Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Infos sciences (insolites, drôles ou dérangeantes...)  (Lu 265055 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #325 le: 08 January 2012 à 12:47
Merci pour ces rappels mais le texte serait mieux en paragraphes séparés pour la lecture....



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #326 le: 08 January 2012 à 13:40
j'avoue, le pavé fait peur à lire... mais c'est bien écrit et au final se laisse lire avec plaisir !

pour moi les avancé bio sont tout autres et avec un impact plus grand, même si (et encore une fois... pour moi) coté bio, j'ai plus l'impression d'une année de régression avec le retrait de tellement de chose du marché (pour "risque") que j'ai du mal à me réjouir...  :/

je ferais le mien plus tard... c'est sympa comme petit exercice ! :jap:


>>


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #327 le: 08 January 2012 à 14:20
c'est le but premier car je suis plus porté sur l'astronomie, l'astrophysique et la physique.

Malheureusement, j'ai beaucoup de lacunes en bio.  :(


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #328 le: 08 January 2012 à 14:28
Salut,

aucuns problèmes pour lire de bout en bout merci Ouser :jap:

Cette année il y a deux choses qui m'ont surprises et amusées.

Premièrement la sonde Voyager 1 qui quitte notre système solaire et continue à émettre comme un bon ptit soldat. Nous expérimentons l'espace intersidéral un peu par hazard et je trouve ça magique.

La deuxième, vu sur http://www.ted.com/, est comment nous allons miner les astéroides (il y en a en diamant et autres métaux du futur). Un sattelite sera lancé à la rencontre de l'astéroide et sera placé en orbite autour de lui. Avec une petite poussée de ses réacteurs à chaque rotation, l'astéroide sera détourné vers la terre et y sera placer en orbite. Une fois en orbite autour de notre petite planète bleue il sera miné et ramené petit à petit sur Terre.
edit: le lien, assez drole le type^^, Phil Plait : comment protéger la Terre contre les astéroïdes.

10 ans révolu dans le 3eme millénaire, ce n'est que le début :)
« Modifié: 08 January 2012 à 14:33 par kasur »


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #329 le: 08 January 2012 à 17:50
je connaissais pas le coup de l'astéroïde... mais si un "métal du futur" y est découvert... je me demande comment on va pouvoir l'utiliser dans la vie de tous les jours si l'on récupère 100Kg tous les 10ans !  :siflotte:

>>


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #330 le: 08 January 2012 à 18:10
Je ne sais pas, les métaux extraterrestres ne sont pas là dessus



   


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #331 le: 08 January 2012 à 18:28
je connaissais pas le coup de l'astéroïde... mais si un "métal du futur" y est découvert... je me demande comment on va pouvoir l'utiliser dans la vie de tous les jours si l'on récupère 100Kg tous les 10ans !  :siflotte:
Un métal du futur...

tout ce qui existe au niveau atomique est déjà découvert sur terre
ce qui n'y existait pas (puisque radioactif) a été modélisé (n° atomiques 95 à 118)
bref tout métaux à base de neutrons/protons/électrons sont connus
*radioactif voulant dire qu'ils ne sont pas stables ne peuvent pas exister plus d'un certain temps dans la nature, plus le noyau est lourd plus la durée de vie est courte (19x1018 années pour le bismuth à 0.89ms pour l'ununoctium)


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #332 le: 08 January 2012 à 18:40
+1

Aucun matériau de base nouveau ne sera jamais découvert dans la nature. On les connaît déjà tous.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #333 le: 08 January 2012 à 19:44
C'est bien ce que je disais,
maintenant pour ce qui est de récuperer des mines volantes avec des vaisseaux spaciaux sans se les faire tomber sur le pied, le problème reste entier  :D



   


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #334 le: 08 January 2012 à 19:49
Faire impacter un objet sur un autre est plus difficile qu'il n'y paraît. Une mise en orbite ratée se solderai plus probablement par une éjection de l'objet que par un impact au sol.

Ceci dit, ça reste tout de même une opération bien plus risquée que de laisser le caillou se balader là ou il est.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #335 le: 08 January 2012 à 20:12
pardon quand je disai métal du futur je parlai de ceux qui feront les vetements intelligents, la nano médecine, et tous nos engins hi-teck.

le genre de matériaux qui nous permettra de mettre un super ordinateur, un moteur, un véhicule tous terrains et des bras dans un machin de 1,70m de haut pour seulement 60kg, comme la fait la nature avec nous, je sais que tout ce que nous avons besoin est déjà ici (ou l'a été) ;)


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #336 le: 08 January 2012 à 20:17
"matériaux" si... regarde les nanotubes de carbones, ils vont apporter bcp quand ils seront produit en masse (plus résistant plus léger... je rêve d'avions qui consomme 40% de moins !!! :) ) !
(enfin, les nanotechnologies sont peu être pas un super exemple d'avancé... car leur toxicologie n'est pas encore vraiment bien cerné ! :/ )

de plus... je ne serai pas aussi catégorique que vous... ne connaissant pas grand chose des ressources présentent dans l'espace (temps ? :D ) nous pourrions imaginer un électron positif tournant autour de positron négatif  :pt1cable: !
et encore, je suis sur que ce que nous pourrions imaginé n'est qu'une infime partie de ce que nous ne pourrions pas imaginé !!!  :hap:

>>


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #337 le: 08 January 2012 à 20:19
Les cailloux volants ne nous seront d'aucune aide pour cela.
Tout au plus il peuvent nous apporter en quantité des minéraux rares sur Terre.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #338 le: 08 January 2012 à 20:19
Je sais que je ne sais rien? je sais pas  :lol:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #339 le: 08 January 2012 à 20:22
Les cailloux volants ne nous seront d'aucune aide pour cela.
Tout au plus il peuvent nous apporter en quantité des minéraux rares sur Terre.
I will be back!



   


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #340 le: 08 January 2012 à 20:22
Les cailloux volants ne nous seront d'aucune aide pour cela.
Tout au plus il peuvent nous apporter en quantité des minéraux rares sur Terre.

il serviront que c'est pas l'armée qui iront controler des mines pour se fabriquer des armes mais des biznessman qui iront le ramener pour nous vendre des gadget (réfrigirateur, voitures, ect..)
c'est clair que je me suis mal exprimer mais faudrait aussi que vous écoutier un peu. j'arrete la  :rhaa:


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #341 le: 08 January 2012 à 21:00
 :D
meuh non, on lit avec attention, t'inquiètes, Kasur.

Revenons aux moutons du topic, bèèèèèèè !

Il est plus que vraisemblable, que de richissimes personnes prennent le pari de la prospection spatiale, vis-à-vis de minerais rares sur Terre.


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #342 le: 08 January 2012 à 21:07
la prospection la plus probable, c'est le démantèlement de la lune jusqu'à ce que son orbite soit modifiée à cause de sa perte de poids  :lol:


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #343 le: 08 January 2012 à 21:59
Ce qui engendrera un changement dans les marées :( ou carrément dans l'orbite terrestre :eek:



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #344 le: 08 January 2012 à 22:42
les chinois ne vont pas dans l'espace pour rien...


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #345 le: 08 January 2012 à 22:49
Aucun matériau de base nouveau ne sera jamais découvert dans la nature. On les connaît déjà tous.

Je ne serais pas aussi catégorique. A l'époque où j'apprenais le tableau périodique au bahut (càd fin 13, début 12 :D - plus sérieusement, au tout début des années 1980), il s'arrêtait au n° 104...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #346 le: 08 January 2012 à 22:58
et puis c'est selon les lois de la chimie terrestre !

moi je maintient qu'il existe BCP plus que l'on ne connais pas dans l'espace... que le peu que l'on  à découvert dans le monde !


mais reste que ce n'est pas avec 10Kg d'un tout nouveau "verre" dans un astéroïde de 200tonnes que Apple fera sa Ipad13 !  :D

>>


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #347 le: 08 January 2012 à 23:18
@lune : Sans parler de tous les amoureux qui vont faire grave la gueule pour leur soirées romantiques au clair de lune :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #348 le: 09 January 2012 à 07:08
la prospection la plus probable, c'est le démantèlement de la lune jusqu'à ce que son orbite soit modifiée à cause de sa perte de poids  :lol:

Sachant qu'elle s'éloigne petit à petit de la terre...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #349 le: 09 January 2012 à 10:50
Je ne serais pas aussi catégorique. A l'époque où j'apprenais le tableau périodique au bahut (càd fin 13, début 12 :D - plus sérieusement, au tout début des années 1980), il s'arrêtait au n° 104...
fais gaffe, on va finir par savoir ton âge  :D