Comme je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet, ni polluer celui sur le Japon, qui l'est déjà assez

, je vous mets ces infos intéressantes et un peu anxiogène quand même ici :
Rapport de l'IFSN, institut fédéral pour la sûreté nucléaire ( Suisse ), du 5 mai 2011.
Les centrales de
Mühleberg ( Bern ) et de
Beznau ( Argovie ) présentent des faiblesses sérieuses.
Les systèmes de refroidissement de la piscine contenant des assemblages combustibles y sont insuffisamment protégés contre les séismes et les inondations.
A Beznau, le bâtiment où sont déposés ces combustibles doit en outre être amélioré. A Mühleberg, un autre reproche tient au fait que le refroidissement se fait avec l'eau de l'Aar( rivière ), ce qui pourrait ne pas être suffisant en cas de catastrophe. Les experts demandent la mise en place d'un système alternatif.
Les centrales de
Leibstadt et de
Gösgen "s'en sortent mieux". Ici, les critiques portent sur les systèmes d'indication. Sur ces deux sites, le niveau et la température de la piscine de stockage des assemblages combustibles sont certes indiqués dans la salle des commandes principale. Mais cela ne suffit pas : ces informations doivent aussi apparaitre au poste des commandes d'urgence ( utilisé en cas de forte radioactivité ). Une critique supplémentaire émise pour Leibstadt : ces indications ne sont pas sûres en cas d'accident

.
Recommandations, Selon l'IFSN, ces défauts ne font pas courir de danger
immédiat à la population (
forcément, si une catastrophe survient, c'est la faute à pas de chance): un arrêt n'est donc pas nécessaire. Mais les exploitants doivent prouver qu'un dommage avec irradiation accrue est exclu. S'ils n'y parviiennent pas, une mise hors service provisoire sera ordonnée.
Les exploitants doivent présenter jusqu'au 31 août des mesures pour remédier à ces faiblesses et apporter tois autres preuves. Ils doivent démontrer jusqu'au 30 juin 2011 qu'ils peuvent maîtriser une grande crue ( qui intervient tous les 10'000 ans ) puis jusqu'au 31 mars 2012 qu'ils peuvent faire face à un séisme au-dessus de 6 sur l'échelle de Richter survenant également tous les 10'000 ans et aussi être capables de faire face à un séisme combiné à la rupture de barrages. Ils devront enfin se soumettre au "test de stress" de l'Union européenne. Et rendre compte des résultats à la mi-septembre 2011.
Rapport lu, recopié en partie et ajouts de divers infos par moi-même.