Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Aide pour installer son propre Boinc en entreprise  (Lu 8552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kiff

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
Bonjour,

Anciennement actif sur le calcul avec l'AF, j'ai finalement réussi à convaincre mon entreprise (enfin un gros département de mon entreprise ) l’intérêt  d'utiliser nos PC pour faire nos calculs ma solution c'est portée naturellement sur Boinc.
Seulement je doit montrer patte blanche et produire un dossier d'architecture précis, particulièrement en ce qui concerne le serveur a installer, mais aussi très orienté sécurité des clients et des transmissions, ainsi que l'architecture même, sans oublier l'impact que pourrait avoir la transmission de job au travers de notre réseau interne.
J'ai trouvé quelques informations sur le net... mais elles ne sont pas suffisamment précise et/ou en anglais technique que google traduction rend incompréhensible

Est ce que vous pourriez m'aider , s'il vous plait ?
Je cherche des infos en français sur:
-technologie du client (sandbox etc etc)
-encryptage des communication dans le réseau info+ protocole
-plan d'architecture générale
-toute les notions de sécurité qu'a Boinc et qui pourrait rassurer nos DSI


Merci d'avance !

Kiff :D



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #1 le: 05 September 2012 à 12:03
 :hello: Kiff

Peut-être trouvera-tu quelques informations pertinentes dans ce topic:
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3909.0.html

Sinon je crois qu'il y en a un autre dédié à l'entreprise.

:jap:

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #2 le: 05 September 2012 à 13:19
Oui contacte Jcarraze sur l'autre topic car il avait du faire un doc assez complet avec des éléments technique dedans.

Apres pour la gestion de parc boinctasks est plus adapté que boinc manager.

Apres là ou c'est plus galère c'est pour du deploiement de masse, c'est clairement mal outillé...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne kiff

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
Réponse #3 le: 06 September 2012 à 07:41
Bonjour!


Merci pour vos réponses, je viens d'envoyer  un mail directement, le sujet est vieux de 2 ans mais je ne désespère pas
Pour les outils de diffusion en masse nous avons un truc maison qui marche très bien , mais on verra lors de l'Intégration/Qualification (car je vise un parc Windows et Linux).

Je continue de lire le post, si vous avez d'autre doc  (encore une fois sur la sécurité) je suis preneur => j'ai trouvé un article de l'université de Panama mais dans un anglais complexe que je ne comprend malheureusement pas, ma premiere impression est qu'il ne fait pas une éloge...

Merci encore


Kiff :hello:


Edit:  je rappelle qu'il s'agit de créer une serveur de distribution des calcul au sein même de mon entreprise et d'utiliser les ressource de nos PC pour faire nos propre calculs.
« Modifié: 06 September 2012 à 07:43 par kiff »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #4 le: 06 September 2012 à 12:59
Ah tu parles de faire ton propre projet boinc ? développer une application de calcul dans le framework boinc ? des calculs sur quoi ?

Et ensuite les faire calculer par les membre de ton entreprise, via le client boinc ?

Il y a au moins 2 membres de l'AF qui l'ont fait (dont un qui n'est plus là)


Sinon j'ai bossé à la Société Géniale (heu pardon, Générale) et ils faisaient du grid computing pour les calculs de risque (très complexe) mais c'était pas une archi ouverte (très confidentiel), ils devaient faire tourner ça uniquement sur des serveurs dispo je pense, et j'ignore quelle techno ils avaient utilisé - il doit de nos jours exister des framework pro pour faire du grid computing, boinc reste quelque chose à destination "grand public".

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne kiff

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
Réponse #5 le: 06 September 2012 à 14:03
Hello


Effectivement c'est bien pour faire notre propre calculs et les faire calculer a la jolie branche de 60 000 PC, les solutions propriétaire ne sont pas à mon gout, trop confidentielles, secrètes et de plus payante, bref pas du tout ce que je recherche. :priz2tet:
 Nous avons quelques sujets (comme le calcul de sensibilité) qui seraient susceptible de coller avec la configuration bien spécifique de boinc et du réseau interne à ma boite.
J'ai beau chercher je ne trouve pas de plan d'architecture technique ni doc sur la sécurité des clients et du serveur maitre (en français)

Je veux bien vos document et contacts susceptible de m'aider dans cette tache... :hap:


@+

Kiff :hello:
« Modifié: 06 September 2012 à 14:07 par kiff »



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 06 September 2012 à 19:23
Bonjour  :hello:

C'est bete comme question mais t'es du déjà tourné vers Berkley? Peut etre qu'il promotionne ce genre d initiative avec un petit soutien (de doc sur la sécurité par exemple^^).

Bon courage, a+


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #7 le: 06 September 2012 à 22:21
Tout est là, mais désolé, boinc étant une application internationale, c'est la langue anglaise qui est utilisé (dans le monde informatique, c'est incontournable l'anglais) : http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/ProjectMain


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #8 le: 06 September 2012 à 23:31
Dans la partie serveur BOINC, il faut distinguer plusieurs serveurs :
- le premier, le plus connu : celui qui distribue les unités, est un simple serveur web (Apache + PHP + MySQL, à priori).
- Ensuite, il y a deux autres "serveurs" : celui qui génère les unités de travail et celui qui valide les unités

A mon avis, il n'y a pas de réelle sécurité dans les communications client - serveur : le principe de boinc est d'être le plus accessible possible, donc la partie d'accès est un simple http (ou https), voire un ftp.
Cependant, si l'application est distribuée en interne uniquement, le réseau devrait normalement être sûr.

Après, il faut créer, tester et valider des applications, pour windows et linux, qui executent le travail de calcul que ton entreprise cherche à réaliser.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.

Enfin, je t'invite à lire le sujet Evo@Home (http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4073.0.html) et de contacter steiner.




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #9 le: 08 September 2012 à 20:36
Steiner qui a fait Evo (très peu dispo depuis un certain temps) ainsi que Sebastien qui a fait WUProp et qui administre et developpe StatSeb, tous les deux doivent en savoir un bout sur comment mettre en oeuvre le bousin de l'intérieur.

Et il y a la liste de diffusion dev de berkeley - ça doit pouvoir se trouver sur le site boinc et en googlant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne kiff

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
Réponse #10 le: 12 September 2012 à 08:33
Hello


Merci beaucoup !


Je vous tiens au jus

 :hello:



Hors ligne kiff

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
Réponse #11 le: 12 September 2012 à 11:36
Superb   y a rien a dire   j'ai trouvé cela

http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/SecurityIssues     dommage qu'elle ne soit peu etre plus mise a jour (vielle de trois ans)  y a des choses qui ont forcement evoluées



@+



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #12 le: 12 September 2012 à 13:45
Tu peux regarder aussi que ce qui se fait sur le projet du LHC Test4theory@home, avec des calculs réalisés sur machine virtuelle GNU/Linux tournant sur VirtualBox.
« Modifié: 12 September 2012 à 13:52 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #13 le: 12 September 2012 à 15:14
Intérêt : portabilité sur tout type d'OS hôte puisque ça lance une VM avec un OS unique, maintenance facilité. VirtualBox open source et gratos supporté sur les OS principaux, c'est un très bon produit (racheté par Oracle).

Mais ça rajoute une couche de difficultés à un autre niveau je pense (encapsuler la VM dans une unité boinc). Tu pourrais peut-être tenter le forum de T4T, l'admin est un espagnol très sympa mais ils ont l'air very busy en ce moment et ne répondent plus comme avant sur leur fofo (car c'était mieux avant).


Il y a un autre projet très récent qui est en train d'explorer cette voie, avec même un système générique pour intégrer n'importe quel type de projet dedans, il me semble, j'ai pas le temps de chercher maintenant sur le forum mais on en parlé récemment.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)