Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Création de mon propre projet  (Lu 6590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mahoosh

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 3
    • E-mail
le: 22 June 2012 à 17:12
Bonjour à tous,

 Je viens d'entamer mon stage d'été au cours du quel je me trouve face au calcul distribué.
Je m'explique: supposons qu'on a "un calcul énorme" à effectuer qui nécéssite un superordinateur pour le réaliser en un temps raisonnable. On ne possède pas ce superordinateur, mais, on a par contre un nombre trés important de pc qui ne sont pas utilisés actuellement (endormis).
 L'idée est de trouver une solution qui permet de connecter ces processeurs indépendants pour réaliser un travail équivalent à celui réalisé par un superodinateur. Je peux citer comme un exemple de tâche à effectuer, le calcul par la méthode des éléments finis en utilisant les logiciels de CAO CATIA ou ABAQUS.
 Puis-je résoudre ce problème à l'aide de BOINC ?

Merci d'avance :)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1 le: 23 June 2012 à 00:44
si le code utilisé est optimisé pour être découpé en petites unités de calcul qui peuvent être recollées, oui  :coffeetime:


Hors ligne mahoosh

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 3
    • E-mail
Réponse #2 le: 23 June 2012 à 17:03
d'accord, je prendrai ceci en considération mais là je suis encore en phase de configuration du BOINC server. j'ai le choix entre utiliser une machine virtuelle offerte par le BOINC lui même " debian-40r0-boinc-server-VMware Player "
ou bien suivre ce tutoriel http://aquirin.ovh.org/research/help_boinc/ , mais le probème qu'on tapant les lignes de commande j'ai toujours les mêmes erreurs gere : " unable to locate automake-1.9 "

qu'est ce que je devrai faire ??



Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #3 le: 23 June 2012 à 17:38
Tu as installé automake ainsi que les autres paquets nécessaire?

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #4 le: 24 June 2012 à 05:48
Bonjour mahoosh et bienvenu sur le forum de l'Alliance Francophone.

De nombreuses universites ou institutions ont les memes besoins que toi et ce sont en effet oriente vers le calcul distribue.
Il y a plusieurs facon d'approcher cela:
1) Desktop Grid (DG) ==> Utilisez vos propres ressources interne (Vos PC)
2) Volunteer Computing (VC)  ==> utilisez les ressources de la communaute (Nos PC)
3) Un melange des 2

Il semblerait que de plus en plus de projet s'oriente sur l'approche numero 3, car plus performante tout en restant simple a administrer.

Il s'agit en effet de partir sur un serveur BOINC (VM ou la derniere version) puis de segmenter vos calculs.

Selon le tutoriel que tu utilises, il te faut installer autoconf entre autre.
Citer
Taper par exemple (sur une Debian, adapter pour les autres distributions) :

        # Outils de compilation et de développement classiques
        apt-get install make m4 libtool pkg-config autoconf automake-1.9 gcc-4.1 cvs crontab
        # Langage de programmation Python
        apt-get install python2.5 python-mysql python-xml
        # Base de données MySQL
        apt-get install mysql-server mysql-client libmysqlclient14-dev
        # Outils supplémentaires MySQL
        apt-get install mysql-base mysql-common mysql-dev mysql-devel
        # Serveur Web Apache
        apt-get install apache libapache-mod-ssl libapache-mod-php4
        apt-get install apache-ssl
        # Cryptage des échanges avec SSL (pour la communication des futurs clients)
        apt-get install openssl
        # Permet l'échange de données par le Web
        apt-get install libcurl-dev

Si tu ne desires pas trop te lancer dans l'administration du serveur BOINC, commence par la VM.

Si tu nous donnes plus d'indications, peut etre pouvons nous aider. (Installation, test, coup de pub, etc...)

Au plaisir de te lire

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne mahoosh

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 3
    • E-mail
Réponse #5 le: 25 June 2012 à 14:28
bonjour tout le monde :)

  merci pour vos réponses.. mais en fait, je me trouve toujours bloquée dans la même étape. Je viens d'installer une machine virtuelle "debian-40r0-boinc-server-VMware Player" . D'aprés ce que j'ai compris, cette VM possède toutes les conditions préalables BOINC installé, le logiciel BOINC installé et compilé, et les comptes utilisateurs ainsi que des autorisations mis en place. Or à chaque fois que je lance une commande sur le terminal pour commencer les configurations du projet, il m'indique qu'il ne trouve pas ces pakages ( automake, gcc , mysql-server ... )
 J'arrive pas à localiser le problème, s'il y a des package qui manquent, comment devrais-je les installer ?   



Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #6 le: 27 June 2012 à 09:37
Contacte le topic libriste, ils te donneront les commandes pour récupérer les paquets et les installer sous debian en ligne de commandest.
Ca m’étonne quand même, ces commandes servent à compiler, et sont normalement de base dans une config linux.



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/