Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

Rhodan71:
Hier à 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:

Recent

rendefarm.fi

Démarré par ousermaatre, 09 Juillet 2012 à 22:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ousermaatre

Dernières nouvelles du projet : http://www.renderfarm.fi/blog/jesterking/improved-result-validation

un bel article pour le portail  :)

JeromeC

"Improved result validation, stability enhancements" c'est plutôt prometteur, il va falloir que je ré-autorise le travail sur mon mac pour voir si ça continue à partir massivement en couille (pardon, en testicule) comme avant, ou pas.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)


cedricdd

Durant les dernières semaines j'ai travaillé sur un nouveau mécanisme permettant de gérer la validation des résultats de nos utilisateurs.

Précédemment nous avions une comparaison pixel par pixel, avec une faible tolérance introduite manuellement en fonction des différents formats (PNG, EXR). Le problème avec une telle comparaison est qu'entre différentes plate-formes, le même processus de rendu peut produire de très petites différences numériques. Ces différences sont si faibles, que dans le plupart des cas notre œil ne peut pas les différencier. Malheureusement, faire une comparaison pixel par pixel pour la validation en utilisant leurs valeurs absolues peut rapidement déclencher les seuils d'erreur, principalement avec de grandes images, invalidant des résultats pourtant valident. 

La solution à ce dilemme est d'utiliser un modèle qui simule le système visuel humain. Ceci est la différence de perception. En ce basant sur cette approche, l'idée était d'implémenter cette technique en partant de zéro, mais après un certain temps et plusieurs tests j'ai estimé qu'il était préférable d'utiliser l'implémentation déjà fonctionnelle que fournit l'outil PerceptualDiff. En plus de pouvoir utiliser une implémentation déjà prouvée, notre système bénéficie également d'un besoin en mémoire réduit en utilisant cette méthode.

Mon problème principal est devenu la résolution de cette question : Quelle image résultat utiliser comme référence ? Normalement on utilise PerceptualDiff dans un environnement contrôlé, où l'image référence est connue à l'avance. Sur Renderfarm.fi ce n'est pas le cas, nous recevons un certain nombre de résultats à partir desquels nous ne pouvons pas dire s'ils sont corrects.

Notre système actuel va calculer une valeur spéciale pour chaque résultat. Le système choisi le résultat avec la valeur la plus proche de la moyenne de l'ensemble. En utilisant le résultat référence tous les autres résultats seront validés. Si PerceptualDiff détermine que les images diffèrent perceptiblement un tel résultat sera invalidé.

Les tests que nous avons réalisés montrent que ce processus est très robuste : même des sessions avec très peu d'échantillons sont validés correctement, malgré des différences mineures dans les résultats de différentes plate-formes.

Cela signifie que nous pouvons finalement attribuer des sessions à l'ensemble des plate-formes supportées au lieu de les assigner à un seul système d'exploitation. Ceci devrait augmenter la performance globale de notre réseau pour les sessions, et tout le monde pourra avoir une quantité égale de travail.

Autres améliorations et plans pour l'avenir


Durant cet été nous nous sommes principalement occupés des problèmes non résolus et de l'amélioration de la performance du service. Un certain nombre de petits problèmes ont été résolus (la corruption zip qui bloquait des sessions, des crashs du programme à cause de problèmes de librairies, des ordinateurs sous OS X ne recevant pas de travail, la suppression automatique des fichiers après deux semaines, ...) et nous allons nous concentrer sur cela encore un peu. Nous allons observer comment le nouveau validateur se comporte et appliqueront les correctifs nécessaires s'il montre des signes de bugs, bien qu'il soit attendu qu'il fonction parfaitement.

L'uploader a été mis à jour avec une fonctionnalité qui vous authentifie automatiquement après la première connexion. Cela signifie que vous n'avez plus besoin d'entrer votre e-mail et votre mot de passe chaque fois que vous voulez envoyer du nouveau travail. Ceci a été ajouté ce matin au programme Bender, et sera disponible dans la prochaine version Bender.

Cet automne nous pourrons déployer l'économiseur d'écran pour les machines Windows, les autres plate-formes suivront dès que la version Windows fonctionnera correctement. Nous avons également envisagés le remplacement de nos vieux clients avec des machines virtuelles en se basant sur le programme CernVM développé par les gens du CERN, mais il semblerait que la façon dont BOINC supporte les machines virtuelles ne corresponde pas à ce nous avons besoin, pas pour le moment. Nous continuerons le travail dans cette optique s'il cela semble fonctionner suffisamment correctement.



Kill all my demons, and my angels might die too.

JeromeC

Très intéressant. J'espère que l'appli Mac marche, parce que ça plantait tout le temps...
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)


SMF spam blocked by CleanTalk