Portail de l'AF

Nouvelles

Raid d'hiver 2024 sur Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?
JeromeC:
2024-11-18, 16:00:41
Bah moi en général je mets la veille version des dépôts et ça roule... (oui je ne parle pas d'outil magique évidemment)
[CSF] Christian Carquillat:
2024-11-17, 20:25:01
Linux et BOINC, ça patauge dans la colle avec les mises à jour (à défaut de iech dans la semoule)
zelandonii:
2024-11-17, 19:06:54
Je viens de faire passer LM en version 22 et BOINC est redescendu en version. Pas grave.
modesti:
2024-11-17, 17:19:47
Ayé, le raid est annoncé :gniak: :hyperbon: :D
modesti:
2024-11-04, 18:17:19
C'est clair ! Va falloir tabler sur les gelées tardives pour le raid de printemps  :electric:
JeromeC:
2024-11-04, 14:19:23
Avec le réchauffement la fenêtre de tir se réduit de plus en plus  :gno:
ousermaatre:
2024-11-03, 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
2024-11-03, 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:
zelandonii:
2024-10-31, 07:05:57
 :D
JeromeC:
2024-10-29, 20:45:27
En tous cas surveillez bien vos prélèvements à partir de maintenant... mes 3 gamins sont chez reef, et c'est bibi qui paye évidemment...  :/
Maeda:
2024-10-28, 06:55:34
 :biglol:
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 23:35:07
On va passer chez Reef car ils feront mieux dorénavant.  :D
zelandonii:
2024-10-27, 20:21:32
Surtout rien !
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 18:23:02
Tu as tout compris  :D
Maeda:
2024-10-27, 00:36:03
L'opérateur Free a subi une cyberattaque. "Merci Free" :/
zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer

Recent

Astronomie/Exploration de l'espace

Démarré par Zarck, 13 Août 2012 à 13:58

« précédent - suivant »

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

ousermaatre

modesti

Magnifiques photos :love:

Dire que tous les soirs, j'ai des nuages à l'ouest et que les seules traces que je vois dans le ciel, ce sont les sillages des avions au soleil couchant :/

[AF] Kalianthys

Citation de: [AF>Amis de la Mer] ComteZera le 27 Octobre 2024 à 13:20:love:
Absolument sublime tes clichés Kalianthys  :oki:

J'ai pu prendre quelques photos aussi, mais seulement à partir du 22 Octobre.
le tout avec mon OM-1 (micro 4/3) sur trépied fixe.

La 1ère au 17mm F/1.2 à F/1.8, 100 photos de 13 secondes à 3200 ISO empilé avec Sequator.
La 2ème au 45mm F/1.8 à F/1.8, 90 photos de 4 secondes à 3200 ISO empilé avec Siril.
et la 3ème au 90mm F/3.5 à F/3.5, 106 photos de 2 secondes à 12800 ISO empilé avec Siril.

Hey bravo ComteZera !
Tes photos sont réussis aussi.
Ça nous fera un bon souvenir de cette belle comète.

Kali.

[AF>Amis de la Mer] ComteZera

Merci à tous  :jap: , effectivement cela nous fera un très bon souvenir, même si ce n'est pas la comète du siècle, j'ai souvenir de Neowise plus impressionnante à l'oeil nu :) 

AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B

Maeda

Vous avez du sacré matériel pour sortir de telle photos (la moindre lumière doit rentrer !). Je n'ai (au mieux) que du f/2.8 pour portrait :siflotte:.

[AF>Amis de la Mer] ComteZera

F/2.8 c'est suffisant, il suffit de monter les ISO pour compenser, avoir un ciel sans trop de pollution lumineuse, multiplier les clichés pour les empiler, faire les DOF pour supprimer le bruit.
Ça parait compliqué dis comme ça, mais en fait c'est faisable :)
Et tu serais surpris de voir que finalement, il ne faut pas obligatoirement avoir du super matos pour sortir quelque chose de spectaculaire  ;)   

Ci dessous, une photos des pléiades avec un 60mm (équivalent 120mm en plein format) à F/2.8.

AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B

Maeda

JeromeC

Petit rappel sur cette récente version du fofo quand vous attachez / hébergez une image sur le fofo lui même (avec la fonction prévue à cet effet en faisant un message) il suffit de cliquer sur la petite flèche une fois le fichier choisi pour insérer le lien correspondant à l'image pour un affichage direct ([ img ] etc).
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Maeda

Merci pour le rappel. Pas évident :/. Il faudrait au moins mettre une petite phrase dans ce cas autour de la fonction quand utilisée.

JeromeC

Ben c'est l'ergonomie de la nouvelle version du forum... je sais pas si Seb peut changer quelque chose à ce niveau, j'en doute un peu.

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Kali et ComteZera, félicitations à vous !
Je rentre justement d'un camp d'astronomie dans le sud de la France près de Millau.
Mais moi, j'ai "seulement" regardé la comète dans notre T500, je n'ai pas fait d'image.

Autre grandes émotions de ce camp :

- Le quasar Q1634+706, accessible déjà au T250 en visuel. Il est à presque 9 milliards d'années-lumière et la lumière qui est rentrée dans notre œil quand nous l'avons regardé était partis de là-bas bien avant que la Terre ne commence à se former ! Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'observation visuelle des quasars, c'est une des spécialités de notre association, voir ici : https://www.astrocaw.eu/2014/05/observer-des-quasars/

- L'amas globulaire G1 qui est dans M31, accessible aussi au T250.

- Une cinquantaine de galaxies inédites par nuit : des nuits de 9 heures.

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

JeromeC

Ironman

Citation de: [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc le 03 Novembre 2024 à 10:14Kali et ComteZera, félicitations à vous !
Je rentre justement d'un camp d'astronomie dans le sud de la France près de Millau.
Mais moi, j'ai "seulement" regardé la comète dans notre T500, je n'ai pas fait d'image.

Autre grandes émotions de ce camp :

- Le quasar Q1634+706, accessible déjà au T250 en visuel. Il est à presque 9 milliards d'années-lumière et la lumière qui est rentrée dans notre œil quand nous l'avons regardé était partis de là-bas bien avant que la Terre ne commence à se former ! Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'observation visuelle des quasars, c'est une des spécialités de notre association, voir ici : https://www.astrocaw.eu/2014/05/observer-des-quasars/

- L'amas globulaire G1 qui est dans M31, accessible aussi au T250.

- Une cinquantaine de galaxies inédites par nuit : des nuits de 9 heures.

:kookoo:
je ne pensais pas qu'on pouvais observer des quasars en étant amateur, c'est top ! Merci pour le partage Jean-Luc

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Citation de: JeromeC le 03 Novembre 2024 à 11:37:electric: et tu dors de jour du coup ?

Oui, je dors le jour de 5h30 à 11h00-12h00.
On a observé de 20h00 à 5h00.
Juste 45 minutes de pause pour un casse-croute vers 1h00-2h00 (terrine de lapin of course + chocolat chaud).

Citation de: Ironman le 03 Novembre 2024 à 12:26:kookoo:
je ne pensais pas qu'on pouvais observer des quasars en étant amateur, c'est top ! Merci pour le partage Jean-Luc

Eh si !
Et en visuel direct à l'oculaire.
Le plus simple est le plus connu : 3C273.
Mais il n'est "que" à 2.4 milliards d'années-lumière.

On est un club assez actif.
Je fais partie des gens qui ne font que du visuel, au télescope Dobson.
Mais dans l'association, certains font des transits d'exoplanètes et nourrissent les bases de données TRESCA et celle du projet ExoClock.
D'autres font de la photométrie sur astéroïdes et tentent de prouver que certains astéroïdes sont doubles ou simplement de fournir des courbes de lumière qui serviront ensuite à calculer les formes des astéroïdes.
C'est le projet BOINC Asteroids@home qui fait les calculs ! (Tout est lié).
Et, dernier projet en cours, tenter de créer une IA qui saura classer les galaxies.
On a un enseignant chercheur qui s'est lancé là-dedans récemment avec son équipe.
Notre association est partenaire pour fournir des images de galaxies ou de champs de galaxies.

C'est passionnant !

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

JeromeC

JeromeC

La terre : un grain de poussière dans l'infini.

L'humanité : une légère salissure sur la croute, qui est apparue il y a quelques secondes.

Et tout le bordel qu'on fait...

Maeda

Merci pour le partage, intéressant !
Comme quoi plus de 40 ans après le système de Voyager I n'est pas si mal que ça (ça ne tournait pas sous Windows ça :lol:).

Je n'imagine même pas les détails du fonctionnement d'un trou noir, mais je le vois comme une poubelle automatique de l'espace. Sachant qu'il touche au domaine temporel, ça doit être très intéressant de l'étudier.

JeromeC

70 M d'AL ? ridicule !! moi en dessous des 5MM d'AL je regarde pas  :gno:

lepingouin

Elle est bien là-bas, n'en faudrait pas une trop proche  :gno:
Mon site : Météo amateur

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." Pierre Dac

modesti

Citation de: lepingouin le 25 Novembre 2024 à 23:14Elle est bien là-bas, n'en faudrait pas une trop proche  :gno:
On verra bien si elle a des effets sur la vie sur Terre ;) Parce que si les scientifiques sont déjà passés de 25 à 50M AL pour la distance "de sécurité", qui dit que 70M AL n'est pas risqué ? :siflotte: