SEARCHER, why you create Team LORIENT ?Why LORIENT is the Sistercity from my Homecity LUDWIGSHAFENHISTORIQUE LORIENT - LUDWIGSHAFEN :C8 mai 1963 : signature de la charte à Ludwigshafen et 29 mai 1963 : signature de la charte à Lorient Les maires signataires en 63 : Monsieur Kluber, maire de Ludwigshafen et Louis Glotin, maire de Lorient
Le jumelage Lorient – Ludwigshafen est l’un des plus anciens jumelages franco-allemands. Il est aussi connu comme le plus actif. Chaque année en effet, une quarantaine d’échanges ont lieu permettant à une population de plus en plus large de se rencontrer.
En 2008 a été célébré le 45e anniversaire du jumelage avec un déplacement de plus de 150 Lorientais à Ludwigshafen.
Les secteurs concernés par le jumelage sont très divers : échanges scolaires, rencontres de jeunes, échanges professionnels, culturels, artistiques, touristiques avec une bonne reprise des échanges musicaux et une amplification des échanges sportifs. Ce sont d’ailleurs les échanges sportifs qui ont été largement représentés au début de ce jumelage.
Chaque année en décembre des Lorientais âgés de 10 à 12 ans découvrent "Noël en Allemagne ». Ils rencontrent des jeunes de Ludwigshafen et échangent sur leur manière respective de fêter Noël. Il est évident que ce type d’échanges ne peut que favoriser l’intérêt porté par les jeunes Français à la culture germanique et par là même les encourager dans l’apprentissage de la langue allemande.
Depuis 1994, le centre de secours de Ludwigshafen accueille des étudiants de l’Institut universitaire de technologie de Lorient (section hygiène et sécurité). La rencontre annuelle des plongeurs des pompiers pour des entraînements au large de Groix et un déplacement des pompiers de Lorient en perspective pour se former aux techniques des « Risques industriels » auprès des collègues de Ludwigshafen plus habitués à ce type de risque en raison de la présence de l’entreprise chimique BASF.
Des stages d’été sont également proposés à dix Lorientais et dix jeunes de Ludwigshafen pour se perfectionner dans la langue du partenaire et découvrir par la même occasion le milieu professionnel.
Bien d’autres échanges intéressants pourraient être cités. En 2005 et en 2010, la venue du maire de Ludwigshafen, Mme Eva Lohse, lors des cérémonies de 60e et du 65e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient, a été particulièrement symbolique, témoignant du rapprochement de nos deux peuples.
Ce jumelage est tellement riche devant le contexte historique, qu’il a fait objet de la réalisation d’un mémoire. Puis, jumelage c’est aussi synonyme de solidarité. Nous avons pu le vérifier lors du naufrage de l’Erika et de la marée noire qui s’en est suivie. En effet, quatre équipes d’une dizaine de pompiers allemands se sont relayées à Lorient afin d’aider les Lorientais à nettoyer les plages. Notons que chacun des pompiers allemands venu à Lorient à cette occasion l’a fait sur ses congés annuels.
http://www.lorient.fr/ 
SEARCHER