Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?

Recent

Infos sciences (insolites, drôles ou dérangeantes...)

Démarré par ousermaatre, 06 Décembre 2008 à 21:46

« précédent - suivant »

modesti

No souci. Ça peut arriver. Contente que t'aies pu lire, car c'est en pensant à toi que j'ai mis le lien :)

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

JeromeC

Citation de: erik le 04 Janvier 2025 à 12:43Météo-France renouvelle ses supercalculateurs. Et BOINC dans tout ça? Il n'y a pas beaucoup de projets français qui font appel à BOINC, d'ailleurs à ma connaissance il n'y en a qu'un: QuChemPedIA.
Pour ce qui est du climat, les britanniques sont plus actifs avec Climateprediction.

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-france-renouvelle-ses-supercalculateurs
Sachant que QuChemPedIA a été arrêté (pas formellement, mais concrètement) depuis belle lurette...
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

modesti

[CSF] Christian Carquillat

Dix ans, ça fait long à supporter compte tenu des mentalités actuelles
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : un peu de machines avec GPU, et beaucoup sans

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Maeda

Quand elles seront intelligentes, il faudra faire attention.
Aujourd'hui il n'y a pas une once d'intelligence. Juste du gavage d'informations (erronées ou pas) pour sortir une réponse (partiellement erronée ou pas).

modesti

AMHA, on pourra bientôt dire ça aussi de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" :siflotte:

Citation de: Maeda le 10 Février 2025 à 16:13Quand elles seront intelligentes, il faudra faire attention.
Aujourd'hui il n'y a pas une once d'intelligence. Juste du gavage d'informations (erronées ou pas) pour sortir une réponse (partiellement erronée ou pas).

Bof, bof, c'est bien un peu plus que ça maintenant !
Et le souci, c'est qu'on ne sait pas trop comment ça fonctionne, justement on parle de "boite noire".
Si c'était un simple "gavage" d'information, il n'y aurait justement rien d'incompréhensible à leur fonctionnement.

Me trompe-je ?

JeromeC

Citation de: Maeda le 10 Février 2025 à 16:13Quand elles seront intelligentes, il faudra faire attention.
Peu importe qu'elles soient intelligentes ou pas, ce qui compte c'est tout le travail que le monde capitaliste va rapidement décider de basculer dessus, ou pas. On a pas besoin de guerre de fin du monde, il suffit qu'on soit tous sans boulot (et que les riches soient encore plus riche) et ça le fait.

D'ailleurs c'est surtout ça que je retiens de l'article et qu'a dit le bonhomme :

« Je crains que, même si elle entraîne une augmentation considérable de la productivité, ce qui devrait être bénéfique pour la société, elle ne finisse par être très néfaste pour la société si tous les bénéfices vont aux riches et que beaucoup de gens perdent leur emploi et s'appauvrissent »

Et l'argument "oui mais les sociétés (au sens large, qui inclut les entreprises) vont faire laisser travailler les machines et les IA et rémunérer les humains en compensation" je n'y crois même pas une seconde, toute l'histoire de l'humanité prouve le contraire.

Maeda

Il y a toujours l'argument des boulots créés autour du sujet de l'IA mais la balance penche(ra) franchement du mauvais côté, je vois mal comment ça pourrait se compenser avec les améliorations futures des IA.

Jean-Luc> C'est un peu plus oui, car c'est ce qui donne l'impression quand on obtient des réponses (l'effet whouaa) mais quand elle sort des conneries ou qu'on lui pose de plus en plus de conditions, bonjour les réponses.
On a peut-être quelqu'un qui bosse dans ce domaine sur notre forum qui pourrait donner son avis :D.

Je ne fais confiance à aucune de ses réponses mais l'utilise car peut donner un gros morceau du travail qu'il ne reste plus qu'à (corriger / adapter) terminer. Côté productivité, oui, ça booste (suivant les domaines bien sûr).

Citation de: Maeda le 11 Février 2025 à 07:15Jean-Luc> C'est un peu plus oui, car c'est ce qui donne l'impression quand on obtient des réponses (l'effet whouaa) mais quand elle sort des conneries ou qu'on lui pose de plus en plus de conditions, bonjour les réponses.
On a peut-être quelqu'un qui bosse dans ce domaine sur notre forum qui pourrait donner son avis :D.

Oui, tu as raison, mais dans 1 ou 2 ans, elles sauront répondre correctement aux questions auxquelles elles répondent faux aujourd'hui.
Il y a un article de Jean-Paul Delahaye où il montre un tas de questions "élémentaires" pour un humain (un matheux tout de même !) et auxquelles l'IA a répondu de travers.
Dans un ou deux ans, je reposerai ces questions à l'IA et je suis sûr qu'elle saura faire.
Vitesse d'évolution des IA près de 1 million de fois supérieure à la vitesse d'évolution des êtres biologiques qui seront donc certainement assez vite dépassés.

J'ai aussi lu dans un Pour la Science qu'on "envoyait" maintenant les IA dans un monde virtuel pour se confronter à la "réalité".
En effet, ça avait fait rire tout le monde quand on avait demandé à une IA si un python peut entrer dans un centre commercial.
L'IA avait répondu "non", car le python est trop grand pour passer la porte.
L'IA n'avait pas pris en compte le fait que le python est un serpent qui rampe.
Mais en faisant l'IA se promener dans un monde virtuel, parait-il, elle va apprendre à répondre correctement à ce genre de questions.

Perso, je pense qu'on est qu'au début des IA.
Et dans 10 ans, je ne sais pas ce qu'elles feront, mais je pense que ce sera grand : on dira "WAOUH" !
Et les États mettent des milliards aujourd'hui pour développer les IA, cela montre aussi qu'on en est qu'au début.

Cela m'inquiète pas mal.
Mais imaginons qu'elles se mettent à sortir de nouveaux théorèmes et à en démontrer là où les humains échouent.
Pour la connaissance, ce sera fantastique.
Mais c'est certain : augmenter notre connaissance ne servira à rien si on devait se détruire avec les IA.

Connaissance mathématique et technologies ne peuvent croitre sans la connaissance philosophique et la "sagesse", sinon, ce sera la fin.
Mais les philosophes sont tellement persuadés que jamais les IA n'égaleront on ne dépasseront l'homme, qu'ils ne jugent pas nécessaire d'envisager cette possibilité.
AMHA, le danger est donc que la science va plus vite que la philosophie et le droit.
Les philosophes, les hommes de loi, les politiques, et aussi les hommes d'églises doivent se réveiller maintenant et très vite...

:o    :(     :/

JeromeC

Surtout que là c'est surtout des corporations privées capitalistiques qui injectent le plus d'argent, pour avoir le meilleur modèle et avoir le plus gros retour sur investissement possible dans le moins de temps possible, t'as qu'à voir les discussions en cours sur OpenAI et les sommes dithyrambiques évoquées en ce moment, alors les gardes fous philosophiques on va avoir du mal à les mettre en place...

erik

Je mange beaucoup de yaourts et la question me turlupinait depuis un moment. J'ai la réponse:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/recyclage-des-pots-de-yaourts-pourquoi-l-opercule-perturbe-le-tri-3112978.html
Le recyclage c'est important. Pour résumer il faut effectivement jeter ses pots de yaourts dans la poubelle jaune mais pas l'opercule, en tout cas pas tant qu'ils n'auront pas trouvé de solution à ce problème.

Je reste déjà surpris que l'on parvienne déjà à un résultat plutôt convaincant vu la masse de déchets
Tout comme je suis fasciné du mot "déchet-tri" ainsi que d'autres variantes cérébrales instantanées

Le serpent : D'abord on le serre, puis après on le pend
Le castor  : D'abord on le casse, ensuite on le tord
L'opercule : D'abord on l'opère, et après...

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 25 Février 2025 à 09:17L'opercule : D'abord on l'opère, et après...
:cpopossib:  :siflotte:

Citation de: erik le 25 Février 2025 à 08:32il faut effectivement jeter ses pots de yaourts dans la poubelle jaune
Je voyais un sujet comme quoi en France il n'existe pas la capacité industrielle pour recycler les pots (75% sont fait de polystyrène = procédé chimiques lourds pour le recyclage), qu'ils sont en train de fabriquer une usine en Belgique où on va les exporter mais ça ne pourra traiter qu'un tiers (de mémoire) de ce qu'on génère... donc la poubelle jaune pour le moment elle est costétique (en ce qui concerne les pots).

modesti

Citation de: erik le 25 Février 2025 à 08:32Je mange beaucoup de yaourts et la question me turlupinait depuis un moment. J'ai la réponse:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/recyclage-des-pots-de-yaourts-pourquoi-l-opercule-perturbe-le-tri-3112978.html
Le recyclage c'est important. Pour résumer il faut effectivement jeter ses pots de yaourts dans la poubelle jaune mais pas l'opercule, en tout cas pas tant qu'ils n'auront pas trouvé de solution à ce problème.
J'ai une solution : n'acheter plus que des yaourts en pot de verre :D Leurs opercules sont carrément en alu.

Sinon, j'ai trouvé un autre article, qui va dans le même sens que le tien, mais le dernier paragraphe me perturbe. J'ai l'impression qu'ils mélangent pot et opercule :pt1cable:
Citation de: https://www.maison-travaux.fr/actualites/recyclage-tri-pot-yaourt-nouvelle-regle-poubelle-582396.htmlLes opercules sont également très difficiles à recycler, et perturbent le tri, puisqu'ils comportent généralement une couche d'aluminium et parfois même un film plastique. Une nouvelle usine de recyclage chimique devrait ouvrir en 2025 à Anvers, en Belgique, mais elle ne pourra traiter qu'une fraction (13%) des 60 000 tonnes de pots de yaourt jetées chaque année en France. En attendant, la majorité des pots collectés continuera d'être incinérée.

modesti

Des terres à octets ou des grains de sable, je suis perdu  :siflotte:

JeromeC

Non c'est des terres rares à octets qu'il faut  :gno:

Edith : j'ai lu article après et c'est bien ça qu'ils disent :gni:

fr@ntz

Demain 7 mars, mobilisons-nous pour les sciences !
En écho à Stand Up For Science aux États-Unis et face aux menaces contre les institutions scientifiques, des actions auront lieu dans chaque ville universitaire de France. Pour participer, rejoignez l'un des comités d'organisations

https://standupforscience.fr/

JeromeC

1. Eliminer les opposants
2. Eteindre la science
3. Abrutir les survivants

SMF spam blocked by CleanTalk