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Hier à 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
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2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
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2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
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2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
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2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
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2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !

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WCG - Computing for Sustainable Water

Démarré par cedricdd, 18 Avril 2012 à 15:01

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cedricdd

Je suis entrain de faire la traduction du descriptif du projet,
http://www.worldcommunitygrid.org/research/cfsw/details.do

CitationHuman activity was captured through the decisions of live agents (game players) acting as crop farmers, land developers, watermen, and assorted regulators.

Quelqu'un à une idée de ce que sont des assorted regulators?  :/

EDIT : j'ai traduit par "divers régulateurs" sans grande conviction.
Kill all my demons, and my angels might die too.

cedricdd

Même si l'eau est très abondante sur une grande partie de la Terre, 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Ce problème est crucial, et encore plus critique dans les zones urbaines densément peuplées. Dans ces lieux, les activités humaines affectent la qualité de l'eau tout en augmentant sa demande. Il existe de nombreuses forces complexes concurrentes qui entre en jeu, toutes rendant le problème difficile à résoudre, sans espoir d'une résolution efficace sans une politique coordonnée.

La recherche dans les domaines de la biologie, l'hydrologie, et la géographie, entre autres disciplines, aide les scientifiques à comprendre la nature fondamentale de l'écologie dans les bassins versants. Cependant, un bassin versant fait  partie d'un plus grand complexe sociologique, environnemental et économique. Les bassins versants, tels que le bassin versant de la baie de Chesapeake aux États-Unis, servent à des millions de personnes. Chaque personne dépend du bassin versant pour ses besoins humains fondamentaux et en même temps contribue aux contraintes exercées sur le bassin à travers ses actions quotidiennes. De même, les demandes croissantes d'eau provenant de l'agriculture, des transports, de l'énergie, et de l'industrie obligent les bassins versants à soutenir une population qui est en croissance rapide et de plus en plus urbanisée. En étudiant le bassin versant de la baie de Chesapeake, la quantité d'eau n'est pas un problème, mais la qualité de l'eau l'est. Un facteur important est que les nutriments  tels que l'azote et le phosphore s'écoulent des terres vers la baie en créant des zones en manque d'oxygène, des "zones mortes". Une des conséquences est un déclin de la végétation (herbes marines) et de la vie aquatique comme le crabe bleu (Callinectes sapidus). Quand ceux-ci sont mis en balance, les impacts sont à la fois environnementaux et économiques.

Les éléments naturels des systèmes des bassins versants ont étés étudié et modélisés dans les moindres détails, tant en termes de quantité que de qualité de l'eau à des fins de consommation. Ce qui a eu moins d'attention dans la modélisation et la simulation est le rôle de l'activité humaine et son impact sur les ressources en eau. Ceci est en partie dû à la taille du problème, mais aussi parce que la prévision des résultats environnementaux et comportementaux reste un challenge.

Afin de bien comprendre et de gérer efficacement un système de bassin versant complexe, la représentation de ses processus naturels mais également la représentation explicite des acteurs humains dans ce système sont nécessaire. Une simulation basée sur un modèle multi-agents est un outil bien adapté pour répondre à cet objectif. Un modèle multi-agents ne permet pas de prévoir l'état futur d'un système complexe, mais plutôt, il permet aux chercheurs d'acquérir une meilleure compréhension du système de par sa nature et son comportement dynamique à travers le processus même de la construction du modèle. Via un grand nombre de simulations couvrant une grande variété d'hypothèses possibles, il est possible de voir comment l'avenir pourrait se dérouler. Ce type d'expérimentation est l'occasion de générer des hypothèses fondées sur différentes suppositions et donc de découvrir d'intéressantes et imprévues réponses du système.

Les scientifiques de l'Université de Virginie ont commencé leur étude par l'élaboration d'un modèle de simulation participative de la baie de Chesapeake, l'UVA Bay Game® (www.virginia.edu/baygame). Ce projet a utilisé un modèle de simulation relativement simple des éléments naturels et de la dynamique de la baie de Chesapeake. L'activité humaine a été capturée par les décisions des agents (joueurs) agissant en tant que cultivateurs, promoteurs immobiliers, bateliers, et divers organismes de régulation de l'eau potable.

Le jeu UVa Bay a réussi à fournir une plate-forme d'apprentissage. Afin de mieux comprendre les dynamiques naturelles et humaines à l'œuvre dans ce système complexe, les chercheurs ont eu besoin de développer un modèle de simulation beaucoup plus détaillé. Ce modèle, sans les joueurs, capture les actions de quatre millions de foyers avec environ 16,7 millions de personnes vivant dans le bassin versant de 64 mi² (166 km²)  la baie de Chesapeake. Chaque terme du modèle s'exécute avec un laps de temps virtuel de 20 ans, en simulant les effets des comportements naturels et humains basés sur un ensemble spécifique d'hypothèses. Des millions de ces simulations sont nécessaires, chacune commençant par un ensemble différent d'hypothèses. Les hypothèses font varier de nombreux facteurs tels que le ruissellement des déchets, l'utilisation d'engrais, la consommation d'eau douce, les modèles d'activité humaine, et beaucoup d'autres. En étudiant les résultats des millions de simulations de "et si", les scientifiques s'attendent à élaborer des idées sur la façon dont ces hypothèses sur les processus pertinents naturels et humains affectent la santé globale de la baie de Chesapeake. Avec ces informations, ils seront en mesure de mieux informer les décideurs et  de démontrer comment des actions de prévention peuvent conduire à la restauration et à la durabilité de ce bassin si important.

En raison de la quantité de calcul requis pour exécuter les simulations qui sont nécessaires, les scientifiques se sont tournés vers l'assistance de World Community Grid. En utilisant les ressources à leur disposition, ce projet aurait pris environ 90 ans, et n'aurait pas été tenté. La puissance de World Community Grid permettra d'accélérer la partie de calcul à environ un an.

Au-delà de la baie de Chesapeake aux États-Unis, les bassins versants à travers le monde font face à des contraintes similaires avec l'accroissement de la population et de l'urbanisation. Il y a au moins 400 grands bassins hydrographiques au niveau mondial, plus de la moitié d'entre eux étant déjà sous pression. Les méthodes et les résultats développés par le projet Computing for Sustainable Water devraient être applicables à ces autres régions à travers le monde faisant face à des défis similaires concernant la durabilité de l'eau.


Kill all my demons, and my angels might die too.

ousermaatre

divers organismes de régulation de l'eau potable. ( par exemple : une compagnie de barrage, une station d'épuration, les services de l'eau potable d'une ville ou commune )

Par rapport au texte, il me semble que c'est probablement de celà dont ils veulent parler.

Jaehaerys Targaryen

Merci cedric pour la trad...

Il manque plus que la mettre dans le premier post avec une image...

Je rajouter ce projet à ceux à mettre sur le portail...

Edit : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4319.0.html


Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q

cedricdd

Citation de: ousermaatre le 18 Avril 2012 à 16:07
divers organismes de régulation de l'eau potable. ( par exemple : une compagnie de barrage, une station d'épuration, les services de l'eau potable d'une ville ou commune )

Par rapport au texte, il me semble que c'est probablement de celà dont ils veulent parler.

Oui j'ai modifié pour utiliser cette traduction.

Citation de: Polynésia le 18 Avril 2012 à 16:30
Je rajouter ce projet à ceux à mettre sur le portail...

Vaut mieux attendre que quelqu'un l'est relu  :ange:
Kill all my demons, and my angels might die too.

cedricdd

La partie résumé dans la foulée:

Statut et résultats du projet :

Des informations concernant ce projet sont fournies sur les pages qui suivent ainsi que sur le site Internet de Computing for Sustainable Water. Si vous avez une question ou un commentaire concernant le projet veuillez-vous rendre sur le forum.

Mission :

La mission du projet Computing for Sustainable Water est d'étudier les effets de l'activité humaine sur un grand bassin versant et d'acquérir une compréhension plus approfondie des mesures qui pourraient conduire à la restauration, à la santé et à la durabilité de cette importante ressource en eau. L'importante puissance de calcul de World Community Grid sera utilisée pour effectuer des millions de simulations informatiques afin de mieux comprendre les effets qui résultent d'une variété de modèles d'activités humaines dans la baie de Chesapeake. Les chercheurs espèrent être en mesure d'appliquer ce qui est appris à partir de ce projet à travers le monde à d'autres régions qui font face à des défis de durabilité de l'eau.

Importance :

L'eau est la ressource la plus abondante sur Terre, et pourtant le monde est confronté à de nombreux défis liés à des problèmes concernant l'eau. Parmi eux se trouve la gestion des ressources en eau douce. Plus de 1,2 milliard de personnes n'a pas accès à de l'eau propre et sûre. Ce problème devient de plus en plus critique dans le monde avec la proportion de personnes vivant dans des environnements urbains denses en augmentation. Les exigences en eau, qui en découlent, entrent en concurrence avec l'accroissement des activités humaines qui dégradent la qualité de l'eau disponible. Un ensemble complexe de facteurs interdépendants rend le problème difficile à aborder, et encore plus difficile à résoudre de manière efficace par l'intermédiaire d'une politique coordonnée.

Approche :

L'Université de Virginie a développé un modèle de simulation participative de la baie de Chesapeake, l'UVA Bay Game® (www.virginia.edu/baygame), intégrant des éléments naturels et l'activité humaine en utilisant les joueurs pour représenter cultivateurs, promoteurs immobiliers, bateliers, et divers organismes de régulation de l'eau potable. Le jeu UVA Bay a réussi à fournir une plate-forme d'apprentissage permettant d'aborder les questions de comportement des bassins versants et de leur gestion complexe. Mais afin de mieux comprendre les dynamiques naturelles et humaines à l'œuvre dans ce système complexe, un modèle de simulation beaucoup plus détaillé a été développé pour fonctionner avec  World Community Grid. Chacune des plusieurs millions de simulations informatiques, utilisant des combinaisons uniques d'une grande variété d'hypothèses sur les actions naturelles et humaines en jeu, va calculer les effets qui en résulteront sur le bassin versant. Avec l'étude de ces nombreux résultats, les chercheurs s'attendent à élaborer des idées sur la façon dont ces hypothèses affectent la santé globale de la baie de Chesapeake. Avec ces informations, ils seront en mesure de mieux informer les décideurs et  de démontrer comment des actions de prévention peuvent conduire à la restauration et à la durabilité du bassin. Le but ultime est d'arriver à appliquer ces connaissances et les techniques apprises avec le projet Computing for Sustainable Water à d'autres bassins versants à travers le monde.
Kill all my demons, and my angels might die too.

modesti

Quelques petites corrections.

Texte complet :
1er § : ", sans espoir d'une résolution efficacement sans une politique coordonnée." => , sans espoir d'une résolution efficace sans une politique coordonnée.
2e § : "tels que l'azote et les phosphore " => tels que l'azote et le phosphore
3e § : "Les éléments naturels des systèmes des bassins versants ont été étudié et modélisé dans les moindres détails," => Les éléments naturels des systèmes des bassins versants ont été étudiés et modélisés dans les moindres détails,
4e § : "et donc de découvrir d'intéressantes et imprévus réponses du système." => et donc de découvrir d'intéressantes et imprévues réponses du système. [réponses du système ou réponses au système ?]
5e § : "L'activité humaine a été capturé par les décisions des agents" => L'activité humaine a été capturée par les décisions des agents
6e § : "Le jeu UVa Bay" => Le jeu UVA Bay
7e § : "La puissance de World Community Grid permettra d'accélérer la partie de calcul à peu près un an." => La puissance de World Community Grid permettra d'accélérer la partie de calcul à à peu près un an. [pour éviter le "à à", peut-être mettre "à environ un an" ?]
8e et dernier § : "Il y a au moins 400 grands bassins hydrographiques au niveau mondial, avec plus de la moitié d'entre eux déjà sous pression." => Il y a au moins 400 grands bassins hydrographiques au niveau mondial, plus de la moitié d'entre eux étant déjà sous pression.

Désolée d'avoir trouvé un truc par § :desole:


ousermaatre


modesti

Résumé :

Mission
"d'acquérir une compréhension plus approfondit" => d'acquérir une compréhension plus approfondie

Importance
"Plus de 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à de l'eau propre et sûre." => Plus de 1,2 milliard de personnes n'a pas accès à de l'eau propre et sûre. [même s'ils sont nombreux, milliard est au singulier]
"Les exigences en eau qui en découlent entre en concurrence avec" => Les exigences en eau, qui en découlent, entrent en concurrence avec

Approche
"Le jeu UVa Bay" => Le jeu UVA Bay
"permettant d'aborder les questions de comportement des bassins versants et de sa gestion complexe" => la gestion de quoi ? du comportement (dans ce cas c'est bon) ou des bassins versants (dans ce cas => "leur gestion")
"de démontrer comment des actions de prudence peuvent conduire à la restauration et à la durabilité"
     => actions de prudence ou de prévention ?
     => la restauration et la durabilité de quoi ?


Rien vu d'autre :ange:
Merci beaucoup pour ton boulot, Cedric :jap:

ousermaatre

 :D il est bon notre animateur de section et quand des membres sympathiques viennent donner un coup de main, on sent un bel élan pour l'AF.

cedricdd

Citation de: modesti le 18 Avril 2012 à 19:30
3e § : "Les éléments naturels des systèmes des bassins versants ont été étudié et modélisé dans les moindres détails," => Les éléments naturels des systèmes des bassins versants ont été étudiés et modélisés dans les moindres détails,

Dans ma traduction de Go Fight Against Malaria
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,4700.msg309961.html#msg309961

ousermaatre a supprimé les "s" que j'avais mis, je suis un peu perdu  :siflotte:
CitationCes deux programmes ont été créé et développé par le laboratoire Olson de The Scripps Research Institute.

BTW merci pour les corrections modesti.
Kill all my demons, and my angels might die too.

modesti

Conjugaison avec le verbe être (au passé composé certes, mais ne pas se laisser abuser par "ont" :D), donc accord avec le sujet :spamafote:

cedricdd

Citation de: modesti le 18 Avril 2012 à 19:44
Conjugaison avec le verbe être (au passé composé certes, mais ne pas se laisser abuser par "ont" :D), donc accord avec le sujet :spamafote:

Donc "Ces deux programmes ont été créés et développés par le laboratoire Olson de The Scripps Research Institute." était juste alors  :blbl:
Kill all my demons, and my angels might die too.

modesti


ousermaatre

Mais oui, idiot, j'ai pensé au verbe avoir été  :priz2tet: :priz2tet:  :gno: :gno: :hap: :hap:, faut que j'arrête le tapis fumant, c'est pas bon  :D

cedricdd

J'ai posté les traductions sur le forum de WCG, étant donné le succès qu'ont eu les autres (aucun pour le moment  :lol:) pas certain qu'elles en aient plus, on sait jamais.
Kill all my demons, and my angels might die too.

modesti

Si tu veux, je peux mettre la version complète sur le portail

cedricdd

Le résumé peut faire l'objet d'une publication, je doute que la version complète s'y prête.
Kill all my demons, and my angels might die too.

modesti

mouais, mais dans ce cas faut rédiger une intro et j'ai pas le temps là :(

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