L'alimentationL'alimentation joue un rôle souvent sous-estimé sur la stabilité, le coût d'usage, le bruit et la chaleur d'une machine.
On ne choisit pas de la même manière l'alimentation d'une machine bureautique destinée à fonctionner une heure de temps en temps, et l'alimentation d'une machine de calculs destinée à tourner à pleine puissance 24/7.
Alimentation des cartes graphiquesLes cartes graphiques sont alimentées en 12 V. Le connecteur principal PCI-E de la carte mère est apte à fournir 75 W à la carte graphique.
Au delà de ces 75 W, la carte graphique doit être équipée d'un ou plusieurs câbles d'alimentation PCI-E additionnels, raccordés directement à l'alimentation, dont les capacités sont de :
- 75 W pour un câble 6 broches (composé de 3 broches 12 V et 3 broches 0 V),
- 150 W pour un câble 8 broches (composé de 3 broches 12 V et 5 broches 0 V).
On trouve donc parmi les cartes graphiques les configurations suivantes :
< 75 W : pas de câble additionnel
75 à 150 W : 1 câble 6 broches (ex : HD4850)
150 à 225 W : 1 câble 8 broches ou 2 câbles 6 broches (ex : HD5870)
225 à 300 W : 1 câble 8 broches + 1 câble 6 broches (ex : HD 7970, GTX295)
Ainsi que les configurations lourdes, pour cartes bi-GPU :
300 à 375 W : 2 câbles 8 broches (ex : HD5970, GTX590, GTX690)
375 à 525 W : 3 câbles 8 broches (ex : HD7990)
Puissance de l'alimentationLa connaissance du TDP d'une carte graphique permet de s'assurer du bon
dimensionnement global de l'alimentation.
Exemple d'étiquette d'un bloc d'alimentationMais avant de choisir un bloc d'alimentation, il faut vérifier que ses besoins, notamment en 12 V, sont compatibles avec les limitations qui figurent sur l'étiquette.
Sur l'exemple en photo, on voit que la sortie 12 V du bloc est limitée à 18 A, soit 12 x 18 = 216 W seulement, sur un bloc vendu pour 450 W.
=> Il faut se méfier des alimentations bas de gamme, qui ne peuvent pas fournir la puissance annoncée sur leur étiquette en continu sans riquer de ... prendre feu (voir les vidéos sur le net
).Circuits de stabilisationLe standard ATX impose la présence de dispositifs de protection contre les court-circuits, qui doivent couper l'alimentation en cas de chute de tension.
Les appels de courant des cartes graphiques, qui sont élevés (jusqu'à 30-35 A par carte) et brutaux, sont capables de générer de telles chutes de tension. Il est donc important que l'alimentation dispose de circuits de stabilisation de qualité, rapide et efficaces.
=> Des circuits de stabilisation insuffisants peuvent être à l'origine d'arrêt brutaux de la machine.RendementLes alimentations offrent leur meilleur rendement autour de 50% de leur puissance nominale.
Une alimentation à mauvais rendement est source de dépense inutile, de bruit et de dégagement de chaleur excessifs. Fonctionnant à haute température, sa durée de vie sera limitée.
Du point de vue de la facture d'électricité, 10% de rendement gagnés sur la fourniture de 500 W, c'est 50 W économisés, soit environ 50 €/an

en usage 24/7. Il suffit de 2 ou 3 ans pour amortir le surcoût d'une alimentation de qualité.
Une alimentation à haut rendement certifiée
80PLUS est capable, comme son nom l'indique, d'un rendement supérieur à 80% sur toute sa plage de puissance utile (définie comme allant de 20% à 100% de la puissance nominale).
Il existe plusieurs niveaux, qui vont actuellement jusqu'à la certification 80Plus Platinium, qui garantit un rendement de plus de 94% à 50% de charge. A charge faible et moyenne, les pertes de ces blocs sont suffisament faibles pour qu'il puissent fonctionner en passif, ventilation coupée. Fonctionnant à basse température, on peut espérer que sa durée de vie sera importante.
=> Utiliser une alimentation à haut rendement limitera l'énergie gaspillée par l'alimentation, ainsi que la chaleur et le bruit qui en découlent.Alimentations modulaires
Alimentation non modulaire Alimentation modulaireCompte tenu de la diversité des niveaux de tensions et des types de connecteurs, une alimentation ATX capable d'alimenter une ou plusieurs cartes graphiques comporte de nombreux câbles de sortie, dont une partie seulement est utilisée.
Avec une alimentation non modulaire les câbles de sortie inutilisés doivent regroupés et maintenus par des colliers, formant une boule aussi encombrante qu'inesthétique.
Avec une alimentation modulaire, seuls les câbles d'alimentation de la carte mère, du CPU, et d'une carte graphique sont fixes. Il existe même des alimentations professionnelles totalement modulaires ne comportant plus aucun câble fixe.
Les autres câbles (12 V pour 2ème processeur, PCI-E, SATA, Molex) sont fournis à part, dans un sac de rangement. Si besoin, ils peuvent être installés et branchés sur les connecteurs situés au dos du bloc d'alimentation.
Connecteurs PCI-ELes alimentations (modulaires ou non) prévoient généralement un câble 8 broches et un câble 6 broches par carte graphique.
Si une carte demande 2 connecteurs 6 broches (ex : HD5870) ou 2 connecteurs 8 broches (ex : GTX 690) des adaptateurs 6->8 broches ou 8->6 broches seront nécessaires.

Connecteur PCI-E 6+2 brochesCertains fabricants fournissent, à la place des câbles PCI-E à connecteurs 6 broches ou 8 broches, des câbles à connecteurs 6+2 broches très pratiques (voir photo) puisqu'il n'est plus nécessaire d'utiliser d'adaptateurs.
De même, il ne sera plus nécessaire de recâbler sa machine lors d'un remplacement d'une carte graphique par un modèle ayant une connectique différente.
=> Les alimentations modulaires et les câbles PCI-E à connecteur 6+2 broches facilitent le montage et la maintenance.