En gros une fusée c'est une bombe volante, qui embarque une gigantesque quantité de carburant hautement inflammable (hydrogène ou ici RP1/kérozène) et son comburant l'oxygène liquide. Elle n'est pas aussi bien métallisée qu'un avion aussi je pense, la métallisation, c'est la technique qui consiste à faire en sorte que l'énergie de la foudre puisse entrer et sortir de l'appareil sans causer de dégâts. Et enfin elle est entièrement pilotée par des calculateurs, sensibles aussi à la foudre. Bref elle n'est pas conçue pour traverser des orages puisqu'elle ne vole dans l'atmosphère qu'une poignée de secondes.
La fusée est protégée de la foudre sur son pas de tir, on peut le voir sur le pas de tir 39A d'hier, c'est ce gros pylône blanc, on le voit moins bien mais il y a aussi des câbles tirés un peu partout.
Mais il n'y a pas que la météo sur la pas de tir qui est surveillée, il y a aussi les conditions au niveau de la barge de récupération du booster, et les conditions aux niveaux des points éventuels de récupération de l'équipage en cas d'éjection.
Le soucis météo d'hier n'était pas les nuages, énormément de fusées sont tirées à travers des couches nuageuses, c'est moins cool à regarder mais ça arrive, non c'était principalement une haute énergie dans les couches basses de l'atmosphère, il n'y avait donc pas d'orage, pas de foudre, mais il y avait un risque important pour la fusée de déclencher la foudre lors de son passage à travers la masse nuageuse.
A noter que les avions ne traversent pas les masses orageuses non plus, à chaque fois, lorsque c'est possible, l'avion contourne grâce à ses radars Doppler. Mais l'avion lui, s'il est touché par la foudre, il est conçu pour : la métallisation c'est le fait de relier métalliquement (soit naturellement soit via une petite tresse en métal vissée) chaque pièce de l'appareil, de sorte qu'il n'y ait pas de différence de potentiel possible entre deux pièces distinctes.