Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Infos sciences (insolites, drôles ou dérangeantes...)  (Lu 265021 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   

Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #1226 le: 15 February 2016 à 18:06
Alors ça, c'est une bien mauvaise nouvelle à mon avis !

Ainsi, on ne devrait plus pourvoir compter sur les augmentations des vitesses de calcul et sur l'augmentation de la taille des mémoires d'années en années dans les prochains temps ! Et dire que je pensais faire 1 000 000 000 de points par jour avec mes GPU dans 15 ans !

 :/

A moins que j'aie compris de travers le sens de l'article ?

 :??:

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


naz

  • Invité
Réponse #1227 le: 15 February 2016 à 19:37
Tu as bien compris! comme moi en tout cas :/ la diminution à commencée en 2004 et pourtant l'évolution est toujours présente avec la sortie de nouvelles cartes... ou alors on se fait bien avoir depuis 2004...



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #1228 le: 15 February 2016 à 20:35
J'avais bien remarqué que depuis 2004, les fréquences des processeurs n'augmentaient plus.
Mais le nombre de coeurs a décuplé depuis cette date.
Mais là, on nous annonce un arrêt de l'augmentation du nombre de coeurs, si la taille des transistors ne diminue plus ?
Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


naz

  • Invité
Réponse #1229 le: 15 February 2016 à 20:53
Exactement!  :jap:
"nouvelles architectures logiques et de nouvelles technologies physiques"



Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #1230 le: 15 February 2016 à 23:04
De toute façon ça ne pouvait pas durer éternellement. La taille de l'atome est finie, de l'ordre de 0.1 nm, là on en est à graver des composants qui font à peine une centaine d'atomes de large. On est très proche des limites physiques.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #1231 le: 16 February 2016 à 09:43
Merci Zarck, ton post remonte un peu le moral !
Mais même avec les nouvelles technologies, la loi de Moore va cesser d'être suivie.
Moi, je suis né en 1971, quand elle a commencé.
Et je n'ai jamais connu le monde autrement qu'en pleine loi de Moore.
Et cela va changer de toute façon.
A moins que effectivement, les ordinateurs optiques, ou les nanotubes, ou les ordinateurs moléculaires n'arrivent.
Mais j'en entend parler depuis si longtemps...
Quant aux ordinateurs quantiques, à ma connaissance, si un jour ils devaient exister, il ne peuvent faire tourner que deux algorithmes :
- décomposer en nombre premiers de grands nombres composés
- faire des recherches dans une base de donnée très efficacement
et quasiment rien d'autre.
Et quand on voit certains projets de Big Science, comme par exemple le SKA (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-va-traiter-les-big-data-d-un-radiotelescope-dedie-au-big-bang-48411.html) ou le CERN haute luminosité pour les années 2022 où l'on se demande simplement si on réussira à traiter les données en temps réel, je me dis que les puissances de calcul sans la loi de Moore vont devenir le facteur limitant de toute la science des années 2030-2040.
Jean-Luc
« Modifié: 16 February 2016 à 11:59 par [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc »



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #1232 le: 16 February 2016 à 12:15
Je ne m'inquiète pas trop quant au futur de l'informatique. On trouvera très certainement de nouvelles techniques/matériaux/concepts pour augmenter la puissance de calcul de nos puces (même si pour l'instant on a du mal a imaginer ce que cela pourrait être).

Ça me fait un peu penser à la conférence de Lord Kelvin qui en 1900 annonçait

"De ce point de vue, on peut dire qu’aujourd’hui les physiciens comprennent la quasi-totalité du monde qui nous entoure. Certes il reste bien quelques petits nuages qui flottent dans le grand ciel bleu de la physique : le problème de l’éther et celui du rayonnement du corps noir, mais à n’en pas douter, ils seront rapidement dispersés à l’orée de ce nouveau siècle et alors le travail du physicien ne consistera qu’à faire des mesures et des prédictions de plus en plus précises."

Ces deux petits nuages ont donné lieu à la théorie de la relativité et à la physique quantique   :siflotte:


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1233 le: 16 February 2016 à 13:30
Ces deux petits nuages ont donné lieu à la théorie de la relativité et à la physique quantique   :siflotte:
:oki:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #1234 le: 16 February 2016 à 13:45
Les produits grand public qui tirent le marché aujourd'hui, ce sont les smartphones et les tablettes. Les ordinateurs de bureau sont des dinosaures devenus inutiles pour 95% des gens, les 5% restant étant essentiellement des gamers.

Les besoins actuels sont plus dans une faible taille des CPU, une très faible consommation, et un prix de revient très bas. On peut penser que la fabrication de CPU par impression 3D, plutot que par gravure, est proche.

Quand les codes-barres sur les produits auront été remplacés par des puces RFID ou équivalent, on pourra passer les caisses de supermarché sans décharger son caddie, et on verra même apparaître des frigos connectés qui passeront tous seuls des commandes sur le net pour se regarnir !. La ménagère de moins de 50 ans reste une valeur sûre. :o
« Modifié: 16 February 2016 à 13:54 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1235 le: 16 February 2016 à 13:51
On ne sait rien et continuera toujours de progresser.

Sauf si on fait péter (ou sécher) la planète avant et qu'on a pas le temps de se barrer dans l'espace entre temps.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1236 le: 16 February 2016 à 13:55
Les produits grand public qui tirent le marché aujourd'hui, ce sont les smartphones et les tablettes. Les ordinateurs de bureau sont des dinosaures devenus inutiles pour 95% des gens, les 5% restant étant essentiellement des gamers.

Voila qui est légèrement exagéré :)

Et tout le marché de la micro pour les entreprise, ce sont les mêmes ordinateurs (carte graphique en moins)... et vu que 100% du travail de bureau (et une part non négligeable du travail pas de bureau) est fait dessus... c'est pas pour tout de suite qu'on pourra passer sa journée sur une tablette au bureau - et ils auront de sacré progrès à faire sur les tablettes !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #1237 le: 16 February 2016 à 16:54
Le "loi" de Moore concerne à la base le nombre de transistors sur les circuits intégrés, qui devrait doubler tous les deux ans. Ca, on y est arrivé grâce à la miniaturisation de la gravure. Et sur ce point précis, on ne pourra jamais franchir les limites physiques de la dimension atomique. Si on veut continuer à doubler au-delà, on aura que deux options : doubler la surface, ou doubler l'empilement. Ces deux méthodes vont vite poser problème si on veut les utiliser, puisque on arriverai rapidement à occuper tout le volume d'une unité centrale rien qu'avec le CPU.

Pour les performances, il y a d'autres possibilités techniques effectivement.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #1239 le: 20 February 2016 à 11:32
Le "loi" de Moore concerne à la base le nombre de transistors sur les circuits intégrés, qui devrait doubler tous les deux ans. Ca, on y est arrivé grâce à la miniaturisation de la gravure. Et sur ce point précis, on ne pourra jamais franchir les limites physiques de la dimension atomique. Si on veut continuer à doubler au-delà, on aura que deux options : doubler la surface, ou doubler l'empilement. Ces deux méthodes vont vite poser problème si on veut les utiliser, puisque on arriverai rapidement à occuper tout le volume d'une unité centrale rien qu'avec le CPU.

Pour les performances, il y a d'autres possibilités techniques effectivement.

Comme l'ordinateur quantique... tel celui que la NASA testerait...
« Modifié: 20 February 2016 à 11:34 par zelandonii »





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1240 le: 29 February 2016 à 15:57


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1241 le: 29 February 2016 à 18:52
Merci Zarck .
Il en voit de toute les couleurs ce pauvre robot .  :D

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1242 le: 29 February 2016 à 19:27
C'est pour ça qu'à la fin il se barre :D Il en a marre des conneries des humains :lol:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Libristes]cguillem

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 158
  •   
    • Laboratoire Virtuel de Phonétique
    • E-mail
Réponse #1243 le: 29 February 2016 à 20:32
En plus ça servira pour les transports, une planche à roulette et hop, propulsion individuelle assurée.

Mangeons des haricot sec et on se propulsera par réaction.
Plus sérieusement la méthanisation des déchets devrait être organisée et obligatoire. Si quelqu'un a entendu un écolo parler d'écologie, lui faire part de cette nécessité.

Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Ambrose Bierce



Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #1244 le: 29 February 2016 à 20:38
Dans la série des robots, voici R5, le 1er Humanoïde qui ira sur Mars... enfin, c'est l'idée...
=> http://www.slashgear.com/nasa-donates-two-robots-for-darpa-mars-research-and-exploration-18415018/

L'idée de la NASA, c'est que, envoyer des robots à roulettes sur Mars, c'est bien, mais tout le monde s'en fout.
Envoyer un robot humanoïde va passionner le grand public.

Faut voir...


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
C'est un programme de l'armée US, Terminator est proche.

 :electric:

J'en suis persuadé.
Je ai confiance en mes contemporains pour avoir l'idée de foutre une arme dans les mains d'un robot...  :cdmalad:


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1246 le: 02 March 2016 à 08:41
Colossus
HAL 9000
Skynet
...
La fiction va bien finir par devenir réalité :electric:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #1247 le: 02 March 2016 à 10:57
Nan, nan, y'a les 3 lois de Asimov !
Mais ce qui m'inquiète, c'est sa 4ème loi, la loi 0 qu'il a rajoutée bien plus tard et qui s'énonce à peu de choses près :
"Un robot peut attenter à la vie d'un être humain si cela doit permettre d'en sauver plusieurs ou de sauver toute l'humanité."
Waouh !
A méditer...
Jean-Luc
« Modifié: 02 March 2016 à 14:29 par [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc »



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1248 le: 02 March 2016 à 13:31
Merci pour ce rappel Jean-Luc :jap:
Du coup, j'ai fait un peu de lecture :D

Et je savais bien que dans un film de robots, l'ordinateur disait que le seul danger pour l'Homme était l'Homme lui-même et qu'il fallait l'empêcher de nuire. Heureusement que Wikipédia est là pour me rafraîchir la mémoire :D
Citer
Les conséquences de la Loi Zéro sont considérables : elle donne le droit aux robots de s’attaquer à des hommes si ceux-ci mettent l’humanité en danger. C'est justement le thème principal du film I, Robot, où l'I.A. VIKI (mémoire centrale de la firme U.S. Robots) arrive à la conclusion logique que la plus grande menace pour l'homme est l'homme lui-même et décide d'enfreindre la Première Loi pour protéger l'humanité.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #1249 le: 02 March 2016 à 14:31
Bien vu Modesti !
Je pensais justement à I-Robot en écrivant mon précédent post...
Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/