Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [WCG] Open Zika  (Lu 9513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
le: 21 May 2016 à 17:50

Début d'une recherche pour un traitement du virus Zika

Lien du projet sur le site de WCG: http://www.worldcommunitygrid.org/research/zika/overview.do

Traduction du résumé du projet:
Citer
Une relation a été établie entre le virus Zika et des troubles neurologiques graves, y compris des malformations congénitales chez les enfants dont les mères ont été infectés pendant la grossesse. Une équipe internationale de chercheurs utilise le World Community Grid pour rechercher un médicament anti-viral nécessaire pour lutter contre le Zika, et ils ont besoin de votre aide.

Historique
En février 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le virus Zika était une urgence de santé publique mondiale en raison de sa propagation rapide et de nouvelles préoccupations au sujet de son lien à une hausse des problèmes neurologiques.

Le virus se propage rapidement dans de nouvelles zones géographiques comme les Amériques, où les populations n'ont pas été préalablement exposés à la maladie et ont donc peu d'immunité. En avril 2016, le Centre de Surveillance de la Maladie a annoncé qu'une augmentation des troubles neurologiques graves, en particulier chez les enfants, a été lié au virus Zika. Certaines femmes enceintes qui ont contracté le virus Zika ont donné naissance à des enfants avec une condition appelée microcéphalie, qui se traduit par des problèmes de développement du cerveau conduisant généralement à des déficiences mentales graves. Dans d'autres cas, des paralysies et d'autres problèmes neurologiques peuvent survenir, même chez les adultes.

Problème
À l'heure actuelle, il n'y a pas de vaccin pour s'immuniser de la maladie et aucun médicament antiviral pour guérir Zika, bien que diverses recherches soient en cours. Même si le virus a été identifié en 1947, il y a eu peu de recherches depuis, parce que les symptômes de l'infection sont généralement bénins. Toutefois, de nouvelles données sur les liens entre Zika et microcéphalie ou d'autres problèmes neurologiques ont révélé que la maladie n'est peut pas être si bénigne, ce qui incite d'intensifier les efforts de recherche.

Solution proposée
Le projet OpenZika sur le World Community Grid vise à identifier des médicaments candidats pour traiter le virus Zika chez une personne qui a été infectée. Le projet ciblera les protéines que le virus Zika utilise probablement pour survivre et se propager dans le corps, sur la base de ce qui est connu des maladies similaires, tels que le virus de la dengue et de la fièvre jaune. Afin de développer un médicament anti-Zika, les chercheurs ont besoin d'identifier lequel des millions de composés chimiques pourrait être efficace pour interférer avec ces protéines clés. L'efficacité de chaque composé sera testé dans des expériences virtuelles, appelés «calculs d'attachement» effectués sur les ordinateurs des bénévoles du World Community Grid et les appareils Android. Ces calculs aideront les chercheurs à se concentrer sur les composés les plus probables qui peuvent éventuellement conduire à un médicament antiviral.

Les badges sont les suivants:




L'écran de veille est le suivant:

Bon crunch et bonne chasse à tous !
 :hello:
« Modifié: 27 January 2017 à 11:51 par [AF] fansyl »

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #1 le: 21 May 2016 à 17:53
L'article de lancement: http://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=480

La traduction, une nouvelle fois par nos fidèles serviteurs  :jap: :jap: :jap:
Citer
Aider une équipe internationale de chercheurs contre le virus Zika
Par le Dr. Carolina Horta Andrade
Universidade Federal de Goiás, Brésil
19 mai 2016    

Récapitulatif
Le virus Zika était relativement inconnu avant 2015, lorsqu’il a fait les gros titres dus à sa diffusion rapide et à son lien supposé avec les troubles cérébraux sévères des nouveau-nés transmis par leurs mères ayant contracté le virus lorsqu’elles étaient enceintes. Le Dr. Carolina Horta Andrade, la chercheuse principale pour le nouveau projet OpenZika, explique comment elle et une équipe internationale de chercheurs vont utiliser le World Community Grid afin d’accélérer la recherche pour un traitement anti-Zika efficace.
 
Dr. Carolina Horta Andrade, chercheuse principale d’OpenZika
Introduction
Peu de personnes avaient entendu parler du virus Zika avant 2015, lorsqu’il a subitement commencé à s'étendre sur le continent américain, particulièrement au Brésil. Le virus est surtout propagé par le moustique Aedes aegypti, bien qu’une transmission sexuelle et sanguine soient possibles. Un pourcentage actuellement inconnu des femmes enceintes qui ont contracté le virus Zika ont donné naissance à des nouveaux-nés souffrant d’une maladie appelée microcéphalie, qui aboutit à un développement mental plus ou moins retardé. Dans d'autres cas, des adultes et des enfants qui contractent le virus Zika sont touchés par des paralysies et d'autres problèmes neurologiques.

Actuellement, il n’y a aucun traitement ni vaccin contre le virus Zika. Étant donné que le Zika est rapidement devenu une préoccupation de santé publique internationale, mon équipe et moi collaborons avec des chercheurs ici au Brésil ainsi qu'aux États-Unis pour trouver des traitements possibles, et nous allons utiliser le World Community Grid pour accélérer notre projet.

Contexte
Le Monde est aujourd’hui de plus en plus alarmé par le virus Zika, et avec forte raison. Jusqu’à récemment il y a eu peu de recherche sur cette maladie, mais au cours des derniers mois elle a été liée à des déficiences cérébrales sévères sur des nourrissons ainsi qu'à de potentielles atteintes neurologiques sur des enfants et des adultes. En tant que scientifique et citoyenne brésilienne, qui a été fortement affectée par le Zika, je suis déterminée à me battre contre le virus, mais moi et mon équipe auront besoin du soutien des volontaires du WCG afin de fournir la puissance de calcul massive exigée pour notre recherche d'un traitement Zika.

Je suis professeure à l’Université fédérale de Goiás (UFG) au Brésil, et la directrice de LabMol, un laboratoire universitaire qui cherche des traitements pour des maladies négligées et le cancer. Mon domaine est la chimie médicinale et l'informatique, en mettant l’accent sur la conception de médicaments et la recherche en maladies négligées. J’ai d’abord commencé à m’intéresser au travail dans ce domaine parce que celles-ci sont des maladies qui n'intéressent pas les laboratoires pharmaceutiques, puisqu'elles affectent principalement des populations marginalisées dans des pays en voie de développement ou sous-développés. Cependant, ces maladies sont très invalidantes et, pour la plupart d’entre elles, il n’existe pas de traitements médicamenteux adéquats. Le Brésil est vulnérable à un certain nombre de maladies négligées, comme la dengue, la malaria, la leishmaniose, la schistosomiase et d’autres. Mon plus grand souhait serait de constater que des traitements améliorent la vie de milliers de gens à travers le Monde souffrant de ces maladies.

En 2015, J'ai commencé un projet en collaboration avec le Dr. Sean Ekins, un pharmacologue ayant une vaste expérience de recherche, en se concentrant sur le développement de modèles informatiques pour identifier des composés actifs contre le virus de la dengue, qui est une grave maladie transmise par les moustiques dans le monde entier. Ces composés actifs pourraient devenir des candidats pour des médicaments antiviraux. Nous en sommes maintenant à l'étape de choisir des composés pour commencer des essais en laboratoire. En janvier 2016, lorsque l'éruption virale Zika au Brésil est devenue alarmante, Sean and moi avons décidé d’élargir notre recherche sur la dengue, et nous avons inclus le virus Zika dans notre travail, puisque ces deux maladies sont de la même famille virale.

Dr. Sean Ekins, CEO, Collaborations Pharmaceuticals, Inc.

Sean m'a invitée, ainsi que d'autres collaborateurs, à écrire un article de point de vue scientifique qui a été publié au début de 2016, sur la nécessité d’une découverte d’un médicament pour le virus Zika. Ce travail a saisi l'attention de l'illustrateur scientifique John Liebler, qui a voulu produire une image complète de la molécule du Zika. Nous utilisons l'illustration qu'il a créée (montrée ci-dessous) comme visuel pour le projet OpenZika.

Droit d’image (copyright) John Liebler, www.ArtoftheCell.com. Tous droits réservés. Utilisé selon permission.

L'intérêt de John nous a inspiré pour essayer de modeler chaque protéine du virus Zika, qui a directement mené à l'écriture d'un article novateur avec les modèles homologues de toutes les protéines du virus Zika. (Les modèles homologues qui sont informatisés et les rendus tridimensionnels de protéines dans un organisme, sont utiles lorsque la structure d'une protéine n'est pas connue expérimentalement, ce qui est le cas pour le virus Zika.)

L’équipe de recherche d‘OpenZika
Après que Sean et moi ayons commencé notre travail sur le virus Zika, il m’a présenté le World Community Grid. Sean avait déjà collaboré avec le Dr. Alexander Perryman de l’Université Rutgers, Ecole de Médecine du New Jersey, qui était auparavant à l’Institut de recherche Scripps où il a joué un rôle clé sur deux projets du WCG: Fight AIDS@Home and GO Fight Against Malaria. Sean et Alex sont tous deux co-chercheurs principaux avec moi sur le projet OpenZika.

Dr. Alexander Perryman, co-chercheur principal, et Dr. Joel Freundlich, collaborateur, Ecole de médecine Université Rutgers, New Jersey

L‘ équipe de recherche inclut aussi mes collègues d’UFG, le Dr. Rodolpho Braga, le Dr. Melina Mottin et le Dr. Roosevelt Silva; le Dr. Jair L. Siqueira-Neto de l’Université de Californie, San Diego; et le Dr. Wim Degrave de la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, qui travaille déjà sur le World Community Grid au sein du projetthe Uncovering Genome Mysteries, entre autres.

L’équipe de l’UFG inclut le Dr. Rodolpho Braga, le Dr. Carolina Horta Andrade, le Dr. Melina Mottin et le Dr. Roosevelt Silva (absent de la photo)

Ce large groupe de collaborateurs signifie que l'équipe est composée d’un ensemble de compétences et a l'expérience nécessaire afin de conduire cette recherche de bout en bout, certains des chercheurs sont des experts de modélisation informatiques tandis que d'autres ont une vaste expérience en laboratoire.

Nos objectifs
Le projet OpenZika sur le WCG a pour but d'identifier des candidats médicamenteux pour traiter le virus Zika sur les personnes qui ont été infectées. Le projet se servira d’un logiciel afin d’examiner des millions de composés chimiques sur les protéines cibles que le virus Zika utilise probablement pour survivre et s'étendre dans le corps humain, selon ce qui est connu des maladies semblables comme le virus de la dengue et la fièvre jaune. Lorsque les connaissances scientifiques du virus Zika auront augmenté durant les prochains mois et les protéines cibles seront identifiées, l’équipe OpenZika utilisera ces nouvelles connaissances pour affiner notre recherche.
Notre travail sur le World Community Grid n’est que la première étape dans le plus grand projet de découvrir un nouveau médicament afin de combattre le virus Zika. Ensuite, nous analyserons les données obtenues du dépistage virtuel du WCG afin de choisir les composés qui seront les plus prometteurs. Après que nous ayons déterminé et ayons testé les composés qui pourraient être efficaces dans la destruction du virus Zika, nous publierons nos résultats. Comme nous l'avons prouvé certains des composés candidats peuvent en réalité tuer ou désactiver le virus dans des tests à base de cellules, nous et d'autres laboratoires pouvons alors modifier les molécules pour augmenter leur puissance contre le virus, en s’assurant que ces composés modifiés soient sûrs et non-toxiques.

Nous nous engageons à publier tous les résultats au public aussitôt qu'ils seront complets, ainsi d'autres scientifiques pourront aider à avancer le développement de certains de ces composés actifs dans de nouveaux médicaments. Nous espérons que le projet OpenZika comportera une seconde étape, où nous pourrons exécuter des projections virtuelles sur beaucoup plus de composés.

Sans cette recherche -et d’autres projets qui étudient le virus Zika- cette maladie pourrait devenir une plus grande menace en raison de la diffusion rapide du virus par les moustiques, le sang et la transmission sexuelle. Le lien entre le virus Zika sur les femmes enceintes et les troubles cérébraux graves sur les enfants pourraient avoir un impact plus fort sur toute une génération par rapport aux nombres de personnes qui ont des difficultés neurologiques sérieuses actuellement.

Et sans les ressources du World Community Grid, en utilisant que les ressources de notre laboratoire, nous ne pourrions seulement examiner que quelques milliers de composés sur certaines des protéines du Zika, et cela prendrait des années pour examiner des millions de composés sur toutes les protéines du Zika. Ceci limiterait sérieusement notre potentiel pour la découverte de médicaments.

En mettant à contribution les volontaires du WCG cela nous permettra par informatique d’évaluer plus de 20 millions de composés juste dans la phase initiale (et potentiellement jusqu'à 90 millions de composés dans les phases futures). Ainsi, exécuter le projet d'OpenZika sur le World Community Grid nous permettra de grandement étendre l'échelle de notre projet, et cela accélérera le taux de réussite duquel nous pourrons obtenir des résultats vers un médicament antiviral contre le Zika.

En travaillant ensemble et en partageant notre travail avec la communauté scientifique, beaucoup d'autres chercheurs dans le monde pourront aussi découvrir des candidats moléculaires prometteurs, et ainsi accélérer l'éradication du virus Zika.

 :hello:
« Modifié: 21 May 2016 à 18:25 par [AF] fansyl »

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #2 le: 21 May 2016 à 19:30
J'ai publié la trad (qui me parait très bien) du petit article sur le portail.

Faudra publier le gros aussi... séparément ? ou alors l'ajouter à la suite du petit ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #3 le: 22 May 2016 à 09:35
OK, j'attends la validation du grand maitre pour mettre à jour le 1er post  :jap:

Les UT se font en 3-4h sur mes i7 et mon Q9550.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #4 le: 22 May 2016 à 15:40
Je t'invite à poser ton problème sur le topic de WCG: http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3797.2525.html
WCG est le seul projet qui demande un pseudo et non une adresse mail comme identifiant.
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #5 le: 23 May 2016 à 08:03
De quel problème tu parles ?

Sinon cette cochonnerie a publié mon *mail* comme auteur de l'article sur les liens RSS ! (j'ai vu l'article sur mon lecteur de news !)

Et y'a rien que je peux modifier dans l'article ou sur mon profil du portail, nulle part ça n'est indiqué que c'est mon mail qui doit apparaître, c'est quoi cette ***** ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #6 le: 23 May 2016 à 08:36
Réponse à un message effacé.
Cette nuit j'ai un lot d'UT qui est partit en erreur sur une machine, on verra si ça se reproduit.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #7 le: 23 May 2016 à 10:47
 :hello:

Merci Fansyl pour le boulot

De mon coté déjà 350 UT renvoyées et pas une seule erreur à signaler
+- 2h par UT



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #8 le: 23 May 2016 à 10:50
J'ai un problème sur cette machine, elle vient de me faire un "output file absent" sur HSTB, je vais faire un "recommencer le projet". Vu que la machine crunche depuis 2013 sur WCG, cela ne fera pas de mal.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #9 le: 24 May 2016 à 19:58
Ajout de la traduction du résumé du projet !
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne foo_fight

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 401
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 24 May 2016 à 22:37
Merci aux traducteurs!  :smak:



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #11 le: 24 May 2016 à 23:59


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #12 le: 18 June 2016 à 18:11
Jusqu'à mon départ prochain à l'étranger pour 4 mois, je mets tout sur ZIKA. :cavachier:





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #13 le: 30 April 2017 à 10:04
OpenZika est le sous-projet WCG retenu pour la Course Urbaine du Pentathlon du 5 mai 0h UTC au 10 mai 0h UTC.
N'hésitez pas à revenir sur ce projet et/ou à préparer un lâcher.

+ d'infos sur les autres épreuves du Pentathlon sur le topic correspondant: https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,7507.0.html

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Quatraile

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 520
  •   
    • E-mail
Réponse #14 le: 23 May 2019 à 08:41
C'est marrant en 2019 aussi  :lol:, ah non c'était le Marathon 2019 !!


Service: Q9300 2.50Ghz/8Go/GTX 295
Service: Q6600@3.00Ghz/8Go/


Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #15 le: 31 July 2019 à 08:38
 :hello:

Avis aux chasseurs de badges
la fin du projet est en vue on parle de fin septembre/début octobre

Perso c'est bon j'ai mon badge 5 ans  :sun:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #16 le: 15 December 2019 à 15:56
https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=614

Citer
Maintenant que le travail d'OpenZika sur World Community Grid est terminé, les chercheurs entament la phase suivante de leurs travaux tout en continuant à faire connaître leurs premiers résultats.

Suivi d'un loooong article avec plein de schémas et de photos :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #17 le: 24 July 2020 à 17:01
Suite à la publication de nouvelles à propos d'OpenZika :
Traduction de l'article https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=630&linkId=94850960
publié sur le portail https://www.boinc-af.org/wcg-un-compos%C3%A9-synth%C3%A9tique-peut-%C3%AAtre-utile-pour-d%C3%A9velopper-un-traitement-contre-le-virus-zika.html
(avec quelques cadres résumant les principaux liens de l'article)
 :coffeetime:

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #18 le: 25 July 2020 à 15:05
:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)