EXPLOITER LES DONNEES ENREGISTREES
L'appareil acheté, livré, déballé, installé et mis en service, il est temps d'utiliser ce qu'il va enregistrer.
Je vais montrer l'exemple de celui dont je dispose, mais il existe d'autres modèles sur le marché dont le fonctionnement reste similaire.
LE PARAMETRAGE DE L'APPAREIL :Comme vu un peu plus haut, l'appareil calcule la consommation à partir de trois valeurs :
-L'intensité, mesurée par le TI
-La tension, paramétrée dans l'appareil
-Le temps, via son horloge interne
La première chose à faire une fois l'appareil sorti de son emballage, c'est - outre le fait de l'alimenter (piles ou secteur) - le paramétrer, et installer le TI sur le fil (seule la phase doit passer dans le TI!). Pour cela, suivez simplement les instructions livrées avec l'appareil.
Astuce : selon l'usage que vous allez faire de l'appareil, le changement d'heure biannuel peut poser quelques soucis lors du traitement des mesures (superposition/écrasement de valeurs en octobre et vide d'une heure en mars). Pour éviter ça, j'utilise l'heure UTC.Chez moi la tension varie entre 231V et 239V selon la charge du réseau et ma consommation personnelle, j'ai réglé dans l'appareil la valeur médiane : 235V.
Si vous n'avez pas de voltmètre à disposition, paramétrez 230V.
Le mien permet également de paramétrer des tarifs, avec des plages horaires. Ca permet seulement de se faire une idée de la facture, car comme dit plus haut, l'appareil ne mesure pas la puissance active qui est facturée, mais la puissance apparente, plus élevée. A noter que le système de tarification programmable est inutilisable pour les abonnés tempo dont le tarif n'est pas prévisible à l'avance, à moins de disposer d'un appareil capable de reconnaître les impulsions tarifaires du réseau.
Il permet également de convertir la consommation en grammes de CO2 émis, mais là aussi c'est gadget, le taux variant en permanence.
LE LOGICIEL :Maintenant que l'engin est réglé, il faut pouvoir récupérer les données, afin de les traiter.
Déjà, le logiciel en lui-même peut offrir des informations intéressantes. Ci- dessous un exemple de ce que peut m'indiquer mon modèle :
 | Cliquez pour voir l'image en grand.
Ce modèle permet d'afficher la consommation par année, mois, jour, heure et minute : En haut à gauche la consommation de 2013 (juillet à décembre, juillet et décembre étant bien sûr incomplets). En haut à droite la consommation de septembre. En bas à gauche celle du 23 septembre. En bas à droite la consommation en direct (dernières 2 minutes, par tranches de 6 secondes environ).
On notera les unités en ordonnées, "kWh" et "kW" qui sont en réalité des "kVAh" et des "kVA".
|
EXPORTER LES DONNEES :Donc tout ça c'est déjà bien, mais si on veut visualiser plus en détail un mois entier avec une résolution meilleure que la journée, ou la journée avec une meilleure résolution que l'heure, il va falloir exporter les données brutes.
Dans le cas de mon modèle, il s'agit d'un fichier CSV avec séparateur point-virgule. Pratique pour l'ouvrir directement avec Excel pour qui c'est le séparateur par défaut. De mémoire il en est de même pour Open Office et Libre Office.
Pour l'exemple ici j'ai exporté le mois de septembre. Lors de l'export, le logiciel exporte toutes les données enregistrées entre les deux dates choisies.
La résolution étant d'une minute, et septembre comportant 30 jours, on devrai obtenir un beau tableau tout moche de 43200 lignes. Malheureusement, j'ai remarqué que régulièrement il manquait des valeurs, de quelques minutes à quelques heures. Mon équipement fonctionnant sans fil, je pense que c'est lié à des interférences passagères qui lui font perdre la liaison.
Pour la suite du tuto, il va falloir que je trouve une solution contre ça, et je vais opter pour le placement du récepteur à côté du transmetteur.
En attendant, je vais montrer l'exemple sur une journée unique, le principe étant le même pour traiter des durées plus longues.
Je vais donc exporter une seule journée en CSV, le lundi 23 septembre. Le fichier comporte 1440 lignes hors en-têtes, donc il est complet.
 | Cliquez pour voir l'image en grand.
1440 lignes, 16 colonnes, soit 23040 valeurs par jour. Soit 8,4 millions par an pour ce modèle. Heureusement, tout n'est pas utile. |
Je veux par exemple faire une courbe de charge pour ce jour. Mais dans ce tableau, pas de trace de puissance.
Par contre, j'ai pour chaque minute la consommation (énergie) de la minute en question. La puissance étant égale à l'énergie divisée par le temps, il sera simple de l'obtenir.
J'ai donc besoin de deux valeurs, il s'agit de celles que j'ai coloré dans l'exemple ci-dessous :
 | Cliquez pour voir l'image en grand.
En bleu l'horodatage, en rouge les consommations. Là aussi il faut faire quelques calculs préliminaires et quelques essais pour trouver quoi correspond à quoi, car l'entête indique des "kW" alors qu'il s'agit de "VAh". Le constructeur aurait au moins pu essayer d'être cohérent avec le reste du soft en marquant "Wh" dans l'entête de la colonne. J'ai découvert la chose en calculant la conso à partir des intensités enregistrées dans les colonnes de gauche, et en comparant avec la puissance affichée sur le compteur ERDF pendant l'intervalle testé. |
Une fois qu'on connaît les valeurs à garder, on peut jeter le reste pour alléger le fichier.
Il faut ensuite convertir les données en valeurs exploitables. Ici tout est enregistré au format texte, il faut convertir ça en valeurs numériques et en dates. Je vais faire l'impasse sur la méthode utilisant des macros, je ne suis pas un expert pour ça, et il y a des tutos certainement bien mieux foutus que ce que je pourrai présenter ici. Pour l'exemple, on va faire ça à l'ancienne : huile de coude et jus de cervelle requis.
Pour l'horodatage, dans Excel c'est simple :
-Dans la case C3 vous entrez la date au format date (23/09/2013 00:00), dans la ligne.
-Dans la case C4 vous entrez la formule "+B4+1/1440" (1 = 1 jour, donc une minute = 1/1440ème de jour).
-Vous tirez la case C4 avec le petit carré en bas à droite jusqu'à la fin du tableau, et vous avez l'horodatage complet au format numérique.
-Mettez en forme la colonne C pour afficher correctement les valeurs (jj/mm/aaaa hh:mm).
-Le contenu de C doit correspondre à celui de B.
Pour la puissance :
-Il suffit de remplacer les virgules de la colonne H par des points. Avec la fonction "Remplacer" (Ctrl +H), ça va très vite. Si vous utilisez la virgule comme séparateur décimal, les valeurs sont directement exploitables.
-Dans la colonne I, multipliez les valeurs de la colonne H par 60, vous obtenez ainsi des VA. Des VAh/min multipliés par 60 donnent des VAh/h, soit tout simplement des VA.
On obtient alors ceci :
 | Cliquez pour voir l'image en grand.
Les colonnes C et I vont servir pour la suite. |
EN FAIRE UN GRAPHIQUE :Il n'y a plus qu'à réaliser un beau graphique de sa journée, là aussi je ne détaillerai pas comment s'y prendre. Pour l'exemple du 23 septembre, ça donne ça :
 | Cliquez pour voir l'image en grand.
On voit clairement ici quand j'ai fait tourner Boinc sur mes deux gros ordis et quand ils ne tournaient pas, ainsi que le fonctionnement du frigo. Les autres variations, c'est le reste de l'installation (éclairage, cuisson...).
On note également que l'horodatage est exprimé au format local (heures creuses de 22h à 6h), car à l'époque je n'avais pas pris en compte les problèmes liés au changement d'heure. Aujourd'hui il est réglé sur l'heure UTC, qui ne change jamais |
Pour la suite du tuto (graphiques par mois etc...) il faudra attendre que j'ai à disposition des données complètes, sans trous dans les enregistrements de l'appareil. J'espère que le placement à côté du transmetteur résoudra ce problème.