Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [WCG]FightAIDS@Home  (Lu 39912 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #50 le: 08 June 2015 à 20:44
ouais, je suis juste au dessus d'1M et , je ne vais pas me casser la tete :p



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #51 le: 12 June 2015 à 13:35
Ce projet ne déchaine pas les foules mais c'est pour signaler qu'il y a toujours du job (et pas du re-send) alors qu'on devrait être à sec depuis hier.
Je devrais atteindre mon objectif des 10K sur WUProp. J'ai actuellement ~1100 UTs sur mon parc, sachant que WCG limite à 35UTs/core.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #52 le: 12 June 2015 à 17:46
J'en ai pris une centaine pour faire les 100h wuprop  :D



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #53 le: 13 June 2015 à 08:50
C'est fini !
Il n'y aura plus que du re-send pendant une dizaine de jours !

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #54 le: 13 June 2015 à 17:08
Il m'en reste 51 à traiter, j'arriverai peut-être à une étoile d'argent



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #55 le: 15 June 2015 à 14:15
Objectif rempli sur WUProp: 10 000 heures
J'ai encore du re-send sur certaines machines :)

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #56 le: 15 June 2015 à 14:19
Encore 19 à traiter, ça me passera peut-être à argent (wuprop), à voir  :)

un peu juste, ça devrait me pousser vers 230h
« Modifié: 15 June 2015 à 14:22 par maugou »



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #57 le: 17 June 2015 à 12:04
Réussi à choper le badge 1 an sur le fil.
Heureusement que j'avais chargé suffisamment d'UT (et qq unes en rab okazou) la semaine dernière :)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #58 le: 17 June 2015 à 12:06
:plusun:

Cool ! J'ai encore un peu de re-send sur certaines machines, mais rarement + de 2 tâches à la fois.
~45UTs encore en pending.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #59 le: 17 June 2015 à 12:53
Bravo ! :winner2:

Il devrait me manquer une vingtaine d'heures pour l'argent sauf si des resend se glissent entre tous les projets qui tournent sur mon fx, l'autre pc est full sat



naz

  • Invité
Réponse #60 le: 17 June 2015 à 18:18
J'en reçois sur Android... si ça interesse  :kookoo: :hyperbon:



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #61 le: 17 June 2015 à 19:17
Oui, j'aimerais avoir un android arm, mais ma samsung tab 3 c'est du x86  :desole: j'ai un vieux htc mais je doute qu'il supporte android, à voir. J'ai été très tenté par les petits boîtiers à ~130 € qu'on voit rue Montgallet, amrv9 2ghz, ça ressemble à des brix de gigabyte, mais je dois me retenir pour l'instant.



Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #62 le: 17 June 2015 à 19:28
Très sympa la brix de gigabyte, j'en ai une sur une télé (support vesa donc invisible) dans la chambre d'amis :)



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #63 le: 17 June 2015 à 19:36
Oui, c'est tentant :) mais le armv9 2Ghz aussi, je vais y retourner pour voir ce que c'est exactement, j'ai juste vu l'affiche en passant vite fait et ce n'est pas ce que j'étais venu chercher à ce moment-là.



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #64 le: 25 July 2015 à 18:12
De nouveau du job sur ce projet, faites du stock pour vos badges et étoiles !
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #65 le: 27 July 2015 à 09:53
C'est repartit pour 81 jours de calcul normalement, il faut effectivement laisser ce projet comme actif !  :jap:
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #66 le: 11 October 2015 à 12:03

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #67 le: 11 October 2015 à 16:01
Trad Google améliorée

Par: Dr Arthur Olson
Professeur, Institut de recherche Scripps
9 octobre 2015    

Résumé
Nous avons récemment été invités à écrire un chapitre pour un livre à paraître: L'avenir de thérapies du VIH-1. Notre chapitre se concentre sur la conception de médicaments basée sur la structure, et discute les avantages de la modélisation "in silico" pour élargir considérablement la portée et l'efficacité de la recherche basée sur la structure. Nous portons une attention particulière aux avantages du réseau de calcul à grande échelle que nous avons trouvé dans le World Community Grid.


Récemment, nous avons été invités à écrire un chapitre pour un livre sur les progrès de la thérapie anti-VIH, intitulé: L'avenir des thérapies du VIH-1: La résistance est-elle futile? Notre chapitre, intitulé «Défis de calcul des approches basées sur la structure appliquées au VIH» fournit une perspective sur l'application de méthodes de calcul pour la conception de nouveaux médicaments, et explique comment le World Community Grid est essentielle à nos efforts de recherche.

Résumé profane (ndt: :))

La conception de médicaments, basée sur la structure, repose sur la disponibilité de structures cristallographiques des protéines cibles, qui sont utilisées pour tester de grandes banques de composés (souvent plusieurs millions) «in silico» pour identifier de nouveaux médicaments potentiels. En fait, la conception d'inhibiteurs de protéase du VIH, dans les milieu des années 1990, est souvent présenté comme le premier exemple réussi des avantages du calcul dans la conception de médicaments basée sur la structure.

"Docker"/Amarrer (ndt: y a mieux?) un si grand nombre de composés virtuels est un défi en soi. En outre, la plupart des cibles présentent divers degrés de flexibilité. Modéliser cet aspect ajoute un autre niveau de complexité, ce qui peut augmenter considérablement le nombre de calculs. Cependant, lorsqu'ils traitent avec des virus, tels le VIH-1, qui mutent à un taux très élevé, la situation est encore plus problématique. En fait, de nombreuses protéines produites par le virus lors de l'infection peuvent présenter des mutations qui rendent inefficaces des médicaments puissants connus.

Dans une section spécifique du chapitre («Modélisation à grande échelle»), nous décrivons en détail comment IBM et World Community Grid ont permis de gérer une telle quantité incroyable de calcul dans FightAids@Home (FAAH). Le temps d'ordinateur offert par les bénévoles (plus de 300 000 années de calcul et ça continue!), et mis à disposition par le World Community Grid, nous a permis de concevoir et de réaliser des expériences qui aurait été prohibitives avec des ressources informatiques classiques.

Nous fermons le chapitre en discutant de nouveaux objectifs disponibles, et les nouvelles techniques de modélisation qui construisent des modèles plus grands et plus détaillées du virus entier. Cela présentera de nouvelles opportunités et encore plus de défis pour la conception de médicaments du VIH-1. Avec l'aide de World Community Grid et tous les bénévoles de FAAH, nous prévoyons de faire face à ces défis et d'étendre les limites de la recherche.

Résumé technique:

Nous passons en revue quelques-unes des possibilités et des défis auxquels nous sommes confrontés dans la modélisation computationnelle de cibles thérapeutiques contre le VIH et la biologie structurale, à la fois en termes de développement de la méthodologie et de la conception de médicaments basée sur la structure (SBDD). Les méthodes computationnelles ont apporté un soutien à la recherche fondamentale VIH depuis les études structurales initiales, contribuant à démêler les détails de la biologie du VIH. Les modèles informatiques se sont révélés être un outil puissant pour analyser et comprendre l'impact des mutations et à surmonter leur influence structurelle et fonctionnelle dans la résistance aux médicaments. La disponibilité des données structurelles, dans des expériences in silico, ont joué un rôle dans l'exploitation et l'amélioration des interactions entre les médicaments et les cibles virales, telles que la protéase du VIH, la transcriptase inverse et l'intégrase. Des questions telles que la dynamique virale cibles et de la variabilité mutationnelle, ainsi que le rôle de l'eau et les estimations de l'énergie de liaison libre dans la caractérisation des interactions des liaisons, sont les domaines de recherche de calcul actifs. Des ressources de calcul toujours croissantes et des avancées théoriques et algorithmiques ont joué un rôle important dans les progrès à ce jour, et nous envisageons un rôle en constante expansion pour les méthodes de calcul dans notre compréhension de la biologie et SBDD VIH à l'avenir.
« Modifié: 11 October 2015 à 16:08 par maugou »



Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #68 le: 12 October 2015 à 07:00
20h pour les UTs FA@H2. C'est normal, ou c'est un peu long???  :??:


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #69 le: 12 October 2015 à 08:30
C'est normal, mais tu es dans le mauvais sujet  :D



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #70 le: 12 October 2015 à 11:40
À mettre dans le premier post du topic et sur le topic du portail, si traduction validé ?




Trad Google améliorée

Par: Dr Arthur Olson
Professeur, Institut de recherche Scripps
9 octobre 2015   

Résumé
Nous avons récemment été invités à écrire un chapitre pour un livre à paraître: L'avenir de thérapies du VIH-1. Notre chapitre se concentre sur la conception de médicaments basée sur la structure, et discute les avantages de la modélisation "in silico" pour élargir considérablement la portée et l'efficacité de la recherche basée sur la structure. Nous portons une attention particulière aux avantages du réseau de calcul à grande échelle que nous avons trouvé dans le World Community Grid.


Récemment, nous avons été invités à écrire un chapitre pour un livre sur les progrès de la thérapie anti-VIH, intitulé: L'avenir des thérapies du VIH-1: La résistance est-elle futile? Notre chapitre, intitulé «Défis de calcul des approches basées sur la structure appliquées au VIH» fournit une perspective sur l'application de méthodes de calcul pour la conception de nouveaux médicaments, et explique comment le World Community Grid est essentielle à nos efforts de recherche.

Résumé profane (ndt: :) )

La conception de médicaments, basée sur la structure, repose sur la disponibilité de structures cristallographiques des protéines cibles, qui sont utilisées pour tester de grandes banques de composés (souvent plusieurs millions) «in silico» pour identifier de nouveaux médicaments potentiels. En fait, la conception d'inhibiteurs de protéase du VIH, dans les milieu des années 1990, est souvent présenté comme le premier exemple réussi des avantages du calcul dans la conception de médicaments basée sur la structure.

"Docker"/Amarrer (ndt: y a mieux?) un si grand nombre de composés virtuels est un défi en soi. En outre, la plupart des cibles présentent divers degrés de flexibilité. Modéliser cet aspect ajoute un autre niveau de complexité, ce qui peut augmenter considérablement le nombre de calculs. Cependant, lorsqu'ils traitent avec des virus, tels le VIH-1, qui mutent à un taux très élevé, la situation est encore plus problématique. En fait, de nombreuses protéines produites par le virus lors de l'infection peuvent présenter des mutations qui rendent inefficaces des médicaments puissants connus.

Dans une section spécifique du chapitre («Modélisation à grande échelle»), nous décrivons en détail comment IBM et World Community Grid ont permis de gérer une telle quantité incroyable de calcul dans FightAids@Home (FAAH). Le temps d'ordinateur offert par les bénévoles (plus de 300 000 années de calcul et ça continue!), et mis à disposition par le World Community Grid, nous a permis de concevoir et de réaliser des expériences qui aurait été prohibitives avec des ressources informatiques classiques.

Nous fermons le chapitre en discutant de nouveaux objectifs disponibles, et les nouvelles techniques de modélisation qui construisent des modèles plus grands et plus détaillées du virus entier. Cela présentera de nouvelles opportunités et encore plus de défis pour la conception de médicaments du VIH-1. Avec l'aide de World Community Grid et tous les bénévoles de FAAH, nous prévoyons de faire face à ces défis et d'étendre les limites de la recherche.

Résumé technique:

Nous passons en revue quelques-unes des possibilités et des défis auxquels nous sommes confrontés dans la modélisation computationnelle de cibles thérapeutiques contre le VIH et la biologie structurale, à la fois en termes de développement de la méthodologie et de la conception de médicaments basée sur la structure (SBDD). Les méthodes computationnelles ont apporté un soutien à la recherche fondamentale VIH depuis les études structurales initiales, contribuant à démêler les détails de la biologie du VIH. Les modèles informatiques se sont révélés être un outil puissant pour analyser et comprendre l'impact des mutations et à surmonter leur influence structurelle et fonctionnelle dans la résistance aux médicaments. La disponibilité des données structurelles, dans des expériences in silico, ont joué un rôle dans l'exploitation et l'amélioration des interactions entre les médicaments et les cibles virales, telles que la protéase du VIH, la transcriptase inverse et l'intégrase. Des questions telles que la dynamique virale cibles et de la variabilité mutationnelle, ainsi que le rôle de l'eau et les estimations de l'énergie de liaison libre dans la caractérisation des interactions des liaisons, sont les domaines de recherche de calcul actifs. Des ressources de calcul toujours croissantes et des avancées théoriques et algorithmiques ont joué un rôle important dans les progrès à ce jour, et nous envisageons un rôle en constante expansion pour les méthodes de calcul dans notre compréhension de la biologie et SBDD VIH à l'avenir.



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #71 le: 12 October 2015 à 19:34
C'est normal, mais tu es dans le mauvais sujet  :D

Ah ouais... Faut vraiment que je revienne plus souvent dans le forum... Je suis un peu à la traîne question news...  :desole:


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #72 le: 12 October 2015 à 20:48
À mettre dans le premier post du topic et sur le topic du portail, si traduction validé ?




Trad Google améliorée

Par: Dr Arthur Olson
Professeur, Institut de recherche Scripps
9 octobre 2015   

Résumé
Nous avons récemment été invités à écrire un chapitre pour un livre à paraître: L'avenir de thérapies du VIH-1. Notre chapitre se concentre sur la conception de médicaments basée sur la structure, et discute les avantages de la modélisation "in silico" pour élargir considérablement la portée et l'efficacité de la recherche basée sur la structure. Nous portons une attention particulière aux avantages du réseau de calcul à grande échelle que nous avons trouvé dans le World Community Grid.


Récemment, nous avons été invités à écrire un chapitre pour un livre sur les progrès de la thérapie anti-VIH, intitulé: L'avenir des thérapies du VIH-1: La résistance est-elle futile? Notre chapitre, intitulé «Défis de calcul des approches basées sur la structure appliquées au VIH» fournit une perspective sur l'application de méthodes de calcul pour la conception de nouveaux médicaments, et explique comment le World Community Grid est essentielle à nos efforts de recherche.

Résumé profane (ndt: :) )

La conception de médicaments, basée sur la structure, repose sur la disponibilité de structures cristallographiques des protéines cibles, qui sont utilisées pour tester de grandes banques de composés (souvent plusieurs millions) «in silico» pour identifier de nouveaux médicaments potentiels. En fait, la conception d'inhibiteurs de protéase du VIH, dans les milieu des années 1990, est souvent présenté comme le premier exemple réussi des avantages du calcul dans la conception de médicaments basée sur la structure.

"Docker"/Amarrer (ndt: y a mieux?) un si grand nombre de composés virtuels est un défi en soi. En outre, la plupart des cibles présentent divers degrés de flexibilité. Modéliser cet aspect ajoute un autre niveau de complexité, ce qui peut augmenter considérablement le nombre de calculs. Cependant, lorsqu'ils traitent avec des virus, tels le VIH-1, qui mutent à un taux très élevé, la situation est encore plus problématique. En fait, de nombreuses protéines produites par le virus lors de l'infection peuvent présenter des mutations qui rendent inefficaces des médicaments puissants connus.

Dans une section spécifique du chapitre («Modélisation à grande échelle»), nous décrivons en détail comment IBM et World Community Grid ont permis de gérer une telle quantité incroyable de calcul dans FightAids@Home (FAAH). Le temps d'ordinateur offert par les bénévoles (plus de 300 000 années de calcul et ça continue!), et mis à disposition par le World Community Grid, nous a permis de concevoir et de réaliser des expériences qui aurait été prohibitives avec des ressources informatiques classiques.

Nous fermons le chapitre en discutant de nouveaux objectifs disponibles, et les nouvelles techniques de modélisation qui construisent des modèles plus grands et plus détaillées du virus entier. Cela présentera de nouvelles opportunités et encore plus de défis pour la conception de médicaments du VIH-1. Avec l'aide de World Community Grid et tous les bénévoles de FAAH, nous prévoyons de faire face à ces défis et d'étendre les limites de la recherche.

Résumé technique:

Nous passons en revue quelques-unes des possibilités et des défis auxquels nous sommes confrontés dans la modélisation computationnelle de cibles thérapeutiques contre le VIH et la biologie structurale, à la fois en termes de développement de la méthodologie et de la conception de médicaments basée sur la structure (SBDD). Les méthodes computationnelles ont apporté un soutien à la recherche fondamentale VIH depuis les études structurales initiales, contribuant à démêler les détails de la biologie du VIH. Les modèles informatiques se sont révélés être un outil puissant pour analyser et comprendre l'impact des mutations et à surmonter leur influence structurelle et fonctionnelle dans la résistance aux médicaments. La disponibilité des données structurelles, dans des expériences in silico, ont joué un rôle dans l'exploitation et l'amélioration des interactions entre les médicaments et les cibles virales, telles que la protéase du VIH, la transcriptase inverse et l'intégrase. Des questions telles que la dynamique virale cibles et de la variabilité mutationnelle, ainsi que le rôle de l'eau et les estimations de l'énergie de liaison libre dans la caractérisation des interactions des liaisons, sont les domaines de recherche de calcul actifs. Des ressources de calcul toujours croissantes et des avancées théoriques et algorithmiques ont joué un rôle important dans les progrès à ce jour, et nous envisageons un rôle en constante expansion pour les méthodes de calcul dans notre compréhension de la biologie et SBDD VIH à l'avenir.
  Oui, il serait bien d'avertir les journalistes, traducteurs et relecteurs, lorsqu'il y a besoin d'une traduction.
Il  existe une section entièrement consacrée à cela ici:  http://forum.boinc-af.org/index.php/board,73.0.html

j'ai mis l'article dans la section relecture pour publication. http://forum.boinc-af.org/index.php/board,74.0.html
« Modifié: 12 October 2015 à 20:54 par ousermaatre »



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #73 le: 12 October 2015 à 21:48
Autant pour moi, je ne connaissais pas le fonctionnement  :jap:
On met l'article à traduire dans cette section et après un admin déplace le texte ?
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #74 le: 12 October 2015 à 22:40
 :hello:

tu postes l'article que tu veux voir traduire, des bonnes volontés le font, ou si tu as du temps, tu peux aussi le faire. (plus on est nombreux, plus vite les trads se font.)

Ensuite on corrige éventuellement l'orthographe , la grammaire, la syntaxe ou des phrases mal traduites.

Puis, une fois qu'il est prêt, le premier journaliste du portail qui peut le faire, le publie,  sans oublier le les noms des aidants.