Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Infos sciences (insolites, drôles ou dérangeantes...)  (Lu 265124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #300 le: 18 December 2011 à 14:11
arf,  :desole:, c'est www.physicsforums.com



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #301 le: 18 December 2011 à 14:38


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #302 le: 18 December 2011 à 19:01
merci pour les précisions...

Tu as fais quoi comme études ?
Electricité bâtiment et industrie, électrotechnique, automatisme :D
Et mon job c'est dessinateur-projeteur en électricité industrielle, je fais de la conception électrique pour des machines spéciales.

Rien à voir avec l'armement et les munitions donc. En revanche j'ai déjà travaillé pour des clients fabricant des missiles.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #303 le: 18 December 2011 à 22:42
Electricité bâtiment et industrie, électrotechnique, automatisme :D
Et mon job c'est dessinateur-projeteur en électricité industrielle, je fais de la conception électrique pour des machines spéciales.

Rien à voir avec l'armement et les munitions donc. En revanche j'ai déjà travaillé pour des clients fabricant des missiles.

t'es une tête quand même....  :D



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #304 le: 18 December 2011 à 23:04
t'es une tête quand même....  :D
Pas seulement:
As mon avis ce n'est pas un Asgard :siflotte:
@maugou: ou en sont les recherches sur les courses de vaisseaux spaciaux?
J'avoue ne pas m'être risqué sur le site cité plus bas, my english is so bad...



   


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #305 le: 19 December 2011 à 00:41
t'es une tête quand même....  :D
Une "tête"... Non, sûrement pas.

Disons que mes sujets de prédilection ont toujours été fondamentalement différents des "standards" habituels. Je ne pense pas être plus intelligent que la moyenne, mais j'ai toujours été différent des autres de mon âge jusqu'au bac. Et lorsque quelque chose m'intéresse ou m'intrigue, je cherche toujours à en savoir plus, quitte à y passer des heures.

Ca a commencé quand j'avais 4 ou 5 ans, dans un zoo, lorsque j'ai demandé à mes parents à quoi servaient les tuyaux et les câbles que j'avais repéré au fond du bassin des otaries :lol: J'aurai ainsi passé l'après-midi entière à poser des questions sur les équipements techniques du parc. :pt1cable:
Lorsque que j'ai commencé à lire, les histoires d'oursons et autres lapins ont rapidement été remplacés par un bouquin d'astronomie illustré que j'avais dû dénicher dans la bibliothèque du salon. Arrivé au premier cours consacré au système solaire (au collège de mémoire), j'en savais plus que le prof sur le sujet.
Ensuite y'a eu les cours de physique et de chimie en 4ème. Les thèmes abordés en boucle pendant les cours m'ont vite ennuyé et j'ai rapidement réclamé à mes parents des bouquins plus poussés sur le sujet. Je les ai encore dans ma bibliothèque.

A côté de ça, le français, la géo, l'histoire, la musique, l'anglais... J'étais une quiche avec des notes pourries. Simplement parce que ça ne m'intéressait pas, et quand un truc ne me plaît pas, je ne le mémorise pas, et je ne cherche pas à le comprendre. Un jour, excédés par une note pourrie en géo mes parents m'ont enfermé 3 heures dans ma chambre avec pour seul accessoire le bouquin de géo en question. J'ai lu et relu le sujet pendant les 3 heures, en sortant ma mère m'a posé une question sur le sujet... Je n'ai pas su y répondre.

Ca m'a par contre causé pas mal de tort pendant ma scolarité, car je me retrouvais souvent isolé à cause de ça. Les Goldorak, Batman, Tortues Ninja, les joueurs de foot et de rugby, les ko lantha, les loft story, la télé en général... Je m'en foutais totalement (et c'est d'ailleurs toujours le cas). Et ça a persisté comme ça d'être rejeté des autres jusqu'au bac pro. :(

Et depuis une dizaine d'années, j'ai accès à Internet. Ce qui facilite les choses lorsque je cherche un truc. Et avec des sites comme Wikipédia, une recherche sur le fonctionnement d'un appareil vu dans un documentaire peut rapidement se transformer en une demi-journée de lecture et une soixantaine d'onglets ouverts...

Et un jour, je me suis intéressé pour une raison que j'ai oublié aux types de munitions. :D


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #306 le: 19 December 2011 à 00:53
ok alors.... :D



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #307 le: 19 December 2011 à 00:59
J'ai un parcours assez semblable  :jap: j'ai essayé de lire la relativité restreinte vers 14 ans (pas abouti évidemment car trop de lacunes en maths à ce moment là, mais passionnant quand même)

@erik, j'essaye d'absorber encore deux ou trois trucs avant de me lancer :) y a des "têtes" qui naviguent dans ces eaux
« Modifié: 19 December 2011 à 01:11 par maugou »



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #308 le: 19 December 2011 à 01:03
Je m'intéresse à plein de choses mais je n'arrive pas à me concentrer vraiment sur une matière... :desole:



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #309 le: 19 December 2011 à 08:11
A côté de ça, le français, la géo, l'histoire, la musique, l'anglais... J'étais une quiche avec des notes pourries. Simplement parce que ça ne m'intéressait pas, et quand un truc ne me plaît pas, je ne le mémorise pas, et je ne cherche pas à le comprendre.

tu as rattrapé ton retard en anglais ? c'est super pratique quand même pour comprendre des choses qui n'existent pas en français  :kookoo:


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #310 le: 19 December 2011 à 08:59
J'ai vraiment du mal avec l'anglais. Faut dire qu'avec une scolarité consistant à apprendre par cœur tous les verbes irréguliers plutôt que d'apprendre à communiquer avec le reste du monde, avec en bonus un tiers des cours non assurés... Ca n'a pas aidé. :(


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #311 le: 19 December 2011 à 09:33
[HS] Y-a-t'il une seule ou plusieurs méthodes d'apprentissage de l'anglais dans les écoles publiques françaises ?

Par exemple, à Genève, celà dépend de chaque école, une partira sur la méthode Oxford, une autre sur celle de Cambridge, etc.  [/HS]


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #312 le: 19 December 2011 à 11:33
Aucune idée... En tout cas, celles auxquelles j'ai eu droit - quand les profs étaient là - étaient à chier.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #313 le: 19 December 2011 à 13:29
Ensuite y'a eu les cours de physique et de chimie en 4ème. Les thèmes abordés en boucle pendant les cours m'ont vite ennuyé

 :kookoo:
Je me rappelle que c'était toutes les matières dont les sujets revenait en boucle... Ceci avec le fait que certains profs ne respectent pas les mioches (et étant adulte maintenant je comprend mieux), et le fait que ça prenne 10 h/j. sur 5 ou 6 jours sans loisirs prévus à coté (clubs, rémunération, ...). Je comprend pas ce système. Apprendre à faire un budget et quelques cours de droit aurait sauvé ma scolarité. Sans rancunes l'EN^^


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #314 le: 19 December 2011 à 13:59
Le pire c'était l'histoire...

Autant en 6ème c'était assez varié de la préhistoire jusqu'à la 1ère guerre mondiale, autant le reste de la scolarité j'ai bouffé du Adolf H. à tous les cours...


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #315 le: 19 December 2011 à 14:34
Pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore trouvé réponse à la question concernant les deux vaisseaux se déplaçant côte à côte à une vitesse qui tend vers c

Déjà je pense qu'il serait bon de savoir ce que voit le pilote à travers sa vitre, et vu les effets de distorsion et de décalage Doppler à ces vitesses, pas dit qu'il puisse discerner grand chose, vaisseau ou pas vaisseau :D


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #317 le: 19 December 2011 à 18:18
regarde là, http://kosmos.chez-alice.fr/4D.htm¨

peut-être y trouvera-tu la réponse ?
Je viens de lire le lien, c'est très instructif même si celà demande à être approfondi à l'infini
Sinon, pour ce qui est des pilotes des vaissaux, tu as vu en quoi l'expérience de ce WE m'a transformé?
Bien sur, dans la 4ème dimension j'ai l'air normal  :D
« Modifié: 19 December 2011 à 18:21 par erik »



   


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #318 le: 19 December 2011 à 19:46
 :desole: je traine un peu là, avec les fêtes et tout c'est moins facile de se concentrer



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #319 le: 19 December 2011 à 19:49
Je viens de lire le lien, c'est très instructif même si celà demande à être approfondi à l'infini
Sinon, pour ce qui est des pilotes des vaissaux, tu as vu en quoi l'expérience de ce WE m'a transformé?
Bien sur, dans la 4ème dimension j'ai l'air normal  :D

Bah, un aquarium, deux drapeaux et tu peux faire des pronostics de foot :D



;)



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #320 le: 19 December 2011 à 19:55
Bah, un aquarium, deux drapeaux et tu peux faire des pronostics de foot :D



;)
J'ai parfaitement conscience qu'ils sont nuls, mais d'ici à proposer de les noyer...
Il fallait faire ça à la naissance, maintenant c'est trop tard
 :D :D :D



   


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON

Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #322 le: 21 December 2011 à 23:37
Mais avec les supercalculateurs, ils ont mis 72 H pour 6 sec de lumière...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #323 le: 21 December 2011 à 23:40
moi aussi je reflechi sous etat vegetatif pendant 72 h pour dire 6 secondes d'intelligence alors... :D salut poly
ps: oui ça demande beaucoup de puissance de calcul omg
« Modifié: 21 December 2011 à 23:42 par samuel debergh »



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #324 le: 08 January 2012 à 03:31
Voilà donc qu'une année vient de s'écouler !

Et alors quoi de neuf du côté des sciences, quelles avancées ?

L'information la plus pertinente à mes yeux fût sans contestation la découverte

de neutrinos volants plus rapides en vitesse que celle de la lumière.

Dévoilée au mois de septembre, par les chercheurs du CERN, cette abérration

théorique a débridé l'imagination de la communauté scientifique.

On se voit déjà dans un film "futuriste" voyageant à travers le temps et l'espace, pas vous ?

La cause de ce délire, soixante nanosecondes sur environ 730 kilomètres.  :eek: :eek:

Erreur d'un instrument de mesure ? Erreur humaine ? Facteurs inconnus ?

Ou alors découverte scientifique majeure ?

A suivre  :coffeetime:



Encore au CERN et pour les européens, à notre porte, donc.

On nous annonce avoir vu le signal de l'ombre du boson de Higgs !  :sun:

En simplifié, la particule élémentaire, que les physiciens cherchent pour expliquer notre

existence terrestre, donnant à tout chose sa masse, a été détectée par deux équipes concurrentes

le long du LHC.

Un résultat à confirmer, bien sûr ! Mais il sera certainement plus simple d'en avoir la certitude que

pour les neutrinos ?!



En matière spatiale, on pourra retenir la fin des navettes américaines, avec le dernier vol d'Atlantis

en juillet. Il clôt un programme de trente années, avec 135 vols.

Autre signal fort, l'achèvement de l'ISS, pour bientôt, désormais ravitaillée par les capsules Soyouz.

Des soucis pour les russes, malgré tout, avec le cuisant revers essuyé dans la conquête de Mars.  :(

Perdant la sonde Phobos-Grunt malgré l'avis d'experts nationaux et internationaux qui les avertissaient alors

du manque de fiabilité de celle-ci.

La surprise est venue de l'Est, avec la Chine, qui a envoyé la première pièce de sa future station spatiale.

Le réveil chinois devrait apporter une saine concurrence.



Les découvertes se sont également enchaînées avec un rythme soutenu du côté des exoplanètes, des Superterres

en veux-tu en voilà. Repérée par le téléscope Kepler ( NASA ), la bien nommée Kepler 22-b est une sérieuse candidate

où une vie organique pourrait s'être développée. Une température de surface estimée à 22 degrés celcius et une année qui

serait de 290 jours.

Le seul souci, à ce jour, pour nous, pauvres terriens, c'est la distance qui nous sépare d'elle !  :o

Elle se situe à 600 années-lumière de chez nous. Même les neutrinos du CERN n'y arriveraient pas de sitôt.  :D



Je n'oublie pas non plus de mentionner les progrès fulgurants et décisifs du séquençage du génome.

On a séquencé le patrimoine génétique de la patate ! Qui a osé ?

Celle de la morue, du papillon monarque et de bien d'autres également.

Cette technique permet de voyager dans le temps, oui, avec elle celà fonctionne !

Le séquençage du génome de l'aborigène d'Australie révèle que les pionniers humains ont quitté

l'Afrique pour le Sud, il y a plus de 60'000 ans.

Autre génome étudié, là c'est moins sympa  :( , celui de la peste noire, extrait de dents de cadavres,

qui raconte la virulence de cette maladie qui a dévasté l'Europe au XIV ème siècle



Deux choses importantes dans le domaine médical, un traitement prometteur contre le paludisme

et un compte-rendu d'études qui confirment le bien-fondé de la trithérapie pour les malades atteints du VIH.

Voilà, certainement que je passe à côté de pleins d'autres découvertes, avancées, mais je suis sûr que vous viendrez

nous en toucher un mot ici.  :hello:

Bonne année 2012 !


texte personnel avec informations prises sur supports informatiques ( LeMonde.fr, Science&Vie,... ) , papiers ( TDG, LeTemps, Nature, LeMonde,...)
et télévisuels ( F5, TSR, Arte,... )
« Modifié: 09 January 2012 à 07:01 par Antares »