Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Lobying anti DistRTgen  (Lu 59410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #25 le: 03 June 2012 à 23:29
> Sebastien11  :hello:

Faut pas te sentir visé.
On parle de gros cruncheurs GPU, sans gros parc.
Quand 40 gars a eux seuls font autant que toute l'AF réunie, c'est plus des petits cruncheurs isolés qui créent un probleme.


Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #26 le: 03 June 2012 à 23:41
Je ne me sens pas particulièrement visé, mais il y a aussi les crunchers avec un gros parc, qui peuvent créer un sentiments d'infériorité, vis à vis des petits crunchers, un peu comme pour les actionnaires d'une entreprise, je sais pas si je me fait bien comprendre? ce n'est pas une fronde contre les crunchers qui ont un gros parc!!(il est vrai que c'est utile, en particulier, lors des raids!!)  Mais déjà si tout le monde était sur un pied (a peu près d'égalité), on pourrait plus facilement réclamer que certains projets crédite "normalement", bien que je trouve quand même que 123 points pour trois heures de calcul se soit peu!!! Je leur en veux  :lol:
C'est juste mon opinion.  :)
« Modifié: 03 June 2012 à 23:55 par sebastien11 »


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #27 le: 04 June 2012 à 00:46
regarde les crédits de malaria@home---> environ 60 points pour 3 heures

ou de leiden---->60 pts/3heures

eOn----> 45 points pour 3 heures




Donc, il y a des projets bien moins créditeurs, mais tellement intéressants scientifiquement parlant qu'ils trouvent en suffisance des cruncheurs.

D'autres projets pourraient profiter des cruncheurs qui partent sur des projets super-créditeurs, pas forcément vitaux pour l'avenir immédiat scientifique.

NRG, Simap, Docking, WCG, et plein d'autres accueilleraient avec grand plaisir ces cruncheurs qui ne veulent faire QUE des points.

Finalement, on devrait peut-être créer un faux projet de toutes pièces, méga-producteurs de crédits par unité pour détruire la plateforme que l'on aime tant ?
Ainsi, youpi, on serait premier au classement mondial, pas par passion des sciences et amour du volontariat, non. Juste parce qu'on aura été les 1ers à penser
que créer un faux projet super-créditeurs serait la solution.
Là je blague, jamais, on ne fera celà. Mais l'hypothèse est lancée.  :cavachier: :cavachier:

Donc, et là, les modos pourront me bannir (je le mérite), vous faites ****** Sissi et plus particulièrement Polish Team, à cause de votre course effrenée aux points, on risque bien comme l'a dit Otax plus haut, de voir une bonne partie des projets quitter Boinc pour lancer leur propre plateforme afin de ne plus être dépendant du nombre de points qu'ils donnent ou non par unités.



Pour expliquer avec des chiffres le souci :

Sissi, premier mondial ----> 69 millions de rac/ 3jours         ---------------------------------------   2/3 de leurs points DistrRTgen, environ 42 millions / 3 jour

Polish Team, septième mondial et va vite monter-----> 63 millions/3jour de rac --------------------- 9/10 de leurs points DistrRTgen, environ 54 millions/3 jour


les autres équipes n'ont pas cette proportion de points face à ce projet, car elles ne calculent pas pour être premières grâce aux points donnés, mais d'abord pour rendre service aux différents projets.
D'où le FB, l'équirac, et le CPu rank.




« Modifié: 04 June 2012 à 01:42 par ousermaatre »



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #28 le: 04 June 2012 à 07:46
 :hello:

Merci de vos commentaires constructifs.  :jap:

Maintenant, va falloir ressortir les bonnes idées car Will est d'accord pour mettre au point une nouvelle stat en collaboration.  :)


Citer
Hi Otax,

I did indeed create the "WorldCup" which ranked teams and users based on their position instead of their total rank. It was a difficult calculation and I was not entirely happy with it. Also, some users hated it because it made them look less impressive.

Lately I have been thinking about using the CPCS to create balanced combined stats, but I did not have time to do that (building a new website and all).

So, yes, I'm open to suggestions and happy to work with you to create a new combined stats which is more fair.

Willy.

> Est-ce qu'un peut maintenant contacter d'autres stats ?
Boincsynergy ? SG ?
Le but est bien de faire purement et simplement, à terme, disparaitre l'empilage de carottes et de navets du web. (voir plus haut le post de Seb pour explications, mais c'est vraiment l'idée maitresse).

 :jap:


NB : Willy cite dans son message son idée CPCS : http://boincstats.com/en/stats/-1/cpcs
Attention BUG de script, mais on peut lire quand même.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, car c'est un peu compliqué.
Mais ça vaudrait mieux que le n'importe quoi actuel.
« Modifié: 04 June 2012 à 08:01 par [AF>Libristes>Jip] otax »



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #29 le: 04 June 2012 à 08:43
j'ai l'impression que depuis la création de boinc, les crédits ont toujours été le problème récurrent
tous les ans, on déterre le topic pour finir par abandonner

en même temps, on ne peut pas imaginer que boinc fonctionne sans crédits, il n'y aurait aucune visibilité

certains diront "pourquoi ne pas compter les unités validées ?"
ça pousserait les cruncher à ne calculer que sur les projets dont les unités sont courtes

dans ce cas pourquoi ne pas compter le temps passé ?
aucune différence entre un PIII 800MHz et un C2D à 3.6GHz

non, je ne vois pas du tout de solution...
modéliser un calcul parfait reviendrait à prévoir la météo 1mois à l'avance, trop de paramètres ....




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #30 le: 04 June 2012 à 09:12
Je pense que le seul mode de calcul réellement équitable est la durée calculée épicétou, indépendamment de la machine, la mesure du temps investi, par machine.

Donc ceux qui gèrent des parcs pourraient "investir " n fois la durée de base par poste,  et ça serait normal et tant mieux pour les équipes chez qui ils sont.

Et les gens intéressés par le fond du calcul partagé et pas juste le jeu des points ne participeraient plus qu'aux projets qui ont un réel intérêt à leurs yeux.

Et donc la moitié des gens qui cruchent detesteraient ça et referaient des sites de stats comme avant car ils se foutent complètement de ce que fait le projet et veulent des crédits. Ils y aurait donc deux familles de stats en parallèle pour deux catégories de crunchers...

... comme aujourd'hui,  il y a ceux qui ne cruchent que pour les projets qui les intéressent et ne sont pas traumatisés d'avoir 100 ou 1000 fois moins de RAC que le voisin.

Ou pas.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #31 le: 04 June 2012 à 11:06
De toute façon, vouloir plus de points que le voisin est "humain", à la limite, on pourrait pousser le bouchon, en créant des stats de projets vraiment utiles, et des stats pour les "fous" des points....
Après, il me semble que c'est quand même au gestionnaire de la plate forme a réguler se qui s'y passe, et demander aux responsables des projets de créditer avec "tact et mesure".  :pt1cable:


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #32 le: 04 June 2012 à 11:27
Voilà, mais le problème vient bien ici de l'admin de DistrRtgen, qui surcrédite tellement qu'un simple gpu puissant développe autant de points qu'un parc d'une centaine de CPU.

Pas très logique tout celà, problèmes récurrents des crédits oui, mais ici, pour ce cas particulier, ce n'est plus un problème global. Juste un projet et deux teams qui profitent pleinement

du système et qui risquent fortement de détruire ce qui existe.

Combien de cruncheurs lambdas voyant ce surcréditage sont heureux ?

Certainement très peu, en revanche, les déçus sont nombreux.

Ce n'est plus du bénévolat, c'est juste une course aux points ?


Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #33 le: 04 June 2012 à 11:44
Y'a plus qu'à faire circuler une pétition contre les projets sur-créditeurs, Camarades, mobilisez-vous !!!!  :cavachier: :cavachier: :cavachier: :)


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #34 le: 04 June 2012 à 13:24
le problème c'est qu'il crédite pas 100 fois plus mais bien 1000 fois plus.

Sinon pour tout le reste, complètement d'accord, qu'un GPU calculant plus, doit générer plus de points.


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #35 le: 04 June 2012 à 13:53
Tiens c'est bizarre j'ai l'impression de lire un topic sur le forum officiel FAH tel qu'il revient une fois par an ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #36 le: 04 June 2012 à 13:55
Bravo Nabz bien  parlé !

souvent en rentre en guerre contre les projets qui donne le double ou le tripe le ponts

mais personne ne dit rien pour les projets qui donne 10 fois  - que la norme

personnellement je me donne du mal sur eon2 / edge / cas  .... pour rester classé  je Crunch doucement en continue dessus et de temps en temps je passe une grosse partie des cores disponible sur tel ou tel projet pour faire un tout petit bond en avant ( ridicule vu la puissance ) mais vu le nombre de projet disponible ... il serait ridicule voir égoïste  de Crunché toute l année sur les 2 ou 3 même projets sous prétexte que ce sont cela qui crédit le + .



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #37 le: 04 June 2012 à 14:15
A nouveau, ici, on parle de distiRTgen qui crée la polémique sur BOINC, pas de tous les projets.

un ratio de points 1000 fois plus élevé, là, se situe le problème.

Comment accepter sans mot dire, le fait que des équipes, ne crunchant que sur 3-4 projets rapportant un maximum de points soient devant des équipes qui s'efforcent

de calculer un peu partout, pour le classement général mondial.

Si seulement les Sissis étaient premier parce qu'ils crunchent sur tous les projets, on ne dirait rien.

Pareil pour Polish Team, même pire, elle crunche pratiquemment que sur 4 projets, quelle honte !



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #38 le: 04 June 2012 à 15:53
Je vais de ce pas en parler à mon député !!! :rhaa:

Au delà du problème de ce projet en particulier, je ne trouve pas qu'il y a du "normal" ou "pas normal", c'est "chacun fait ce qu'il veut dans son projet et c'est la fête" (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe), donc soit il y a un système de crédit "juste" et unifié, soit on dit "il y a des points et chacun les interprète comme il l'entend", mais on fait pas croire qu'il y a des stats significatives de l'apport au calcul partagé de chaque individu et des machines qu'il gère...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #39 le: 04 June 2012 à 16:08
A ce moment là, le mieux serai d'abandonner le système de points et chacun calcul sans se préoccupé du reste.  :/


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #40 le: 04 June 2012 à 17:14
C'est ce que fait une majorité de gens qu'on ne voit jamais sur les forums, amha.

Il y a des gens qui s'inscrive à un projet parce qu'ils trouvent ça bien et ne savent même pas que leurs unités (quand ils comprennent le concept d'une unité) génère des points qui sont comptabilisés quelque part...

(j'en connais)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #41 le: 04 June 2012 à 17:55
oui, tout à fait, jéjé.

deux mesures, plus s'intéresser aux projets eux-mêmes et aider à leur développement sur Boinc.

rallier les cruncheurs hors portail, hors forum, à s'intéresser à ceux-ci.


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #42 le: 04 June 2012 à 20:30
le problème c'est qu'il crédite pas 100 fois plus mais bien 1000 fois plus.

Pas tout à fait d'accord, DistrRTgen crédite à peu près 2x plus que Primegrid qui à déjà baissé ces crédits.
Donc on est très loin des 1000X

On à critiqué Primegrid qui créditait trop et ils ont corrigé le tire.
Je ne vois pas pourquoi DistrRTgen ne le ferais pas.

Ensuite pour les disparités des points, on a déjà cela : http://boincstats.com/en/stats/-1/cpcs
Il est donc plus très difficile d'harmoniser les crédits.
Après je ne connais pas les détails comment est élaboré ce tableau, mais c'est la solution.



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #43 le: 04 June 2012 à 21:00

Finalement, on devrait peut-être créer un faux projet de toutes pièces, méga-producteurs de crédits par unité pour détruire la plateforme que l'on aime tant ?


en voila une idée qu'elle est bonne. Un projet qui ferais les intermédiaires des projets qui paye mal (il prend les unités chez les autres et il les envoi à son compte) et qui créditerai 10x plus que les racoleurs? Ce serait un projet intermittent, dès qu'un se croit malin à payer cher ce projet intermédiaire lui fout une branlée en aidant les autres projets, quand il a compris le projet redevient inactif. Une bonne vielle loi du plus fort qui met tout le monde d'accord sur un fond de les derniers sont les premiers.


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #44 le: 04 June 2012 à 21:22
> Hildor,
CPCS, en effet c'est un point qu'on va discuter avec Willy. (évoqué plus haut).

> Kasur
 :pt1cable:


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #45 le: 04 June 2012 à 22:19
Nous avons donc à proposer à Willy :

1) Repartir sur son idée CPCS (Mais il m'a dit qu'elle est complexe, et me semble pas prêt à la mettre au point seul).
2) L'idée qui a germé ici (Augure), et à développer : Nb de points par cruncheur en fonction de sa place dans chaque projet.

ex :
1er = 1 000 000 pts
2ème = 900 000
3 ème = 850 000
4 = 800 000
5 = 790 000
6 = 780 000

.......

500 000 = 1

Les positions acquises en fin d'année sont définitives, et l'année suivante on relance une saison (compteurs de crédits à zéro), dont les points s'accumuleront en fin d'année aux précédents.
Les points restent acquis aux utilisateurs.
Ils sont versés au crédit de leur équipe.
Ensuite à voir au niveau des statisticiens si les points peuvent migrer d'une équipe à l'autre avec le proprio.

C'est un exemple, mais là il faut faire de la simu avec des projets divers et variés et des équipes idem (grosses et petites).

D'autres idées ?
 :jap:




« Modifié: 04 June 2012 à 22:41 par [AF>Libristes>Jip] otax »



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #46 le: 04 June 2012 à 22:42
Pas tout à fait d'accord, DistrRTgen crédite à peu près 2x plus que Primegrid qui à déjà baissé ces crédits.
Donc on est très loin des 1000X


donc 200 points pour 3 heures de calcul sur Primaboinca, projet CPU à fort crédit.

700'000 points pour 3 heurs de calcul sur DistrRTgen, sous linux 64 bits, chiffre trouvé dans les données Wuprop.

Voilà pour la comparaison, mais celà reste un mauvais exemple comme dit plus haut par plusieurs membres les carottes et les navets ne font pas bon ménage.  :D



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #47 le: 04 June 2012 à 22:47
Une petite question se pose otax.
Si le cruncheur change d'équipe, est-ce que son ancienne équipe perd les points qu'il va transférer dans sa nouvelle ?

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #48 le: 04 June 2012 à 22:54
donc 200 points pour 3 heures de calcul sur Primaboinca, projet CPU à fort crédit.

700'000 points pour 3 heurs de calcul sur DistrRTgen, sous linux 64 bits, chiffre trouvé dans les données Wuprop.

700000 pts en 3h...y a pas erreur quand meme... avec combien de CG en parallele, parce que moi, je fais ca en 24h avec 3CG et pasles derniers cris, je crois que 700000, c'est pour la meilleure CG superoverclockée....
mois avec une ATI 5870 (ou GTX570), c'est plutot 300000/24 /CG et donc 30000 pour 3h/CG

@Otax, oui, j'ai une idée mais avant de la lancer, je voudrais y reflechir et la tester: en 2 mots: 1) chaque projet credite ce qu'il veut 2) le classement BOINC se fait comme equirac chaque jour et chaque projet distribue (pour la  compta BOINC) 10 Myons de credit BOINC au total/jour pour un projet GPU et 100 fois moins, c'est a dire 100 000 credits BOINC/jour pour un projet CPU only, on peut faire une graduation selon les projets. Pour un projet qui fait 300000000 poitns/jour actuellement, pour la compta BOINC, il y a un facteur qui ramene a forcement 10 Myons 'seulement' pour la compta BOINC. C'est mon idée l'equirac est tres bien calcule par les stats de Seb et je vais essayer de faire quelques simulations sur cetaines personnes de l'AF pour voir si c'est realiste: avantage, les credits de chacun montent toujours, ca ressemble pas mal au systeme actuel et c'est ca qu'aime bcq de personnes. Je vais y reflechir plus et voir si ca marche. Bilan en principe, si on est 10 sur un projet en CPU, ca rapporte bcq plus que si  tout le monde fait le meme...ca favorise la diversite...
mais comme ecrit juste au-dessus, je vais faire des tests pour voir si c'est realiste (je crois que oui)... A suivre

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #49 le: 04 June 2012 à 23:03
Une petite question se pose otax.
Si le cruncheur change d'équipe, est-ce que son ancienne équipe perd les points qu'il va transférer dans sa nouvelle ?

ça c'est aux statisticiens de trancher.
On ferait en fonction de ce qui est possible de faire pour eux.
Les transferts ne sont pas forcément simples à faire car ça fait intervenir des événements du passé pour l'avenir... donc risque de s'y perdre.