Auteur Sujet: [TUTO] GPU : Comment réduire température et bruit  (Lu 18114 fois)

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nabz

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[TUTO] GPU : Comment réduire température et bruit
« le: 15 septembre 2012 à 14:01 »
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Le sujet des discussions concernant ce tutoriel est celui-ci : Calcul GPU : Comment réduire température et bruit (Discussions)

Introduction

Les machines mobiles (ordinateurs portables, tablettes, smartphones), sont très confinées et sont refroidies en passif. Afin de préserver l'autonomie sur batterie, le petit ventilateur présent sur certaines d'entre elles n'intervient qu'en cas de surchauffe.

Les machines de bureau vendues dans le commerce sont, à de rares exceptions près, équipées de boitiers fermés et refroidies par air. Sur ces machines l'alimentation, le ventirad du CPU, la ventilation du boitier, l'insonorisation, font souvent l'objet d'économies, parfois excessives, de la part des assembleurs. Ces composants sont en effet masqués par le boitier et le coût de composants de qualité réduirait les marges commerciales.

Si la machine est utilisée pour de la bureautique, et passe donc la plupart de son temps au repos, cela peut passer inaperçu.

Mais dès que la machine sera utilisée en crunch, a fortiori sur GPU, ces faiblesses de conception se manifesteront. Au mieux elles se manifesteront par des températures de composants anormalement élevées, des bruits de ventilation importants, des plantages à répétition, des arrêts fortuits.

Mais au pire elles se manifesteront par de la casse matérielle, car malgré les progrès de l'électronique un principe demeure : ce qui grille c'est ce qui chauffe. :gni:

Pour éviter ces situations, quelques vérifications simples sont à effectuer. En fonction du résultat de ces vérifications, des améliorations seront à envisager.


Sommaire

1 - Boitiers fermés : les points à vérifier
   1.1 - Le sens de montage de la carte-mère
   1.2 - L'alimentation
   1.3 - Le ventirad du CPU
   1.4 - La ventilation du boitier
   1.5 - L'insonorisation

2 - Alternatives au boitier fermé et au refroidissement par air
   2.1 - Les boitiers ouverts
   2.2 - Le refroidissement liquide

3 - Les points sensibles à surveiller
   3.1 - L'accumulation de poussière
   3.2 - Les filtres : utiles ou non ?
   3.3 - Surveillance des températures
   3.4 - Limitation automatique des températures
   3.5 - Traitement automatique des anomalies
   3.6 - Cas des machines distantes
« Modifié: 14 avril 2015 à 11:40 par nabz »
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Calcul GPU : Comment réduire température et bruit
« Réponse #1 le: 15 septembre 2012 à 14:02 »
[Suite du tutoriel]

1 - BOITIERS FERMES : LES POINTS A VERIFIER

1.1 - Le sens de montage de la carte-mère

Comment à été conçu mon boitier ATX ?

ATX d'origine
La conception des boitiers de bureau ATX date de 1995. Dans cette conception, le montage de la carte-mère s'effectue côté droit du boitier (vu depuis la face avant).

L'alimentation a un rôle de "hotte aspirante", elle est donc placée à l'arrière et en haut du boitier, juste au dessus du CPU (alors refroidi en passif). Une entrée d'air située en bas de la face avant permet de créer un balayage du boitier, rudimentaire mais suffisant pour évacuer les quelques dizaines de W dégagés à l'époque.

ATX moderne
Aujourd'hui un CPU consomme entre 50 et 200 W, il dispose donc d'un refroidissement actif autonome (à air ou liquide) alors que le ou les GPU, qui n'existaient pas à l'époque, se retrouvent en bas à l'arrière du boitier, confinés dans la zone la moins bien ventilée. :/

De ce fait, les boitiers "ATX modernes" dédiés au jeu, prévus pour accueillir une ou plusieurs cartes graphiques, placent souvent l'alimentation en bas du boitier afin d'extraire la chaleur accumulée dans cette zone. Un ventilateur situé sur la face supérieure du boitier reprend le rôle de "hotte aspirante".

Un inconvénient de cette configuration est que l'alimentation et la carte graphique, situées en bas du boitier, sont plus exposées aux agressions, par exemple : vis qui tombe, fuite liquide de refroidissement du CPU.


Possibilité de montage inversé


Exemple de montage ATX inversé
(carte mère montée "tête en bas" côté gauche du boitier)


Pour remédier aux difficultés de refroidissement des GPU, le standard BTX, conçu par Intel (comme l'ATX) en 2004, prévoyait de monter la carte mère "tête en bas" côté gauche du boitier.

Le développement du standard BTX a été abandonné fin 2006 (Intel ayant décidé de privilégier la baisse de consommation de ses processeurs par rapport à la hausse de leur puissance de calcul), mais certains boitiers ATX ont conservé la possibilité de monter la carte mère "tête en bas" du côté gauche du boitier.

Avec un montage inversé, la carte graphique se retrouve au centre du boitier (voir photo), sous l'alimentation, dans une zone beaucoup moins confinée et mieux ventilée qu'avec le montage standard. Si nécessaire, il est également plus facile de créer une arrivée d'air frais, qui trouvera sa place au centre du panneau latéral.

Enfin, l'alimentation et la carte graphique sont moins exposées aux agressions telles que vis aui tombe, ou fuite de liquide de refroidissement du CPU.

=> Lorsque le boitier le permet, le montage ATX inversé (carte mère montée "tête en bas" côté gauche du boitier) présente des avantages importants du point de vue du refroidissement des GPU, et vis à vis des risques d'agression.


EDIT : ajouté risques d'agression.
« Modifié: 30 mai 2018 à 11:47 par nabz »
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Calcul GPU : Comment réduire température et bruit
« Réponse #2 le: 15 septembre 2012 à 14:02 »
[Suite du tutoriel]

1.2 - L'alimentation

L'alimentation joue un rôle souvent sous-estimé sur la stabilité, le coût d'usage, le bruit et la chaleur d'une machine.

On ne choisit pas de la même manière l'alimentation d'une machine bureautique destinée à fonctionner une heure de temps en temps, et l'alimentation d'une machine de calculs destinée à tourner à pleine puissance 24/7.

Alimentation des cartes graphiques

Les cartes graphiques sont alimentées en 12 V. Le connecteur principal PCI-E de la carte mère est apte à fournir 75 W à la carte graphique.

Au delà de ces 75 W, la carte graphique doit être équipée d'un ou plusieurs câbles d'alimentation PCI-E additionnels, raccordés directement à l'alimentation, dont les capacités sont de :
- 75 W pour un câble 6 broches (composé de 3 broches 12 V et 3 broches 0 V),
- 150 W pour un câble 8 broches (composé de 3 broches 12 V et 5 broches 0 V).

On trouve donc parmi les cartes graphiques les configurations suivantes :
< 75 W         : pas de câble additionnel
75 à 150 W   : 1 câble 6 broches                                  (ex : HD4850)
150 à 225 W : 1 câble 8 broches ou 2 câbles 6 broches  (ex : HD5870)
225 à 300 W : 1 câble 8 broches + 1 câble 6 broches     (ex : HD 7970, GTX295)

Ainsi que les configurations lourdes, pour cartes bi-GPU :
300 à 375 W : 2 câbles 8 broches                                 (ex : HD5970, GTX590, GTX690)
375 à 525 W : 3 câbles 8 broches                                 (ex : HD7990)

Puissance de l'alimentation

La connaissance du TDP d'une carte graphique permet de s'assurer du bon dimensionnement global de l'alimentation.


Exemple d'étiquette d'un bloc d'alimentation

Mais avant de choisir un bloc d'alimentation, il faut vérifier que ses besoins, notamment en 12 V, sont compatibles avec les limitations qui figurent sur l'étiquette.

Sur l'exemple en photo, on voit que la sortie 12 V du bloc est limitée à 18 A, soit 12 x 18 = 216 W seulement, sur un bloc vendu pour 450 W.

=> Il faut se méfier des alimentations bas de gamme, qui ne peuvent pas fournir la puissance annoncée sur leur étiquette en continu sans riquer de ... prendre feu (voir les vidéos sur le net :ptintumafepeur:).

Circuits de stabilisation

Le standard ATX impose la présence de dispositifs de protection contre les court-circuits, qui doivent couper l'alimentation en cas de chute de tension.

Les appels de courant des cartes graphiques, qui sont élevés (jusqu'à 30-35 A par carte) et brutaux, sont capables de générer de telles chutes de tension. Il est donc important que l'alimentation dispose de circuits de stabilisation de qualité, rapide et efficaces.

=> Des circuits de stabilisation insuffisants peuvent être à l'origine d'arrêt brutaux de la machine.

Rendement

Les alimentations offrent leur meilleur rendement autour de 50% de leur puissance nominale.

Une alimentation à mauvais rendement est source de dépense inutile, de bruit et de dégagement de chaleur excessifs. Fonctionnant à haute température, sa durée de vie sera limitée.

Du point de vue de la facture d'électricité, 10% de rendement gagnés sur la fourniture de 500 W, c'est 50 W économisés, soit environ 50 €/an :miam: en usage 24/7. Il suffit de 2 ou 3 ans pour amortir le surcoût d'une alimentation de qualité.

Une alimentation à haut rendement certifiée 80PLUS est capable, comme son nom l'indique, d'un rendement supérieur à 80% sur toute sa plage de puissance utile (définie comme allant de 20% à 100% de la puissance nominale).

Il existe plusieurs niveaux, qui vont actuellement jusqu'à la certification 80Plus Platinium, qui garantit un rendement de plus de 94% à 50% de charge. A charge faible et moyenne, les pertes de ces blocs sont suffisament faibles pour qu'il puissent fonctionner en passif, ventilation coupée. Fonctionnant à basse température, on peut espérer que sa durée de vie sera importante.

=> Utiliser une alimentation à haut rendement limitera l'énergie gaspillée par l'alimentation, ainsi que la chaleur et le bruit qui en découlent.

Alimentations modulaires


Alimentation non modulaire                                    Alimentation modulaire

Compte tenu de la diversité des niveaux de tensions et des types de connecteurs, une alimentation ATX capable d'alimenter une ou plusieurs cartes graphiques comporte de nombreux câbles de sortie, dont une partie seulement est utilisée.

Avec une alimentation non modulaire les câbles de sortie inutilisés doivent regroupés et maintenus par des colliers, formant une boule aussi encombrante qu'inesthétique.

Avec une alimentation modulaire, seuls les câbles d'alimentation de la carte mère, du CPU, et d'une carte graphique sont fixes. Il existe même des alimentations professionnelles totalement modulaires ne comportant plus aucun câble fixe.

Les autres câbles (12 V pour 2ème processeur, PCI-E, SATA, Molex) sont fournis à part, dans un sac de rangement. Si besoin, ils peuvent être installés et branchés sur les connecteurs situés au dos du bloc d'alimentation.

Connecteurs PCI-E

Les alimentations (modulaires ou non) prévoient généralement un câble 8 broches et un câble 6 broches par carte graphique.
Si une carte demande 2 connecteurs 6 broches (ex : HD5870) ou 2 connecteurs 8 broches (ex : GTX 690) des adaptateurs 6->8 broches ou 8->6 broches seront nécessaires. :/


Connecteur PCI-E 6+2 broches

Certains fabricants fournissent, à la place des câbles PCI-E à connecteurs 6 broches ou 8 broches, des câbles à connecteurs 6+2 broches très pratiques (voir photo) puisqu'il n'est plus nécessaire d'utiliser d'adaptateurs.

De même, il ne sera plus nécessaire de recâbler sa machine lors d'un remplacement d'une carte graphique par un modèle ayant une connectique différente.

=> Les alimentations modulaires et les câbles PCI-E à connecteur 6+2 broches facilitent le montage et la maintenance.
« Modifié: 30 janvier 2015 à 02:04 par nabz »
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Calcul GPU : Comment réduire température et bruit
« Réponse #3 le: 15 septembre 2012 à 15:24 »
[Suite du tutoriel]

1.3 - Le ventirad du CPU

Un refroisissement par ventirad est indirect. En effet, l'air de refroidissement est prélevé dans le boitier et l'air chaud est rejeté lui aussi dans le boitier.

Il appartient ensuite à la ventilation du boitier, dans un second temps, de renouveler suffisamment l'air afin que la température ne s'élève pas de façon excessive.

Les ventirads d'origine


Exemple de ventirad d'origine

Ce dispositif, compact, léger (env 100 g) et bon marché (moins de 10 €), est simplement clipsé sur la carte mère.

L'axe de soufflage de l'air, perpendiculaire à la carte mère, est difficile à intégrer dans le circuit de refroidissement d'un boitier fermé.

La base du ventirad, souvent en cuivre simplement usiné, est recouverte d'une couche de pâte thermique (en gris sur la photo) et plaquée sur le processeur. La chaleur captée par la base est transmise par conduction aux ailettes d'un petit radiateur circulaire (80 mm) à ailettes radiales, souvent en aluminium moulé. Un petit ventilateur (60 mm) souffle sur le radiateur, facilitant l'évacuation de la chaleur.

Performances

Ce dispositif suffit pour refroidir sans bruit excessif le processeur d'une machine utilisée en bureautique, le processeur étant sollicité modérément et pendant de courtes périodes.

Par contre, si le processeur est sollicité à pleine charge en continu, le dispositif saturera. La montée de température du processeur sera importante (75 à 80 °C, voire plus), ce qui entrainera une augmentation importante de la vitesse du ventilateur, qui deviendra très bruyant.

Les ventirads de remplacement


Exemple de ventirad de remplacement
(Modèle lourd à 6 caloducs, 2 radiateurs et 2 ventilateurs 120 et 140 mm)


Un ventirad de remplacement pourra être beaucoup plus performant, mais sera aussi plus coûteux (jusqu'à 80 €).

L'axe de soufflage de l'air, qui pourra être parallèle à la carte mère, sera facile à intégrer dans un circuit de refroidissement de boitier fermé, en prévoyant par exemple un ventilateur de soufflage en amont sur la face avant du boitier, et un ventilateur d'extraction en aval sur la face arrière du boitier.

Compte tenu de sa masse (parfois plus de 1200 g), un ventirad de remplacement devra souvent être monté sur un système de fixation à contre-plaque, prenant la carte mère en sandwich (voir photos). Ceci nécessitera de démonter la carte mère, sauf si le boitier possède une ouverture arrière dans la plaque support, permettant la mise en place de la contre-plaque sans démontage.

NB : Afin de ne pas risquer d'endommager gravement la carte mère, il est recommandé de démonter les ventirads lourds pour les transports (livraison, retour, déménagement) de la machine.

Améliorations

Par rapport au ventirad d'origine, un ventirad de remplacement pourra apporter des améliorations sur les points suivants :
- la plaque de base, qui sera finement polie, et ne nécessitera donc qu'une très fine couche de pâte thermique fluide, réduisant la résistance thermique de contact avec le processeur,
- la conduction de la chaleur vers le(s) radiateur(s), qui se fera par des caloducs, fins tubes de cuivre contenant un mélange liquide/gaz véhiculant efficacement la chaleur,
- le radiateur, qui sera de taille plus importante (ex: 120x120x30 mm) et comportera de nombreuses ailettes fines, offrant une plus grande surface d'échange thermique,
- le ventilateur, qui sera de plus grand diamètre (ex: 120 mm), fournissant un débit d'air plus élevé sans avoir besoin de tourner vite.

« Modifié: 30 janvier 2015 à 02:07 par nabz »
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Calcul GPU : Comment réduire température et bruit
« Réponse #4 le: 15 septembre 2012 à 15:59 »
[Suite du tutoriel]

1.4 - La ventilation du boitier

Principe

Il appartient à la ventilation du boitier de renouveler suffisamment l'air pour que la chaleur ne s'accumule pas et donc que la température ne s'élève pas de façon excessive.

Cette tâche, facile quand les quelques dizaines de watts seulement du CPU sont à évacuer, devient difficile dès lors que d'autres composants, tels qu'un ou plusieurs GPU à pleine charge, rejettent eux aussi beaucoup de chaleur (plusieurs centaines de watts) dans le boitier.

Performances des différents types de boitiers

Les performances des boitiers, c'est à dire leur capacité à évacuer la chaleur, sont liées au nombre et au diamètre des ventilateurs de soufflage d'air frais et d'extraction d'air chaud.

Les mini-boitiers (type HTPC) ainsi que les boitiers "bureautiques", dont la ventilation est assurée par une simple prise d'air en face avant et par l'alimentation en face arrière, sont inaptes au crunch sur GPU. :spamafote:

Les boitiers "standard", équipés d'un ventilateur de 120 mm en face avant et d'un en face arrière, sont adaptés à l'installation d'une carte graphique de référence (puissance à évacuer hors boitier, CPU compris,  autour de 100-150 W).

Les boitiers "améliorés", équipés de 2 ou 3 ventilateurs de 120 mm en face avant, et de 2 ventilateurs de 120 mm en face arrière, sont adaptés à l'installation de 2 cartes graphiques de référence, ainsi qu'à l'installation d'une carte graphique améliorée ou d'une carte bi-GPU (puissance à évacuer hors boitier autour de 250-300 W).

Les configurations difficiles

Si l'installation de 2 cartes améliorées est envisagée, ou a fortiori l'installation de 2 cartes bi-GPU (puissance à évacuer hors boitier autour de 400-500 W) il sera très difficile d'avoir une configuration bien refroidie et silencieuse. Il faut envisager les alternatives au boitier fermé (voir § 2)

Si l'on souhaite malgré tout conserver un boitier fermé, il faudra prévoir une importante entrée d'air frais additionnelle (par exemple, 2 ventilateurs de 140 mm ou 1 ventilateur de 200 mm) au niveau du panneau latéral du boîtier, les cartes ayant tendance à se gêner l'une l'autre et à réaspirer leur propre air chaud. :cavapobienmwa:


1.5 - L'insonorisation

Principe

Le rôle de l'insonorisation est de profiter de l'enveloppe que constitue le boitier pour contenir et absorber les ondes acoustiques.

Sur les machines vendues dans le commerce, l'insonorisation brille généralement par son absence. :/

Améliorations faciles à réaliser


Exemple de mousse insonorisante

Afin de limiter les nuisances sonores, on peut se procurer (pour une quinzaine d'euros) des lots de plaques de mousse isolante autocollante (voir photo), permettant de traiter un boitier moyenne ou grande tour.

La préparation nécessite de démonter la machine, afin de mettre le boitier à nu.

Le découpage (tracés au marqueur, découpage au cutter ou ciseaux) et la pose des éléments de mousse nécessite un peu de soin et de patience, mais ne présente pas de difficulté majeure.

On peut ensuite procèder au remontage de la machine.

=> Les kits de mousse isolante permettent, pour une quinzaine d'euros, de diminuer le niveau acoustique de façon significative, en particulier dans les fréquences aigües, les plus désagréables.


EDIT : Ajouté précision concernant les mini-boitiers.
« Modifié: 30 janvier 2015 à 02:09 par nabz »
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« Réponse #5 le: 15 septembre 2012 à 15:59 »
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2 - ALTERNATIVES AU BOITIER FERME ET AU REFROIDISSEMENT PAR AIR

2.1 - Les boitiers ouverts

Principe

Plutôt que choisir des boitiers toujours plus grands, permettant de loger des ventilateurs toujours plus nombreux, on peut aussi choisir de ... supprimer le boitier. :D

On revient ainsi à un refroidissement direct, toujours plus efficace, du CPU et du ou des GPU.

Exemples


Différents exemples de boitiers ouverts

Les boitiers ouverts peuvent être achetés dans le commerce, mais ils peuvent aussi être conçus et construits soi-même afin d'être précisément adaptés à ses besoins. (Voir exemple de réalisation).

Avantages

Les boitiers ouverts sont particulièrement adaptés aux configurations puissantes, difficiles voire impossibles à refroidir correctement en boitier fermé. Ces configurations sont notamment celles 2 cartes graphiques améliorées, à 2 cartes bi-GPU, ou les configurations à 3 cartes de référence.

Les gains sont importants, que ce soit en termes de température de fonctionnement des cartes graphiques (gain de 10 à 15°C), ou en termes de durée de vie (*).

La carte-mère (chipset, étage d'alimentation du CPU) et la RAM sont également beaucoup mieux refroidis qu'en boitier fermé, ce qui est favorable à la stabilité et à la durée de vie (*).

(*) Le vieillissement de l'électronique générale est sensible au delà de 60°C, 70°C pour un CPU, 80°C pour un GPU.

Inconvénients

Les boitiers ouverts sont à utiliser avec précautions en présence d'enfants ou d'animaux. Selon le type de boitiers, les risques seront plus ou moins importants. Un boitier "maison" pourra être conçu en prenant en compte ces risques.

Un nettoyage régulier, à l'aspirateur et à la bombe à air, est nécessaire afin d'enlever la poussière qui s'accumule sur les entrées des radiateurs du CPU et du ou des GPU.

L'absence de boitier entraine une absence de possibilité d'insonorisation. Si des composants bruyants sont installés, la machine sera bruyante.


=> Les boitiers ouverts sont particulièrement adaptés à l'assemblage de "boites à crunch" multi-GPU. L'assemblage d'une machine silencieuse nécessite que tous ses composants soient silencieux, ce qui n'est possible qu'avec des cartes graphiques améliorées.
« Modifié: 30 janvier 2015 à 02:15 par nabz »
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« Réponse #6 le: 15 septembre 2012 à 16:00 »
[Suite du tutoriel] [EDIT MODO : à voir également http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4300.msg420245.html#msg420245 et http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4300.msg284359.html#msg284359 ]

2.2 - Le refroidissement liquide

Inconvénients des ventirads

Un ventirad de CPU est basé sur un ensemble refroidisseur monobloc, composé d'une base, de caloducs, et d'un ou plusieurs radiateurs.

Compte tenu des contraintes d'encombrement et de cet aspect monobloc, le radiateur :
- ne peut pas être de grande taille,
- reste nécessairement à l'intérieur du boitier, donc reste en refroidissement indirect par de l'air confiné, potentiellement chaud.

Ce constat, fait pour un ventirad du CPU, pourrait être également fait pour un ventirad de GPU d'une carte graphique.

Principe du refroidissement liquide

Le refroidissement liquide dissocie l'ensemble refroidisseur en 3 éléments séparés :
- la base, nommée waterblock, fixée sur le CPU ou le GPU,
- les tuyauteries de liaison, qui remplacent les caloducs,
- le radiateur.

Cet ensemble doit, pour être fonctionnel, être complété par un réservoir et une pompe de circulation.

L'intérêt du dispositif est que le radiateur peut être de plus grande taille, et qu'il peut éventuellement être installé hors du boitier, les tuyauteries pouvant facilement traverser les parois du boitier.

Un radiateur extérieur pourra être de grande taille (ex 400x400 mm), et être refroidi par plusieurs ventilateurs de grand diamètre (ex 4 ventilateurs de 200 mm), tournant à basse vitesse, donnant un ensemble efficace et silencieux.

Il est même envisageable d'utiliser un radiateur de très grande taille, uniquement refroidi par convection, sans aucun ventilateur.

Les CPU et GPU n'étant pas les seuls composants dégageant de chaleur dans une machine, il sera nécessaire de maintenir une ventilation du boitier. Celle ci pourra cependant être beaucoup plus simple que pour une machine entièrement refroidie par air.

Exemples de réalisations

Des membres ont présenté des réalisations intéressantes sur ce forum :

- Réalisation d'ElGuillermo

- Réalisation d'Hildor

- Réalisation de Narkotika

Avantages

En refroidissement indirect, les composants peuvent être rendus totalement invisibles de l'extérieur.

En refroidissement direct, il est possible d'évacuer une puissance importante efficacement et en silence.

Inconvénients

En refroidissement indirect, la taille du radiateur est limitée par le boitier, et ne peut donc pas être très supérieure à celle d'un ventirad. La puissance qu'il est possible d'évacuer est limitée, sauf si l'on multiplie le nombre de radiateurs.

En refroidissement direct, le radiateur et les ventilateurs sont extérieurs, donc exposés aux mêmes inconvénients que les boitiers ouverts.

Le coût des matériels de refroidissement liquide est élevé. De plus, ces matériels ne peuvent être que partiellement réutilisés en cas de changement de configuration.
« Modifié: 13 juin 2015 à 09:34 par LOCTET SetiOne »
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« Réponse #7 le: 15 septembre 2012 à 16:42 »
[Suite du tutoriel]

3 - LES POINTS SENSIBLES A SURVEILLER

3.1 - L'accumulation de poussière

Les phénomènes d'accumulation de poussière se produisent quand de l'air est accéléré, entrainant avec lui des particules de poussière, puis que l'air est ralenti, ce qui provoque le dépôt des particules. Un aspirateur fonctionne volontairement selon ce principe, et un boitier fermé ... involontairement. :spamafote:

Au delà de l'aspect "négligé" d'une accumulation de poussière à l'intérieur d'une machine, celle-ci réduira surtout l'efficacité de son refroidissement.

La hausse des températures de fonctionnement sera difficile à déceler, car elle apparaitra progressivement, mais elle provoquera un vieillissement prématuré des composants.

=> La poussière est à l'origine d'un vieillissement prématuré des composants.


3.2 - Les filtres : utiles ou non ?

Les filtres permettent de stopper les grosses particules de poussière (ainsi que les chats :D), au prix d'une perte de débit de ventilation du boitier, mais ils laissent passer les particules plus fines que leur maille.

Plus des filtres ont une maille fine, plus il créeront une perte de débit importante, et plus ils se colmateront rapidement. Et un filtre colmaté est pire que pas de filtre.

Les filtres sont indispensables en cas d'air ambiant chargé (ex : poils d'animaux, pollens, etc ...) mais ne servent à rien en cas d'ambiance aggressive (ex : poussière de plâtre, beaucoup plus fine que les mailles d'un filtre). Dans ce dernier cas, l'arrêt complet de la machine pour la durée des travaux est préférable.

Le dépoussiérage des filtres


Effet d'un "coup d'aspirateur" sur les filtres d'un boitier fermé
(le dépoussièrage précédent ne datait que de 2 mois)


Les filtres doivent être dépoussiérés souvent (environ 1 fois par mois), et il est donc pratique qu'ils puissent être nettoyés d'un coup d'aspirateur (la brosse ronde pour meubles est bien adaptée), sans démontage ni arrêt de la machine.

Le dépoussiérage des radiateurs

La présence de filtre n'empêchera pas les particules fines de venir colmater progressivement les radiateurs du CPU et du GPU. :spamafote:

Ces radiateurs doivent être dépoussiérés soigneusement au moins une fois par an, au pinceau ou à la bombe à air sec, en soufflant à contre-sens, puis en aspirant les particules délogées.

=> Les filtres sont utiles s'ils sont maintenus propres. Ils ne dispensent pas d'effectuer un dépoussiérage annuel à la bombe à air sec des radiateurs du CPU et du GPU.


3.3 - Surveillance des températures


Surveillance locale des températures
(par widgets pour CPU et GPU)


La surveillance en continu des températures, au minimum celles du CPU et du GPU, à l'aide par exemple de widgets, permet de détecter les anomalies : filtres à air ou radiateurs colmatés par une accumulation de poussières, ventilateurs bloqués ou défectueux, pâtes thermiques vieillies, etc...

Pour la surveillance des machines distantes, des utilitaires tels que TThrottle permettent de retransmettre à distance, vers la machine principale, les températures CPU et GPU. Un manager Boinc alternatif comme BoincTasks permet d'afficher ces mesures, sous la forme de chiffres ou de graphiques.

=> Le calcul sur GPU demande une surveillance des températures.


3.4 - Limitation automatique des températures

La surveillance visuelle des températures peut être utilement complétée par une limitation automatique, que peuvent réaliser des utilitaires tels que TThrottle.


TThrottle : Réglage de base
(Limites de températures CPU et GPU, activation automatique


A partir de ce moment, dès que la température mesurée (valeur la plus elevée des cores du CPU, ou des GPU) atteind la limite fixée par l'utilisateur, l'activité CPU ou GPU (affichées dans la 2ème colonne) est réduite afin la température resdecende sous la limitation.

=> Les limitations de température sont utiles vis-àvis de phénomènes lents, tels que l'accumulation de poussière, ainsi que pour des machines susceptibles de fonctionner à température ambiante élevé.


3.5 - Traitement automatique des anomalies


TThrottle : Possibilité de création de régles

La limitation automatique des températures peut être complétée ou remplacée par une ou plusieurs règles déclenchant une action (alerte sonore, envoi d'un mail, arrêt de la machine, ...) au franchissement d'un seuil ajustable de température CPU ou GPU.

=> Les régles permettent notamment de traiter certaines anomalies, telles que les pannes de ventilateurs.


3.6 - Cas des machines distantes

Compte tenu des outils existants, il est relativement facile d'exploiter des machines distantes du lieu de contrôle (Voir le tutoriel "Réalisation : une boite à crunch autonome"). Ces machines peuvent aussi bien être dans la pièce d'à-côté, qu'à des centaines de kilomètres. :kookoo:

Des fonctions de limitation de températures et des règles de mise à l'arrêt, utiles sur les machines non surveillées en continu, deviennent indispensables sur les machines distantes.

En effet sur ces machines une anomalie, même détectée et signalée, ne peut pas être corrigée rapidement, puisqu'un déplacement pour intervention sera nécessaire. Ce délai d'intervention peut laisser le temps pour que des dégâts, éventuellement graves, se produisent.

=> Une machine distance doit pouvoir faire face seule à des anomalies de refroidissement. Des fonctions de limitation de température et des règles adaptées sont indispensables.


EDIT 06/02/2013 : Amélioration globale du chapitre.
« Modifié: 30 janvier 2015 à 02:22 par nabz »
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.78 - TThrottle 7.52 - TeamViewer 13.1
Calculs : Boinc 7.12.1 SF - VirtualBox 5.2.8 - Pilote Ati 18.10 - Pilote nVidia 416.34
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Calcul GPU : Comment réduire température et bruit
« Réponse #8 le: 15 septembre 2012 à 16:42 »
[RESERVE]

« Modifié: 23 septembre 2012 à 15:45 par nabz »
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Re : Calcul GPU : Comment réduire température et bruit
« Réponse #9 le: 23 septembre 2012 à 15:46 »
[Rappel : Ce sujet est réservé au tutoriel] Merci de ne pas poster ici

Le sujet des discussions concernant ce tutoriel est celui-ci : Calcul GPU : Comment réduire température et bruit (Discussions)
« Modifié: 28 mars 2013 à 11:23 par nabz »
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