Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Infos sciences (insolites, drôles ou dérangeantes...)  (Lu 265003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1525 le: 05 March 2022 à 07:02
La miniaturisation infinie n’existe pas, ou pourquoi l’informatique atteindra bientôt ses limites.
Cet article est donc davantage un article de fond, une explication et une analyse des limites auxquelles semble devoir se confronter l’industrie électronique. Bien que ne nécessitant pas de connaissances techniques, scientifiques ou économiques, il demande néanmoins probablement un peu plus d’attention que les articles habituellement publiés ici.
https://raspberry-pi.fr/la-miniaturisation-infinie-nexiste-pas/


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1526 le: 19 March 2022 à 15:37
C'est étonnant un article aussi long sur la taille des PCB, des puces mais rien sur la taille des transistors avec la limite atomique.
Les gravures les plus fines actuelles sont de l'ordre de 3 nanomètres sachant qu'un atome de silicium mesure environ 0,292nm de diamètre, les chercheurs estiment possible de faire des transistors de 1nm mais que c'est impossible sous les 0,34nm.
Nous ne sommes donc pas au bout de la loi de Moore.
Ensuite il faudra changer de technologie, peut-être les ordinateurs quantiques pour augmenter le ratio vitesse de calcul/nombre de transistors.
En bref, je pense que la limite est loin d'être atteinte.


Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #1527 le: 19 March 2022 à 16:45
La dernière vidéo d'Astronogeek hallucinante : Anatoli Bugorski, l'homme qui a mis sa tête dans un accélérateur de particules. Ça vaut le détour !

Allez directement à 2 minutes et 12 secondes pour éviter la pub sponsorisée  :

Kali.





Hors ligne Arkhenia

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
Réponse #1528 le: 20 March 2022 à 21:42
 :jap:

Merci Kali pour la vidéo.

Je connaissais l'histoire (travaillant plus ou moins dans le milieu) par contre le youtubeur est terrible pour la raconter. C'est vraiment bien et drôle

 :hello:



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1529 le: 28 April 2022 à 20:55
Des chercheurs parviennent à mettre au point un supraconducteur unidirectionnel
Une équipe de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, vient d’accomplir ce qui était considéré jusqu’à présent comme impossible : ils ont réussi à concevoir un supraconducteur qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération d’ordinateurs et d’appareils électroniques pour lesquels cette propriété est fondamentale.
https://trustmyscience.com/chercheurs-parviennent-mettre-au-point-supraconducteur-unidirectionnel/


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?

En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1531 le: 09 May 2022 à 20:59
Un atlas sonore des 307 langues et dialectes de France : Une fable d'Esope a été enregistrée dans 307 patois différents, révélant l'immense richesse linguistique de notre pays. Voici l'atlas sonore : cliquez sur ce lien puis  ensuite sur le nom d'1 ville. https://atlas.limsi.fr/?tab=Hexagone


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1532 le: 10 May 2022 à 10:19
Il manque le nombre de locuteurs de toutes ces langues, ceux qui les connaissent et ceux qui les pratiquent...  l'histoire de va pas dans le sens d'une diversité linguistique croissante et leur préservation est un défis.


Edith : j'ai pris la peine de regarder / écouter, c'est assez génial ce truc quand même. Et y'a aussi des onglets pour aller écouter d'autres régions / langues du monde.

Bon côté France, tous les parlers régionaux c'est quand même des vieilles voix bien âgées qui disent le texte (pour la plupart).

J'ai bien entendu ma petite préférence pour le sud-est :D
« Modifié: 11 May 2022 à 12:39 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1533 le: 03 June 2022 à 18:25
Des scientifiques viennent de poser la première pierre de notre futur Internet quantique
https://www-inverse-com.translate.goog/science/quantum-internet-future-teleportation?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1534 le: 03 June 2022 à 22:22
 :bouh:
Je n'ai pas tout saisi la subtilité de la téléportation, puisqu'ils sont "connectés" via fibre optique. Mais je ne réfléchis sûrement pas encore en "quantum".


Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #1535 le: 03 June 2022 à 23:20

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #1536 le: 04 June 2022 à 03:23
Fabuleux et prévisible, c'était inévitable :)

Une des pierres pour l'expansion humaine: internet interplanétaire, interstellaire (pas tout de suite :))...   
« Modifié: 04 June 2022 à 03:27 par Maurice Goulois »



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1537 le: 04 June 2022 à 21:58
Qu'ils se dépêchent, je veux voir ça !


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1538 le: 04 October 2022 à 11:33
Info intéressante (même si je n'ai pas compris grand chose :desole: c'est sûrement dû au fait que je sors tout juste d'une bataille contre un virus et que mon cerveau ne fonctionne pas encore à plein régime)
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/nicolas-sangouard-lordinateur-quantique-nexiste-pas-encore-mais-il-represente-deja-une-menace-114704/


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1539 le: 04 October 2022 à 13:41
Oui intéressant :)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1540 le: 04 October 2022 à 22:28
Moi je dis faut qu'on se télécharge tous dans la matrice et basta :gnu:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #1541 le: 04 October 2022 à 22:59
De toute façon, on utilisera la même technologie pour le chiffrement, pas de panique  :D

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1542 le: 04 October 2022 à 23:05
C'est aussi en substance ce que dit l'article sus-mentionné.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1543 le: 04 October 2022 à 23:07
Sans aucun rapport pour parler de l'hydrogène comme combustible dans les voitures.

Je suis pas sûr qu'il y a une conclusion pragmatique à cet article et c'est vraiment très technique, mais sûrement très intéressant pour ceux qui le comprennent :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DEM

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 524
  •   
    • E-mail
Réponse #1544 le: 05 October 2022 à 04:36
Moi je dis faut qu'on se télécharge tous dans la matrice et basta :gnu:

Mais alors.... il y aurait une Matrice dans chaque Matrice ?  :priz2tet:



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1545 le: 13 October 2023 à 07:03


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1546 le: 13 October 2023 à 14:03
Je conseille aussi de visionner le reportage FR3 en bas de l'article, très intéressant.

Notamment ce qui est dis à la fin, "mettre en oeuvre un tel projet équivaudrait à l'impact environnemental d'une ville de 700k habitant construite de 0" (tout ceci étant très embryonnaire et j'imagine soulève surtout des questions sans réponse à l'heure actuelle)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)




Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1548 le: 25 October 2023 à 21:31
Intéressant ! Ces appareils doivent être des bijoux de technologies (€€€€€), par contre je trouve ça "bête" pour des scientifiques : Les cellules solaires recouvertes de poussière ne pouvaient plus produire suffisamment d'électricité. Ils auraient pu prévoir quelque chose pour ça !


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1549 le: 25 October 2023 à 21:53
Oui franchement con ! il suffisait de mettre un petit bras robotique qui sorte régulièrement passer la balayette sur les panneaux solaires, tu planquais la poussière sous la sonde et le tour était joué... faut tout leur expliquer à ces gus.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)